Connexion et installation

Schéma de connexion pour une prise 380 volts

En règle générale, les appartements et les logements sont alimentés par des réseaux électriques externes monophasés.Parfois, les ménages privés, les garages, les chalets ont une alimentation électrique triphasée. Pour alimenter en triphasé (moteurs électriques de pompes et machines, machines à souder, compresseurs, cuisinières électriques), une prise de courant de 380 volts est nécessaire.

En règle générale, il n’est pas difficile de faire toutes les connexions dans une prise monophasée. Dans le même temps, il est un peu plus difficile de faire la connexion correctement, 380 volts sont déconnectés – quatre ou cinq conducteurs de câble conviennent.Il est important de faire toutes les connexions correctement, afin d’éviter les chocs électriques et les dommages aux équipements électriques.

Comment connecter une prise triphasée ↑

Avant d’acheter un connecteur, vous devez vous assurer qu’il correspond à la fiche de l’appareil électrique. Si nécessaire, il est possible de remplacer la fiche de l’appareil.

Important! Lors de l’achat, vous devez faire attention à la quantité de courant pour laquelle le connecteur est conçu. Elle doit être supérieure ou, dans les cas extrêmes, égale au courant consommé par l’équipement électrique connecté.

En savoir plus sur le choix des connecteurs et des fiches sur la vidéo.

Connexion d’une prise 380, manuel général ↑

  • Déconnectez la ligne sur laquelle le travail sera effectué. Vérifier l’absence de tension avec un multimètre ou un tournevis avec indicateur de phase;
  • connectez les trois phases opposées A, B, C aux bornes marquées L1, L2, L3. La procédure de connexion des phases n’est importante que si un moteur électrique est connecté à la prise (si nécessaire, permutez deux phases de la machine pour changer le sens de rotation) ou un démarreur magnétique allumant le moteur). Dans d’autres cas, l’ordre de connexion de phase est arbitraire;
  • se connecter à la broche avec la balise “terre” (comme dans la figure ci-dessous) ou PE, conducteur de terre de protection de la boucle de terre;
    Schéma de connexion pour une prise 380 volts
  • à la borne marquée N connecter le conducteur neutre.

En Russie, les plus courantes sont les prises et connecteurs à quatre ou cinq broches des marques PC 32, 115 (125). Il est logique d’installer des analogues étrangers uniquement avec les fiches appropriées des appareils électriques ou pour des raisons esthétiques.

Schéma de connexion pour une prise 380 voltsSchéma de connexion pour une prise 380 volts

Connexion PC 32 ↑

Le PC32 est utilisé uniquement pour les équipements électriques fixes (fours électriques, chauffe-eau fixes avec éléments chauffants, poêles).

Connectez les conducteurs de phase A, B, C aux bornes L1, L2, L3 dans n’importe quel ordre.

À un contact marqué comme “N” (surligné en bleu sur la figure), connectez le conducteur neutre.

Connectez un conducteur de terre à la borne marquée PE (indiquée en vert sur le schéma)..

Pour l’alimentation électrique d’un appareil électrique fixe, il est possible d’utiliser une prise à quatre broches sans contact de mise à la terre. Dans ce cas, la mise à la terre des boîtiers métalliques des appareils s’effectue en contournant la fiche avec un fil séparé. Le conducteur de mise à la terre est fixé au boulon sur le corps de l’appareil avec la marque correspondante. Selon les normes en vigueur, la mise à la terre des pièces métalliques des appareils électriques fixes est obligatoire, elle doit être réalisée de manière inextricable, à l’aide d’un fil de cuivre multiconducteurs dont la section ne doit pas être inférieure à la section des conducteurs du câble d’alimentation..

Schéma de connexion pour une prise 380 volts

Connexion 115 (125) 3P + PE + N ↑

Ce type de connecteur est utilisé pour connecter des appareils et des équipements électriques dans les ateliers, garages, etc. Ils conviennent aux appareils électriques mobiles (par exemple, scies électriques, soudeurs, compresseurs). L’équipement mobile doit être connecté au réseau à l’aide d’un câble en cuivre flexible.

Les conducteurs de phase sont connectés aux contacts L1, L2, L3.

Pour connecter la borne N de la prise, connectez le noyau zéro, il faut garder à l’esprit que le contact zéro dans la fiche est en miroir, comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Contact “terre” marqué “PE”,situé au bas du boîtier qui empêche la prise de tourner incorrectement, à gauche du contact zéro.

Si l’équipement électrique fixe est alimenté par le connecteur 115 (125) 3P + PE + N, il peut également être à quatre broches. Ensuite, selon les règles, la mise à la terre du boîtier est effectuée par un conducteur en cuivre séparé.

Schéma de connexion pour une prise 380 volts

La connexion d’une prise de 380 volts ne présente pas de difficultés particulières et est possible pour toute personne, même un peu techniquement compétente. Il suffit d’être prudent et de faire toutes les connexions strictement selon le schéma. Il est très important de ne pas confondre ou connecter accidentellement le conducteur de phase aux bornes N ou PE.

Attention! Avant de mettre sous tension, vérifiez soigneusement toutes les connexions. Après la mise sous tension, vérifiez l’absence de tension de phase sur le boîtier à l’aide d’un indicateur de phase ou d’un multimètre. Mesurez ensuite la tension entre les phases du démarreur magnétique ou du bornier de l’appareil lui-même. Avec une connexion correcte, la tension interphase doit avoir une valeur de 380 V.
logo

Leave a Comment

Connection and installation

Wiring diagram for sockets of 380 volts

Usually apartments and dwellings powered by single-phase external electric networks.Sometimes private houses, garages, dachimawa three-phase power supply. In order to power the three-phase (motors for pumps and machine tools, welding machines, compressors,electric), requires a socket (connector) 380 volt.

As a rule, presents no difficulties to make all connections in single-phase outlet. At the same time, the connection of rashemen 380 volts a bit more complicated – they fit four or five cable conductors.It is important to do all the connections properly to avoid electrical shock and damage to electrical equipment.

How to connect a three-phase socket ↑

Before you purchase the connector,you must ensure that it conforms to the plug of the electric appliance. If necessary, it is possible to replace the plug of the appliance.

It is important! When buying you must pay attention to the current value, which is calculated for the connector. It must be greater or at least equal to the current which is consumed by the connected electrical equipment.

Read more about the choice of connectors and plugs in the video

Connecting sockets 380, General management ↑

  • To disconnect the line where the work will be done. To check the absence of voltage has multimetall a screwdriver photoinduction;
  • the terminals marked as L1, L2, L3 connect a three phase opposite A, b, C. the sequence of connection of phases is relevant only if the socket will connect the electric motor (if necessary to change direction of rotation swap any two phases of the machine or magnetic starter, incorporating a motor). In other cases, the sequence of connection of phases is arbitrary;
  • to connect to the contact labeled “earth” (as shown below) or PE protective grounding conductor from the grounding circuit;
    Wiring diagram for sockets of 380 volts
  • to terminal labeled Nподсоединить zero Explorer.

In Russia, the most common four – or patientstreated and connectors brands of RS 32, 115 (125). Foreign counterparts it makes sense to install only if the corresponding villagedasmarinas or for aesthetic reasons.

Wiring diagram for sockets of 380 voltsWiring diagram for sockets of 380 volts

The connection of the PC 32 ↑

РС32 is only used for stationary equipment (electric ovens, stationary water-heating device with Heaters, cookers).

Klemmen L1, L2, L3 in any order to connect the phase cores A, b, C.

On contact, marked as “N” (highlighted in blue), connect the zero conductor.

To the terminal mankirovanie (shown in the diagram in green),connect a grounding conductor.

For electropolarization of the appliance it is possible to use the four-pin socket without earthing contact. In this case, the earthed metal housing is a bypass plug rasamoelina wire. A grounding wire is attached under a bolt on the body of the instrument with sootvetstvuyuschaya. Under current rules, the grounding metal parts of fixed appliances is necessary.It should be made indissoluble, when pomminville copper wire not smaller than cross section of supply cable.

Wiring diagram for sockets of 380 volts

The connection 115 (125) 3P+PE+N ↑

This type of connectors are used to connect devices and equipment in workshops, garages etc. They are suitable for mobile electrical devices (e.g., power saws, welding machines, compressors). Mobile equipment must be connected to a network using flexible copper cable.

The phase conductors are connected to contacts L1, L2, L3.

To terminal N of the socket to attach the zero mine at atompolitik note that the zero contact in the plug is reversed as shown in the figure below.

Contact “earth” marked “PE”,at the bottom of allopath that prevent wrong inclusion of a fork, to the left of zero contact.

If connector 115 (125) 3P+PE+N powered stationary equipment, it can be TRRS. Then, according to the rules, the grounding of the enclosure is a separate stranded copper conductor.

Wiring diagram for sockets of 380 volts

The connection sockets of 380 volts is not difficult and it is able to anyone even slightly technically competent person. Enough to be attentive and make all connections strictly according to the scheme. Don’t mix up and accidentally connect the phase conductor to terminals N or PE.

Attention! Before applying power carefully check all connections. After enabling to check phase voltage on the casing using thatindicate or multimeter. Then measure the voltage between the phases on the magnetic contactor or terminal block on the unit itself. With the right connection, interphase voltage should be set to 380 V.
Content related
logo

Leave a Comment