Connexion et installation

Schéma de connexion de la plaque électrique

Les personnes qui ont des cuisinières électriques qui ont servi pendant plus d’une douzaine d’années sont souvent intéressées par les schémas de câblage des plaques de cuisson. Ce n’est pas surprenant, car au fil du temps, ces éléments échouent, et la seule façon de le réparer est d’installer de nouveaux brûleurs.

En théorie, dans des conditions de fonctionnement idéales, les brûleurs peuvent durer presque éternellement, mais bien sûr, cela ne se produit pas. Le fait est que nous oublions souvent de les éteindre, à partir desquels les éléments chauffants chauffent à des températures inimaginables. Dans certains cas, même des fissures peuvent être vues à la surface des brûleurs brûlés. Mais cela ne s’applique qu’aux anciens modèles, avec les nouveaux, cela ne se produit pas.

Schéma de connexion de la plaque électrique

Lorsque le brûleur s’éteint, le propriétaire doit penser à connecter un nouvel élément. Il va sans dire que l’on ne peut se passer d’un schéma. Bien sûr, il doit figurer dans le passeport technique du produit. Mais nous devons admettre qu’après 20 ans, les documents sont perdus ou deviennent dans un état illisible.

Attention! Idéalement, vous devez connecter le nouveau brûleur au poêle électrique exactement selon le schéma indiqué dans la fiche technique.

Schémas de connexion des plaques populaires ↑

Rêve 8 ↑

Schéma de connexion de la plaque électrique

C’est l’une des dalles les plus vendues du passé. Il n’est pas surprenant que dans les cuisines de nombreuses personnes, vous puissiez le voir. Il se compose des nœuds clés suivants:

  • DIX E1 + E2,
  • DIX E3-E5,
  • S1-S4,
  • F,
  • indicateurs.

Les résistances électriques E1-2 sont situées respectivement dans le brûleur 1 et 2. Ceci est facilement visible sur le schéma de la documentation technique du poêle. TEN E3-E5 est un four. S1-S4 sont une unité de commutation avec laquelle vous pouvez contrôler la cuisinière électrique.

Les indicateurs disponibles dans le poêle électrique, selon le schéma, sont de deux types HL1 et HL. Ils sont responsables du fonctionnement des éléments chauffants. Aussi disponible HL3. Mais ce n’est que l’illumination du four, afin qu’il y ait toujours la possibilité de voir dans quel état le plat est.

Attention! La plupart des conceptions utilisent un relais thermique T-300. De plus, la puissance de chaque élément chauffant est de 1 kW.

L’interrupteur S1 est chargé de régler le degré de chauffage. Il a quatre positions, avec lesquelles vous pouvez fournir différentes intensités de tir. En première position, P1-2 et P2-3 sont fermés.

Lorsque cela se produit, TEN E3 est activé. Dans ce cas, le courant passera par la route suivante:

  • tout commence avec XP contact,
  • vient alors le relais F,
  • P1-2,
  • E4-5 + E3,
  • P2-3.

La première destination est le contact enfichable. Cet élément chauffant est connecté en série au quatrième élément chauffant et au cinquième. De plus, il est connecté en parallèle avec les deuxième et troisième. Vous pouvez facilement vérifier tout cela vous-même en consultant le schéma ci-dessous.

Schéma de connexion de la plaque électrique

Lorsqu’il y a un interrupteur sur la position numéro deux, alors P1-1 et P2-3 sont activés. Naturellement, le circuit à travers lequel le courant circule change. Tout commence par le contact de la fiche, située en dessous, qui est signée XP. Ensuite, les points intermédiaires suivants suivent:

  • F,
  • P1-1,
  • E3,
  • P2-3.

Il se termine par la prise XP, qui est en haut. Lorsque ce circuit est activé, exclusivement le chauffage E3 est lancé. L’augmentation de puissance peut être obtenue en réduisant la résistance. Le principal avantage d’un tel circuit pour connecter un brûleur d’un poêle électrique est qu’il est possible, avec une tension constante dans le réseau, qui est de 220 V.

Pour S1, il y a la position numéro 3. Dans ce cas, P1-1 et P2-2 sont fermés. De ce fait, les éléments chauffants E4 + 5 sont connectés. Si nous parlons de S4, alors ce commutateur est responsable du fonctionnement de la lampe. Sur le circuit standard des brûleurs d’un poêle électrique, il porte la désignation HL3.

Electra 1002 ↑

Schéma de connexion de la plaque électrique

Le deuxième, le plus souvent utilisé dans les foyers et les appartements, le poêle électrique est Electra 1002. Par conséquent, il est simplement nécessaire de connaître son circuit de connexion des brûleurs. Heureusement, ce n’est pas particulièrement difficile et même un débutant peut le comprendre.

Ainsi, le poêle électrique a quatre anneaux, naturellement, le schéma de connexion pour chacun d’eux a le sien. Les deux premiers éléments chauffants ont les indices H1 et H2. Leur principale différence est la structure tubulaire..

Le troisième brûleur du circuit de raccordement d’une cuisinière électrique a un indice H3. Il est en fonte et est assez grand – 200 mm. H4 est également en fonte. Sa taille est de 145 mm.

Les régulateurs P1 et P2 sont responsables du contrôle de la température. En tant que tels, ils n’ont pas de niveau de puissance. Mais cet inconvénient est plus que compensé par les commutateurs à sept niveaux P3 et P4. À son tour, PS est responsable du four et a 3 positions.

Pour le blocage, le commutateur P5 est responsable. Les signaux des plaques de cuisson dans le circuit électrique sont L1-4. Le cinquième L vous permet de mettre en évidence le four. Aussi disponible L6. Il s’allume lorsque la température appropriée est atteinte dans l’armoire.

Les éléments de H5-6 sont responsables du chauffage du four, respectivement. Seven est un grill. Le régulateur de température est indiqué par une simple lettre T. De plus, un interrupteur à clé est allumé B. Le septième L allume le four.

Attention! Le motoréducteur est désigné comme un M majuscule.

Schémas pour d’autres modèles populaires ↑

Schéma de connexion de la plaque électrique

Inconditionnels, les poêles électriques Electra 1002 et Dream 8 étaient parmi les plus populaires à l’époque. Mais maintenant, les gens préfèrent acheter des produits de marques complètement différentes, parmi les plus célèbres, vous pouvez vous rappeler Gorenje et Hansa. Ce sont leurs cuisinières que la plupart installent dans leurs cuisines.

Vous pouvez également rappeler la marque «Lysva». Bien sûr, peu de gens achètent leurs assiettes maintenant, s’il est possible d’acheter des produits d’une marque plus respectable, néanmoins, le cercle des consommateurs de l’entreprise est assez large. En général, vous trouverez ci-dessous les schémas de connexion pour les brûleurs de cuisinière électrique des marques les plus populaires.

Schéma de connexion de la plaque électrique

Avec ce circuit pour connecter les brûleurs d’une cuisinière électrique, vous pouvez facilement faire tout le travail vous-même. Mais pour leurs performances de haute qualité, au moins une connaissance de base du fonctionnement des réseaux électriques et des appareils électriques ne fera pas de mal.

Les nuances de la connexion du radiateur et sa vérification ↑

Schéma de connexion de la plaque électrique

TEN assure le fonctionnement normal de la plaque chauffante. En fait, c’est son élément principal, sans lequel le fonctionnement normal de l’ensemble du circuit est impossible. Mais pour que tout se passe bien, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Parmi les principaux:

  • Les connexions de contact ne doivent pas toucher le corps de la cuisinière électrique, sinon la connexion peut se terminer par une défaillance.
  • Les contacts doivent être isolés de haute qualité. Le cambrien est le mieux adapté à cet effet. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser du ruban électrique ordinaire. Mais sa fiabilité n’est pas pire.
  • Il est très important de tester les éléments chauffants du brûleur électrique, afin que la connexion selon le schéma soit réussie.

Pour tester les éléments chauffants du brûleur électrique, vous aurez besoin d’un appareil spécial. Cela s’appelle un ohmmètre. Un multimètre conviendra également à cet effet. Ces appareils sont conçus pour mesurer la résistance dans un circuit..

Si vous utilisez un multimètre, vous devez d’abord configurer le mode de mesure approprié. Ensuite, deux fils doivent être connectés aux prises correspondantes.

Schéma de connexion de la plaque électrique

Après cela, allumez l’appareil. À l’aide de deux sondes, vous pouvez mesurer la résistance des éléments chauffants. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des sondes pour connecter les brûleurs du poêle électrique aux contacts de l’élément chauffant.

Si votre appareil de mesure est un multimètre numérique, après avoir connecté ses sondes aux contacts, l’écran affichera immédiatement le résultat. Trois positions sont possibles:

  • le trou,
  • inadéquation complète,
  • la résistance.

Bien entendu, pour connecter les éléments chauffants du brûleur au poêle électrique selon le schéma, il faut que le multimètre montre la troisième position. Sinon, rien ne fonctionnera..

Après avoir connecté l’élément chauffant électrique à chaque personne, la question se pose: la plaque chauffante fonctionnera-t-elle après cela? Tous les fils sont-ils connectés correctement? Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les brûleurs..

Attention! Les diagnostics de connexion de tous les fils du radiateur au circuit général du poêle électrique doivent être effectués dans un état passif.

Pour les diagnostics, vous aurez besoin du même appareil. Avant les tests, la charge du poêle électrique est éteinte, l’interrupteur d’alimentation est allumé et les sondes sont connectées à la prise. L’écran affichera le résultat correspondant..

Résumé ↑

Il n’est pas difficile de connecter le brûleur et tous ses éléments au poêle électrique selon le schéma. Il suffit d’avoir le schéma approprié et les connaissances de base du fonctionnement du réseau électrique et de la cuisinière électrique.

logo

Leave a Comment

Connection and installation

Wiring diagram for burners stoves

People who have electric stoves, have served for decades, often are interested in wiring diagrams burners. This is not surprising because over time these items fail, and the only way to fix it is to install new burners.

In theory, under ideal operating conditions, the burner can serve almost forever, but, of course, does not happen. The fact that we often forget to shut it off, causing the heating elements heating up to unimaginable temperatures. In some cases, on the surface of a blown burner, you can even see the cracks. But this only applies to old models with new this is not happening.

Wiring diagram for burners stoves

When blows the burner plate, the owner must think about adding a new element. Needless to say, that no scheme is not enough. Of course, it should be in the technical passport of the product. But you have to admit that after 20 years, the documents are lost or come in unreadable condition.

Attention! Ideally you should connect new burners to the stove exactly according to the scheme, which is specified in technical passport.

Wiring diagrams of popular plates ↑

Dream 8 ↑

Wiring diagram for burners stoves

This is one of the most popular plates of the past. Not surprisingly, the kitchens, many people can see it. It consists of the following key components:

  • Ten E1+ E2,
  • Ten E3-E5,
  • S1-S4,
  • F,
  • indicators.

The heating elements E1-2 are located respectively in rings 1 and 2. It can easily be seen in the diagram in the technical documentation of the plate. Ten of E3-E5 is an oven. S1-S4 represent switching hub, which allows you to manage the stove.

Indicators available in the cooker, in accordance with the scheme there are two types of HL1 and HL. They are responsible for work Elements. Also available HL3. But it’s just the backlight glowing wardrobe that has always been the opportunity to see in what state the dish.

Attention! In the majority of designs, a thermal relay T-300. The power of each Heater — 1 kW.

For adjustment of the degree of heating corresponds to the switch S1. It has four positions, which provide different intensity of the fire. In the first closed position P1-2 and P2-3.

When this happens, it activates the heater E3. The current will be the following route:

  • it all starts with contact HR,
  • then comes relay F,
  • P1-2,
  • E4-5 + E3,
  • P2-3.

The first destination is a contact plug. This heating element is connected in series to the fourth Coil and the fifth. Moreover, it is connected in parallel with the second and third. In all of this you can easily make your own by looking at the diagram below.

Wiring diagram for burners stoves

When it switches to position number two, it activates P1-1 and P2-3. Of course, the circuit through which the current passes, is changing. It all starts with the contact plugs located at the bottom, which is signed as XP. Then follow these points:

  • F,
  • R1-1,
  • E3,
  • P2-3.

Ends with plug XP, which is at the top. When enabled, this circuit runs exclusively ten E3. Increasing the capacity is possible to achieve by reducing resistance. The main advantage of this scheme connecting the burners of electric stoves is that it is possible, at a constant voltage, which is 220V.

For S1 there is a position number 3. In this case the circuit P1-1 and P2-2. Because of this, there is a connection of the heating elements E4+5. If you talk about S4, this switch is responsible for the operation of the lamp. The standard scheme of the burner to the appliance it is designated as HL3.

ELEKTRA 1002 ↑

Wiring diagram for burners stoves

Second, the most commonly used in homes and apartments with electric stove is ELEKTRA 1002. So to know about the wiring diagram of the burner — is a must. Fortunately, it is not particularly difficult and it can handle even a beginner.

So, in the presence of electric stoves have four burners, of course, the connection scheme has its own. The first two heating elements have indexes Н1и H2. The main difference is the tubular structure.

The third ring are in the wiring diagram the appliance has an index N3. It is made of cast iron and is quite large — 200 mm. N4 is also made of cast iron. Its size is 145 mm.

For temperature control responsible regulators P1 and P2. They have no as such levels of power. But this disadvantage is compensated with a seven-speed switches P3 and P4. In turn, PH is responsible for the oven and has 3 positions.

The lock responds to the switch P5. Warning light of burner in the scheme of the appliance is L1-4. Fifth L allows you to illuminate the oven. Also available L6. It turns on when the closet is reached the suitable temperature.

For heating the oven meet elements respectively H5-6. Seven is the grill. The thermostat is indicated by a simple letter T. Also in the presence of a keyboard switch is B. the Seventh L light the oven.

Attention! The gear box is denoted as an uppercase letter M.

Schemes for other popular models ↑

Wiring diagram for burners stoves

Unconditional, electric ELEKTRA 1002 and a Dream 8 was one of the most popular at the time. But now people prefer to buy themselves the products of other brands, among the most famous we can remember Gorenje and Hansa. Their plate most of the sets in their kitchens.

You can also recall the brand «Lysva». Of course, their plate now, few purchases, if you have the opportunity to purchase the products of a more reputable brand, however the circle of customers the company is quite large. In General, below you will find wiring diagrams of burners of electric stoves from top brands.

Wiring diagram for burners stoves

Using this wiring diagram burner cookers you will easily perform all the work yourself. But for quality implementation will not prevent at least a basic knowledge of operation of power networks and electrical appliances.

The nuances of connecting the heating element and its verification ↑

Wiring diagram for burners stoves

Heater ensures normal operation of the burner appliance. In fact, it is its main element, which is essential for the normal functioning of the whole scheme. But that all has gone well, you should take into account many nuances. Among the highlights are:

  • The contact connection should not touch the body of the appliance, otherwise the connection may end in tears.
  • Contacts should be isolated. Best for this purpose, suitable sleeve. In a pinch you can use ordinary electrical tape. But its reliability is not in the example worse.
  • It is very important to test the ten burners of the appliance to the connection scheme was successful.

To test the ten burners of the electric stove you will need a special device. It is called an ohmmeter. The multimeter is also good enough for this purpose. These devices are designed to measure the resistance in the circuit.

If you are using a multimeter, the first step is to configure the appropriate measuring mode. Then two wires must be connected to relevant sockets.

Wiring diagram for burners stoves

Then you need to turn on the device. With two probes you can measure the resistance of the heating elements. To do this required the probes to be connected to the contacts of the heating burners for electric stoves.

If your measuring instrument is a digital multimeter after connecting the probes to the contacts — display will immediately show the result. There are three possible positions:

  • the gap,
  • completely unusable,
  • resistance.

Of course, to connect the heating element of the burner to the stove according to the scheme it is necessary that the multimeter showed the third position. Otherwise it will not work.

After connection of the heating appliance each person the question arises, and will then work the ring? Whether all the wires are connected correctly? This is especially true when it comes to burners.

Attention! Diagnostics connecting all the wires the heating element to the overall scheme of the appliance should be carried out in a passive state.

For diagnostics you will need the same device. Before testing the load off the appliance, turn on the power switch and connect the test probes to the plug. The display will show the appropriate result.

The results ↑

To connect the burner and all its elements to the electric scheme is easy. Enough to have a matching schema and a basic knowledge of functioning of electric networks and electric.

Content related
logo

Leave a Comment