Installations d'eau

La façon la plus simple de creuser un puits: un aperçu comparatif des méthodes de creusement

La façon la plus simple de creuser un puits: un aperçu comparatif des méthodes de creusement

Si le ménage est situé sur le bouleau d’un lac ou d’une rivière, il n’y a pas de gros problèmes d’approvisionnement en eau. Les choses sont beaucoup plus compliquées lorsque le site est loin des sources d’eau naturelles. Il reste à extraire l’eau du sous-sol, et pour cela, vous devez trouver des réserves naturelles propres, propres à boire. Les propriétaires du site font un choix entre forer un puits et creuser un puits en fonction du terrain. Si l’aquifère est situé à plus de 15 mètres de profondeur, la construction du puits à venir doit être confiée à des spécialistes, mais si l’eau est plus proche de la surface, lisez cet article sur la façon de creuser un puits de vos propres mains. Vous ne trouverez peut-être pas le processus trop compliqué..

Contenu

Travail préparatoire

Faire un puits vous-même n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, même si vous devrez travailler dur. Il est important dans le processus d’exécution des travaux de respecter les règles concernant la construction des puits. Bien sûr, personne ne contrôlera si vous avez fait tout ce dont vous avez besoin ou si vous avez réagi officiellement au travail. Mais vous faites un puits pour vous-même et les membres de votre famille, vous devez donc vous-même être intéressé à vous assurer que l’eau reçue est fraîche et propre..

Eau propre et sale

Eau vive et morte. Lequel sera dans le puits que vous construisez? Tout dépend de la façon dont vous prenez au sérieux les règles de sa construction.

Eaux souterraines: disponibilité et adéquation

Aucune méthode ancienne ne répondra sans ambiguïté à la question de savoir s’il y a de l’eau sur votre site et, le cas échéant, quelle est sa qualité. L’exploration géologique du site est la seule source fiable de telles informations. S’il y a déjà des bâtiments d’immobilisations sur le site, des données de renseignement sont disponibles. Sinon, il ne reste plus qu’à faire connaissance avec les voisins les plus proches, pour lesquels les puits fonctionnent déjà. Demandez-leur quelle est la profondeur de leurs mines, demandez des échantillons d’eau. Laissez le SES local tester la qualité de l’eau.

Sourciers

Les sourciers recherchent de l’eau de la même manière que nos grands-pères. Mais même une recherche de source réussie ne garantit pas la qualité de l’eau

Choisir une place sous le puits

Le choix d’un emplacement pour un puits doit également être abordé en toute responsabilité.

Eau pure

Si la zone est contaminée par des déchets ou qu’une grande source de pollution est à proximité, il est inutile d’espérer obtenir de l’eau propre d’un puits

Veuillez noter les facteurs importants suivants:

  • La situation géologique de votre région. Par exemple, si les environs sont marécageux, vous ne pourrez pas creuser un puits avec de l’eau potable car «marée haute», qui finira inévitablement dans une source souterraine, apportera avec elle toute la saleté à la surface.
  • La présence de sources importantes de pollution à proximité. Pour de nombreux polluants, la couche superficielle imperméable n’est pas un obstacle. Ils pénètrent dans les eaux souterraines et les empoisonnent, les rendant inutilisables.
  • Caractéristiques du sol et terrain. La chose la plus difficile à faire est de travailler sur un terrain rocheux. Il est problématique de faire un puits à flanc de montagne. Un terrain plat est préférable pour un puits..
  • L’éloignement du lieu de consommation. D’une part, je veux placer le puits plus près de la maison afin d’éviter la construction de communications étendues à travers lesquelles l’eau s’écoulera dans la maison. En revanche, un puits ne peut pas être placé à moins de 5 mètres des bâtiments. Un tel quartier peut nuire à la fondation de la structure. L’eau accumulée peut emporter le sol en construction, détruire partiellement «la semelle». Il n’est pas si facile d’éliminer de telles conséquences..

Il existe une autre limitation, selon laquelle les eaux usées, les gouttières ou les décharges ne peuvent pas être placés autour d’un puits dans une zone sanitaire de 50 mètres. Sinon, l’eau produite aura une spécificité inutile pour vous..

Bien situé

Le puits ne doit pas être situé à moins de cinq mètres du bâtiment. Une grande accumulation d’eau peut nuire à sa fondation.

Technologie de creusage de puits

Pour apprendre à creuser un puits, vous devez d’abord déterminer quelles techniques de creusage existent. Les professionnels pratiquent la méthode ouverte et fermée de creuser des puits. Étant donné que les différences dans ces techniques sont fondamentales, chacune d’elles mérite une considération séparée.

Option # 1 – creuser de manière ouverte

L’installation manuelle des aquifères sur un site à sol dense se fait de manière ouverte.

Méthode de creusage ouvert

Les parois d’un tel puits ne s’effondreront que si elles sont laissées longtemps sans anneaux. La surface lisse indique la présence d’argile dans le sol

La technologie de creusage de puits ouverts comprend des étapes simples et compréhensibles:

  • creuser une mine d’une certaine profondeur (jusqu’à l’aquifère) s’effectue immédiatement du début à la fin, son diamètre est de 10 à 15 cm plus grand que celui des anneaux de béton armé préparés;
  • les anneaux en béton armé qui forment les parois du puits sont abaissés dans le puits formé à l’aide d’un treuil;
  • les anneaux se fixent soigneusement les uns aux autres;
  • entre les parois du puits et la structure en béton armé assemblée à l’intérieur, un espace se forme, qui doit être recouvert de sable grossier;
  • les coutures entre chaque paire d’anneaux sont soigneusement scellées avec un composé d’étanchéité spécial.

De toute évidence, ce sont les caractéristiques du sol, qui ont permis de maintenir la forme des parois du puits tout au long du temps, qui sont cruciales pour choisir une méthode de creusage à ciel ouvert. Une vidéo sur la construction d’un puits vous aidera à naviguer:

Option # 2 – creusage fermé

Si la composition du sol est meuble (gravier ou sable), il est problématique d’effectuer des travaux en utilisant la méthode ouverte. Les parois du puits se déplaceront inévitablement, s’effondreront, etc. Le travail devra être interrompu, le processus lui-même sera retardé, il deviendra prohibitif en travail. Nous devrons creuser un puits de manière fermée, ce que les experts appellent différemment «dans le ring».

Méthode d'excavation fermée

Pour une méthode de fouille fermée, il est important de bien commencer. Les anneaux devront glisser le long des parois du puits sous le poids de leur propre poids, donc la taille de la fosse doit être précise

La technologie schématiquement fermée de creusage de puits peut être représentée sous la forme des étapes suivantes:

  • Il est nécessaire de délimiter l’emplacement du puits, dont le diamètre correspondra au diamètre extérieur de l’anneau en béton armé, et d’enlever la couche supérieure de la terre. Il faut aller aussi loin que le permet le sol. En règle générale, la profondeur de la fosse est de 20 cm à 2 mètres.
  • Une fosse s’est formée, à l’intérieur de laquelle est placé le premier anneau. D’autres travaux auront lieu à l’intérieur de cet anneau, puis dans la structure en béton armé qui en résulte..
  • L’anneau sous son poids baisse plus bas, et l’anneau suivant, placé sur le premier, augmente le poids de la structure et est monté avec le précédent.
  • Une fois que la pelleteuse a atteint l’aquifère, le dernier anneau du puits est établi. Ils ne l’enterrent pas complètement.
  • L’isolation et l’étanchéité des joints entre les anneaux sont effectuées exactement de la même manière avec la méthode ouverte et fermée.

Au stade final, tous les équipements nécessaires au fonctionnement du puits sont montés.

Anneaux d'abaissement

Lorsque vous travaillez avec des anneaux, des précautions doivent être prises. Les fabricants indiquent souvent que le travail doit être effectué à l’aide d’un treuil ou d’une grue. Sinon, les réclamations pour fissures et copeaux ne seront pas acceptées.

Avantages et inconvénients des différentes méthodes de creusement

La méthode ouverte séduit principalement par sa simplicité. Il est beaucoup plus pratique de creuser sans être entouré de béton armé. Cependant, chacune des méthodes de creusement présente des inconvénients et des avantages. Souvent, lorsque vous conduisez, vous pouvez rencontrer un rocher. Si cela se produit avec une conduite ouverte, il est facile d’élargir l’arbre, de creuser un obstacle et de le tirer à la surface, en l’attachant avec des cordes. Imaginez maintenant à quel point la tâche est compliquée lorsque la pelle se trouve dans l’espace clos de l’anneau. Le problème peut être insoluble..

Rocher

Un rocher est l’un des obstacles facilement amovibles si le creusement est effectué de manière ouverte, mais essayez de le gérer à l’intérieur de l’anneau en béton armé

Un autre ennui qui peut se produire dans le processus est le sable mouvant. Le sable mouvant est un sol saturé d’eau, qui peut se propager. Étant dans une mine à ciel ouvert, un creuseur peut tenter d’arrêter les sables mouvants en faisant un caisson élémentaire à partir des planches à rainure et languette. Par la suite, il est possible, en remplissant l’espace entre la structure en béton armé et le puits de terre, d’isoler complètement les sables mouvants.

Il y a un autre inconvénient dans la pénétration fermée. Il apparaît quand il apparaît dans une mine «marée haute». Il descend avec les anneaux installés, après quoi il se mélange avec les eaux souterraines et les gâte. Personne n’a besoin d’un puits sale. De plus, il s’avère que dans ce cas, se débarrasser de «marée haute» très problématique. Vous pouvez creuser un autre trou sur la surface extérieure des anneaux pour identifier la source «marée haute». Mais il n’est pas toujours possible de l’identifier et de l’isoler même dans ce cas..

Haut de gamme

Voici à quoi ressemble l’eau du puits si un conduit d’eau s’y infiltre. Pour identifier la source du problème, vous devez en fait creuser un autre puits à proximité

Il semblerait que les doutes se soient dissipés et nous savons exactement comment creuser un puits dans le pays. En effet, les avantages de la méthode ouverte sont évidents, et maintenant nous nous tournons vers ses inconvénients.

Avec la méthode de creusage à ciel ouvert, la mine doit creuser un plus grand diamètre que le puits en construction. La solidité naturelle du sol est inévitablement violée. Entre les parois de la structure du puits et du puits, nous plaçons un sol qui diffère en structure et en densité de celui qui était ici à l’origine. Le nouveau sol peut subir une déformation et les anneaux peuvent subir un déplacement les uns par rapport aux autres. De tels mouvements peuvent provoquer la destruction du puits.

Mine à ciel ouvert

En aucun cas, un arbre ouvert ne peut rester longtemps sans bagues. Les murs asséchés commencent à s’effondrer, rapprochant le moment de l’effondrement à chaque nouvelle heure

De plus, avec la méthode ouverte, le volume de terrassement est considérablement augmenté. Et encore une chose: vous devez acquérir un équipement spécial pour installer des anneaux en béton armé. Vous aurez besoin d’un câble, d’un crochet, d’un bloc, d’un trépied et d’un treuil. Le processus d’abaissement de l’anneau est non seulement difficile mais aussi dangereux. Lors de l’utilisation d’une grue, il sera plus facile d’installer et de combiner correctement les anneaux, mais attirer des équipements spéciaux coûte toujours cher.

Si, en raison de l’inexpérience, l’excavatrice a sous-estimé le degré de densité du sol, les murs de la mine peuvent s’effondrer, annulant tous les efforts. Si la mine est restée sous forme finie sans anneaux pendant plus de trois jours, la probabilité de son effondrement augmente considérablement. Naturellement, en creusant «dans le ring» un tel danger n’est pas menacé. Lorsque des anneaux sous leur propre poids sont immergés dans le puits, l’intégrité du sol n’est pratiquement pas violée. Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire pour les installer et les risques de blessures sont réduits..

Quelques mots sur la sécurité

On ne peut pas creuser un puits. Ce n’est même pas que c’est physiquement difficile. Il existe des dangers d’une autre nature. Les entrailles de la terre sont riches de surprises. Parallèlement à l’approvisionnement en eau, on peut tomber sur une accumulation souterraine de gaz. Cela peut être fatal dans un espace minier limité. Vous pouvez identifier un danger invisible avec une torche allumée. Un incendie rapidement éteint indique une contamination de gaz inacceptable.

Précautions de sécurité

Cela ne ferait pas de mal à ce creuseur d’écouter le briefing avant de mettre son casque. Il ne sait clairement pas pourquoi il a besoin de ce remède.

La chute de cargaison sur la tête de la pelle est un autre danger évident. Est-il nécessaire dans cette situation de parler de la pertinence de l’utilisation d’un casque de protection?

Par conséquent, un creusement bien organisé des puits n’implique pas le travail héroïque d’un passionné isolé, mais le travail correctement planifié d’un groupe de personnes partageant les mêmes idées. Par exemple, ils organisent la ventilation forcée de la mine, en utilisant au moins des ventilateurs et des aspirateurs à cet effet. Alternativement creuser une mine et installer des anneaux conjointement est plus facile, et célébrer la mise en service solennelle de l’installation est beaucoup plus amusant avec des amis.

logo

Leave a Comment

Water facilities

What’s the easiest way to dig a well: a comparative review of methods of digging

What's the easiest way to dig a well: a comparative review of methods of digging

If the household is located on birch lake or river, the big problems with water supply arise. Much more difficult is the case where the land is far from natural water sources. It remains to extract water from the ground, and you need to look for natural resources that would be clean and suitable for drinking. The choice between drilling and digging well of the owners of the site do, based on the characteristics of the area. If water level is deeper than 15 meters, the imminent completion of wells must trust the professionals and if the water is closer to the surface, read this article about how to dig a well with their hands. Perhaps the process will not seem too complex.

The contents


Preparatory work

Make a well own not so difficult as it seems, although it is necessary to work fairly. It is important in the process of execution of works to comply with the rules relating to wells. Of course, nobody will check, have you done everything you need or attitude to work formally. But you do well for yourself and your family members, so they should show interest in the resulting water was fresh and clean.

Clean and dirty water

Living and dead water. Which of them will be in the structure that you build? It all depends on how seriously you react to the rules of its construction

Groundwater: the availability and suitability of

No antiquated methods will not give a definite answer to the question, do you have in your yard water and if it still exists, what is its quality. The exploration area is the only reliable source of such information. If permanent structures on the plot is already there, and the intelligence available. Otherwise, it remains only to meet with immediate neighbors whose wells are already in place. Ask them what is the depth of their mines, have water samples. Let the local SES will check the water quality.

Dowsers

Dowsers looking for water the methods used by our grandparents. But even successful in finding a source does not guarantee the water quality

To select locations for well

The choice of the location for a structure should also be approached with great responsibility.

Clean water

If the area polluted by waste or nearby is a major source of pollution, it is hoped to obtain from the well of pure water pointless

Please note the following important factors:

  • The geological situation in your area. For example, if the surrounding area is boggy, the drinking well dig will fail because «perched», which will inevitably be in the underground source, will bring all the dirt on the surface.
  • The presence in close proximity to significant sources of contamination. For many pollutants of the surface waterproof layer is not a barrier. They penetrate into underground waters and poison them, making it unfit for consumption.
  • The characteristics of the soil and the terrain. The most difficult to cope with the rocky terrain. Difficult to do well and on the hillside. It is best to well suited flat terrain.
  • The remoteness of the place of consumption. On the one hand, well want to place closer to home to avoid the construction of long conduits through which water will flow into the house. On the other hand, closer than 5 meters from the buildings of the well can not be placed. Such a neighborhood may negatively affect the foundations of buildings. Accumulated water is able to wash away the soil under the building, partially destroying «sole». To eliminate such effects is not so easy.

There is another limitation, according to which around the well in the 50-meter sanitary zone cannot be placed sewer drains, gutters or landfills. Otherwise, the extracted water will be unnecessary specificity.

The location of the well

The well must not be closer than five feet from buildings. A large accumulation of water could affect the Foundation

The technology of digging wells

To learn how to dig a well, you first need to understand what equipment digging even exist. The professionals practicing outdoor and indoor method of digging wells. Because of the differences in these fundamental techniques, each of them deserves separate consideration.

Option #1 — digging open-pit method

Manual installation of bearing structures on the site with dense soil is done openly.

The open method of digging

The walls of the mine will not collapse, if not leave it for a long time without rings. The smooth surface indicates the presence in the soil clay

Open technology of the digging of a well is composed of simple and clear steps:

  • digging mines of a certain depth (to the aquifer) is made from beginning to end, its diameter is 10-15 cm more than prepared W/b rings;
  • concrete rings that form the walls of the well, is lowered into the shaft formed by means of a winch;
  • rings are thoroughly bonded to each other;
  • between the walls of the mine and collected on the inside of her reinforced structure is formed a gap which must be fill with coarse sand;
  • the joints between each pair of rings carefully sealed with a special sealing composition.

It is obvious that the characteristics of the soil, which allowed for the entire time to keep the shape of the walls of the mine are crucial for the choice of the open method of digging. A video dedicated to the construction of the well, will help you to understand:

Option #2 — closed method of digging

If the composition of the soil is granular (gravel or sand), to perform the work of the open method problematic. The walls of the mine are bound to shift, crumble, etc. the Work will have to interrupt the process drags on, will be prohibitively labor-intensive. Will have to dig a well closed method, the so-called differently «in the ring».

Closed means digging

For a closed way of digging it is important to start work. The ring will have to slide along the walls of the mine under its own weight, so the size of the pit should be accurate

Schematically, the closed technology of digging wells can be represented in the following steps:

  • It is necessary to identify the location of the well, the diameter of which will correspond to the outside diameter of reinforced ring, and remove the upper layer of the earth. Need to go as much as allow the soil. Typically, the depth of the pit ranges from 20 cm to 2 meters.
  • The hole was formed, inside which is placed the first ring. Further work will occur inside this ring, and subsequently formed concrete structures.
  • The ring under its own weight goes down, and the next ring is placed on the first, increases the weight of the structure and mounted with the previous.
  • After the digger aquifer is set by the last ring of the well. It’s completely buried.
  • Insulation and sealing of joints between the rings is exactly the same and when open and when closed the way.

At the final stage are mounted all necessary for the functioning of well equipment.

The lowering of the rings

When working with rings, you should be careful. Manufacturers often indicate that the work must be performed with a winch or crane. Otherwise, claims for cracks and chips will not be accepted

The advantages and disadvantages of different methods of digging

The open method is attractive primarily for its simplicity. Dig is much better not surrounded by concrete. However, the advantages and disadvantages have each of the methods simultaneously. Often the excavation can be found the boulder. If it happened in open excavation, the mine is easy to expand, apkopoti obstacle and pull it to the surface, tying with ropes. Now imagine how much more difficult when the digger is in the closed space of the ring. The problem may be unsolvable.

Boulder

The boulder refers to the number of easily removable obstacles, if the excavation is conducted in an open way, but try to cope with it inside the concrete ring

Another trouble that can happen in the process is quicksand. The quicksand called the soil, saturated with water, which can spread. Being in an open mine, the excavator may attempt to stop the quicksand, made of grooved boards elementary caisson. Can later, filling with soil the space between the reinforced concrete structure and the shaft to completely isolate the quicksand.

Have closed sinking another drawback. It occurs when the mine appears «perched». It falls down together with adjustable rings, then blended with groundwater and spoils them. The contaminated well is useless. Moreover, it turns out that to get rid of in this case «perched» very problematic. You can dig another hole on the outer surface of the rings to reveal the source «perched». But to identify it and isolate even in this case, is not always possible.

Perched

Here is the well water, if it seeps perched. To identify the source of trouble should, in fact, another well next to dig

It would seem that doubts disappeared, and we know how to dig a well at the cottage. Indeed, the value of the open method are obvious, and we now turn to its shortcomings.

With the open method of digging the mine you have to dig a larger diameter than constructed well. The natural solidity of the soil inevitably disrupted. Between the wall structure of the well and the mine we put the soil that differs in structure and density from being here initially. New soil can be deformed, and the rings offset relative to each other. Such shifts can cause destruction of the well.

Open-pit mine

Open shaft in any case you cannot leave for a long time without rings. The dried walls begin to crumble with each new hour bringing a moment of collapse

In addition, when the open method significantly increases the volume of earthworks. And again, you have to acquire special equipment to install the concrete ring. Will need cable, hook, block, tripod and winch. The process of the lowering of the ring not only difficult, but dangerous. When using a crane to properly install and align the ring will be easier, but the attraction of such equipment is always expensive.

If inexperienced digger may have underestimated the degree of density of the soil, the walls of the mine may crumble, negating all efforts. If mine stood ready without rings more than three days, the likelihood of collapse increases significantly. Naturally, when digging «in the ring» this danger does not threaten. When the ring under its own weight sink into the shaft, the integrity of the soil remains virtually intact. For their installation no additional hardware, and the probability of injury is reduced.

A few words about safety

One digging a well is impossible. It’s not even that it is physically difficult. There is a danger of a different kind. The subsoil is rich in surprises. Along in water reserves, you can stumble upon an underground accumulation of gas. It could be fatal in a confined mine space. To identify invisible danger can be using a burning torch. Quickly extinguished the fire says invalid gassed.

Safety

This digger would do well to listen to the briefing, before putting on the helmet. He clearly does not know what exactly he needs this remedy

Drop shipping on the head of the digger – another obvious danger. Whether in such a situation to talk about the relevance of the use of protective helmets?

That is why well-organized digging of wells implies not heroic work enthusiast, single, and properly planned the work of a group of like-minded people. For example, they organize the forced ventilation of the shaft, using for this purpose at least the fans and vacuum cleaners. Alternately to dig the mine and jointly set ring easier, and to celebrate the solemn handing over of object in exploitation much more fun with friends.

Content related
logo

Leave a Comment