Bâtiments de jardin

Murs de soutènement dans le paysage: de quoi et comment faire de bons « accessoires »?

Murs de soutènement dans le paysage: de quoi et comment faire de bons

Si un chalet d’été ou un terrain personnel est situé dans une zone avec un terrain difficile, alors avec son agencement, il est nécessaire de résoudre le problème du renforcement des pentes et des pentes. En utilisant des murs de soutènement dans le paysage, vous pouvez non seulement éliminer ce problème, mais aussi décorer le territoire du site avec un autre élément architectural et d’aménagement. Des blocs de béton, de la pierre naturelle, des rondins, des briques et des structures en gabion sont utilisés comme matériaux adaptés à la construction de murs de soutènement. Des structures artificielles sont parfois installées sur des zones absolument plates pour «zeste» dans la conception du site. De magnifiques parterres de fleurs sont disposés sur les terres fertiles en vrac, qui ont l’air particulièrement inhabituelles et belles sur un endroit élevé. Vous pouvez améliorer l’effet de l’élévation dans le jardin en plantant des variétés de plantes spécialement sélectionnées. En plus de planter des fleurs, les murs de soutien peuvent servir de base pour l’intégration d’éléments décoratifs supplémentaires, ce qui augmente la fonctionnalité de leur utilisation.

Contenu

Cette vidéo montre comment vous pouvez construire vos propres murs de soutènement sur votre site, en utilisant des briques ou des blocs de béton pour cela.

Méthodes de pose de murs de soutènement en pierre

Il existe plusieurs façons d’empiler des pierres. Cependant, dans tous les cas, la première rangée est posée dans des évidements spécialement préparés dans le sol. Les pierres des rangées suivantes sont disposées en damier, fournissant ainsi un support fiable à deux points pour chacune d’entre elles. Pour donner une résistance particulière, les murs de soutènement en pierre sont fixés avec du mortier de ciment. Les murs, jouant un rôle plus décoratif, dressés «sec» façon:

  • L’empilement de pierres de même hauteur en rangées horizontales égales est utilisé dans les jardins décorés de façon régulière. Comme matériau utilisé du grès ou du gneiss. Ces types de roches ne créent pas de problèmes lors du traitement, vous permettant de former le nombre souhaité de blocs de taille égale.
  • Pose de pierres rectangulaires de différentes hauteurs en rangées horizontales. Un tel mur de soutènement semble moins strict. Il est considéré comme universel et convient donc à la conception de n’importe quel jardin, quel que soit le style d’aménagement paysager choisi. Lors de la sélection du matériau, faites attention à l’ombre de la pierre.
  • Dans les domaines de style champêtre, les murs de soutènement sont en moellons. En règle générale, ces pierres ont des tailles différentes, ce qui complique le processus de pose. Mais le concepteur a un large champ d’imagination lorsqu’il travaille avec un tel matériau.
  • La maçonnerie cyclopéenne de pierres naturelles de forme arrondie est également appréciée des spécialistes. Idéal pour cela, les galets de mer et de rivière. Le sol est versé dans les espaces formés entre les pierres adjacentes et des variétés spéciales sans prétention de plantes à fleurs sont plantées.

La forme et la taille des pierres déterminent également le type de futur mur de soutènement..

Mur de soutènement en pierre

Le mur de soutènement, disposé à sec à partir de pierres d’origine naturelle sélectionnées en taille et en couleur, est la décoration du site

Vue en coupe d’un mur en pierre sèche:

Coupe longitudinale d'un mur de soutènement en pierre

Une section longitudinale d’un mur de soutènement en pierre, sur laquelle les principaux éléments structurels de cette structure sont clairement visibles. L’écart du mur par rapport à la verticale est de 15 degrés

Légende du schéma:

  1. Une tranchée dans laquelle une fondation est posée, qui sert de fondation solide pour le mur de soutènement. La largeur de la tranchée est de 40 cm, si la hauteur du mur en construction est égale à un mètre.
  2. Un tuyau de drainage qui permet à l’eau de s’écouler. S’il n’y a aucune disposition pour le drainage à la base du mur, alors l’eau s’accumulant derrière elle lavera le sol et détruira la structure.
  3. Une pierre de liaison, posée le long côté profondément dans la fondation, offre une stabilité structurelle supplémentaire. Dans le même but, lors de la pose de pierres, elles donnent spécialement au mur une légère pente ne dépassant pas 10-15 degrés.
  4. Une couche de pierre et de gravats qui remplit la tranchée. Lors du remblayage, le mélange pierre-gravier est soigneusement battu. Pour cette raison, le mur devient plus large et beaucoup plus stable.
  5. Des niches formées entre des pierres individuelles remplissent la terre. Parfois spécialement laissé entre les pierres «nids», puis d’y planter des plantes ampeleuses (grimpantes). Après leur croissance, le mur se transforme en un bel élément décoratif de l’aménagement paysager.

Remarque! Pour les murs de soutien construits dans des endroits ouverts et ensoleillés, une cloche, une armeria, un alyssum, un porte-savon conviennent. L’orpin, le rasage, le saxifrage, le millepertuis et le phlox se développent également très bien dans ces conditions. Vous pouvez planter une croix au soleil, jeune pousse, tache de rousseur, Veronica, gypsophile, clou de girofle. Pour les murs de soutènement à l’ombre, vous devez choisir Corydalis, saxifrage, cymballaria, lobularia, valsteinia, fougères.

Comment renforcer la terrasse avec des bûches?

Dans certaines régions, il est plus facile et moins coûteux d’utiliser des bûches de même diamètre pour la construction de murs porteurs. Le mur de soutènement en bois en aménagement paysager n’est pas moins beau qu’une structure en pierre.

Mur de soutènement en rondins

L’une des méthodes possibles pour construire un mur de soutènement à partir de rondins de diamètre égal, en maintenant la pente de manière fiable contre la destruction

Les billes sont imprégnées de solutions spéciales qui empêchent le processus de décomposition et sont installées verticalement dans une tranchée pré-creusée. Pour maintenir fermement le mur dans le sol, il est enterré d’un demi-mètre. Les journaux voisins sont placés étroitement les uns aux autres. La construction sera lisse pendant longtemps, si une couche de gravats est coulée au fond de la tranchée et compactée avec soin. L’espace libre dans la tranchée autour des billes est recouvert de gravier, puis coulé avec du mortier de béton.

Voici un autre exemple de l’arrangement:

Structure de mur de soutènement en béton

Pour remplir le mur de soutènement en béton, une tranchée peu profonde est également creusée, dans laquelle un coffrage de la hauteur requise est installé. Pour retenir efficacement la masse de béton, le coffrage est renforcé de l’extérieur par des supports. Avant de verser la solution, un cadre de renfort est installé, composé de tiges et de fils métalliques. De plus, des tuyaux sont posés à la base du mur à travers lesquels l’eau s’accumulera derrière le mur de soutènement.

Mur de soutènement en béton

Un petit secret – pour assurer l’uniformité et la douceur de la surface avant du mur de soutènement, il est nécessaire d’attacher un ruberoid à la paroi intérieure du coffrage

En utilisant du béton, vous pouvez construire des structures assez impressionnantes:

Utilisation de gabions et de briques

Les murs de soutènement des gabions – des paniers en filet remplis de pierre naturelle sont faciles à construire de leurs propres mains. Les gabions sont des conteneurs à mailles volumiques fabriqués en usine à partir de fil métallique avec un revêtement protecteur anti-corrosion..

Mur de soutènement en gabion

Les structures en gabions sont activement utilisées pour les murs de soutènement lors de la mise en terrasses d’un site. Les conteneurs en filet remplis de grosses pierres peuvent durer des décennies

La taille et la forme des contenants en maille peuvent être:

  • en forme de boîte;
  • cylindrique;
  • matelas matelas.

Pour les murs de soutènement, les gabions en caisson conviennent mieux. Les filets sont amenés sur le site une fois pliés. Ensuite, ils sont redressés et remplis manuellement de pierres. Dans ce cas, les grosses pierres qui dépassent le diamètre des mailles sont empilées le long des bords du conteneur. Le milieu est rempli de petits graviers.

Entre elles, des caisses grillagées sont fixées directement sur le site d’installation du mur de soutènement avec du fil à tricoter galvanisé. À l’aide d’épingles tranchantes qui adhèrent facilement au sol, les boîtes à mailles sont fixées solidement sur le site d’installation. Pour que les parois de la maille ne se plient pas lors de la pose de la charge, elles sont chapes avec des entretoises. Un conteneur chargé de pierres et de gravats est recouvert d’un couvercle qui est attiré par un appareil spécialement conçu à cet effet. Les structures en gabion ont une longue durée de vie. Sous charge, la structure du gabion se déforme mais ne s’effondre pas.

Important! Lorsque vous installez un mur de soutènement en gabions sur un terrain de jardin, vous n’avez pas à vous soucier des coudes de drainage, car l’eau passe à travers le remplissage de pierre sans entrave.

Initialement, des murs de soutènement ont été construits dans les zones montagneuses pour renforcer les pentes dangereuses, ainsi que pour retenir la terre dans les vignobles. Progressivement, ce type de structures a commencé à être utilisé en aménagement paysager. Sur les parcelles de jardin, vous pouvez voir les murs de soutènement en briques. Ce matériau de construction abordable est facile à poser avec une solution de liant dans des murs uniformes..

Mur de soutènement en brique

Le mur de soutènement, soigneusement disposé en briques en utilisant diverses méthodes de pose, encadre magnifiquement la zone surélevée du site

N’importe laquelle des méthodes envisagées de dispositif de mur de soutènement peut être testée par n’importe qui sur son site. La difficulté du travail réside uniquement dans le port de poids, car les pierres ont un poids assez important. Par conséquent, il est préférable d’effectuer ces travaux avec plusieurs assistants. Bien sûr, attirer des professionnels vers la construction du mur de soutènement évite à une personne de chercher et de livrer les matériaux nécessaires, ainsi que de travailler dur, ce qui prend non seulement du temps mais aussi de la force.

logo

Leave a Comment

Buildings in the garden

Retaining walls in the landscape: what and how to do good "backup"?

Retaining walls in the landscape: what and how to do good "backup"?

If the cottage or smallholding situated incomplex terrain, when it is necessary arrangement to solve the problem with the strengthening of slopes and slopes. Using the retaining wall in the landscape, you can not only fix the problem, but also to decorate the territory of another section of the architectural and planning element. The materials suitable for the construction of retaining walls, using concrete blocks, natural stone, timber, bricks and gabion structures. Artificial structures are sometimes set on a completely flat areas to add "flavor" to the site design. In bulk fertile ground arrange gorgeous flower beds that are on higher ground look particularly unusual and beautiful. Enhance the effect of the height difference in the garden you can use the drop-off specially selected varieties of plants. In addition to planting flowers-bearing walls can serve as a basis for integration of additional elements of the decor that enhances the functionality of their use.

Content


This video shows how you can build on the site retaining walls with his own hands, using bricks or concrete blocks.

Application Method of stone retaining walls

There are several ways of laying stones. However, in any case, the first row are placed in recesses in a specially prepared ground. Stones subsequent rows spread in a staggered manner, thereby ensuring a reliable two-point support for each of them. To give special strength retaining walls of stone bonded with cement mortar. The walls, playing mostly decorative role, erecting a "dry" method:

  • Laying stones having the same height,neat horizontal rows is used in gardens, decorated in a regular style. As the material is gneiss or sandstone. These stones rock do not create problems in processing, enabling to form desired number of equal-sized blocks.
  • Stacking rectangular stones having differentheight, horizontal rows. Such a retaining wall is less strict. It is considered universal, and therefore is suitable for decoration of any garden, regardless of the style of landscape design. In the selection of material pay attention to the color of stone.
  • The estates, country-style,perform retaining walls of rubble. Typically, these stones are of different size, which complicates their stacking process. But the designer opens a wide field for the imagination when working with such material.
  • It is popular among experts andcyclopean masonry natural stone, with a rounded shape. It is ideal for this as sea and river pebbles. In the space formed between adjacent stones, poured soil and planted special undemanding varieties of flowering plants.

The shape and size of the stones also determines the form of the future retaining wall.

Retaining wall of stone

Retaining wall, lined with dry method of matched in size and color stones of natural origin, is a jewel of the site

Kind of dry stone walls in the section:

Longitudinal section of a stone retaining wall

Longitudinal section of a stone retaining wall, on which the main structural elements of buildings are clearly visible. Deviation from the vertical wall is 15 degrees

Legend scheme:

  1. The trench, which lays the foundation serving solid foundation to support wall. The width of the trench is 40 cm, if the height of the wall being built will be equal to one meter.
  2. Drain pipe that provides water drainage. If you do not provide for the presence of drainage at the base of the wall, the water accumulating behind it podmoet the ground and destroy the structure.
  3. The binder stone, put the long sidedeep foundation construction provides added stability. For this purpose when laying stones specifically give the wall a small slope of not more than 10-15 degrees.
  4. A layer of stone and rubble that fills the trench. When filling stone and crushed stone mixture is thoroughly compacted. Due to this, the wall becomes wider and much more stable.
  5. Niches are formed between the individual stones,fill the earth. Sometimes, especially between the stones leave the "nest", then to land in them ampelnye (curly) plants. After their proliferation wall turns into a beautiful decorative element of landscape design.

Note! To support walls being built on sunny open areas suitable bell, thrift, alyssum, saponaria. Also grow well in these conditions, stonecrop, Aubrieta, saxifrage, St. John's wort, phlox undersized. You can plant a cross in the sun, young, vesnyanka, speedwell, baby's breath, carnations, travyanku. For retaining walls, in the shade, you should choose Corydalis, saxifrage, tsimballyariyu, lobulyariyu, valshteyniyu, ferns.

How to strengthen the terrace logs?

In some regions, easier and cheaper forsupporting walls use of construction beams having the same diameter. The wooden retaining wall in landscape design looks no less beautiful than stone construction.

Retaining wall made of logs

One possible way to the construction of a retaining wall made of round logs of equal diameter, firmly holding the slope of destruction

The logs are impregnated with special solutions,Constraining the process of decay, and mounted vertically in a pre-dug trench. To wall held fast in the ground, bury her by half a meter. Nearby a timber close to each other. The construction will be flat for a long time, if at the bottom of the trench fill layer of gravel and tamp it well. Free space in the trench around the timber is filled with gravel, then pour concrete solution.

Here is another example of the arrangement:

Construction of a retaining wall made of concrete

For pouring concrete retaining wall anddug a shallow trench into which the formwork required height. To effectively curb mass of concrete formwork outside reinforce props. Before pouring the solution is adjusted to a reinforcing frame made of metal rods and wires. Also at the base of the wall of the pipe is laid, which is discharged through the water accumulating behind the retaining wall.

Concrete retaining wall

Small secret - to provide flatness and smoothness of the front surface of the retaining wall, the inner wall is necessary to attach roofing formwork

With concrete, you can build quite an impressive construction:

The use of gabions and bricks

Easily erected retaining walls with his own handsfrom gabions - mesh baskets filled with natural stone. Gabion called volumetric mesh containers, manufactured in the factory of metal wire with a protective anti-corrosion coating.

Retaining wall of gabions

Gabion structures are widely used device for retaining walls with terracing area. Mesh containers filled with large stones, may stand for decades

Mesh containers vary in size and shape, which can be:

  • box;
  • cylindrical;
  • mattress-tyufyachnoy.

For retaining walls, box more suitablegabions. Nets are brought to the site folded. Then straighten out and manually filled with stones. This large stones that exceed in diameter the size of the grid cells, are stacked on the edges of the container. The middle is filled with fine gravel.

Between a mesh box fastened directly tosite installation of a retaining wall galvanized binding wire. With the help of sharp pins, easy to stick into the ground, mesh boxes are securely fixed in place. To mesh wall does not buckle when laying filler spend their tie with the help of braces. Loaded with stone and rubble container covered with a lid, which is drawn specifically designed for this device. Gabion structures have a long service life. With loads of gabion structures is deformed, but not destroyed.

Important! When applying for a garden plot of gabion retaining wall can not take care of drainage taps, as through the stone fill water flows freely.

Initially, retaining walls were built in the mountainsareas to strengthen the dangerous slopes, as well as the detention of the soil in the vineyards. Gradually, this type of construction was used in landscape design. In the garden plots can be seen retaining walls of bricks. This affordable building material is easy to install using a binder solution in flat wall.

Retaining wall of bricks

Retaining wall, neatly built of bricks with different ways of styling, beautifully framed by the elevated portion of the territory

All of the methods of retaining devicewalls can on your site to test anyone. The difficulty of the work is only in the transport of loads, because the stones have a rather big weight. Therefore it is better to carry out these works with a few assistants. Of course, to attract professionals to the construction of a retaining wall frees man from the search and delivery of necessary materials, as well as from the heavy manual labor, consuming not only time, but also power.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment