Connexion et installation

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Il y a des cas fréquents où vous devez connecter un moteur électrique à un réseau 220 volts – cela se produit lorsque vous essayez de connecter l’équipement à vos besoins, mais le circuit ne répond pas aux caractéristiques techniques indiquées dans le passeport de cet équipement. Dans cet article, nous allons essayer d’analyser les principales méthodes de résolution du problème et présenter plusieurs schémas alternatifs avec une description pour connecter un moteur électrique monophasé avec un condensat de 220 volts.

Pourquoi ça arrive? Par exemple, dans un garage, vous devez connecter un moteur électrique asynchrone de 220 volts, conçu pour trois phases. Dans le même temps, il est nécessaire de préserver l’efficacité (efficacité), cela est fait si l’alternative (sous la forme d’un moteur) n’existe tout simplement pas, car un champ magnétique tournant se forme facilement dans un circuit triphasé, ce qui garantit la création de conditions de rotation du rotor dans le stator . Sans cela, l’efficacité sera moindre par rapport à un schéma de câblage triphasé.

Lorsqu’un seul enroulement est présent dans les moteurs monophasés, nous observons une image lorsque le champ à l’intérieur du stator ne tourne pas mais clignote, c’est-à-dire qu’une poussée de démarrage ne se produit pas jusqu’à ce que l’arbre soit dévissé à la main. Pour que la rotation se fasse indépendamment, nous ajoutons un enroulement de démarrage auxiliaire. Il s’agit de la deuxième phase, il est déplacé de 90 degrés et pousse le rotor lorsqu’il est allumé. Dans ce cas, le moteur est toujours connecté au réseau avec une seule phase, de sorte que le nom de la monophasé est enregistré. De tels moteurs synchrones monophasés ont un enroulement de travail et de démarrage. La différence est que le lanceur ne fonctionne que lorsque le rotor d’enroulement est allumé, ne fonctionnant que pendant trois secondes. Le deuxième enroulement est toujours actif. Afin de déterminer où, vous pouvez utiliser le testeur. Dans la figure, vous pouvez voir leur relation avec le schéma dans son ensemble.

Connexion d’un moteur électrique 220 volts: le moteur démarre en fournissant 220 volts aux enroulements de travail et de démarrage, et après un ensemble de tours nécessaires, vous devez éteindre manuellement celui de démarrage. Afin de décaler la phase, une résistance ohmique est nécessaire, fournie par des condensateurs d’inductance. Il y a une résistance à la fois sous la forme d’une résistance séparée et dans une partie de l’enroulement de démarrage lui-même, qui est effectué en utilisant la technique bifilaire. Cela fonctionne comme ceci: l’inductance de la bobine est préservée et la résistance devient plus grande en raison du fil de cuivre allongé. Un tel circuit est visible sur la figure 1: connexion d’un moteur électrique 220 volts.

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Figure 1. Schéma de connexion d’un moteur électrique 220 volts avec condensateur

Il existe également des moteurs dans lesquels les deux enroulements sont connectés en continu au réseau, ils sont appelés biphasés, car le champ à l’intérieur tourne, et le condensateur est prévu pour décaler les phases. Pour le fonctionnement d’un tel circuit, les deux enroulements ont un fil de section égale.

Schéma de raccordement d’un moteur collecteur 220 volts ↑

Où vous pouvez vous rencontrer au quotidien?

Les perceuses électriques, certaines machines à laver, les marteaux rotatifs et les meuleuses ont un moteur à collecteur synchrone. Il est capable de fonctionner dans des réseaux à une phase, même sans déclencheurs. Le schéma est le suivant: les extrémités 1 et 2 sont reliées par un cavalier, la première provient de l’ancre, la seconde du stator. Les deux embouts qui restent doivent être connectés à une alimentation 220 volts..

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Connexion d’un moteur électrique 220 volts avec un enroulement de démarrage

Attention!
  • Un tel circuit élimine l’unité électronique et, par conséquent, le moteur immédiatement dès le démarrage, fonctionne à pleine puissance – à vitesse maximale, au démarrage, il se rompt littéralement avec la force du courant électrique de démarrage, ce qui provoque des étincelles dans le collecteur;
  • Il existe des moteurs électriques à deux vitesses. Ils peuvent être identifiés par trois extrémités dans le stator sortant du bobinage. Dans ce cas, la vitesse de l’arbre lors du raccordement diminue et le risque de déformation de l’isolant au démarrage augmente;
  • le sens de rotation peut être modifié, pour ce faire, permutez les extrémités de la connexion dans le stator ou l’ancrage.

Schéma de raccordement d’un moteur électrique 380 à 220 volts avec un condensateur ↑

Il existe une autre option pour connecter un moteur électrique d’une puissance de 380 volts, qui entre en mouvement sans charge. Cela nécessite également un condensateur en état de marche..

Une extrémité se connecte à zéro et l’autre à la sortie du triangle avec le numéro de série trois. Pour changer le sens de rotation du moteur électrique, il convient de le connecter à la phase, et non à zéro.

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Schéma de câblage du moteur 220 volts à travers les condensateurs

Dans le cas où la puissance du moteur est supérieure à 1,5 kilowatts ou qu’il démarre immédiatement avec une charge au démarrage, il est nécessaire de régler le condensateur de démarrage avec le condensateur de travail. Il sert à augmenter le couple de démarrage et ne s’allume que quelques secondes lors du démarrage. Pour plus de commodité, il est connecté avec un bouton et l’ensemble de l’appareil – de l’alimentation via un interrupteur à bascule ou un bouton à deux positions, qui a deux positions fixes. Pour démarrer un tel moteur électrique, vous devez tout connecter via le bouton (interrupteur à bascule) et maintenez le bouton de démarrage jusqu’à ce qu’il démarre. Quand il démarre – relâchez simplement le bouton et le ressort ouvre les contacts, déconnectant le démarreur

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

La spécificité est que les moteurs asynchrones sont à l’origine destinés à être connectés à un réseau triphasé de 380 V ou 220 V.

Important! Afin de connecter un moteur électrique monophasé à un réseau monophasé, vous devez vous familiariser avec les données du moteur sur l’étiquette et connaître les éléments suivants:

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

P = 1,73 * 220 V * 2,0 * 0,67 = 510 (W) calcul pour 220 V

P = 1,73 * 380 * 1,16 * 0,67 = 510,9 (W) calcul pour 380 V

Par la formule, il devient clair que la puissance électrique est supérieure à la mécanique. Il s’agit de la marge nécessaire pour compenser les pertes de puissance au démarrage – créant un couple de champ magnétique.

Il existe deux types d’enroulements – étoile et triangle. Selon les informations sur l’étiquette du moteur, vous pouvez déterminer quel système y est utilisé.

Ceci est un circuit d’enroulement en étoile ↑

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Les flèches rouges – il s’agit de la répartition de la tension dans les enroulements du moteur, indique qu’une tension monophasée de 220 V est répartie sur un enroulement, et une tension de 380 V est répartie sur les deux autres. Un tel moteur peut être adapté pour un réseau monophasé selon les recommandations du tag: savoir pour quel des enroulements sont créés, vous pouvez les connecter avec une étoile ou un triangle.

Le circuit d’enroulement triangulaire est plus simple. Si possible, il est préférable de l’utiliser, car le moteur perdra de la puissance en moindre quantité et la tension aux bornes des enroulements partout sera égale à 220 V.

Il s’agit d’un schéma de connexion avec un condensateur d’un moteur asynchrone dans un réseau monophasé. Comprend des condensateurs de travail et de démarrage.

Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts

Exemple:

  • nous utilisons des condensateurs basés sur la tension d’au moins 300 ou 400 V;
  • la capacité des condensateurs de travail est composée par connexion parallèle;
  • nous calculons de cette façon: chaque 100 W est encore 7 μF, étant donné que 1 kW est 70 μF;
  • ceci est un exemple de connexion parallèle de condensateurs
    Comment connecter un moteur électrique monophasé de 220 volts
  • la capacité de démarrage doit dépasser trois fois la capacité des condensateurs de travail.
Important! Si les condensateurs de démarrage ne sont pas déconnectés à l’heure de démarrage, lorsque le moteur atteint sa vitesse standard, ils entraîneront un grand déséquilibre de courant dans tous les enroulements, qui se terminera simplement par une surchauffe du moteur électrique.

Après avoir lu l’article, nous vous recommandons de vous familiariser avec la technique de connexion d’un moteur triphasé à un réseau monophasé:

logo

Leave a Comment

Connection and installation

How to connect single phase motor at 220 volts

There are cases when you need to connect the motor to 220 volts – this happens when attempting to attach equipment to their needs, but the scheme does not meet the specifications, specified in the passport of such equipment. We will try to analyze in this article the main methods of solving the problem and present several alternative schemes for connecting single-phase motor with condensate at 220 volts.

Why is this happening? For example, in the garage, you must be connected asynchronous motor at 220 volts, which is designed for three phases. Thus, it is necessary to maintain the efficiency (coefficient of performance), to do so if the alternatives (in the form of the engine) simply doesn’t exist, because in the circuit of three phases are readily formed by a rotating magnetic field, which ensures the creation of conditions for the rotation of the rotor in the stator. Without this, the efficiency will be less in comparison with three-phase connection diagram.

When in single-phase engines, there is only one coil, we see a picture when the field inside the stator does not rotate, and pulsate, that is, push to start does not occur until himself not to spin the shaft. To the rotation could happen on their own, adding auxiliary starting winding. This is the second phase, it is displaced by 90 degrees and pushes the rotor when you turn. This engine is still included in the network with one phase, so the name remains a single phase. Such single-phase synchronous motors have a starting winding and a working. The difference is that the launcher only works when you turn on a factory rotor, working just three seconds. The second winding is connected all the time. In order to determine which is which, you can use the tester. In the picture you can see the ratio of their scheme in General.

Connect the motor for 220 volts: the motor runs by feeding 220 volts to work and starting winding, and then set the required speed manually need to disable the launchers. In order to phase shift, it is necessary ohmic resistance, which ensure the capacitors of the inductance. Meets resistance in the form of a separate resistor and of the starting winding, which is performed in the bifilar technique. It works like this: the inductance of the coil is maintained, and the resistance become greater because of the elongated wire of copper. Such a scheme can be seen in figure 1: connection of the electric motor 220 volts.

How to connect single phase motor at 220 volts

Figure 1. Wiring diagram motor 220 volt with capacitor

There are also motors that have both windings continuously connected to the network, they are called two-phase because the field inside is rotating and the capacitor is provided to shift the phase. For such a scheme, both windings have a wire with equal cross section.

Connection diagram collector electric motor for 220 volts ↑

Where you can meet in everyday life?

Electric drills, some washing machines, drills and grinders are synchronous manifold of the engine. He is able to work in networks with a single phase even without the triggers. The scheme is as follows: jumper connect the ends 1 and 2, the first originates in the anchor, the second – in the stator. Two of the tip, which was necessary to attach to the power supply 220 volts.

How to connect single phase motor at 220 volts

The connection of the electric motor 220 volts with starting winding

Attention!
  • This scheme eliminates the electronics and consequently the motor immediately from the start, will work at full capacity at maximum speed, when you start literally jumping up with the power from the starter current that causes a spark in the manifold;
  • there are electric motors with two speeds. They can be identified by the three ends of the stator coming out of the windings. In this case, the shaft speed when connected is reduced and the risk of deformation of the insulation at the start is increased;
  • the direction of rotation can be changed, to do this you should swap the end connections in the stator or the anchor.

Wiring diagram of the motor 380 at 220 volts with capacitor ↑

There is another connection for the motor power at 380 Volts, which is set in motion without load. It also requires a capacitor in working condition.

One end is connected to zero, and the second to the output of the triangle with number three. To change the direction of rotation of the electric motor, is to connect it to phase and not to zero.

How to connect single phase motor at 220 volts

Wiring diagram motor 220 volts AC through capacitors

In the case where the engine power more than 1.5 KW or is it when you start working directly with the load, with a capacitor in parallel you need to install and launch. It serves to increase the starting torque and is included only for a few seconds during start. For convenience, it is connected with a button, and the entire device from the power supply through a toggle switch or button with two positions, which has two fixed positions. In order to run such a motor, it is necessary to connect a button (toggle switch) and hold the start button until it starts. When start up – just release the button and the spring opens the contacts, disabling the starter

How to connect single phase motor at 220 volts

The specificity lies in the fact that asynchronous engines originally intended to connect to a network with three phases 380 V or 220 V.

It is important! To connect single-phase electric motor to single-phase network, it is necessary to have data of the motor on the tag and know the following:

How to connect single phase motor at 220 volts

P = 1,73 * 220 * 2,0 * 0,67 = 510 (W) calculation for 220V

R = 1,73 * 380 * 1,16 * 0,67 =510,9 (W) the calculation for 380 V

According to the formula it becomes clear that the electrical power exceeds the mechanical. It is the necessary reserve to compensate for power loss at startup – create a rotating moment of the magnetic field.

There are two types of windings – star and Delta. According to the information on the tag of the motor you can determine which system it uses.

This scheme winding star ↑

How to connect single phase motor at 220 volts

Red arrows – the distribution of voltage in the windings of the motor, says that on one winding distributed voltage single phase 220V and the two – line voltage of 380 V. This engine can be adapted for single-phase network according to the recommendations on the tag: learn what stresses created by winding, you can connect them in star or triangle.

The scheme of the winding triangle is easier. Better to use it as the engine will lose power in a smaller number, and the voltage at the windings is everywhere equal To 220.

This wiring diagram with capacitor asynchronous motor in single-phase network. Includes working and starting capacitors.

How to connect single phase motor at 220 volts

Example:

  • used capacitors based on the voltage, at least 300 or 400;
  • the working capacity of capacitors is typed in by a parallel connection;
  • calculated in this way: every 100 watts is still 7мкФ, given that 1 kWh is equal to 70 microfarads;
  • this is an example of parallel connection of capacitors
    How to connect single phase motor at 220 volts
  • capacity for start-up needs to exceed three times the capacity of the working capacitor.
It is important! If at the start not to turn off time the starting capacitors when the motor attains the standard for him is momentum, they will lead to a large bias current in all the windings that simply ends with the overheating of the electric motor.

After reading the article, take a look at appliances connection three-phase motors in single-phase network:

Content related
logo

Leave a Comment