Bâtiments de jardin

Treillis bricolage pour raisins: comment faire des supports sous le vignoble

Treillis bricolage pour raisins: comment faire des supports sous le vignoble

Peu de jardiniers résistent à la tentation de cultiver une merveilleuse baie ensoleillée – des raisins sur leur parcelle. Après tout, les vignes à fruits, qui incluent les raisins, se développent avec succès et portent des fruits même dans la voie du milieu. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, la plante doit créer des conditions favorables. Il a besoin d’espace pour sa croissance, d’un éclairage adéquat, d’eau et, bien sûr, d’un support auquel la liane pourrait s’accrocher. Le treillis de raisin empêche l’affaissement des vignes et remplit un certain nombre d’autres fonctions utiles. Par exemple, il aide à créer une ombre là où cela est nécessaire et décore simplement la zone. Apprenez à créer vous-même un design aussi utile.

Contenu

Pratique de la culture du raisin

Traditionnellement, les raisins sont cultivés dans les régions du sud: ici la plante n’a pas besoin d’abri en hiver. Au sud, le treillis n’est pas toujours utilisé. Par exemple, en Asie centrale et au Moyen-Orient, les vignes sont simplement placées à la surface du sol. L’Amérique et l’Europe sont caractérisées par une culture standard non prise en charge. Souvent dans le Caucase, un grand arbre est simplement utilisé comme support, autour duquel des cils sont placés.

Mais avec le développement des technologies de culture de cette baie, ainsi qu’avec l’amélioration des méthodes de protection contre le gel, la plante a commencé à se propager activement vers le nord. Le soutien n’était pas non plus superflu, aidant à maintenir la force du raisin pour une fructification abondante. Les principes de la structure de soutien dépendent de plusieurs facteurs..

Semis de raisin

Bien sûr, une si jeune plante n’a pas encore besoin de treillis, mais elle doit déjà être plantée en tenant compte du fait que cette conception a suffisamment d’espace

Y compris de:

  • plans d’atterrissage;
  • variétés végétales;
  • technologie d’élagage.

Compte tenu de ces circonstances, et sélectionnez le treillis approprié.

Si les raisins sont d’abord plantés sur le site, il n’est pas nécessaire d’utiliser immédiatement des treillis stationnaires, il suffira de construire des supports temporaires. Mais avec l’installation d’une structure fixe, il n’est pas recommandé de serrer. Au cours de la troisième année suivant les semis, la première récolte peut être attendue. À ce moment, le buisson lui-même doit être complètement formé et son système racinaire atteint une bonne quantité. Si vous commencez la construction du treillis pendant cette période, cela peut nuire à la plante.

Choisissez un endroit pour le vignoble

Il faut comprendre que le treillis n’est pas une structure temporaire. Il est installé depuis de nombreuses années. Ainsi, le choix d’un emplacement pour un vignoble doit être abordé de manière responsable. Trouvez une zone libre sur le site, bien éclairée par le soleil. Les rangées de supports doivent être orientées dans le sens serveur-sud. Cette méthode permet d’obtenir un éclairage uniforme de la plante pendant les heures de clarté..

Treillis à un seul plan avec piliers en béton

Ces treillis sont un excellent exemple de la façon dont vous pouvez utiliser l’espace vide entre les lignes. Comme vous pouvez le voir, il est densément planté

L’écart nécessaire entre les rangées ne peut être inférieur à 2 mètres. Si la parcelle est petite et que nous sommes confrontés à la tâche d’utiliser tout son espace aussi efficacement que possible, l’espacement des rangs peut être utilisé, par exemple, pour planter des légumes. Voici juste la conception du treillis dans ce cas, vous devez utiliser un seul plan.

Structures de soutien de la vigne

Les tapisseries sont disponibles dans les modèles suivants:

  • plan unique;
  • deux plans;
  • décoratif.

Les buissons peuvent être placés chacun sur son support ou en ligne, lorsque plusieurs plantes sont orientées sur un même support. Vous pouvez construire plusieurs rangées, mais il ne faut pas oublier que dans une rangée, il ne devrait y avoir que des buissons d’une même variété. Différents cépages nécessitent souvent des soins différents, et avec une plantation rapprochée, il peut être difficile.

Treillis décoratif

En plus de sa tâche principale – soutenir les vignes, le treillis peut également remplir une fonction décorative. Il décore l’intrigue et crée une atmosphère romantique.

Treillis vertical à un seul plan

Ce support est appelé monoplan car la plante qui lui est attachée se développera dans un seul plan. Ce type de treillis est également différent, dont nous parlerons un peu plus tard. Chacune des variétés de supports a ses propres avantages. Extérieurement, ce sont plusieurs colonnes, entre lesquelles un fil est tendu horizontalement.

Treillis à un seul plan

Pour construire un treillis à un seul plan, vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de matériaux. Seuls quelques piliers et fils offrent un support fiable

Avantages et inconvénients de la construction

Il s’agit d’une conception relativement peu coûteuse et facile à installer. Sur celle-ci, la plante est bien aérée, rien n’empêchera sa taille. Les raisins placés dans un seul plan sont faciles à abriter pour l’hiver. Et entre les rangées de supports, vous pouvez faire pousser des légumes ou des fleurs.

Cependant, il est problématique de former des plantes puissantes avec plusieurs manches dans un même plan: il y a un risque d’épaississement des plantations. De plus, la surface en treillis ne permet pas de placer de nombreuses vignes.

Matériaux nécessaires au travail

Pour construire votre propre treillis de raisin de vos propres mains, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Piliers
  • câble.

Les piliers peuvent être en différents matériaux. Par exemple, acier, béton armé, bois. La hauteur de la future structure dépend de la longueur des piliers. Pour un terrain personnel, la hauteur optimale est de 2 mètres au-dessus du sol, mais en pratique il y a des treillis jusqu’à 3,5 mètres.

Construction simple du pied

Vous pouvez utiliser des poteaux de différents matériaux: à cet effet, le métal, le bois et le béton conviennent. Il est important qu’ils soient fiables, car la structure fonctionnera longtemps.

Le fil est mieux utilisé en acier galvanisé, et non en cuivre ou en aluminium, car ce sont les produits en cuivre et en aluminium qui deviennent le plus souvent la proie des chasseurs de métaux en hiver, lorsque les propriétaires ne vivent pas à la campagne. L’épaisseur de fil optimale est de 2-3 mm.

Nous construisons un treillis monoplan

Un treillis à un seul plan doit être disposé en ligne avec un intervalle de 4 à 6 mètres. La charge principale se situant au début et à la fin du rang, c’est pour ces supports que les piliers les plus solides sont choisis. Une fiabilité supplémentaire leur sera donnée par des extensions de fil ou des pentes, permettant de redistribuer la charge.

Les piliers d’affilée peuvent avoir un diamètre de 7 à 10 cm, mais il est préférable de rendre les supports extrêmes plus massifs. Ils doivent être enfouis dans le sol à une profondeur d’au moins un demi-mètre. Si un arbre est choisi comme matériau pour les piliers, les endroits de contact du bois avec le sol doivent être sécurisés. Pour cela, une solution à 3-5% de sulfate de cuivre est utilisée, dans laquelle les colonnes doivent être vieillies 10 jours. Cela protégera votre structure de la décomposition..

Il n’est pas recommandé de traiter les piliers avec des antiseptiques ou des imprégnations spéciales, car les liquides agressifs peuvent endommager les racines des raisins. Si les poteaux sont métalliques, leur partie inférieure doit être recouverte de bitume, ce qui protège le métal de la corrosion.

Treillis à côté de jeunes plants

Lorsque nous choisissons la hauteur de la structure, il est nécessaire de tenir compte du fait que les poteaux seront approfondis d’un demi-mètre dans le sol, de sorte que leur longueur doit être égale ou supérieure à 2,5 m

La prochaine étape du travail consiste à tirer le fil. S’il y a plusieurs rangées, le fond doit être situé à environ 40 cm du sol. Les grappes ne doivent pas toucher le sol et, sous leur poids, le fil peut être déformé, de sorte que la distance recommandée ne doit pas être ignorée. La rangée suivante peut être tirée à une distance de 35 à 40 cm de la précédente. Souvent, les résidents d’été sont limités à trois rangées, bien qu’un treillis à quatre ou cinq rangées soit considéré comme le plus efficace.

Le fil doit être fixé le plus solidement possible. Selon le matériau des piliers, des anneaux métalliques, des clous ou des agrafes métalliques conviennent à cet effet. Certaines des nuances de la construction d’un support à un seul plan peuvent être trouvées dans la vidéo:

Variétés de treillis à un seul plan

Nous considérerons plusieurs types de supports pour choisir celui qui est optimal pour votre ménage.

Vous pouvez faire une option avec un double fil. Une caractéristique distinctive de cette conception est la méthode de fixation du fil. Aux pôles extrêmes, les barres transversales sont renforcées, entre lesquelles le fil est tiré. Ainsi, le long d’un plan, un couloir est créé, le fil dans lequel est tendu à la fois à droite et à gauche.

Treillis avec un pic

C’est ainsi que vous pouvez présenter schématiquement la conception d’un treillis à un seul plan avec une visière. La présence de la visière vous permet d’augmenter la surface utile du support sans augmenter sa hauteur

Une autre option est un treillis avec une visière. Le treillis vertical obtient une continuation dirigée vers le côté. Plusieurs fils supplémentaires sont tirés dessus. Grâce à cette conception, la surface utilisable, les possibilités de ventilation et d’éclairage sont augmentées, et l’entretien des raisins devient plus facile.

Treillis double fil

Le treillis double fil, comme tout autre modèle, a également ses adeptes. Le choix du modèle de support dépend toujours des conditions spécifiques de son fonctionnement ultérieur.

Le modèle en forme de T est également populaire. La hauteur des supports pour ce modèle ne dépasse pas 150 cm, le fil est fixé par paires: deux rangées sur les rebords supérieurs du treillis à droite et à gauche avec une distance de 50 cm et deux rangées sur le bas, également sur les côtés – 25 cm de l’écart.

T-treillis

Les avantages du modèle sont que les jeunes pousses n’ont pas besoin d’être attachées: elles apparaissent à l’intérieur du couloir et s’accrochent aux supports elles-mêmes.

Et enfin, la dernière option est un treillis avec une augmentation pendante. Avec cette conception, la jarretière de la tige est faite sur les supports. La croissance ralentit.

Treillis en surplomb

Le gain est sur la plate-forme supérieure avec plusieurs rangées de fils situées horizontalement

Comment protéger les variétés de couverture?

Si la vigne est à l’abri pour l’hiver, il est préférable d’utiliser la méthode du tunnel. Pour ce faire, jetez un film protecteur ou un matériau de toiture à travers le fil inférieur, formant une sorte de niche de protection.

Préparer les raisins pour l'hiver

Les constructions à un seul plan sont principalement utilisées pour couvrir les cépages, car il est assez facile de couvrir la vigne sur un tel treillis avec la méthode du tunnel

S’il est prévu de recouvrir les raisins d’ardoise ou de paniers, il est préférable de décaler initialement les colonnes de la base de la vigne de 40 cm. Ensuite, les racines souffriront également moins lors du creusement de trous sous les colonnes, et il sera plus facile de couvrir les plantes.

Treillis de raisin double plan

Dans deux plans, le support des vignes peut également être installé de différentes manières. Pour faire un support adapté aux raisins de pays de vos propres mains, vous devez avoir une idée de toutes les options possibles, puis choisir le meilleur.

Treillis double plan

Il s’agit d’un treillis à deux plans, qui est destiné aux cépages non couvrants et vous permet de cultiver des plantes à fruits abondantes assez puissantes

Variétés de treillis à deux plans

Les supports sur deux plans sont:

  • Direct. La structure de la structure comprend deux plans parallèles situés l’un à côté de l’autre.
  • En forme de V. Les deux mêmes plans sont placés obliquement – à un angle l’un de l’autre.
  • En forme de Y. La partie inférieure de la structure est un plan, puis les plans divergent à un angle de 45 à 60 degrés les uns par rapport aux autres.
  • En forme de Y avec une croissance qui pend. La conception est similaire à un modèle à un seul plan avec une visière, seules les visières sont sur chacun des plans, elles sont dirigées vers les côtés opposés à l’axe central. La base de la structure est en forme de Y.

Grâce à une conception plus puissante sur de tels supports, il est possible de cultiver des variétés à croissance active. En conséquence, le rendement par unité de surface augmente. La conception permet aux grappes d’être à l’abri et de ne pas souffrir des rayons directs du soleil ou du vent.

Conception en Y

Cette conception en forme de Y est particulièrement populaire pour la combinaison réussie des avantages d’un treillis à un et deux plans: il est bien ventilé et éclairé, vous permettant de garder des plantes puissantes ramifiées

Bien entendu, cette structure est plus complexe que celle à plan unique. Et les matériaux dessus auront besoin de presque deux fois plus. De plus, le montage n’est pas si simple. Et cette conception est principalement utilisée pour les variétés non couvrant.

Comment exactement un support de raisin à deux plans peut être trouvé dans la vidéo:

Nous construisons une conception à deux plans en forme de V

La consommation de matériel est basée sur une rangée de treillis de trois mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs lignes, augmentant respectivement la quantité de matériel dépensé.

Alors nous avons besoin:

  • 4 tuyaux métalliques de 2,5 mètres chacun;
  • pierre concassée et ciment;
  • 30 mètres de fil;
  • chevilles en bois pour le marquage;
  • craie et ruban à mesurer.

La longueur de notre structure sera de 3 mètres et une largeur de 80 cm. Nous décrivons un tel rectangle à l’endroit choisi pour le vignoble. Nous enfoncerons des chevilles dans ses coins. À l’endroit où nous avons les chevilles, vous devez creuser des trous. La largeur de chaque fosse est de 30 cm et la profondeur de 40 à 50 cm. Dans les fosses résultantes, nous insérons des tuyaux, dont la partie inférieure est traitée avec du bitume.

Conception en forme de V

À la suite de notre travail, une telle conception en forme de V devrait être obtenue. Sa construction a pris environ deux fois plus de matériaux qu’un treillis à un seul plan

Il s’avère qu’à la base de la structure, la distance entre les tuyaux est de 80 cm, nous divisons leurs extrémités supérieures à 120 cm les unes des autres. Nous fixons la position des tuyaux avec du gravier, puis versons le ciment dilué dans les puits. Vous ne pouvez continuer à travailler qu’après durcissement définitif du ciment..

Vous pouvez maintenant tirer le fil. La corde la plus basse doit être à une distance de 50 à 60 cm de la surface de la terre. Si l’on suppose que les grappes de raisins seront très grandes, la distance du sol peut être augmentée. Les rangées restantes doivent être espacées de 40 à 50 cm. Vous pouvez fixer le fil à l’aide de crochets spéciaux. C’est non seulement esthétique, mais aussi fiable.

Attaches de fil

Si les poteaux sont en bois, il est très pratique d’utiliser de telles attaches: elles permettent de prolonger la durée de vie du fil

Treillis décoratif pour les variétés non couvrantes

Si des cépages non couvrants sont cultivés sur le site, vous pouvez utiliser des supports décoratifs de la tonnelle, des arcs, des cuvettes et d’autres types décoratifs à ces fins. Vous pouvez les fabriquer à partir de divers matériaux, mais le plus simple est le bois.

Tonnelle en treillis

Le treillis décoratif avec des raisins peut créer une ombre là où il est nécessaire. Mais vous devez attendre que les raisins poussent

Comment faire un tel treillis peut être trouvé dans la vidéo:

De tous les modèles de treillis présentés dans cet article, il est difficile d’en distinguer un pour l’appeler le plus pratique et le plus fiable. Chaque option a ses propres partisans. Le choix dépend de nombreux facteurs et vous devez le faire vous-même. Nous espérons que nous vous avons fourni suffisamment d’informations pour le rendre sans erreur. Construisez un treillis de vos propres mains et les raisins vous raviront avec une récolte abondante pendant de nombreuses années.

logo

Leave a Comment

Buildings in the garden

Tapestry for grapes with their hands: how to make support under the vineyard

Tapestry for grapes with their hands: how to make support under the vineyard

Few gardeners can resist the temptationgrow on their site wonderful sunny berries - grapes. After fruiting vines, which include grapes and successfully develop and bear fruit even in the middle lane. However, to get a good harvest, the plant is necessary to create favorable conditions. He needs space to grow, adequate lighting, water and, of course, the support for which the vine could cling. Tapestry for grapes prevents sagging vines and performs a number of other useful features. For example, it is helping to create the shadow where it is needed, and simply decorated with the site. Learn how to make a useful construct with their own hands.

Content


The practice of growing grapes

Traditionally, the grapes are grown in the southern regions: here the plant does not need shelter in winter. In the south and trellises are not always used. For example, in Central Asia and the Middle East, just a vine on the soil surface. For America and Europe characterized reactionless stam culture. Often in the Caucasus as a support simply use a large tree, surrounded by grape vines and place.

But with the growing technology development of this berry,as well as with the improvement of methods of protection against frost, the plant has been actively spread to the north. Do not become redundant and support to help keep the grape power for abundant fruiting. The principles of the device support structure depend on several factors.

Seedling grapes

Of course, such a young plant needs no more trellis, but it should be planted since taking into account that this construction is enough room

Including by:

  • planting schemes;
  • varieties of plants;
  • used cutting technology.

In these circumstances, and pick the appropriate trellis.

If the grapes are planted for the first time at the site,not necessarily immediately use stationary trellis, will be enough to build temporary supports. But it is not recommended to delay the installation of the fixed structure. In the third year of planting the plants you can expect the first harvest. By this time, the bush and he must be fully formed, and its root system reaches a generously sized. If the construction of the trellis to start at this time, it can have a negative impact on the plant.

Choosing a place for the vineyard

It should be understood that the tapestry - it is not temporaryconstruction. It is set for years to come. So, to the choice of place for a vineyard should be approached responsibly. Search on the site free territory, well-lit by the sun. Rows of pillars should be oriented in the direction of the server - south. This method makes it possible to achieve uniform illumination of the plants during the daylight hours.

Monoplanar trellis with concrete pillars

These tapestries - a great example of how you can use the empty space between the rows. As you can see, it is densely planted

The required spacing between the rows may not beless than 2 meters. If the site is small, and our challenge is how to use all of its space efficiently as possible, aisles can be used, for example, for planting vegetables. That's just the design of the tapestry in which case you should use odnoploskostnaya.

Construction of supports for vines

Tapestries are the following structures:

  • odnoploskostnaya;
  • two-plane;
  • decorative.

Shrubs can be located at each of its supportor in series, where several plants are focused on one support. You can build several rows, but it should be remembered that in the same row should be only one brush grade. For different grape varieties often require different care, and when it is near the landing may be difficult.

Decorative tapestry

In addition to its main task - support the vines, trellis can perform and a decorative function. She decorates the site and create a romantic atmosphere

Odnoploskostnaya vertical trellis

Odnoploskostnaya this support called becauseplant, mounted on it, will be developed in the same plane. This kind of tapestries, too, is different, as we'll discuss a little later. Each species has its own advantages supports. Outwardly, they are a few pillars, between which a horizontally stretched wire.

monoplanar trellis

To build a monoplanar trellis do not need to buy a lot of materials. Just a few poles and wires provide reliable support

Advantages and disadvantages of the construction

This is a relatively inexpensive design thateasy to install. It is well ventilated plant, nothing will prevent him cutting. Grapes are placed in the same plane, it is easy to shelter for the winter. And between the pillars rows can grow vegetables or flowers.

However, powerful plants with a fewsleeveless, form problematic in the same plane: there is a danger that the landing will thicken. In addition, the trellis area is insufficient to accommodate a lot of vines.

Materials needed for work

To build a trellis for grapes with your hands, you will need the following material:

  • pillars;
  • wire.

The pillars can be made of different materials. For example, steel, concrete, wood. From the length of the posts depends on the height of the future construction. For the infield is considered optimal height above the ground 2 meters, but in practice there are tapestries and up to 3.5 meters.

The simple design of the supports

It is possible to use poles of different materials: for this purpose and suitable metal, and wood, and concrete. It is important that they are reliable, because the facility will be operated for a long time

The wire is best used fromgalvanized steel instead of copper or aluminum, because it was made of copper and aluminum products are most often hunted for metals in the winter, when the owners do not live in the country. The optimum thickness of the wire is about 2-3 mm.

Constructs monoplanar trellis

Monoplanar trellis need to build in a row withinterval 4-6 meters. Since the main burden will fall on the beginning and end of the series, it is for these supports are choosing the strongest pillars. More reliable they will give wire stretching or slopes that allow to redistribute the load.

Columns in the series may have a diameter 7-10sm butextreme support better make massive. Dug into the ground, they should be at a depth of at least half a meter. If the material for the columns selected wood, wood with the ground contact is necessary to secure a place. For this purpose, 3-5% copper sulfate solution, in which the columns must be maintained for 10 days. This will protect your design from rotting.

Handle poles or antisepticsSpecial impregnation is not recommended as aggressive liquids can damage the roots of grapes. If the poles are metal, they should cover the lower part of the bitumen, which protects the metal from corrosion.

Trellis near the young seedlings

When we choose the design height, it is necessary to take into account that half a meter poles will be recessed into the ground, so their length should be equal to or greater than 2.5 m

The next stage of work - stringing wire. If the series is more, the lower should be positioned about 40cm from the ground. Grapes should not touch the ground, and under their weight of the wire may be deformed, therefore, the recommended distance is not to be ignored. The next series can span a distance of 35-40 cm from the previous one. Most gardeners are limited to three rows, although trellis with four or five rows considered to be the most effective.

The wire needs to be fixed as reliable as possible. Depending on the material of the pillars are suitable for this purpose, the rings of wire, nails or staples made of metal. Some nuances odnoploskostnoy support structures can be found in the video:

Varieties of Tapestries odnoploskostnaya

Consider several types of towers to choose the one that best fit is for your farm.

You can make a version with double wire. A distinctive feature of this design is the way of fastening the wire. On the extreme poles reinforce the cross between them and pull wire. Thus, along one plane created corridor, wherein the wire is stretched, and the right and left.

Tapestry with a visor

So you can imagine schematic design monoplanar trellis with a visor. The presence of the visor increases the useful footprint without increasing its height

Another option - a trellis with a visor. Vertical trellis gets a sequel, directed towards. In his stretch the extra few wires. With this design, useful area, the possibility of ventilation and lighting is increased, and for the grapes care becomes easier.

Tapestry with double wire

Tapestry with double wire, like any other design also has its adherents. Selecting support model always depends on the specific conditions of its subsequent operation

Also popular T-model. The height of support for this model does not exceed 150 cm wire attached to them in pairs, two series of projections on the upper right and left of the trellis distance 50cm and in two rows on the bottom, the sides, too - 25 cm gap...

T-shaped trellis

Advantages of the model lies in the fact that the young shoots do not need to tie up: they are within the corridor and self-clinging.

Finally, the last option - a trellis with hanging growth. With this construction, garter trunk is made of reinforced. Growth hangs down.

Tapestry with hanging growth

Growth is on the top floor with several rows of wire, placed horizontally

How to provide for the protection of a covering varieties?

If the vine shelter for the winter, it is best to use the tunnel method. To do this through the lower wire throws a protective film or roofing material, forming a kind of protective niche.

Prepare grapes for the winter

Odnoploskostnaya design is used mainly for a covering grape varieties, because the shelter vines on a trellis simply a tunnel method

If you plan on using the shelter grapesSlate or boxes, it is better to initially move the poles relative to the base of the vines is 40 cm. Then the roots will suffer less when digging holes under the posts, and the plant will be easier to conceal.

Two-plane trellis grape

The two planes support for the vines can also beset in various ways. To make a suitable support for country of grapes with their hands, you need to have an idea about all the options available, then to choose the best.

two-plane trellis

This two-plane trellis, which is designed to neukryvnyh grape varieties and can be grown powerful enough abundantly fruiting plants

Varieties of two-plane Tapestries

The supports are in two planes:

  • Straight. The composition structure comprises two parallel plane adjacent to each other.
  • V-shaped. Those two planes disposed obliquely - at an angle to each other.
  • Y-shaped. The lower part of the structure is a single plane, the plane and then diverge at an angle of 45-60 degrees to each other.
  • Y-shaped with a gain that is hanging. The design is similar to a visor monoplanar model with only visors are available from each of the planes, they are directed to the side opposite to the central axis. Base facilities - Y-shaped.

With a more powerful design on suchsupports have the opportunity to grow varieties with active growth. As a result, the yield per unit area increases. The design allows clusters of stay in the shelter and does not suffer from the direct rays of the sun or the wind.

Y-shaped design

This Y-shaped design is particularlypopular for its successful combination of the advantages of one-and two-plane trellis: it is well ventilated and illuminated, allowing to hold the powerful branched plant

Of course, this structure is more difficult odnoploskostnaya. And the materials it will need almost twice as much. In addition, mount it is not so easy. And this design is used mainly for neukryvnyh varieties.

How exactly do the two-plane grape support, you can see from the video:

To construct a V-shaped two-plane structure

Material consumption is produced based on a three-meter series of tapestries. If desired, you can make several rows, respectively, increasing the amount of spent material.

So, we need:

  • 4 tubes of metal by 2.5 meters each;
  • gravel and cement;
  • 30 meters of wire;
  • wooden stakes for marking;
  • chalk and a tape measure.

The length of our facilities will be 3 meters, and width -80cm. Outline a rectangle in the selected vineyard site. In the corners vobem pegs. In the place where we are pegs to dig pits. The width of each hole - 30cm, and depth - 40-50cm. The resulting hole insert the tube, the lower part of which is treated with bitumen.

V-shaped design

As is such a V-shaped design should get the results of our work. On its construction it took about twice as much material than monoplanar trellis

It turns out that the base structurethe distance between the pipes is 80 cm. The upper ends of their razvedёm at 120cm apart. We fix the position of the pipes with the help of gravel, then fill in the pit diluted cement. Continue to work only after the cement hardens completely.

Now you can pull the wire. The lowest string must be at a distance of 50-60 cm from the ground. If it is assumed that the grapes are very large, the distance from the soil can be increased. The remaining rows should be located with an interval 40-50cm. Wire can be secured by using special hooks. This is not only aesthetically pleasing, and that is reliable.

Bracing wire

If the poles are made of wood, it is very convenient to use these brackets for wire: they help to extend the lifespan wire

Decorative trellises for neukryvnyh varieties

If neukryvnyh will be grown on the plotgrapes can be used for this purpose decorative support bowline, arch, cup-shaped and other ornamental species. Can make them from different materials, but the easiest of the timber.

Trellis-arbor

Decorative trellis with grape can create shade wherever it is needed. But we must wait until the grapes grows

How exactly do such a trellis, you can see from the video:

Of all the examples in this article constructionstapestries difficult to select one to call it the most convenient and reliable. Each option has its own supporters. The choice depends on many factors, and do you have it yourself. We hope that we have given you enough information so that he was infallible. Construct trellis with their hands, and the grapes will please you for many years abundant harvest.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment