Matériel de jardin

Comment choisir une pompe pour arroser le jardin, selon la source d’eau

Comment choisir une pompe pour arroser le jardin, selon la source d'eau

Pour que les chalets d’été justifient la souffrance de leurs propriétaires, qui passent tout l’été à s’inquiéter de la future récolte, il est nécessaire d’établir un arrosage stable. Certes, pendant les années pluvieuses, le temps aide les jardiniers à bien des égards, mais dans la chaleur, vous devez courir le matin ou le soir avec des arrosoirs, des seaux «donner de l’eau à» atterrissage. Et tout cela parce que les chalets d’été sont toujours privés d’un approvisionnement en eau central, et vous devez sortir par vous-même. Mais il existe toujours un moyen de faciliter l’arrosage, en soulageant les propriétaires de seaux lourds qui reviennent plus tard avec des maux de dos. Il suffit d’aller au magasin où sont vendues les pompes pour arroser le jardin et trouver le bon système.

Contenu

Où allons-nous trouver de l’eau?

Tout d’abord, décidez où vous obtenez de l’eau pour l’irrigation. Du point de vue des plantes, l’eau doit être décantée et tiède. La propreté ne joue pas un rôle particulier. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de produits chimiques ou autres «poison». La meilleure source est, bien sûr, l’eau de pluie, que les propriétaires collectent dans des barils, des bassins et d’autres ustensiles, en la plaçant sous les égouts. Si un puits est creusé dans la datcha ou qu’un puits est foré, l’eau est prélevée à partir de là. Certes, les plantes de jardin n’aiment pas vraiment «douche froide», ce qui provoque la pourriture des racines, mais vous pouvez d’abord remplir le réservoir d’eau, et après qu’il se soit réchauffé au soleil, commencez à arroser.

Une autre bonne source est un étang, une piscine ou un étang. Dans chacun d’eux, l’eau doit être périodiquement mise à jour, afin que les résidents d’été bénéficient d’un double avantage: ils versent de l’eau sur le jardin et nettoient la structure de l’eau. Certes, les piscines ne sont utiles que si vous n’utilisez pas de produits chimiques pour les nettoyer et les désinfecter. Certains résidents d’été qui ont la chance d’avoir un site près d’un réservoir naturel (rivières, lacs) en transportent de l’eau. En fonction de laquelle des sources ci-dessus vous fournit de l’eau, choisissez des pompes pour l’arrosage des chalets d’été.

Nous sélectionnons la pompe vers une source d’eau

Pour le jardinage, quatre types de pompes à eau peuvent être utilisés: baril, surface, submersible et drainage.

Arrosage des réservoirs: pompe à baril

Facile à installer et pratique à utiliser est considéré comme une option de baril. Il a été créé spécifiquement pour le pompage de l’eau des réservoirs de stockage, tels que les barils, les eurocubes, etc..

Avec une pompe à baril, l'eau peut être pompée à partir de réservoirs jusqu'à 1,2 m de profondeur.

Avec une pompe à baril, l’eau peut être pompée à partir de réservoirs jusqu’à 1,2 m de profondeur.

Le poids de ces systèmes ne dépasse pas 4 kg, vous pouvez donc marcher avec lui sur tout le site, en installant alternativement sur des réservoirs disposés pour collecter les précipitations. Le plus souvent, la pompe d’irrigation du fût est conçue pour une cuve jusqu’à 1,2 m de profondeur.Elle est fixée au bord de la cuve, connectée au réseau électrique et l’arrosage commence. Il y a un régulateur de pression sur la pompe avec lequel vous pouvez régler une pression plus élevée ou plus basse, un filtre qui retient les débris et un tuyau.

Un gros plus des pompes à baril est le faible niveau de bruit. Lors du choix de ce modèle, vous devez faire attention à la capacité pour laquelle il est conçu, à combien il peut pomper de l’eau en une heure. Les plus fiables sont considérées comme des pompes à mécanismes à deux étages. Ils ont des performances supérieures et une durée de vie plus longue. Les résidents d’été, qui ont une grande surface pour le jardin et le jardin de fleurs, devraient faire attention aux systèmes puissants.

Pompe d'arrosage baril

Pompe à baril légère pouvant être transportée n’importe où sur le site

Les pompes à baril sont également pratiques car l’eau peut être diluée avec divers engrais et arroser le jardin avec des solutions prêtes à l’emploi..

Pompes de surface: «sont amis» avec étangs et puits peu profonds

Si la principale source d’eau est un étang naturel ou artificiel, ainsi qu’un étang, une piscine ou un puits peu profond, vous devriez acheter une pompe de surface. Il est conçu pour pomper l’eau d’une profondeur allant jusqu’à 10 mètres.

Pompe de surface

Pompes de surface pour réduire les vibrations placées sur les tapis en caoutchouc

Un tel agrégat est généralement placé sur le sol et l’injection est effectuée à l’aide d’un tuyau d’arrivée d’eau spécial, qui est descendu dans la source. D’un autre côté, un tuyau métallique est connecté. Il n’est pas recommandé d’utiliser des tuyaux en caoutchouc pour drainer le liquide à la surface, car l’unité pompe l’eau par aspiration. De cela, de l’air raréfié peut se former à l’intérieur du tuyau. En conséquence, les murs rétréciront et empêcheront le flux d’eau de se déplacer normalement vers le haut. Ces systèmes sont populaires pour leur facilité d’installation: il vous suffit de placer l’appareil sur une surface plane et sèche et de connecter les tuyaux. Il est intéressant de noter que ces pompes peuvent produire un jet puissant à un niveau de 30 à 50 mètres, de sorte que vous pouvez arroser la plupart des lits à partir d’un seul endroit.

Une cuillère de goudron! Les unités de surface sont très bruyantes, elles sont donc cachées dans un immeuble commercial afin de se débarrasser «grogne». Vous pouvez également réduire le bruit en plaçant le système sur un tapis anti-vibration caoutchouté.

Pompe submersible: capable d’extraire l’eau du puits

Les pompes submersibles sont rarement utilisées à des fins de jardinage, mais si un puits est cassé dans un chalet ou si le niveau d’eau est inférieur à 10 mètres dans un puits, vous ne pouvez pas vous en passer. Ils sont abaissés sous le niveau de l’eau dans la source et le liquide pénètre dans la surface par des tuyaux ordinaires. Un indicateur important des systèmes submersibles est la hauteur à laquelle ils peuvent augmenter le débit d’eau. Si le puits est peu profond, alors un modèle simple, conçu pour 40 mètres de hauteur, fera parfaitement face à la montée du fluide. Pour de plus grandes profondeurs, recherchez des modèles pouvant pousser le jet de 80 mètres.

Pompe submersible

Les pompes submersibles sont difficiles à installer, elles sont donc rarement utilisées en irrigation

Parmi les inconvénients, on peut appeler la complexité de l’installation et de la maintenance, qui ne devrait être effectuée que par des professionnels, ainsi que la nécessité de nettoyer pour l’hiver, si pendant cette période le système n’est pas utilisé. Et le démontage nécessite également l’invitation de spécialistes. Les pompes submersibles existent en deux versions: vibration et centrifuge. Les vibratoires ont un prix inférieur, mais ils ont peur de se lancer dans les boues. L’eau de levage centrifuge est actionnée par les lames et les roues avec une force telle que l’eau sale ne les effraie pas. Mais leur coût est beaucoup plus élevé.

Étang ou marais sale: une pompe de vidange se précipite à la rescousse

Les pompes de drainage sont disponibles à d’autres fins: elles pompent les pièces et les puisards inondés. Ainsi, aucun débris ni matière particulaire n’en a peur. Pour l’irrigation des lits, un système avec un broyeur pour pomper les drains froids est tout à fait approprié. Si du limon, des feuilles et d’autres déchets entrent à l’intérieur, le hachoir les coupera en petits morceaux et les distribuera au jardin avec de l’eau. Pour les plans d’eau naturels très sales – c’est la meilleure option, car d’autres modèles seront obstrués par de grosses particules solides. Soit dit en passant, broyer les boues et les petits habitants du réservoir, une telle pompe fournira à la terre des engrais naturels supplémentaires.

Pompe de drainage

Les pompes de drainage conviennent aux résidents d’été qui utilisent l’eau des étangs

Pompes d’arrosage automatiques avec minuteries

Pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de l’arrosage pendant des heures, il est logique d’acheter une pompe pour l’irrigation goutte à goutte. Ces systèmes sont équipés d’un pressostat, d’un manomètre et d’un accumulateur hydraulique. Ces mécanismes fonctionnent automatiquement dans un mode installé par l’homme. Pour l’irrigation goutte à goutte, vous devez définir le niveau de pression minimum, puis l’eau s’écoulera dans un flux lent. Dans de tels systèmes, il y a un contrôle manuel et automatique par une minuterie.

Système automatique

Le système automatique vous permet de définir le mode requis pour l’irrigation goutte à goutte

Lorsque vous choisissez une option de pompe spécifique, faites attention à quelle eau elle est conçue. Ainsi, les unités d’irrigation ne peuvent être utilisées que pour les puits, les puits et les conteneurs, car tout petit débris obstruera le système et le désactivera rapidement. D’autres sources (réservoirs, piscines, étangs, etc.) nécessitent une pompe de drainage, voire une pompe fécale, selon le degré de pollution de l’eau..

logo

Leave a Comment

Gardening equipment

How to choose a pump for watering the garden, depending on the water source

How to choose a pump for watering the garden, depending on the water source

To justify the suffering of chalet beds theirowners who spend the whole summer in the concerns about the future of the crop, it is necessary to establish a stable irrigation. However, in rainy years the weather in many respects helps gardeners, but in the heat falls in the morning or evening run around with a watering can, bucket, to "water" planting. And all because the garden plots are still deprived of the central water supply system, and have to get out on their own. Yet there is a way to facilitate irrigation, saving owners from heavy buckets that later haunt pain in the spine. You just go to the store, which sells pumps for watering the garden, and to find the right system.

Content


How do we get water?

First of all, decide where you take waterfor irrigation. From the viewpoint of the water plants should be warm and supernatant. Cleanliness is not particularly critical. The main thing - that there are no chemicals or other "poison." The best source - this, of course, the rain water, which hosts collected in barrels, basins, and other utensils, placing it under the gutters. If, however, the country dug well or drilled, then take out the water. However, garden plants do not like the "cold shower", which causes root rot, but you can first fill the tank with water, and after warming up in the sun to start watering.

Another good source - home pond,pool or water views. Each water should be updated periodically, so that the vacationers get a double benefit: will pour vegetable garden and clean water works. However, the pools will be useful only if you do not use them for cleaning and disinfecting chemicals. Some gardeners who are lucky enough to have a site near the natural reservoir (rivers, lakes), carry water from there. Based on the fact, which of the above sources of water supplies you choose pumps for irrigation suburban areas.

We select a pump to a water source

Four types of water pumps can be used for horticultural purposes: drum, surface, submerged and drainage.

Watering of containers: barrel pump

Simple to install and easy to use barrel is considered an option. It was created specifically for pumping water from the storage tanks, such as barrels of cubic and so forth.

Barrel pump can pump water from the tanks up to 1.2 m. Depth

Barrel pump can pump water from the tanks up to 1.2 m. Depth

Weight of such systems is not more than 4 kg, so himYou can walk around the area, setting the turn on the vessel, which were placed to collect precipitation. The most common pump for irrigation from the barrel designed for the tank to a depth of 1.2 m. It is fixed on the edge of the container, include the power grid and begin watering. At the pump, there is a pressure regulator with which you can set a higher or lower pressure, filter for debris and hose.

The big plus drum pumps is considered to be lownoise level. If you choose this model, it is necessary to pay attention to how much capacity it is designed as capable of pumped water per hour. Considered the most reliable pumps with a two-step mechanism. They and higher performance and longer service life. So the cottagers, who have a vegetable garden and flower garden reserved a large area, you should pay attention on powerful systems.

Drum pumps for irrigation

Easy barrel pump can be transferred to any place in the site

Barrel pumps are easy to use and the fact that water can be diluted with all sorts of fertilizers and watering the garden ready-made solutions.

Superficial pumps "make friends" with ponds and shallow wells

If the main source of water isnatural or artificial body of water, as well as a pond, a swimming pool or a shallow well, you should buy a surface pump. It is designed for water injection with depths up to 10 meters.

Surface pump

Surface pumps to reduce vibration put on rubber mats

We pose this unit, as a rule, on the ground,injection is performed by using a special water intake hose which is immersed in the source. On the other hand connects the metal tube. Use to bring liquid to the surface of rubber hoses is not recommended because the machine pumps water by suction. From this thin air may form inside the hose. As a result, the wall will shrink, and will not let the water flow is normal move up. Such systems are popular for its ease of installation: you only have to put the unit on a flat, dry surface and attach hoses. Interestingly, these pumps can produce a powerful jet at the level of 30-50 meters, so that from one place you can pour most of the beds.

A spoon of tar! Surface units are very noisy, so they are hidden in the farm building to somehow get rid of the "growl". You can also reduce noise by putting the system on a rubber mat, which suppresses vibration.

Submersible pump: unable to get water from a well

Submersible pumps for use in the gardenrarely, but if at the cottage or punched hole in the well water level is less than 10 meters, it can not do without them. Their lowered below the water level in the source, and the surface of the liquid gets through conventional hoses. An important indicator of submersible systems favor the height to which they are able to raise the water flow. If the well is not deep, the simple model, designed for 40 meters in height, perfectly cope with the rise of the liquid. For larger depths should look for models that are able to push a stream of 80 meters.

Submersible pump

Submersible pumps are difficult to install, so watering is rarely used

Of the minuses can be called the complexity of the installation andmaintenance to be carried out only by professionals, and the need to clean up for the winter, if during this period the system will not be used. And also requires the dismantling of the invited experts. Submersible pumps are available in two versions: vibratory and centrifugal. In vibrating the price is lower, but they are afraid of falling into the mud. Centrifugal lift water due to operation of the blades and wheel with such force that dirty water does not frighten them. But the cost of the above at times.

Dirty pond or swamp: hurry to help drain pump

Drainage pumps are available with different objectives: They pump out flooded premises and cesspools. So no rubbish and debris they are not afraid. To irrigate the beds quite suitable system with macerator to pump cold sinks. If you fall into the mud, leaves and other debris, a chopper to chop them into small pieces and give together with water in the garden. For very dirty natural bodies of water - is the best option, because the other models will be clogged with large solid particles. By the way, grinding sludge and small inhabitants of the reservoir, the pump will provide additional land natural fertilizer.

Drainage pump

Submersible pumps are suitable cottagers who use water from reservoirs

Automatic irrigation pumps timers

Owners who do not have time to dealmany hours of watering, it makes sense to buy a pump for drip irrigation. These systems are equipped with a pressure switch, pressure gauge and pressure accumulator. These mechanisms operate in the prescribed person mode automatically. For drip irrigation is necessary to set a minimum level of pressure, and then the water will flow slow trickle. In such systems, there is both manual and automatic operation, carried out by a timer.

Automatic system

Automatic mode allows you to set, needed for drip irrigation

When selecting a particular pump embodiment payattention to what kind of water it is designed. For example, machines for irrigation can be used only for the wells, wells and tanks, so that any debris will clog the system and quickly put out of action. Other sources (ponds, pools, ponds, etc.) Require drainage and sometimes fecal pump, depending on the degree of water pollution.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment