Installations d'eau

Le dispositif des ponts et amarres en bois: options de conception

Le dispositif des ponts et amarres en bois: options de conception

La construction de passerelles et de piles en bois est toujours organisée afin d’assurer un accès pratique et sûr des personnes à l’eau. Au fil du temps, de nouvelles technologies basées sur l’utilisation de matériaux de construction modernes s’ajoutent aux méthodes de construction de ces structures de surface. Vous pouvez maintenant choisir de construire une jetée en bois sur une fondation sur pieux qui durera plus d’un an, ou de construire une structure de ponton pour une utilisation saisonnière en quelques jours. Le choix de la conception du poste d’amarrage et le mode de construction sont influencés par les caractéristiques du sol dans la zone côtière du réservoir, le relief du littoral, la vitesse de la rivière, ainsi que les charges créées au printemps par une coquille de glace fondante. Les dimensions de la structure dépendent de sa fonction et de son intensité de fonctionnement.

Les marinas et les amarres peuvent être utilisées pour la baignade et les bains de soleil, l’amarrage de petits bateaux (aviron et bateaux à moteur, catamarans, jet-skis, bateaux), les loisirs nautiques romantiques dans des tonnelles installées directement sur un plancher en bois.

Contenu

Une section de la rive d’un réservoir équipée de dispositifs spéciaux pour amarrer les petits bateaux, ainsi que leur stationnement, leur réparation et leur entretien, s’appelle un poste d’amarrage. Du point de vue du dispositif d’ingénierie, ces structures sont réparties dans les sous-espèces suivantes:

  • des murs d’amarrage, érigés le long de la rive du réservoir à partir de gabions et de produits en béton armé;
  • jetée de ponton, disposée sur une plate-forme flottante de barils en plastique, tuyaux, conteneurs spéciaux;
  • couchette sur des pieux vissés en bois ou en métal enfoncés ou vissés au fond du réservoir;
  • jetée – jetée située perpendiculairement au rivage d’un plan d’eau.
La conception de la descente vers l'étang

La conception de la descente vers le réservoir en utilisant la construction de marinas et d’amarrages augmente l’attractivité du lieu de vacances et offre le niveau de sécurité nécessaire

Construction d’amarrages sur une fondation sur pieux

Dans les villages russes qui s’étendent le long des rives des rivières à courant continu, vous pouvez voir des amarres en bois pour des bateaux de pêche construits sur une fondation sur pilotis. Auparavant, le bois massif était utilisé comme pieux. Le plus souvent, des billes de mélèze, de chêne ou d’aulne ont été utilisées. Actuellement, la préférence est davantage donnée aux pieux métalliques, qui peuvent être enfoncés et vissés. Ces types de pieux diffèrent les uns des autres dans la structure, ainsi que dans la méthode d’installation..

Option 1 – pieux battus

Les pieux martelés sont réalisés sous forme de tuyaux en acier équipés d’une pointe pointue. Ces pieux sont enfoncés dans le sol par des batteurs de pieux (pieux). Une méthode d’installation similaire peut nuire à l’état du métal. Je peux empiler «contes» et même le tordre en spirale. Dans le cas d’une telle déformation métallique, le pieu n’atteindra pas une couche de sol solide, ce qui signifie qu’il ne peut pas être un support à part entière pour la jetée en cours de construction. Un équipement spécial ne peut pas toujours conduire jusqu’au chantier de construction de l’installation d’accostage. Par conséquent, lors de l’installation d’une fondation sur pieux de leurs propres mains, ils utilisent des pieux vissés.

Option # 2 – pieux vissés

Un pieu vissé, comme un pieu battu, est constitué d’un tuyau métallique. Une lame d’une certaine configuration est soudée près de son extrémité inférieure en forme de cône, et à l’autre extrémité il y a une tête nécessaire pour fixer la fondation de la future couchette. Grâce à cette pale de rotor, le pieu se visse facilement dans le sol, sans avoir à faire trop d’efforts physiques. Lors d’une rotation en douceur, une pile de vis pénètre uniformément dans le sol. Le risque de déformation des parois du tuyau est minime. La longueur des pieux vissés peut atteindre 11 m. Si nécessaire, le tuyau peut se développer ou, au contraire, se couper.

Installation de la jetée en hiver

L’installation d’une jetée en bois de forme complexe en hiver simplifie grandement le travail. Sur la glace, vous pouvez facilement atteindre n’importe quel lieu de construction

Plus la charge doit supporter la pile, plus le diamètre de son tronc doit être grand. Dans ce cas, l’épaisseur de ses parois est également importante..

Règles d’installation

Avant de commencer les travaux d’installation, il est nécessaire de calculer le nombre exact de pieux, de sélectionner le diamètre souhaité en tenant compte de la charge. Calculez la distance minimale entre les pieux adjacents à laquelle le matériau du gril ne s’affaissera pas. La longueur des pieux est choisie en fonction du type de sol et de la profondeur de gel dans la zone.

Après avoir vissé le pieu vissé à une certaine profondeur, du béton est coulé dans la cavité de son tronc (grade M300 et supérieur). Cette technique augmente la capacité portante de l’élément de support. Lors de l’installation d’une fondation sur pieux en hiver, des additifs spéciaux sont ajoutés à la solution de béton. Soit dit en passant, il est préférable de procéder à l’installation de pieux pour la jetée en hiver. Sur la glace, il est beaucoup plus pratique et moins coûteux d’effectuer des travaux que dans l’eau. Si le sol a une structure hétérogène, les pieux sont installés à différentes profondeurs, puis nivelés à un niveau donné.

Représentation schématique d'une jetée sur une fondation sur pieux

Illustration schématique d’une jetée en bois construite sur une fondation sur pieux. La longueur des pieux vissés est déterminée par un forage d’essai, au cours duquel vous pouvez connaître la profondeur des couches solides du sol

Les pieux vissés sont réutilisables. Ils peuvent être vissés et, si nécessaire, le démontage de la structure de surface peut être tordu. Cependant, il n’est pas recommandé de remplir le puits de pieux avec du béton. Les pieux vissés peuvent durer plusieurs décennies, surtout si leur surface est traitée avec une composition chimique spéciale. Cela signifie que la jetée construite sur une fondation sur pieux peut être exploitée pendant une longue période..

Des pieux séparés sont combinés en une seule structure à l’aide d’un canal soudé à leurs têtes. Parfois, un faisceau est utilisé comme lien. Toutes les soudures doivent être traitées avec une composition spéciale à base de résine époxy, d’émail ou de peinture. Ce revêtement protège les joints dans un environnement humide de la corrosion..

Sur les sols en roche, l’installation d’une fondation sur pieux n’est pas possible. Dans ce cas, d’autres options pour l’agencement des piles et des piles sont considérées..

Comme matériaux utilisés pour la pose des terrasses sur les piles et les piliers, du bois résistant à l’eau d’essences précieuses (mélèze, acacia, ipe, kumaru, garapa, bangirai, massranduba, merbau) est utilisé. Chaque grade de bois cher a sa propre couleur unique et sa texture spéciale. La construction peut être économisée en utilisant des matériaux modernes en polymère hydrofuge et en bois-polymère, sur la base desquels des planches de terrasse et de terrasse spéciales sont fabriquées. Ces matériaux sont idéaux pour la construction de structures de surface, comme:

  • ne se prête pas au processus de décomposition et de décomposition résultant de l’exposition à l’humidité et aux précipitations;
  • ils ne sont pas soumis à la déformation, car ils ne sèchent pas, ne gonflent pas, ne se plient pas, ne se déforment pas, ne se déforment pas et ne se fissurent pas (contrairement à de nombreuses variétés de bois naturel);
  • capable de tolérer des changements de température importants, une exposition aux rayons ultraviolets sans perte de qualités décoratives;
  • ont une résistance élevée à l’abrasion;
  • résister à des charges de choc importantes;
  • a une surface ondulée antidérapante qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité le long de la jetée pendant ou après la pluie.

Le panneau de terrasse en polymère utilisé pour l’installation de revêtements de sol sur des piles et des piliers n’a pas besoin de protection avec des vernis et des huiles, ce qui simplifie considérablement l’entretien de sa surface.

Pose de parquet

Pose de parquet en bois sur un châssis rigide, monté sur une fondation sur pieux. Cartes de traitement avec des composés protecteurs les protégeant de l’usure prématurée

L’installation de parquet est réalisée en utilisant la technologie des fixations cachées. Lors de la finition de la couchette terminée, des garde-corps, des lancements dans l’eau, ainsi que des ailes d’amarrage et d’autres dispositifs nécessaires au fonctionnement des petits bateaux sont installés.

Un exemple d’assemblage d’une simple jetée de ponton

Pour construire une petite couchette de type ponton, une poutre en bois, des planches rabotées, des clous, des vis autotaraudeuses, des coins métalliques, des barils de 200 litres et des cordes pour les fixer sont achetés. Le cadre carré de la structure est assemblé à partir d’une barre d’une section de 100 à 50 mm sur le rivage. La longueur du côté de la place est de 2,5 mètres. Le cadre est renforcé dans les coins à l’aide de barres en bois, qui sont installées en plus. Les coins du cadre doivent être droits (90 degrés).

Assemblage de couchette de ponton

La structure, assemblée à partir d’une poutre en bois et de barils sous pression, est un exemple de la couchette de ponton la plus simple, offrant une approche du réservoir

La flottabilité de la couchette est assurée par quatre barils de 200 litres précédemment utilisés pour le stockage des produits pétroliers. Les barils doivent être absolument étanches. Pour répondre à cette exigence, du mastic ou du silicone est appliqué autour des bouchons pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur. Pour une meilleure fixation des fûts à la structure du cadre, utilisez des barres supplémentaires (50 x 50 mm), qui sont fixées au cadre principal à l’aide de coins métalliques. Dans ces barres, des trous sont percés à travers lesquels les cordes sont tirées pour fixer solidement les barils situés des deux côtés du cadre parallèlement les uns aux autres.

Cadre inversé, prêt à être lancé

Un cadre inversé, prêt pour le lancement, est transféré dans un étang sans pont, ce qui le rendra plusieurs fois plus lourd

Ensuite, le cadre en bois de forme rectangulaire est retourné, tandis que les fûts sont au bas de la structure. Dans cette position, la structure est installée dans un étang près du rivage. Un système d’ancrage est utilisé pour sa fixation. Vous pouvez également attacher la structure à un pieu vissé dans le sol au bord d’un réservoir, ou à un pilier creusé dans le sol et bétonné. À la dernière étape, un plancher de planches rabotées est cloué sur le cadre. Un petit pont est également en cours de construction, permettant d’accéder à la jetée depuis la rive du réservoir.

La vue finale de la jetée du ponton

La vue finale de la jetée du ponton utilisée en été. Avec l’arrivée du froid, la structure de surface est démontée et mise de côté pour le stockage jusqu’à la prochaine saison

Une autre variante du dispositif de ponts

Les poteaux sont construits à partir de pneus de camion qui ont élaboré leurs conditions. Pour ce faire, les pneus en caoutchouc sont reliés les uns aux autres par des câbles ou des cordes solides. Ensuite, les pneus connectés sont roulés dans l’eau et installés au fond du réservoir. Les poteaux improvisés devraient sortir de l’eau. La stabilité des piliers dans l’eau est assurée à l’aide de pavés de rivière jetés dans les pneus. Ensuite, des ponts en bois sont installés sur les poteaux construits.

Que faire si votre jetée est partie?

Le propriétaire d’un site surplombant une rivière ou un lac peut construire lui-même de simples structures de surface. Les piles qui vont à quelques mètres du rivage à l’intérieur des terres devraient être construites par des entreprises dotées de spécialistes compétents et d’un équipement professionnel. Si vous économisez sur la conception et la construction de la couchette, en invitant des entreprises douteuses à effectuer les travaux, vous pouvez «perdre» structure de surface. Il flotte juste loin du rivage. Comment retourner les installations d’accostage à l’endroit, voir la vidéo.

logo

Leave a Comment

Water facilities

Device wooden bridges and piers: design solutions

Device wooden bridges and piers: design solutions

The construction of wooden bridges and piers is always organized with the aim of ensuring convenient and safe access to the water. Over time the methods of construction of these surface facilities, adding new technologies based on the use of modern building materials. Now you can choose to build a wooden pier on a pile Foundation, which will serve not one year, or to build for a couple of days the pontoon design for seasonal use. On the choice of design of the pier and method of its construction is influenced by the characteristics of the soil in the coastal zone of the reservoir, topography of the shoreline, the velocity of the river and also the load created in the spring melting ice shell. The dimensions of the structures depend on its purpose and usage.

The Marina and moorings can be used for swimming and sunbathing, mooring small boats (rowing and motor boats, catamarans, water motorcycles, boats), a romantic getaway on the water in the gazebo, installed directly on wood flooring.

The contents


The shore of the reservoir, equipped with special devices for mooring boats and Parking, repair and maintenance, is called a pier. From the point of view of engineering the device data structures are divided into the following subtypes:

  • the quay wall under construction along the shore of gabions and concrete products;
  • pontoon pier, gets on a floating platform made of plastic barrels, pipes and special containers;
  • the pier on wooden or metal screw piles, driven into or screwed into the bottom of the reservoir;
  • pier — a pier, located perpendicular to the shoreline water body.
Making the descent to the pond

The design of the descent to the reservoir through the construction of jetties and berth increases the attractiveness of the vacation spot and provide the necessary level of security

The construction of piers on pile foundations

In Russian villages, which stretches along the banks of large rivers, you can see the wooden piers for fishing boats, built on a pile Foundation. Previously, as piles used solid wood. Often in the course were larch, oak or alder logs. Currently, more preference is given to metal piles that can be driven and the screw. These types of piles differ from each other structure, and method of installation.

Option #1 — driven piles

Driven piles made in the form of steel tubes, provided with a pointed tip. The soil data piles are hammered coprime (piling machinery). This method of installation can have a negative impact on the condition of the metal. The pile can «the story» and even to twist in a spiral. In such a case the deformation of the pile does not reach the layer of solid ground, and hence will not be able to be a full support for constructed pier. Not always the equipment can access the construction site of the berthing facilities. Therefore, when the device pile Foundation with his own hands using screw piles.

Option #2 — screw piles

Screw pile as driven, made from metal pipe. Around its lower cone-shaped end is welded to a blade of a certain configuration, and at the other end — headroom necessary for mounting the foundations for the future of the pier. Because of this the blades of the screw piles are easily screwed to the bottom, it does not have to make too strenuous efforts. During a smooth rotation of the screw pile evenly is into the ground. The risk of deformation of the pipe walls is minimal. Length of screw piles may reach 11 m. optionally, the pipe may be increased or, conversely, truncated.

Installation of the pier in winter

Installation of a wooden pier complex shape in the winter, significantly simplifies the maintenance work. Ice is easy to get to any place of construction

What a heavy load must withstand the pile, the greater must be the diameter of the barrel. In this matter, and the thickness of its walls.

Rules of installation works

Before beginning installation work it is necessary to calculate the exact number of piles to find the right diameter with the load. Calculate the minimum distance between adjacent piles in which the material of the raft Foundation will not SAG. The length of the piles is chosen based on the soil type and the depth of its freezing in this area.

After screwing screw piles at a certain depth into the cavity of the barrel poured concrete (mark M300 and above). This technique increases the bearing capacity of the support element. During installation of pile Foundation in winter, the concrete solution add special additives. By the way, the installation of piles for mooring it is preferable to winter. On ice it is much easier and cheaper to work than in water. If the soil is heterogeneous in structure, the piles are set at different depth, after which align at a predetermined level.

Schematic image of the pier on a pile Foundation

A schematic image of a wooden pier, built on pile foundations. Length of screw piles is determined by test drilling, during which you can learn the depth of the hard strata of soil

Screw piles are suitable for repeated use. They can be screwed and, if necessary, dismantling of surface design twist. However, pour concrete, the pile shaft is not recommended. To serve screw piles can several decades, especially if their surface is treated with a special chemical composition. This means that the pier, built on pile foundations, can be used for a long time.

Freestanding piles are United into a single structure using steel channel, welded to their ends. Sometimes as a bridge used timber. All welds need to be processed with a special compound made of epoxy resin, enamel or paint. This coating protects joints in moist environment, corrosion.

On the ground of the rock, the installation of pile Foundation it is impossible to produce. In this case, considered other versions of the device wharves and piers.

As materials used for laying the decking on the wharves and piers, apply a water-resistant wood of valuable species (larch, acacia, IPE, Cumaru, garapa, bankirai, massaranduba, merbau). Every variety of expensive wood has its own unique color and special texture. To reduce the cost of construction through the use of modern water-repellent polymer and wood-polymer materials on the basis of which are made special deck and decking. These materials are ideal for the construction of surface structures such as:

  • not amenable to the process of decay and decomposition from moisture and precipitation;
  • not subject to deformation, because it does not shrink, swell, bend and warp, not warp or crack (unlike many varieties of natural wood);
  • capable of lossless decorative qualities to endure significant temperature changes, exposure to ultraviolet radiation;
  • high resistance to abrasion;
  • withstand high impact loads;
  • features non-slip corrugated surface that allows to move safely on the pier during or after rain.

Polymer deck Board used for the installation of decking on the wharves and piers, does not need the protection of varnish and oil, which greatly simplifies the care for its surface.

Installation of wooden flooring

Installation of hardwood flooring on a rigid frame fixed on piled foundations. Processing boards in protective compounds that protect them from premature wear

Installation of wooden flooring is carried out through the use of technology hidden fasteners. When finished dock install railing, slides into the water, and mooring fenders and other fixtures necessary for the operation of small vessels.

Example build a simple pontoon deck

To build a small pier pontoon acquire wooden beams, planed boards, nails, screws, metal corners, 200 litre drums and ropes for their fastening. Square frame designs collected from the timber section of 100 to 50 mm on the shore. The length of a side of a square is equal to 2.5 meters. Frame is enhanced at the corners using wooden sticks, optional extra. The corners of the frame should be straight (90 degrees).

Build a pontoon berth

Structure, assembled from timber and sealed barrels, is an example of a simple pontoon type jetty that provides the approach to the pond

The buoyancy of the mooring is provided by four 200-liter barrels, previously used for storage of petroleum products. The barrel should be completely sealed. To ensure this requirement is applied around the tubes of sealant or silicone to prevent ingress inside tanks of water. For better attachment of barrel to frame structures use additional sticks (50 by 50 mm) that attach to the main frame using metal corners. In these bars drill hole through which stretch cords to secure the barrels, on both sides of the frame, parallel to each other.

Inverted frame, ready to launch

Inverted frame, ready for launching, is transferred to the reservoir without flooring, which will weight her weight several times

Then the wooden frame of rectangular shape is inverted, while the barrels are on the bottom of the structure. In this position the structure is mounted in the water near the shore. For mounting, use of the anchor system. You can also tie the design to the pile, screwed into the ground on the waterfront, or post embedded in the ground and concreted. The last stage is nailed to the frame and a flooring of planed boards. Also constructed a small bridge providing access to the dock from shore.

The final appearance of the pontoon pier

The final appearance of the pontoon pier, used during the summer period. With the onset of cold weather, the surface structure is disassembled and removed for storage until the next season

Another variant of the device bridges

Of truck tires, spent his time, erect columns. For this rubber tyres together with ropes or wire ropes. Then the associated bus roll into the water and place on the bottom of the reservoir. Makeshift bars should stick out of the water. Stability of pillars in the water is provided by river rocks and throws inside of the tires. Then, on erected poles install wooden walkways.

What to do if your pier has sailed?

Simple surface structures, the owner of the site overlooking the river or lake, can build their own. Piers, stretching a few meters from the shore deep into the pond should build a company with competent experts and professional equipment. If you save on the design and construction of the pier, inviting questionable firms to perform work, it is possible «to lose» surface construction. It will just float from the shore. How do you release mooring facilities on the site, look in the video.

Content related
logo

Leave a Comment