Encyclopédie des plantes

Hortensia Moody et belle: les secrets de la plantation et éviter les jardiniers sages

Contenu

Un peu d’histoire

Le premier en Europe est apparu hortensia à grandes feuilles. C’est arrivé à la toute fin du XVIIIe siècle. Il a été apporté par des voyageurs français de l’île Maurice, située dans l’océan Indien. Le prince de l’Empire romain K.G.a participé à cette première expédition autour du monde pour les Français. Nassau Siegen. On pense qu’il a nommé la belle plante en l’honneur de sa sœur bien-aimée.

Grand hortensia

L’hortensia à grandes feuilles est né sur l’île Maurice et est apparu en Europe grâce à la première expédition autour du monde en France. Une telle beauté ne peut être négligée même dans le luxueux jardin du gouverneur

Cependant, d’autres sources affirment que la brousse a reçu son nom en l’honneur de l’amant du médecin français F. Commerson. Il existe également une version moins romantique de l’apparence de ce nom: un buisson a été découvert dans le jardin du gouverneur. Ils l’ont donc nommé en l’honneur de cet événement en latin hortensis, ce qui signifie «du jardin».

Sinon, ce buisson qui aime l’humidité est appelé hydrantia. En grec, hydor signifie «l’eau», et angeion – «navire». De plus, le problème n’était pas seulement que la brousse avait besoin d’être arrosée fréquemment, mais aussi que ses boîtes à graines ressemblaient à un récipient – une cruche. Mais un nom plus agréable à entendre a progressivement prévalu sur le latin.

Types et variétés d’hortensias

La famille des Hydrangeaceae comprend plusieurs dizaines de variétés de cette plante. Jusqu’à présent, leur nombre exact n’a pas été déterminé, car certains cas provoquent des désaccords entre experts. Le plus souvent, c’est un arbuste à fleurs avec de grandes feuilles attrayantes. Mais parfois, il est aussi appelé lianes, et même de petits arbres.

Hortensia - Liane

Étonnamment, cette usine de tissage est également un type d’hortensia. Il a l’air très impressionnant sur les murs extérieurs des maisons dans un climat doux

En règle générale, les inflorescences paniculaires ou corymbes qui fleurissent aux extrémités des pousses se forment sur les hortensias. De grandes fleurs stériles (stériles) sont situées le long de leurs bords, et au centre sont de petites fleurs fertiles, c’est-à-dire portant des fruits. Chez les espèces individuelles, toutes les fleurs sont fructueuses: elles forment de grosses boules très attrayantes.

Les pétales de cet arbuste ont une couleur assez diverse: ils sont blancs, roses, bleus, rouges, violets et même bleus. Ils sauront plaire à tout jardinier gourmand. Mais les feuilles ne sont pas inférieures dans leur attractivité. Avec des soins appropriés, ils deviennent gros, juteux et brillants. Il est difficile de refuser une telle beauté.

Différentes fleurs en inflorescence

De grandes fleurs accrocheuses situées le long du périmètre de cette inflorescence complètent avec succès la petite mais fructifère qui forme sa partie centrale

En règle générale, les espèces suivantes sont plantées en pleine terre: paniculée, arborescente, couvre-sol, jardin, radieuse, cendrée, dentelée, pétiolée, à grandes feuilles et rugueuse. Arrêtons-nous sur les variétés les plus populaires dans les jardins russes.

Hortensia paniqué – crème glacée dans les verts

Eh bien, bien sûr, une telle inflorescence est appelée panicule, et l’hortensia lui-même est appelé panicule. Le fouet ressemble vraiment à de la crème glacée molle pressée dans une tasse de gaufre. Il a un aspect en forme de cône, composé à la fois de grandes et de petites fleurs. Il a une longueur de 20-25 cm.

Hortensia paniqué partie 1

Différentes variétés d’hortensias paniculés (de gauche à droite): rangée du haut – Grandiflora ou Pee Gee, Lime Light, rangée du bas – Pinky-Winky, Phantom

Au début de la floraison, les pétales de la plante sont de couleur blanche, progressivement ils commencent à devenir roses, et avant la fin de la saison, des tons légèrement verdâtres sont ajoutés à la gamme générale. Un tel changement de nuances est caractéristique de cet étonnant arbuste. Ses feuilles sont elliptiques. D’en haut, ils sont recouverts d’un duvet velouté. Ils sont encore plus velus d’en bas..

Hortensia paniqué partie 2

Quelques autres variétés d’hortensias en panicule (de gauche à droite): la rangée du haut – Vanilla Freyz, Diamond Rouge, la rangée du bas – Great Star, White Lady

La floraison paniculée se distingue par sa durée. Il commence avec les variétés précoces en juin, et avec l’avènement de juillet, ce processus couvre toutes les variétés. Quelles variétés de cette fleur sont plantées en Russie?

  • Grandiflora ou Pee Gee. Cette variété se trouve souvent dans les vieux jardins. Ses inflorescences serrées sont constituées exclusivement de fleurs stériles..
  • Feux de la rampe. Cet arbuste peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 1,2-1,6 mètres. Il y a aussi sa version plus petite de Little Lime, jusqu’à 1 m de haut. Ses panicules pyramidales verdâtres deviennent un peu roses avant la fin de la saison..
  • Pinky Winky. Cette variété a une hauteur de 1,5 à 1,8 mètres. Diffère dans les inflorescences ajourées avec de grandes fleurs, qui deviennent finalement violet-rose.
  • Fantôme. Ce buisson pousse de 2,5 mètres de hauteur. En raison de la couronne étalée, un peu plus d’espace devrait lui être alloué. Ses moustaches crémeuses deviennent roses.
  • Vanille Freise. Ses panicules sont très similaires à la glace vanille-fraise. La brousse elle-même atteint 2 mètres de hauteur. Variety Sunday Frez – sa copie à moitié réduite.
  • Diamond Rouge. Si vous n’avez pas encore rencontré une variété avec des pétales rouges, alors c’est tout. La plante atteint 1,5-1,8 mètres de hauteur.
  • Great Star. Les gros pétales de cette variété sont connectés sous la forme d’une hélice et semblent planer sur la masse totale des petits. Buisson très spectaculaire de deux mètres.
  • Dame Blanche. Cette variété rappelle un peu le jasmin. Sur un buisson de 2 mètres de haut, les pétales blancs comme la neige ressemblent à des papillons qui sont sur le point de voltiger.
  • Vims rouge. Une magnifique variété dont les fleurs changent de couleur trois fois par saison. En juin, ils sont blancs, puis ils deviennent roses et, enfin, à l’automne ils acquièrent une riche couleur rouge bordeaux.

Il n’est pas logique d’énumérer toutes les variétés d’hortensia paniculaire, mais, croyez-moi, il est exquis dans toutes ses incarnations et variations. Il y a quelque chose à choisir et quelque chose à travailler avec plaisir.

Vims rouge

Les inflorescences d’hortensia changent souvent de couleur au cours de la saison, mais Vims Red est une variété étonnante de cette plante: elle change deux fois les nuances de ses fleurs pendant la période de floraison.

Choisir une variété d’arbre

L’hortensia arboricole est également capable de tolérer nos conditions climatiques difficiles. Il ne gèle que pendant les hivers les plus rigoureux. Malgré son nom, c’est toujours un arbuste, et en hauteur il pousse d’environ 1,5 mètre. Ses grandes feuilles ovoïdes ont une encoche à la base, semblable à un cœur stylisé, et des encoches le long des bords. La surface de la feuille est verte et son revers est gris.

Voici quelques noms:

  • Hayes Starburst. Ses inflorescences sont constituées de grandes fleurs doubles, d’abord verdâtres, puis plus tard – d’une teinte blanc brillant. Leur diamètre peut atteindre 25 cm. Parfois, les fines branches de la brousse ne peuvent tout simplement pas résister à une telle sévérité.
  • Inkerdiball. Les boules à fleurs blanches de cet arbuste étonnent tout simplement par leur taille gigantesque. L’usine elle-même ne s’élève que de 1,2 à 1,5 mètre.
  • Esprit invincible. La teinte rose intense des grandes inflorescences s’estompe finalement au soleil, acquérant progressivement une noble pâleur.
  • maison Blanche. De grandes fleurs d’une teinte blanc crème bordent le scutellum, dont l’intérieur est constitué de fleurs fertiles. La hauteur maximale d’un tel buisson n’est que de 1 à 1,4 m.

Bien sûr, cette liste ne reflète pas toute la richesse du choix: elle ouvre seulement le voile, qui cache de nombreuses beautés plus mystérieuses.

Hortensia d'arbre

Différentes variétés d’hortensias d’arbres (de gauche à droite): rangée supérieure – Hayes Starburst, Inkerdoll, rangée inférieure – Invincibell Spirit et White House

Les pétioles cherchent à se lever

Dans cette variété d’hortensias, les inflorescences lâches ont également la forme d’un bouclier. Les grandes fleurs sont situées sur les bords, et les petites forment le centre. Mais le plus étonnant de cet arbuste, ce sont ses rhizomes et ses rejets qui poussent sur les pousses. Avec leur aide, il est capable de grimper le mur du savoir à une hauteur de 25 mètres. De larges feuilles vertes semblent recouvrir le mur, formant un seul panneau.

Hortensia pétiole

L’hortensia de pétiole peut être utilisé non seulement comme une vigne élégante, mais aussi comme un excellent couvre-sol

Malheureusement, le pétiole ne tolère pas nos hivers rigoureux. Si, dans les États baltes, il peut être laissé sur des supports, nous devrons non seulement le retirer, mais aussi le couvrir. Cependant, comme excellent couvre-sol, il peut également être largement utilisé..

Un hortensia à grandes feuilles si convoité et capricieux

Cette plante est un visiteur fréquent des sites domestiques, qui plaît toujours avec une variété de couleurs. De formes diverses, elle a non seulement les fleurs elles-mêmes, mais aussi les inflorescences. Le seul inconvénient de cette beauté est la nécessité de la mettre à l’abri en hiver. Il peut geler et se verrouiller si l’abri lui semble excessif..

Si elle gèle en automne ou au début du printemps, puis quitte, les boutons floraux peuvent s’avérer endommagés. Par conséquent, il est préférable de le faire pousser en serre et de le planter ensuite en pleine terre. Laissez l’automne se reposer à nouveau dans la serre, et pour l’hiver, elle devra déménager pour vivre dans le sous-sol.

Hortensia à grandes feuilles

Ce type d’hortensia peut non seulement être acheté dans la baignoire, mais aussi planté directement avec la baignoire: il sera plus facile de le transférer dans la serre et la cave à l’avenir

Exigences au sol et caractéristiques d’atterrissage

On pense que le meilleur moment pour planter des semis est le printemps ou l’automne, mais ces buissons peuvent être plantés même en été. Pour ce faire, il est important de les acheter dans un pot ou une baignoire, afin que le système racinaire soit fermé. Cependant, pour ne pas prendre de risques, il vaut mieux choisir le printemps pour la plantation.

Il est préférable que l’après-midi, la brousse soit à l’ombre ou à l’ombre partielle. Le soleil brûlant et la sécheresse, elle tolère très mal. Un régime spécial du sol doit être créé sur le site de débarquement. Le sol doit donner une réaction acide. Pour le créer, de la tourbe ou un mélange spécial de sol pour les azalées est placé dans les puits de plantation. Un mélange de tourbe et de compost ou d’humus foliaire à parts égales convient bien. Le compost peut être changé en sulfate de potassium et en superphosphate.

Hortensia de plantation de printemps

Lors de la plantation d’hortensias, il est nécessaire non seulement de bien préparer le sol, mais aussi de deviner avec le temps: les gelées nocturnes peuvent endommager la plante entière ou seulement ses boutons floraux

Nous creusons un trou de 50 cm de profondeur. Sa longueur et sa largeur ne sont pas inférieures à 60 cm Le sol doit être perméable et meuble, afin que les semis n’aient pas de difficulté à respirer. Pour que le futur buisson soit suffisamment luxuriant, vous devez raccourcir les racines avant de planter et couper les pousses en 3-4 boutons.

Le semis est placé dans le sol, puis arrosé, puis du paillis de tourbe est placé autour de lui. Pour le paillis, le film et la sciure, le papier et la toile de jute, le compost et les aiguilles, la paille et même l’argile expansée conviennent. Donc dans les couches supérieures du sol pour maintenir le bon régime d’air. Lors de la plantation en haie entre les semis, vous devez laisser au moins 2-3 mètres de distance. Dans ce cas, les buissons ne s’étrangleront pas lorsqu’ils grandiront.

Soins nécessaires et top dressing

De la façon dont vous prenez soin de votre hortensia, il vous ravira du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

  • Le sol. À 5-7 cm, le sol doit être assoupli périodiquement. N’oubliez pas d’arroser un nouveau paillis.
  • Arrosage. Dans la zone de la racine, le sol ne doit pas être sec. Il suffit d’être arrosé avec de l’eau tiède déjà décantée.
  • Top dressing. Deux fois par mois, fertilisez avec des engrais organiques ou minéraux.
  • Les soutiens. Les branches peuvent se casser sous le poids des boules fleuries.
  • Élagage. Les vieux buissons doivent être rajeunis. Pour ce faire, taillez fin octobre. Si les pousses sont faibles ou anciennes, elles doivent être retirées complètement. Le reste est coupé en une ou deux paires de reins. Au printemps, l’élagage doit être refait – retirer les branches gelées en hiver. Les parties supérieures des pousses de l’année dernière ne peuvent pas être coupées.

Encore une fois, nous rappelons que sous la lumière directe du soleil, l’hortensia peut survivre, mais il ne sera pas beau. Il sera en retard de développement et de croissance, produira de petites inflorescences laides. Par conséquent, elle a besoin d’une ombre ou d’une ombre partielle.

Taille d'hortensia

Coupez les hortensias au printemps particulièrement soigneusement afin de ne pas endommager les boutons floraux et de ne pas vous laisser longtemps sans de merveilleuses vacances de floraison de cette plante

Pour plus d’informations sur le toilettage, l’élagage et l’hivernage, voir la vidéo:

Comment propager une plante?

Il y a peu de beauté, donc, tôt ou tard, il voudra certainement se propager. Comment faire?

  • Des graines. Ramassez les graines. En pleine terre, ils peuvent être plantés en mai ou fin avril. Si tout se passe bien, la première floraison du buisson ne devrait être attendue qu’après deux ans.
  • Division. Un grand buisson peut être divisé. Il vaut mieux le faire au printemps, puis à l’automne un nouveau buisson sera déjà plus fort.
  • Boutures. Pour cette procédure, des coupes de l’année en cours seront nécessaires. Après 20-25 jours, ils prennent déjà racine.
Boutures d'hortensia

Le moyen le plus simple et le plus rapide de propager l’hortensia est la bouture. Le résultat sera obtenu en 20-25 jours, et à l’automne, la plante deviendra assez forte

Comme vous pouvez le voir, malgré tout le caprice de cette plante, elle peut et doit être traitée. Après avoir tout fait correctement, vous profiterez de la vue magnifique sur votre jardin. Et vous serez fier d’avoir atteint une telle beauté de vos propres mains.

logo

Leave a Comment

plant Encyclopedia

Capricious and beautiful hydrangea: the secrets of planting and care from the wise gardeners

Content



A small historical reference

First it appeared hydrangea krupnolistaya in Europe. It happened at the end of the XVIII century. Her French explorers brought from the island of Mauritius, located in the Indian Ocean. Participants in this first voyage of exploration for the French was the Prince of the Roman Empire KG Nassau-Siegen. It is believed that he called beautiful plant in honor of his beloved sister.

Krupnolistaya hydrangea

Krupnolistaya hydrangea was born on the islandMauritius and appeared in Europe for the first French circumnavigation expedition. Such beauty can not be ignored even in a luxurious garden of the governor

However, other sources claim that histhe name of the bush was in honor of the beloved French physician F. Commerson. There are not so romantic version of the appearance of the name: shrub was discovered in the governor's garden. That's called it in honor of this event in Latin hortensis, which means "from the garden".

Otherwise the moisture-loving shrub called hydrant. In Greek hydor means "water" and angeion - "vessel." And it was not just that the shrub needs frequent watering, but also that its seed pods are like a vessel - a pitcher. But more pleasing to the ear the name gradually prevailed over Latin.

Types and varieties of hydrangea

Family hydrangeaceae (Hydrangeaceae) includesseveral dozens of varieties of this plant. Until now, the exact number is not defined, because some instances cause disagreements among experts. Most often it is a flowering shrub has attractive large leaves. But sometimes it is also called, and vines, and even small trees.

Hydrangea - vine

Surprisingly, it also twine plant is a species of hydrangea. It looks very impressive on the outside walls of houses in areas with a mild climate

As a rule, form paniculate hydrangeaor corymbose inflorescences that bloom at the ends of shoots. In their edges are located large sterile (sterile) flowers, and in the center - a small fertile, ie fruiting. For some species the flowers are fruit-bearing: they form a large and very attractive balls.

The petals of this shrub are quitea variety of colors: they are white, pink, blue, red, purple and even blue. They are able to please any gardener, gourmet. But the leaves they are not inferior in its appeal. they grow large, juicy and bright With proper care. From a beauty difficult to give up.

Various flowers in the inflorescence

Large and eye-catching flowers, located on the perimeter of the inflorescence, successfully complete minor, but fruiting, which form a central part of

Usually planted in open ground following types: broom, tree, ground cover, garden, radiant, ash, serrate, petiolate, krupnolistye and rough. Let us dwell on those species that are most popular in Russian gardens.

Hydrangea paniculata - ice cream green

Of course, such an inflorescence is called panicle, andshe hydrangea - paniculate. Whisk really like the soft ice cream, embossed in a waffle cup. It has a conical form, consists of both large and small of colors. It has a length of 20-25 cm.

Hydrangea paniculata Part 1

Different varieties paniculate hydrangea (left to right): upper row - grandiflora or Pee Gee, Limelight, bottom row - Pinky Winky, Phantom

At the beginning of the flowering plants have white petalscolor, gradually they begin to turn pink, and before the end of the season, added a little greenish tone to the overall scheme. Such a change of colors characteristic of this amazing bush. Its leaves are elliptical. From above they are covered with velvety fuzz. More strongly they are pubescent underneath.

Hydrangea paniculata Part 2

A little more varieties paniculate hydrangea (left to right): upper row - Vanilla Frazee, Daymont Rouge, bottom row - Great Star, White Lady

Flowering species is distinguished by its paniculateduration. It begins with the early varieties in June and July with the arrival of this process covers all varieties. What are the varieties of this flower planted in Russia?

  • Grandiflora or Pee Gee. This variety is quite common to find it in old gardens. Her tightly packed florets consist exclusively of sterile flowers.
  • Limelight. This shrub can reach a height of 1.2-1.6 meters. There is also a smaller version of its Little Lime, up to 1 m in height. Its pyramidal panicles greenish just turn pink before the end of the season.
  • Pinky Winky. This variety has a height of 1.5-1.8 meters. It features delicate buds with large flowers, which will eventually become purplish-pink.
  • Phantom. This shrub grows to a height of 2.5 meters. Because of the spreading crown it should be given a little more room. Its creamy panicles gradually turn pink.
  • Vanilla Frazee. Its panicles are very similar to vanilla and strawberry ice cream. Sam grows up to 2 meters height. Quality CNC Sunday - his half reduced copy.
  • Daymont Rouge. If you still have not met a variety with red petals, then this is it. The plant reaches 1.5-1.8 meters in height.
  • Great Star. Large petals of this variety are connected in the shape of a propeller and seemed to hover over the total weight of the smaller ones. It is a spectacular six-foot bush.
  • White Lady. This variety is somewhat reminiscent of jasmine. In the bush 2 meters tall snow-white petals look like a butterfly, which is about to fly up.
  • Ed Weems. Great variety, which is three times the flowers change their color for the season. In June, they are white, then turn pink and, finally, to acquire the autumn saturated maroon-red color.

Enumerate all grades paniculate hydrangea does not make sense, but, believe me, she is delicate in all its incarnations and variations. There is something to choose and work with pleasure.

Ed Weems

Inflorescences hydrangeas often change their color throughout the season, but Weems Red - an amazing variety of plants: it changes the colors of its flowers twice during the flowering period

Choosing a tree variety

Tree hydrangea is also capable of transferringour difficult climatic conditions. Freeze it only in the most severe winters. Despite the name, it's still a bush, and it grows in height of about 1.5 meters. His large ovate leaves are at the base of the recess, like a stylized heart, and the indent on the edges. The surface of green leaf and its flip side - blue-gray.

Here are some names:

  • Hayes Starberst. Its inflorescences are composed of large double flowersfirst greenish, and later - a bright white shade. Their diameter can reach 25 cm. Sometimes thin branches of the bush just can not stand such gravity.
  • Inkerdiboll. White flowering bush balls on this are staggering for its giant size. The plant itself is raised by only 1.2-1.5 meters.
  • Invinsibell Spirit. Intensely pink shade of large flower clusters over time, like fade in the sun, gradually acquiring the noble pallor.
  • White House. The large flowers are creamy-white color bordered by guard, the interior of which is composed of fertile flowers. Maximum height of the bush - only 1-1.4 m.

Of course, this list does not reflect the total wealth of choice: it just lifts the veil that hides still many mysterious beauties.

Tree hydrangea

Different varieties of the tree hydrangea (left to right): upper row - Hayes Starberst, Inkerdiboll, bottom row - Invinsibell Spirit and the White House

Stemmed view strive upwards

This species of hydrangea blossoms loosealso have a shield shape. Large flowers are located on the edges, and small form center. But the most surprising in the bush - it rhizomes and suckers, which grow on the shoots. With their help, he is able to climb the wall of knowledge to a height of 25 meters. Broad green leaves like a cover wall, forming a single panel.

View stemmed hydrangeas

Chereshkovaya hydrangea can be used not only as a graceful climber, but also as an excellent ground cover plants

Unfortunately, the kind of stemmed not tolerate oursevere winters. If the Baltic countries it can be left on the supports, then we will not only remove but also to hide. However, as an excellent groundcover it also can be widely used.

Such a welcome and capricious krupnolistaya hydrangea

This plant - a frequent guest on nationalareas, which always pleases a variety of colors. Various forms of her not only the flowers, but the buds. The only drawback of this beauty is the need to cover it in winter. Can also be frozen, and sopret if her cover seems redundant.

If she podmerznet fall or early spring, andthen still gone, the damage can be just the flower buds. Therefore, it is better to let grow it in a greenhouse, and only then planted in open ground. Autumn again let peresidit in the greenhouse, and even in the winter it will have to move to live in the basement.

Hydrangea krupnolistaya

This type of hydrangeas you can not only buy in the tub, but also to put right with the tub: so it will be easier in future to carry the greenhouse and in the basement

Requirements to the ground and landing characteristics

It is believed that the best landing of seedlingstime is spring or autumn, but even in summer these shrubs can be planted. To this end, it is important to get them in a pot or in the tub to the root system has been closed. However, in order not to risk, it is better to choose a spring planting.

It is better if the bush is middaystay in the shade or partial shade. Scorching sun and drought it suffers very badly. The landing site should be created a special regime of the soil. Soil should give an acid reaction. To create it in the landing pit is placed peat or special pochvosmes for azaleas. Well suited mixture of peat and compost or leaf mold in equal parts. Compost can be exchanged for potassium sulphate and superphosphate.

Spring planting hydrangeas

When planting hydrangeas is necessary not only to prepare the ground well, but also to guess the weather: night frosts can damage the whole plant or only flower buds

Digs a hole 50 cm deep. Its length and width -. At least 60 cm The soil should be loose and permeable, so that the seedlings do not have problems with breathing. To the future was quite lush bush, the roots should be just before planting shorten and shoots cut to 3-4 buds.

Seedling was placed in the soil and then watered, and onlythen placed around the peat mulch. For mulch film is suitable and sawdust, paper and burlap, compost and pine needles, straw and even expanded clay. So in the upper layers of the soil remain valid air mode. When planting as a hedge between the seedlings need to leave at least 2-3 meters distance. In this case, the bushes are not strangle each other, when will grow.

Necessary care and feeding

The way you care for your hydrangea, and it will delight you from spring to late autumn.

  • The soil. At 5-7 cm soil should be periodically loosen. Do not forget to pour the new mulch.
  • Watering. At the root area of ​​the soil must be dry. Watering needs only warm water, which has to defend.
  • Feeding. Twice a month, arrange fertilizer organic or chemical fertilizers.
  • Supports. Under the weight of the balls of flowering branches can break.
  • Trimming. Older shrubs should rejuvenate. To this end, in late October, producing crop. If the shoots are weak or old, they need to be removed completely. Other cut to one or two pairs of kidneys. In the spring pruning is necessary to spend more time - remove podmerzshie winter branches. The upper part of the shoots of the previous year can not be cut off.

Once again I remind you that in direct sunlightHydrangea rays can survive, but will look like it does not matter. She will lag behind in development and growth, will give small and ugly inflorescences. Therefore, it needs shade or partial shade.

Pruning hydrangeas

Cut the hydrangea in the spring should be especially careful not to damage the flower buds and leave themselves for the long term without the wonderful holiday of flowering plants

For more information about the care, pruning and wintering See the video:

How to propagate the plant?

Beauty is not enough, therefore, sooner or later, it will want to propagate. How to do it?

  • Seeds. Collect seeds. In the open ground they can be planted in May or late April. If all goes well, the first flowering bush should wait only two years later.
  • Division. Large bush may be divided. It is better to do this spring, while in autumn the new hive has become strong.
  • Cuttings. This procedure will be needed this year, cuttings. After 20-25 days they are already taking root.
cuttings of hydrangea

The easiest and fastest way to propagate hydrangea - it cuttings. The result will be received within 20-25 days, and by the fall of the plant become strong enough

As you can see, with all the capriciousness of this plant,since it can and must deal. Having done everything correctly, you will enjoy a wonderful view of the garden. And you will be proud to have such a beauty with his own hands.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment