Connexion et installation

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

Les climatiseurs sont l’équipement le plus populaire pendant la saison chaude. C’est pourquoi ils sont largement utilisés dans les bureaux, maisons, appartements, etc. Les systèmes de climatisation étant difficiles à installer, les utilisateurs se tournent souvent vers des spécialistes pour obtenir de l’aide. Si vous comprenez le schéma, vous pouvez connecter le climatiseur de vos propres mains.

Montage de l’unité intérieure et extérieure ↑

Afin d’assurer un haut niveau de fonctionnement des systèmes de climatisation, il est important d’installer correctement les unités intérieure et extérieure. L’installation de l’unité intérieure est effectuée sur des plaques spéciales fournies.

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

La plaque de montage est montée sur le site d’installation de l’unité intérieure du système de climatisation. Afin d’assurer un fonctionnement fiable de l’unité et d’éviter les fuites de condensat, il est nécessaire de fixer correctement les plaques. Tout d’abord, ils marquent les emplacements des trous dans la plaque sur le mur et utilisent des trous pour percer des trous. Ce sont des chevilles installées. La plaque de montage est fixée au mur en vissant des vis dans les chevilles. La dernière étape est l’installation de l’unité intérieure sur la plaque.

L’unité extérieure est installée à l’extérieur du bâtiment. Pour assurer la commodité lors de son entretien, la fixation se fait sur le côté de la fenêtre ou en dessous. L’unité extérieure du climatiseur est connectée à l’aide d’un appareil spécial fourni.

IMPORTANT! Afin d’assurer le fonctionnement efficace de l’unité, l’installation est effectuée à une distance de 10 centimètres du mur.

Caractéristiques de connexion de la piste ↑

Beaucoup de gens demandent comment connecter un climatiseur de leurs propres mains. Il est assez simple de le faire vous-même – il vous suffit de connaître le schéma de connexion du climatiseur. Un rôle important est joué par la piste, qui se compose de:

  • pipeline de drainage;
  • fils électriques;
  • gestion de l’équipement;
  • autoroute fréon.

La connexion du climatiseur au secteur nécessite de mesurer la longueur du câble. À cet indicateur, ajoutez 30 à 50 centimètres. Initialement, les tuyaux en cuivre sont câblés, qui sont coupés à l’aide d’un coupe-tube.

ATTENTION! Lors de la pose de tubes en cuivre, il est strictement interdit d’utiliser une scie à métaux ou un broyeur pour les couper. Cela est dû au fait que pendant le processus de coupe avec de tels outils, des copeaux apparaissent, dont l’entrée dans le système de climatisation le brise.

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

Le raccordement d’un climatiseur nécessite de placer des canalisations dans la coque isolante avant l’installation, et les trous sont fermés avec des bouchons pour empêcher la poussière de pénétrer. Tous les composants de la piste sont pliés ensemble et fixés avec du ruban vinyle. Ensuite, la piste est installée en place.

Une fois les communications établies, connectez l’autoroute fréon et le câblage électrique. Vous pouvez connecter indépendamment le climatiseur au secteur – le circuit est inclus dans le kit. Il détaille la façon de connecter le climatiseur au secteur..

IMPORTANT! Lors de l’installation du système électrique, toutes les actions doivent être effectuées strictement selon le schéma. Sinon, le climatiseur risque de griller au premier démarrage en raison d’un court-circuit..

La prochaine étape d’installation consiste à ajuster la longueur des tubes et à éliminer les bavures. À cette fin, utilisez une amorce. Un écrou est fileté et bridé à chaque bord des tubes. Ensuite, connectez les bords des tubes aux raccords de l’unité intérieure et extérieure. À l’aide d’une clé dynamométrique, serrez les écrous le plus efficacement possible..

ATTENTION! Si les écrous ne sont pas suffisamment serrés, ils se desserreront un peu au fil du temps, ce qui affectera négativement le fonctionnement du système de climatisation.

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

Après avoir connecté la piste, vérifiez son étanchéité. Sur la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec la technologie des tests de fuite. Ensuite, retirez l’humidité et l’air du système. À cet effet, une pompe à vide est utilisée. Connectez-le au port de service de l’unité extérieure via un correcteur manométrique. L’évacuation de l’air et de l’humidité doit être effectuée dans la demi-heure. L’étape suivante consiste à remplir le circuit de fréon.

ATTENTION! En l’absence d’étanchéité de la voie, des fuites de fréon peuvent se produire – une cause fréquente de panne des systèmes de climatisation. Le schéma de câblage du compresseur de climatisation montrera comment connecter étroitement la piste.

Caractéristiques de connexion des compresseurs ↑

Examinons en détail comment connecter le compresseur du climatiseur BK 1500. La connexion se fait en tenant compte:

  • caractéristiques du compresseur lui-même;
  • utilisé par le système de conditionnement de tension;
  • systèmes de climatisation.

Le compresseur de climatisation démarre en quelques secondes.

Schéma de travail

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

Le raccordement d’un compresseur de climatisation est une tâche simple. L’une des deux sorties du compresseur est connectée au secteur. Une borne est connectée à partir de la troisième sortie. Le câblage est connecté à la deuxième sortie. Nous terminons la connexion du compresseur, vérifions le niveau de ses performances. Pour ce faire, le système de climatisation est activé pendant plusieurs minutes et le degré de chauffage du compresseur est déterminé.

ATTENTION! Si le compresseur chauffe très rapidement et rapidement, cela indique un mauvais câblage. Pour résoudre les problèmes, il est échangé à la sortie du compresseur.

Les systèmes de climatisation automobile ont des caractéristiques distinctes des systèmes stationnaires. Par conséquent, lors de leur installation, le schéma de connexion du climatiseur Panasonic pour Lada Grant est utilisé. La bonne connexion des systèmes de climatisation dans le véhicule lui garantira d’excellentes performances.

Un exemple de connexion de systèmes de climatisation ↑

Le raccordement d’un climatiseur mobile s’effectue dans le même ordre qu’un climatiseur fixe. La connexion par vous-même au réseau électrique s’effectue en plusieurs étapes. Initialement, une machine distincte conçue pour le climatiseur est installée dans le panneau électrique. Ensuite, le fil de phase du câble à trois fils, de couleur noire ou brune, est connecté à la borne de phase de la machine. Le câble bleu est connecté au bus zéro du panneau électrique. Le fil jaune-vert est attaché au fil de mise à la terre du câblage électrique, le cas échéant.

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

IMPORTANT! Le câblage électrique doit être fait correctement. Sinon, le système de climatisation peut être gravement endommagé ou complètement endommagé..

En l’absence de mise à la terre, un relais différentiel est utilisé pour se protéger contre les chocs électriques. Si vous ne savez pas comment connecter le climatiseur de vos propres mains, la vidéo vous en parlera. Avec lui, vous pouvez également en apprendre davantage sur les caractéristiques de la connexion d’un relais diffus.

Si vous souhaitez apprendre à connecter un climatiseur au sol, vous devez d’abord installer son unité intérieure. A cet effet, un câble triphasé à trois fils de couleurs différentes est utilisé:

  • noir;
  • bleu;
  • vert.

Parfois, la couleur d’un câblage peut être jaune-vert. Le schéma de câblage pour connecter le climatiseur vous expliquera en détail l’installation de l’unité intérieure. Un fil caractérisé par la présence d’une tresse noire et provenant de la machine est connecté à la borne L. Les fils provenant du blindage de la machine et de couleur bleue sont connectés à la borne N. Dans l’unité interne de l’appareil, le câblage de couleur jaune-vert est connecté à la masse des bornes. Schéma de raccordement du climatiseur «Viorne» montre exactement la même installation de climatisation.

ATTENTION! La connexion du bloc externe des systèmes de climatisation se fait de la même manière. Lors de l’installation de l’unité extérieure, un câblage d’une section de 3×2,5 mm est utilisé.

Comment connecter le climatiseur au secteur vous-même

La machine de sortie est installée sur le courant de charge dans le panneau électrique. Lors du câblage électrique, des tubes spéciaux sont utilisés. Si le câblage électrique est posé avec le drainage ou à proximité des endroits du flux de fréon, utilisez un tube ondulé.

Il est tout à fait possible de connecter le système de climatisation de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez étudier les instructions et effectuer toutes les actions en stricte conformité avec celles-ci.

logo

Leave a Comment

Connection and installation

How to connect air conditioner to the mains itself

Air conditioning is the most sought after appliances in the hot season. That is why they are widely used in offices, homes, apartments, etc. air-conditioning System characterized by difficulty of installation, so users often turn for help to the professionals. If you look at the diagram, it is possible to connect the air conditioner with his own hands.

The installation of indoor and outdoor unit ↑

In order to provide a high level of efficiency of air conditioning systems, it is important to make the installation of indoor and outdoor units. The installation of indoor unit is performed on special plates, which are supplied.

How to connect air conditioner to the mains itself

The mounting plate is made at the place of installation of the indoor unit of the air conditioning system. In order to ensure reliable operation of the unit and to prevent the loss of condensate, it is necessary to properly secure the plate. First mark the location holes in the plate on the wall and with a punch drill holes. They are installing dowels. The mounting plate is screwed to the wall by screwing screws into the dowels. The final stage – installation of the indoor unit on the plate.

Installation of the outdoor unit is from the outside of the building. For convenience in maintenance make a mount on the side of the window or under it. Connection outdoor unit is made using a special fixture, which comes in the kit.

It is IMPORTANT! To ensure the efficient operation of the unit is being installed at a distance of 10 centimeters from the wall.

Connection features tracks ↑

Many people ask how to connect air with his hands. To do yourself is quite simple – just need to know the wiring diagram of the air conditioner. It plays an important role track, which consists of:

  • drain pipe;
  • wires of power supply;
  • control equipment;
  • freon line.

Connect the air conditioner to the mains requires the measurement of the length of the tracks. To this figure add 30-50 centimeters. Initially the posting is made of copper tubes, which are cut with a tube cutter.

ATTENTION! When laying copper pipes and use a hacksaw or angle grinder for cutting is strictly prohibited. This is because in the process of cutting such tools, there is a chip, the ingress of which into the air conditioning system causes breakage.

How to connect air conditioner to the mains itself

Connection of air conditioning requires space in the thermal insulation shell pipelines before installation and the holes are closed with plugs to avoid the penetration of dust. All the components of the track put together and fasten with vinyl tape. Next is installing the track in place.

After the communication will be laid, proceed to the connection of the freon line and electric wiring. You can connect the air conditioner to the electrical diagram included in the kit. It shows details of the connection method of the air conditioner to the mains.

It is IMPORTANT! When assembling electrical systems it is necessary to perform all operations strictly under the scheme. Otherwise, air may burn when you first turn on due to a short circuit.

The next stage of the installation is the adjustment of the length of the tubes and removal of burrs. For this purpose, use the reamer. Threaded nut and flare each end of the tubes. Then, connect the edges of the tubes to the fittings of the indoor and outdoor unit. Using a torque wrench with maximum quality tighten.

WARNING! If the nuts are under-tightened, they eventually Unscrew a bit, which has a negative impact on the work of the air conditioning system.

How to connect air conditioner to the mains itself

After connecting trails, check its tightness. In the video you can get acquainted with the technology of leak testing. Next, make a removal of moisture and air from the system. For this purpose, use the vacuum pump. Connect it to the service port of the outdoor unit via manometrical concealer. Evacuation of air and moisture must be carried out within half an hour. The next step is filling the circuit with freon.

WARNING! In the absence of the tightness of the track, there may be a freon leak is a frequent cause of failure of air conditioning systems. Wiring diagram for air conditioning compressor will show how gaps between the track.

Connection features compressors ↑

Let us consider in detail how to connect compressor air conditioning BK 1500. The connection is made, taking into account:

  • characteristics of the compressor;
  • used by the air conditioning system voltage;
  • power conditioning systems.

The compressor of the air conditioning system shall start in just a few seconds.

Scheme of work

How to connect air conditioner to the mains itself

Connect the a / C compressor is a simple task. Any of the two outputs of the compressor are connected to the power supply. From the third output terminal is connected. The second output connects with the wiring. Finish connecting the compressor, check the level of his performance. For this air conditioning system is switched on for a few minutes and is determined by the degree of heating of the compressor.

ATTENTION! If the compressor is heated quickly and strongly, it speaks about the poor performance of the transaction. To correct the problems it switch the compressor outlet.

Automotive air-conditioning system have distinct characteristics from stationary. So when they are installed, use wiring diagram for air conditioner Panasonic on the Lada Grant. Correct connection of air conditioning systems in a vehicle will ensure it excellent performance.

Connection example of air conditioning systems ↑

The connection of the mobile air conditioner is in the same sequence as stationary. Electrical connection is made with your own hands in several stages. Initially, in the electrical panel installing a separate machine is suitable for conditioning. Next is the connecting phase wires three-core cable, with black or brown to the phase terminal of the machine. Cable wire blue connected to the zero bus of the electrical panel. To the ground wire of the wiring is done mount the yellow-green wire, if present.

How to connect air conditioner to the mains itself

It is IMPORTANT! Connect the electrical wiring must be done correctly. Otherwise, you can allow the air conditioning system to serious damage or total failure.

In the absence of grounding, used for protection against electric shock differential relay. If you don’t know how to connect the air conditioner with his own hands, the video will tell you about it. With it, you can also learn about the features of the diffuse connections of the relay.

If you want to learn how to connect the outdoor air conditioner, you need to initially produce his installation of the indoor unit. For this purpose, use a three-phase cable with three wires of different colors:

  • black;
  • blue;
  • green.

Sometimes the coloration of one transaction can be yellow-green. The wiring connecting the air conditioner will tell you in detail about the installation of indoor unit. Wire, characterized by the presence of black braid and running from the machine, connect to the L terminal. The wires coming from the machine-plate and having a blue color connect to terminal. In the inner module of the device is made by connecting the wiring yellow-green color to the terminal ground. Wiring diagram for air conditioner «Kalina» shows the same installation of air conditioning systems.

ATTENTION! Connecting an external unit of air conditioning systems produced by the same scheme. When installing the outdoor unit use wiring with a cross section – 3×2,5 mm.

How to connect air conditioner to the mains itself

Installing the output of the machine at a load current in the electrical panel. When carrying out installation of electrical wiring using a special tube. If the electric wiring is laid with drainage to or near the flow of the freon, then use convoluted tube.

Connect the a / C system with your own hands is quite possible. For this you need to study the manual and to perform all operations in strict accordance with her.

Content related
logo

Leave a Comment