Aménagement paysager

Un aperçu du complexe de travaux de jardinage à réaliser au mois de mars

Un aperçu du complexe de travaux de jardinage à réaliser au mois de mars

Les résidents d’été et leurs jardins attendent avec impatience les jours de printemps pour commencer la nouvelle saison. Mais le plus souvent, le premier mois du printemps uniquement sur le calendrier montre un changement de saison. En réalité, les gelées continuent de frire, les congères de neige se trouvent et il semble qu’il n’y ait rien à faire dans le jardin. En fait, déjà en mars, la chaleur approche, la journée s’allonge et les arbres commencent lentement à quitter la période d’hibernation. Par conséquent, certains travaux en mars dans le jardin sont toujours effectués. Il n’y en a pas autant qu’en mai, mais le rendement des arbres fruitiers et la floraison abondante des arbustes ornementaux dépendent largement des soins de mars.

Contenu

Comment utiliser la neige pour profiter?

Dans un climat tempéré, jusqu’à la mi-mars, la neige se couche dans les jardins. Mais en raison du dégel de jour, il devient lâche, humide et lourd. Si les branches des arbres et des buissons (surtout les jeunes!) Sont couvertes de chapeaux luxueux, armez-vous d’un long bâton pointu et secouez-les. Le poids lourd de la neige adhérente peut facilement casser les branches, car elles n’ont pas encore acquis d’élasticité et restent fragiles, gelées.

Neige dans le jardin

Vous ne devez pas piétiner la neige sur la pelouse et sous les arbres, sinon cela condense trop le sol humide et bloque l’accès de l’oxygène aux racines

Dans les zones de plaine où le drainage est effectué, la neige est également enlevée et les rainures de prise d’eau sont nettoyées. L’humidité supplémentaire est inutile ici, elle peut donc être réduite en nettoyant le sol à l’avance.

Dans le même temps, toute la neige disponible sur terre doit être utilisée à son avantage. Retirez la couche des lits avec une pelle à neige pour qu’ils se réchauffent plus rapidement et posez-les dans les cercles ronds des arbres. Il arrêtera la décongélation rapide des racines, ce qui en mars est assez dangereux. Le sol sombre se réchauffe rapidement et l’écoulement de la sève peut commencer avant le gel nocturne. Et les branches vivantes et éveillées sont très sensibles aux températures inférieures à zéro et gèlent rapidement. Avec une grande quantité de neige, répartissez-la entre les arbres, les framboises et les massifs de fraises.

Neige meuble

La neige liquide lâche la nuit se transforme en une croûte de glace dense, qui doit être percée dans de nombreux endroits avec des fourches de jardin pour dégeler plus rapidement

Si vous saupoudrez quelque part des boutures, des brindilles pour la vaccination, puis jetez de la neige dessus et saupoudrez de sciure de bois sur le dessus. Ceux-ci refléteront les rayons du soleil et ralentiront la fonte des neiges «manteaux de fourrure». Ceux qui n’ont pas eu le temps de récolter les boutures de l’automne peuvent les couper maintenant, à condition que cette année l’hiver ne soit pas trop glacial (pas inférieur à -25 °). Ils sont cachés dans le même tas de neige avec un capuchon de sciure sur le dessus..

Dans les zones à forte pente, il convient de créer des puits de neige horizontaux. Ils emprisonneront la neige pendant la fonte et la terre recevra plus d’humidité. Mais les rosiers abrités pour l’hiver, les rhododendrons, les hortensias et autres cultures aimant la chaleur avec l’arrivée des jours chauds devraient être légèrement ouverts, donnant accès à l’air aux racines. Dans ce cas, vous empêcherez la formation de moisissure, qui aime les endroits isolés avec une humidité élevée.

Ventilation

Pendant la journée, sous le film de roses abritées, des vapeurs se condensent la nuit sur les plantes. Pour éviter les champignons, ouvrez le film des deux côtés

Un ensemble de mesures pour prévenir les brûlures dans les arbres

Puisqu’en mars, des sauts de température sont souvent encore observés de moins la nuit à + 10-12 ° l’après-midi, la croûte ne peut pas rapidement passer à un tel régime. En conséquence, sous les rayons du soleil, les troncs et les branches reçoivent des brûlures et la nuit – des épisodes de gel. Afin de protéger le jardin des dommages, c’est au début du mois de mars (et pas avant Pâques!) Que le blanchiment des arbres au printemps est effectué. Vous pouvez acheter de la chaux et l’éteindre dans de l’eau bouillante, ou vous pouvez utiliser de la peinture spéciale. Décoloré par une journée calme à des températures glaciales à l’extérieur.

Blanchiment à la chaux en mars

L’écorce mince des jeunes arbres est particulièrement affectée par les différences de températures nocturnes et diurnes, il est donc conseillé de les blanchir le plus tôt possible

En plus des troncs, l’aiguille des arbustes décoratifs résineux est très sensible au soleil de mars. Ils subiront des gelées de -40 °, mais sous le soleil brûlant, les douces branches supérieures s’épuisent instantanément. Par conséquent, au début du mois de mars, les conifères rares (thuya, genévrier, etc.) et ceux à feuilles persistantes – les buis doivent être recouverts d’un matériau non tissé ou enveloppés de journaux et attachés.

Élagage planifié et traitement de jardin

Pendant l’hiver, certains arbres peuvent être endommagés sous forme de fosses de givre, de brindilles gelées et d’écorce fissurée. Avant que le flux de sève ne commence, les blessures doivent être traitées et cicatrisées, et tout ce qui a gelé doit être coupé..

Les plaies sont nettoyées avec un couteau jusqu’à l’apparition de bois sain, enduites de sulfate de cuivre (10 grammes par litre d’eau) et recouvertes de variétés de jardin. Si vous trouvez une solution d’acide succinique en vente, elle accélère la guérison. Cette composition lubrifie les points de coupure du tronc, puis passe le reste du traitement.

Taille des arbres

Pour vérifier quelles branches ont gelé pendant l’hiver, il suffit de couper les sommets et de regarder le bois. S’il est léger, cela signifie vivant, s’il devient brun, coupez plus.

En mars, il est temps de tailler au printemps pour éliminer les branches gelées ou qui poussent mal. Dans ce cas, vous devez absolument attendre des températures stables au-dessus de zéro.

Quelles branches sont taillées:

  • tordu
  • en panne;
  • sous-développé;
  • gelée et apparemment noircie;
  • poussant à l’intérieur de la couronne;
  • qui se croisent et s’accrochent aux autres.

Essayez de couper pour qu’il n’y ait plus de moignon. Vu l’endroit avec un jardin var.

Les buissons fructifères se forment généralement à l’automne, donc en mars, ils ne corrigent que ce qui est passé inaperçu. Coupez les branches fructifères des framboises, les vieux troncs de groseilles et de groseilles à maquereau. Les sommets des jeunes branches de framboise sont raccourcis de 10 cm pour que les baies soient plus grosses.

Les arbustes ornementaux sont également taillés en tenant compte des branches gelées pendant l’hiver. Si à l’automne vous n’avez pas eu le temps de tailler le forsythia, le lilas, le jasmin et d’autres plantes qui commencent à fleurir tôt, il vaut mieux ne pas les toucher. Sinon, le buisson fleurira mal. S’ils ont légèrement gelé, raccourcissez-les exactement à l’endroit où commence le tissu vivant. Lors de l’élagage des plantes, les déchets sont immédiatement brûlés ou broyés et déposés dans une fosse à compost.

Lutte antiparasitaire – se préparer à l’avance

Dès que la neige commence à dégeler, les souris quittent leurs trous et passent dans les caves et caves. Pour détruire les rongeurs, le grain mariné est disposé dans des endroits isolés du jardin ou d’autres appâts sont utilisés.

Toutes sortes de petits ravageurs hivernant dans l’écorce des arbres sont détruits par des méthodes chimiques et physiques. Pour cela, une ceinture de chasse spéciale est mise sur chaque canon.

Ceinture de chasse

Si en hiver les troncs des grands arbres étaient recouverts de matériaux de toiture pour les protéger du gel, alors en mars ils sont enlevés et remplacés par des ceintures de chasse

Après restauration de températures stables (plus de 5 °) dans la rue, tout le jardin est aspergé d’insecticides. Dans le même temps, des médicaments pour la prévention des maladies des arbres, par exemple le liquide de Bordeaux, peuvent être ajoutés à la solution.

Pour les arbustes de petite taille, pas de produits chimiques, mais un traitement à l’eau chaude. Les groseilles à maquereau, les groseilles sont versées d’un arrosoir, en essayant de monter sur chaque branche. Température du liquide – 70 °. Une douche à 60 degrés suffit pour les lits avec des fraises.

Fonctionne dans la seconde moitié de mars

Après la fonte des neiges, certaines plantes vivaces et buissons peuvent exposer la partie supérieure du système racinaire. Il sera simplement éjecté du sol avec le mouvement de l’humidité. Pour garder la plante en bonne santé, toutes les racines bombées doivent être paillées avec de la tourbe ou de l’humus. Mais d’abord la plante «planté», ceux. essayez de retourner à leur place d’origine dans le sol, en appuyant doucement sur le sol pour que les racines se déposent en dessous.

Une pelouse décongelée nécessite également des soins. Il est nécessaire de ratisser les ordures qui ont volé au cours de l’hiver. Utilisez simplement un léger râteau en éventail qui ne s’enfonce pas dans le sol. Sinon, de nombreux brins d’herbe peuvent être retirés du sol humide. Si des taches chauves sont apparues, saupoudrez ces taches. Un gel inattendu ne fera que durcir les graines et elles germeront ensemble.

À la mi-mars, il est conseillé de suspendre les nichoirs si vous voulez attirer les oiseaux pour protéger vos possessions des parasites. Deux nichoirs suffisent pour entretenir un jardin de 10 acres.

Maisons d'oiseaux

Quelques étourneaux sauveront le site de la plupart des chenilles et des ravageurs des arbres, alors ne soyez pas trop paresseux pour abattre un nichoir en hiver, afin de pouvoir l’accrocher dans le jardin début mars

À la fin du mois après la décongélation du sol, une fertilisation avec des engrais azotés est effectuée. Ils stimulent la croissance rapide des jeunes pousses et du feuillage..

Les raisins et les roses à la fin du mois de mars peuvent être libérés de l’abri d’hiver, à condition que le gel ait enfin quitté vos biens.

Travaux de jardin

Dès que la neige quitte enfin le jardin et se réchauffe légèrement, vous pouvez faire pousser raisins, roses, framboises, mûres sur treillis

Comme vous pouvez le constater, en mars, les jardiniers ne s’ennuient pas. Et si vous considérez que ce mois-ci, ils commencent à semer des graines, des plants de plongée, alors les propriétaires auront beaucoup de mal.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

A review of the complex of garden work to be carried out in the month of March

A review of the complex of garden work to be carried out in the month of March

Spring days are looking forward to and gardeners, and their gardens to give a start to the new season. But most often the first month of spring only on the calendar shows the changing seasons. In reality, continue to fry the cold, drifts of snow lie, and seems to be in the garden yet to do nothing. In fact, in March, felt the approaching heat, extended day, and the trees slowly begin to emerge from a period of hibernation. So some of the work in March in the garden is still carried out. Not so much as to be in may, but the yield of fruit trees and abundant flowering ornamental shrubs depends largely on the March care.

The contents


How to use the snow with the benefit of?

In temperate climates almost until the half of March in the gardens of the snow. But because of the daily thaws, it becomes loose, wet and heavy. If branches of trees and bushes (especially young!) covered in luxurious hats, arm pointed a long stick and Strachowice them. A lot of weight adhering snow can easily break branches, because they have not acquired the elasticity and remain fragile, frozen.

The snow in the garden

The snow on the lawn and under the trees stamp down not worth it ,otherwise it’s too wet will compact the soil and block the access of oxygen to the roots

In low-lying places where there are drainage, also remove the snow and clear the intake grooves. Excess dampness is not good here, so it is possible to reduce pre-clearing the land.

However, all available snow on the ground you need to use it profitably. Remove snow with a shovel layer from the beds below those faster warm up, and place in a borehole circles of trees. He’s going to halt the rapid thawing of the roots, which in March is quite dangerous. Dark soil warms up quickly, and the SAP flow may start before held the night frosts. And the living, awakened by the branches is very sensitive to freezing temperatures and a quick freeze slightly. With a large amount of snow, divide it between the trees, raspberries and raised beds with strawberries.

Loose snow

Loose watery snow at night it turns into a thick crust of ice that needs to be pierced in many places a garden fork to faster thawing

If you sprinkled the cuttings, twigs for grafting, then sketch them on the snow and top with a sprinkle of sawdust. They will reflect the sun’s rays and slow melting snow «coats». Who does not have time to prepare the cuttings in the fall, can cut them now, assuming that this year the winter was not too frosty (not below -25°). They are hidden in the same snow piles with a cap of sawdust on top.

In areas with a strong bias is to create out of the snow horizontal shafts. They will hold snow during the melting, and the earth will get more moisture. But sheltered in winter, the rose bushes, rhododendrons, hydrangeas and other heat-loving culture with the arrival of warm days is necessary to slightly open, giving access of air to the roots. In this case you will prevent the formation of mold, which loves special places with high humidity.

Airing

Day under the film hidden roses formed vapor, which the night settles on the plant condensate. To avoid fungus, discover a film with two sides

A set of measures for the prevention of burns the trees

Since March is still often observed fluctuations of temperature from sub-zero at night to +10-12 degrees during the day, Cora is unable to adjust quickly to such a regime. In the end, the sunlight, the trunks and branches will sunburn, and a night – monotony. To protect the garden from damage, in early March (and not before Easter!) spend the spring whitewashing of trees. You can buy lime and quenching in boiling water, but you can special paint. Bleach on a calm day with zero temperature on the street.

Whitewashing in March

The thin bark of young trees particularly affected by differences in day and night temperatures, therefore, it is desirable to whitewash as early as possible

In addition to the trunks, are very sensitive to the sun March butcher conifers ornamental shrubs. They bravely will take the cold as -40°, but under the scorching sun gentle upper branches will immediately burn. Therefore, in early March, rare conifers (arborvitae, junipers, etc.), and the evergreen of the boxwood should cover non-woven fabric or wrap with newspaper and tie.

Planned cropping and treatment of the garden

Over the winter some of the trees could get damaged in the form of morozovoy, frozen branches, cracked bark. Prior to the beginning sokodvizhenija need to process and heal the wounds, and all that were frozen, to cut.

Wounds are cleaned with a knife until the appearance of healthy wood, coat with copper sulfate (per liter of water 10 grams) and slapped garden pitch. If you find a solution of succinic acid, it accelerates the healing. This lineup lubricate the cut places of the trunk, and then spend the rest of the treatment.

Pruning

To check which branches have frozen over the winter, enough to cut off the tops and look at the wood. If it is bright, so alive, if poboril — cut more.

In March, it’s time to do your spring pruning to remove frozen or improperly growing branches. While certainly need to wait for a stable temperature above zero.

What branches are trimmed:

  • twisted;
  • broken;
  • underdeveloped;
  • frostbitten-the – blackened;
  • growing inside the crown;
  • cross and cling other.

Try to cut to a stump. Place a saw cut over garden pitch.

Fruit bushes usually form in the fall, so in March, just correcting something that went unnoticed. Otplodonosivshih cut the branches of the raspberries, the old stems of currants and gooseberries. The tops of young twigs raspberries are pruned 10 cm below the berries were larger.

Ornamental shrubs are also pruned subject to frost-injured over the winter branches. If you fall you do not have time to trim the forsythia, lilac, Jasmine and other plants that begin to bloom early, they better not touch. Otherwise the Bush will not bloom. If they’re slightly frozen, then shorten exactly to the place where it starts the living tissue. When pruning any plant waste from burned or crushed and put in a compost pit.

Pest control — are prepared in advance

As soon as the snow melting, leaving the mouse hole and go into cellars and basements. To destroy rodents, laid out in a secluded little garden etched grains or use different bait.

Various small pests that overwinter in the bark of trees, destroying chemical and physical ways. For that, each barrel wearing a special hunting belt.

Huntsman's belt

If in winter, the trunks of large trees were covered with roofing material to protect from frost, then March them off and change into hunting belt

After you restore on the street stable temperatures (over 5°) are sprayed throughout the garden for pest control. At the same time, the solution is to add drugs to prevent diseases of trees, for example, Bordeaux liquid.

For low shrubs used chemicals and a hot water treatment. Gooseberries, currants pour from a watering can, trying to get on every twig. Medium temperature is 70°. For raised beds with strawberries are enough 60-degree soul.

During the second half of March

Once the snow melts, some of the perennials and shrubs can expose the top part of the root system. Its just stiff from the ground at the movement of moisture. To keep the plant healthy, all protruding roots need mulch peat or humus. But first the plant «boost», ie, I try to return to its original place in the ground, gently crushing the soil to the roots settled below.

Thawed the lawn also requires care. It is necessary to rake the oncoming winter debris. Only use lightweight fan rakes, which are not deepened into the ground. Otherwise, you can pull from moist soil a lot of grass. If there are bald spots, podsafe these places. Unexpected morozik only harden seeds, and they sprout more friendly.

By mid-March, it is advisable to put up houses for birds, if you want to attract birds to protect their possessions from pests. Two of the birdhouses is essential for the maintenance of the garden in 10 acres.

Houses for birds

A pair of starlings will rid the site of most caterpillars and pests of trees, so do not be lazy in the winter to knock the birdhouse below in the beginning of March to hang it in the garden

At the end of the month after the thawing of the soil conduct nitrogen fertilizers. They stimulate the rapid growth of young shoots and foliage.

Grapes and roses at the end of March can be released from the winter shelter, provided that the frost has finally left your possession.

Work in the garden

As soon as the snow finally gone from the garden and slightly warmer, you can raise on a trellis grapes, roses, raspberries, blackberries

As you can see, in March, the gardeners do not have to miss. And when you consider that this month start to sow the seeds, thinned the seedlings, some trouble would be the owners mouth full.

Content related
logo

Leave a Comment