Connexion et installation

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Il arrive qu’un moteur électrique triphasé entre dans les mains. C’est à partir de ces moteurs que sont fabriquées des scies circulaires faites maison, des machines d’émeri et divers types de broyeurs. En général, un bon propriétaire sait ce qui peut être fait avec lui. Mais le problème, c’est qu’un réseau triphasé dans des habitations privées est très rare, et il n’est pas toujours possible de le réaliser. Mais il existe plusieurs façons de connecter un tel moteur à un réseau 220v.

Il faut comprendre que la puissance du moteur avec une telle connexion, peu importe comment vous essayez, diminuera sensiblement. Ainsi, la connexion «un triangle» n’utilise que 70% de la puissance du moteur, et «une étoile» et encore moins – seulement 50%.

A cet égard, il est souhaitable d’avoir un moteur plus puissant.

Important! Lors de la connexion du moteur, soyez extrêmement prudent. Faites tout lentement. Changer le circuit, couper l’alimentation et décharger le condensateur avec une lampe électrique. Effectuer au moins deux travaux.

Ainsi, dans tout schéma de connexion, des condensateurs sont utilisés. En fait, ils jouent le rôle de la troisième phase. Grâce à lui, la phase à laquelle une borne du condensateur est connectée est décalée exactement autant que nécessaire pour simuler la troisième phase. De plus, pour le fonctionnement du moteur, une capacité (de travail) est utilisée, et pour le démarrage, une de plus (démarrage) en parallèle avec celle de travail. Bien que pas toujours nécessaire.

Par exemple, pour une tondeuse à gazon avec un couteau en forme de lame aiguisée, un agrégat de 1 kW et des condensateurs uniquement pour les travailleurs seront suffisants, sans qu’il soit nécessaire de faire fonctionner des réservoirs. Cela est dû au fait que le moteur tourne au ralenti et qu’il a suffisamment d’énergie pour faire tourner l’arbre.

Si vous prenez une scie circulaire, un capot ou un autre appareil qui donne la charge initiale sur l’arbre, alors ici, vous ne pouvez pas vous passer de boîtes de condensateurs supplémentaires. Quelqu’un pourrait dire: «et pourquoi ne pas connecter la capacité maximale pour qu’il y ait peu?». Mais pas si simple. Avec cette connexion, le moteur surchauffera et peut échouer. Ne risquez pas l’équipement.

Important! Quelle que soit la capacité des condensateurs, leur tension de fonctionnement ne doit pas être inférieure à 400 V, sinon ils ne fonctionneront pas longtemps et pourraient exploser.

Voyons d’abord comment un moteur triphasé est connecté à un réseau 380v. ↑

Des moteurs triphasés sont disponibles, comme avec trois sorties – pour la connexion uniquement à «une étoile», donc avec six connexions, avec un choix de circuits? étoile ou triangle. Le circuit classique est visible sur la figure. Ici à gauche, la connexion en étoile est affichée. La photo de droite montre à quoi cela ressemble sur un vrai véhicule à moteur..

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

On peut voir que pour cela, il est nécessaire d’installer des cavaliers spéciaux sur la sortie souhaitée. Ces cavaliers sont livrés avec le moteur. Dans le cas où il n’y a que 3 sorties, la connexion à l’étoile a déjà été effectuée à l’intérieur du boîtier moteur. Dans ce cas, il est tout simplement impossible de modifier le schéma de connexion des enroulements..

Certains disent qu’ils l’ont fait pour que les travailleurs ne volent pas des agrégats de maison en maison pour leurs besoins. Quoi qu’il en soit, ces options de moteur peuvent être utilisées avec succès à des fins de garage, mais leur puissance sera nettement inférieure à celles connectées par un triangle.

Schéma de connexion d’un moteur triphasé à un réseau 220v connecté par une étoile. ↑

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Comme vous pouvez le voir, la tension de 220 V est répartie dans deux enroulements connectés en série, chacun étant conçu pour une telle tension. Par conséquent, la puissance est presque doublée, mais un tel moteur peut être utilisé dans de nombreux appareils à faible puissance.

La puissance maximale du moteur de 380 V dans un réseau 220 V ne peut être atteinte qu’en utilisant une connexion triangulaire. En plus des pertes de puissance minimales, le régime moteur reste inchangé. Ici, chaque enroulement est utilisé pour sa propre tension de fonctionnement, d’où la puissance. Le schéma de câblage d’un tel moteur électrique est illustré à la figure 1.

Figure. 1

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Sur la figure 2, le brno est représenté avec une borne à 6 broches pour la possibilité de se connecter avec un triangle. Les trois conclusions résultantes sont alimentées: phase, zéro et une borne du condensateur. D’où la deuxième sortie du condensateur sera-t-elle connectée? phase ou zéro, le sens de rotation du moteur électrique dépend.

Sur la photo: moteur électrique uniquement avec condensateurs de travail sans condensateurs de démarrage.

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

S’il y a une charge initiale sur l’arbre, des condensateurs doivent être utilisés pour démarrer. Ils sont connectés en parallèle avec les travailleurs, à l’aide d’un bouton ou d’un interrupteur au moment de la mise sous tension. Dès que le moteur atteint sa vitesse maximale, les réservoirs de démarrage doivent être déconnectés des travailleurs. S’il s’agit d’un bouton, relâchez-le simplement, et si le commutateur est, puis éteignez-le. De plus, le moteur utilise uniquement des condensateurs fonctionnels. Une telle connexion est illustrée sur la photo..

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Comment choisir des condensateurs pour un moteur triphasé, en l’utilisant dans un réseau 220v. ↑

Première chose à savoir? les condensateurs doivent être non polaires, c’est-à-dire non électrolytiques. Est-il préférable d’utiliser des conteneurs de marque? MBGO. Ils ont été utilisés avec succès en URSS et à notre époque. Ils résistent à la tension, aux surtensions et aux effets néfastes de l’environnement..

Ils ont également des œillets pour la fixation, ce qui permet de les positionner n’importe où dans le corps de l’appareil sans aucun problème. Malheureusement, les obtenir maintenant est problématique, mais il existe de nombreux autres condensateurs modernes qui ne sont pas pires que les premiers. L’essentiel est que, comme mentionné ci-dessus, leur tension de fonctionnement ne doit pas être inférieure à 400V.

Calcul des condensateurs. Capacité du condensateur.

Afin de ne pas recourir à de longues formules et de tourmenter votre cerveau, il existe un moyen simple de calculer le condensateur d’un moteur 380v. Pour chaque 100 W (0,1 kW), 7 μF sont prélevés. Par exemple, si le moteur est de 1 kW, nous calculons cela: 7 * 10 = 70 μF. Il est extrêmement difficile de trouver une telle capacité dans une seule banque, et c’est cher. Par conséquent, le plus souvent, les capacités sont connectées en parallèle, obtenant la capacité souhaitée.

Capacité du condensateur de démarrage. ↑

Cette valeur est tirée du calcul 2 à 3 fois plus que la capacité du condensateur de travail. Il convient de garder à l’esprit que cette capacité est prise au total avec celle de travail, c’est-à-dire que pour un moteur de 1 kW, celle de travail est de 70 μF, nous la multiplions par 2 ou 3 et nous obtenons la valeur nécessaire. Il s’agit de 70 à 140 microfarads de capacité supplémentaire – à commencer. Au moment de l’inclusion, il se connecte à celui qui fonctionne et au total, il s’avère – 140-210 microfarads.

Caractéristiques de la sélection des condensateurs. ↑

Les condensateurs, à la fois de travail et de démarrage, peuvent être sélectionnés par une méthode du plus petit au plus grand. Ainsi, après avoir sélectionné la capacité moyenne, vous pouvez progressivement ajouter et surveiller le fonctionnement du moteur afin qu’il ne surchauffe pas et ait suffisamment de puissance sur l’arbre. En outre, le condensateur de démarrage est sélectionné en ajoutant, jusqu’à ce qu’il démarre en douceur sans délai.

En plus du type de condensateur ci-dessus – MBGO, vous pouvez utiliser le type – MBGCH, MBGP, KGB et similaires.

Inverser ↑

Parfois, il devient nécessaire de changer le sens de rotation du moteur électrique. Ceci est également possible avec des moteurs 380 V utilisés dans un réseau monophasé. Pour ce faire, assurez-vous que l’extrémité du condensateur connecté à un enroulement séparé reste inextricable et que l’autre peut être transféré d’un enroulement où il est connecté «zéro», à un autre où – «phase».

Une telle opération peut être effectuée par un interrupteur à deux positions, sur le contact central dont la sortie du condensateur est connectée, et sur les deux conclusions extrêmes de «phase» et «rayure».

Plus de détails peuvent être vus sur la figure..

Comment connecter un moteur électrique 380v à 220v

Important! Il existe des moteurs électriques triphasés pour 220v. Chaque enroulement est conçu pour 127 V et lorsqu’il est connecté à un réseau monophasé selon le schéma «Triangle» ? le moteur va simplement griller. Pour éviter cela, un tel moteur dans un réseau monophasé doit être connecté uniquement selon le schéma – «étoile».

logo

Leave a Comment

Connection and installation

How to connect the electric motor 380V to 220V

How to connect the electric motor 380V to 220V

Sometimes that falls into the hands of three-phase motor. It is from these engines made homemade circular saws, emery machines, and various grinders. In General, a good boss knows what you can do with it. But the trouble is, the three-phase network in private homes is very rare, and to spend it is not always possible. But there are several ways to mount this motor to 220V.

It should be understood that the power of the engine with this connection, no matter how you try – will fall significantly. So, the connection «triangle» uses only 70% of engine power, and «star» and even less – only 50%.

In this regard, the engine it is desirable to have more powerful.

It is important! Connecting the motor, be very careful. Just take it slow. Changing the circuit, disconnect the power supply and discharge capacitor with light bulb. Work produce at least two.

So, in any scheme of connecting capacitors. In fact, they serve as a third phase. Thanks to him, the phase is connected to one lead of the capacitor is shifted as much as necessary to simulate the third phase. Despite the fact that the engine uses a capacity (work), and to run another (launcher) in parallel with working. Although not always necessary.

For example, for a lawn with a knife in the form of a sharpened blade, it will be enough units of 1 kW and capacitors only workers without the need for the tanks to run. This is due to the fact that the engine startup idling and he has enough energy to spin the shaft.

If you take a circular saw, a hood or other device that gives the initial load on the shaft, then there is no extra capacitor cells to run can not do. Someone might say: «why not connect a maximum capacity that not only was not?». But not so simple. In this connection the motor will be overheated and may fail. Not worth risking equipment.

It is important! Whatever capacity was not the capacitors, the working voltage must be below 400V, otherwise they will last a long time and can explode.

Let us first consider how a three-phase motor is connected to the network 380. ↑

Three-phase motors are, as with three terminals — for connection only to «star», and with six joints, with a choice of schemes ? a star or a triangle. The classical scheme can be seen in the figure. Here in figure sivasubramania connection star. In the photo on the right shows how it looks on a real race motor.

How to connect the electric motor 380V to 220V

How to connect the electric motor 380V to 220V

It is seen that this requires a special jumper to the desired output. These jumpers are supplied with the engine. In the case where there is only 3 pins, the connection is a star already made inside the body of the motor. In this case, to change the winding connection scheme is simply impossible.

Some say they did it to ensure that workers did not steal the units home for their needs. Whatever it was, the engines can be successfully used for garage purposes, but their power would be significantly lower than the United triangle.

Connection diagram 3-phase motor AC 220V United star. ↑

How to connect the electric motor 380V to 220V

As can be seen, the voltage of 220V is divided into two serially connected windings, each designed for such tension. So you lose power almost doubled, but the use of such an engine is possible in many low-power devices.

The maximum power of the engine at 380V in 220V can be achieved only using the connection in the triangle. In addition to the minimum losses of power remains unchanged and the number of revolutions of the engine. Here each winding is used at its working voltage, hence the power. Connection diagram of this motor is shown in figure 1.

Fig. 1

How to connect the electric motor 380V to 220V

How to connect the electric motor 380V to 220V

In Fig.2, depicted Brno with the terminal 6 of the findings for connectivity of a triangle. Three of the resulting output is fed: phase, zero and one lead of the capacitor. From where is connected the second terminal of the capacitor ? phase or zero, depends on the direction of rotation of the motor.

Photo: the motor only to work without capacitors of containers to run.

How to connect the electric motor 380V to 220V

If the shaft will be the initial load, it is necessary to use capacitors to start. They are joined in parallel with work using the button or the switch at the time of inclusion. Once the engine has reached maximum rpm, the capacity to run needs to be disabled from working. If it’s a button, just let it go, and if you switch, then disconnect. Then the engine uses only the working capacitors. Such a connection is shown in the photo.

How to connect the electric motor 380V to 220V

How to choose capacitors for three-phase motor, using it at 220V. ↑

The first thing you need to know ? the capacitor must be nonpolar, that is not electrolytic. It is best to use the capacity of the brand ? MBGO. They are successfully used in the USSR and in our time. They stand up beautifully to the voltage, current surges and the damaging effects of the environment.

They also have eyelets for attaching that can help without problems to arrange them in any point of the Cabinet. Unfortunately, to get it now is problematic, but there are many other modern capacitors are no worse than the first. Importantly, as mentioned above, the working voltage is not less than 400V.

The calculation of the capacitors. Capacity of working condenser.

To not refer to the long formulas and torment your brain, there is a simple way of calculating the capacitor for the motor at 380V. For every 100 watts (0.1 kW) take — 7 UF. For example, if the motor is 1 kW, it is calculated as: 7 * 10 = 70 µf. This capacity in a jar is very hard to find and expensive. Therefore, most of the tanks connected in parallel by typing the desired capacity.

The capacity of the starter capacitor. ↑

This value comes from the calculation of 2-3 times more than the capacity of the working capacitor. Note that this capacity is taken in the amount of work, that is for motor 1 kW, the working is 70 µf, multiply it by 2 or 3, and we obtain the required value. This is 70-140 UF additional capacitance launcher. At the moment when she connects with working and the amount of turns — 140-210 UF.

The peculiarities of selection of capacitors. ↑

Capacitors both workers and the launcher you can choose the method from the lesser to the greater. So choosing a medium capacity, can be gradually added to and follow the mode of operation of the engine, that it does not overheat and had enough power on the shaft. Also the starting capacitor select adding until it will run smoothly without delays.

In addition to the above type of condenser — MBGO, you can use the type — MBGC, MBGP, KGB and the like.

Reverse. ↑

Sometimes you need to change the direction of motor rotation. It is available for motors at 380V, is used in single phase. For this you need to make the end of the capacitor connected to the separate winding, remained inextricably linked, and another could have one coil where is connected «zero», to another where — «phase».

Such an operation can do the dip switch on the center contact of which is connected the output from the capacitor, and the two extreme output from «phase» and «zero».

More details can be seen in figure.

How to connect the electric motor 380V to 220V

It is important! There are electric motors three phase for 220V. They have each winding is designed for 127V and when plugged in odnofaznye scheme «triangle» ? the engine will simply burn out.To avoid this, the motor in single-phase network should be connected according to the following plan — «star».

Content related
logo

Leave a Comment