Éléments de décoration

Classification des allées de jardin des maîtres de l’aménagement paysager

Classification des allées de jardin des maîtres de l'aménagement paysager

Les allées de jardin guident des fils reliant en un seul ensemble tous les espaces fonctionnels du site et d’autres éléments d’aménagement paysager. Sans allées de jardin, il est impossible d’atteindre la complétude artistique de l’apparence du jardin. Le choix de la configuration des pistes posées sur le territoire du site s’effectue au stade de l’aménagement paysager. Selon le but des pistes, les matériaux sont sélectionnés pour leur appareil, ainsi que la technologie de pose. Conformément à la classification adoptée en aménagement paysager, les chemins peuvent être décoratifs et utilitaires, principaux et secondaires, durs et mous, droits et en zigzag, larges et étroits. La conception du réseau de transport routier du site est réalisée en tenant compte de sa topographie, qui peut même être, «en forme de soucoupe» ou multi-étages (en présence de différences de hauteur importantes).

Contenu

Chemins utilitaires et décoratifs dans le jardin

Tous les allées de jardin peuvent être divisées en deux grands groupes: utilitaires et décoratifs. Des représentants des deux groupes sont toujours présents sur chaque site. Le groupe utilitaire comprend des routes d’accès aux plates-formes pour les véhicules, ainsi que des chemins aménagés vers des dépendances qui sont activement exploitées tout au long de l’année. La largeur du chemin d’accès au site dépend des dimensions des véhicules utilisés par les propriétaires de la maison de campagne. Habituellement, cette valeur est de 2,5 à 3 mètres. La puissance de la base est calculée en tenant compte du poids du véhicule. Auparavant, seul le béton était utilisé comme matériau pour la toile. Maintenant, la préférence est de plus en plus accordée aux carreaux routiers, ce qui vous permet de maintenir plus précisément le style dans la conception du paysage.

Des allées de jardin décoratives sont nécessaires pour décorer le site. Ils sont aménagés pour la marche, au cours de laquelle une personne peut profiter des beautés du jardin. Des sentiers décoratifs mènent à des espaces de détente cachés dans les coins reculés du jardin. La largeur des pistes de ce type est de un demi-mètre à un mètre et demi. Les cailloux, la pierre concassée, les tuiles, la pierre naturelle, etc. sont utilisés comme matériaux pour aménager les chemins décoratifs..

Allées de jardin décoratives

Les allées décoratives du jardin, disposées en pierres naturelles individuelles, ajoutent une touche à la conception du paysage du jardin et permettent d’admirer facilement sa beauté

Allées de jardin désignées

Parmi les allées du jardin, il y a une sorte de hiérarchie. Les chemins peuvent être primaires, secondaires, connectés.

  • Le chemin principal est l’élément de connexion principal du jardin. La largeur de cette piste doit dépasser 1,2 mètre, de sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour une promenade à deux..
  • Les chemins secondaires et de liaison partent du chemin principal dans différentes directions du jardin. Sur les chemins étroits, dont la largeur est d’environ 0,5-0,7 mètres, il est pratique de se déplacer un par un. La configuration des pistes secondaires et de connexion ne doit pas être compliquée. Dans le cas contraire, ces éléments entreront en concurrence avec la piste principale, ce qui ne peut en aucun cas être autorisé..

À l’aide des chemins principaux, secondaires et de liaison, combinés en un seul réseau de transport routier, tous les objets importants situés en périphérie sont connectés: une maison, un garage, des dépendances, une zone d’entrée, des espaces ouverts, des lieux de loisirs, des réservoirs artificiels.

Réseau routier du site

Un réseau bien conçu de chemins de jardin sur le site vous permet de vous déplacer librement n’importe où dans le jardin

Lors de la conception d’un réseau de transport routier, vous devez respecter «d’or» la règle est que les axes de toutes les pistes doivent se croiser en un seul point. Cet endroit, qui est le centre de composition du jardin, est décoré dans un style dominant..

Conception de chemin de jardin

La conception des allées de jardin est choisie en fonction:

  • type et structure du sol sur le site;
  • déplacements saisonniers du sol;
  • niveau des eaux souterraines;
  • charge de pavage estimée;
  • intensité d’utilisation (saisonnière ou toute l’année).

En raison de ses caractéristiques de conception, les allées de jardin, en plus de leur fonction principale, peuvent remplir une autre fonction importante – l’évacuation de l’eau. Pour ce faire, leur surface est dotée d’une légère pente, ce qui assure le drainage de la pluie et de l’eau de fonte dans la couche de drainage de la base de la piste. Vous pouvez construire un chemin de jardin:

  • deux profils (milieu au-dessus des bords) – l’eau coule dans deux directions;
  • profil unique (un bord est relevé au-dessus de l’autre) – l’eau coule le long de la pente.

Les allées de jardin ont non seulement un profil transversal, mais aussi un profil longitudinal, qui montre la différence de hauteur sur toute la longueur (du début à la fin). La différence de hauteur entre les bords de la piste dans le profil transversal et longitudinal est mesurée en ppm. Les valeurs suivantes sont autorisées:

  • 15-60 ppm pour la pente transversale de la piste (en fonction de sa largeur):
  • 70 ppm ou moins – pour la pente longitudinale de la piste.

Si la valeur de la pente longitudinale à n’importe quelle partie du chemin du jardin dépasse 70 ppm, il est recommandé de disposer des escaliers pour des raisons de sécurité. Sinon, le chemin sera trop raide.

Passerelle de jardin avec marches

Avec une différence importante d’élévation sur le territoire de la parcelle de jardin, un chemin avec des marches d’échelle est fait pour faciliter la montée et la descente le long de la pente

Classification des pistes par type de base

Toute piste se compose des éléments structurels suivants:

  • le sol de fondation (creux dans le sol correspondant aux dimensions de la piste ou du site en construction);
  • une base composée d’une couche de sable sous-jacente et (ou) d’une couche de coussin tampon en pierre concassée au gravier. Les deux couches sont conçues pour réduire la charge sur le sol de fondation, ainsi que pour drainer l’eau du site (drainage).

En fonction de l’objectif fonctionnel du chemin de jardin, le type de base est sélectionné. Donc pour les allées de jardin utilisées pendant la saison estivale, il suffit de faire une base sablonneuse. Pour les sentiers pédestres ouverts toute l’année, la fondation doit déjà être en gravier. Les routes d’entrée et les zones destinées au stationnement des véhicules sont construites sur une base en béton solide renforcée par des armatures.

Division des pistes en groupes par type de pavage

La plate-forme est un autre élément structurel obligatoire de toute piste. Par type de couverture, toutes les allées de jardin peuvent être divisées en deux groupes:

  • rigide (béton monolithique, brique de clinker, dalles de pavage, pierre naturelle);
  • tendre (cailloux, gravier, criblures de granit (miettes), pierre concassée).

En aménagement paysager, des chemins combinés sont également utilisés, qui se composent de sections ayant une surface dure ou molle.

Pistes combinées

Les chemins combinés sont faits de matériaux en vrac et de revêtements durs, présentés ici comme des dalles de pierre carrées individuelles

Des technologies complexes sont utilisées pour poser la plate-forme spéciale. Il s’agit notamment de sentiers verts disposés sur une géogrille ou coulés avec du béton décoratif. Les chemins durs sont les plus populaires dans la construction de banlieue, vous permettant de mettre en œuvre les décisions de style les plus diverses sur la conception de la parcelle de jardin. De plus, ils sont plus pratiques, car ils sont durables, fiables, faciles à nettoyer. Les chemins mous devront être nettoyés des débris plus longtemps et réparés plus souvent, nivelant le matériau en vrac.

Dans un groupe distinct, il est habituel d’attribuer des revêtements en bois fabriqués sous la forme de revêtements de sol, d’échafaudages, de trottoirs de bois, de chemins en coupes de bois.

Coupes d'arbres dans la conception des allées de jardin

Les coupes de bois dans la conception des allées de jardin sont utilisées en combinaison avec des objets construits à partir de rondins ou de poutres

Renforcer les bords des allées de jardin

Les bordures utilisées pour renforcer les bords des allées de jardin vous permettent de:

  • augmenter la stabilité du revêtement;
  • protéger les bords du revêtement contre d’éventuels glissements et destructions;
  • empêcher la prolifération de la piste avec de la végétation;
  • protéger les pelouses et les jardins fleuris adjacents aux sentiers du piétinement.

L’installation de bordures est obligatoire pour les allées de jardin avec un revêtement doux. Les chemins durs sont encadrés par des frontières à la demande du propriétaire de la banlieue.

La valeur esthétique du pavage des allées de jardin

Le choix des matériaux pour paver les allées du jardin revêt une grande importance esthétique dans l’aménagement paysager. Le motif de la chaussée peut définir la direction du mouvement des vacanciers, tout en suscitant leur intérêt pour les détails individuels. En utilisant le motif et le type de pavage, vous pouvez créer l’illusion d’un grand espace, ce qui est important pour les zones d’une petite zone. Un rétrécissement ou un élargissement délibéré du chemin, des ornements entrecoupés, des sections pas à pas en pierre décorative, ainsi qu’un certain nombre d’autres astuces utilisées par les paysagistes, permettent de décorer le site et de rendre son apparence unique.

La forme des allées de jardin

La forme fantaisiste des allées du jardin orne le jardin, ombrageant le vert de la pelouse et mettant en évidence les petits parterres de fleurs de l’arrière-plan général

Prise en compte du terrain lors de l’aménagement des pistes

Toute piste posée sur le site à des fins pratiques ou décoratives, doit être sûre et pratique à utiliser. Cela n’est possible que si les sentiers sont conçus en tenant compte des caractéristiques du relief du site:

  • Terrain lisse: les chemins mineurs peuvent être placés de n’importe quelle manière (en forme d’éventail, sous la forme de branches de la piste principale, autres options).
  • «En forme de soucoupe» relief: les allées du jardin s’étendent avec des rayons de soleil depuis l’endroit le plus bas du site dans lequel se trouve un étang ou une tonnelle décorative.
  • Relief avec une différence d’élévation: les allées de jardin en forme de zigzag sont disposées sur des pentes douces, dont les sections voisines sont reliées entre elles par des transitions douces. Sur les pentes raides, vous ne pouvez pas vous passer de l’installation de murs de soutènement et de terrasses, dont la transition est assurée à l’aide de rampes et de marches d’escalier.
Chemin de jardin principal

L’allée principale du jardin, immergée dans le vert des arbres et s’étendant au loin, vous permet de monter la cascade d’escaliers jusqu’à la terrasse

La combinaison des matériaux – la clé de l’exhaustivité de la composition

Les allées de jardin, alliant la forme et la couleur des matériaux utilisés à la décoration de la maison, des clôtures, des tonnelles, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, permettent de donner au jardin la complétude de la composition. Lors de la conception de pistes, vous devez respecter les exigences du style choisi. Par exemple, dans un style régulier strict, on suppose que tous les allées de jardin seront nécessairement droites. Le chemin principal sert en même temps de sorte d’axe de symétrie, divisant le jardin en deux moitiés de conception identique. Les lieux disposés à l’intersection des chemins doivent également avoir une forme stricte de formes géométriques régulières (cercle, carré).

Jardin de style régulier

Le jardin dans un style régulier est décoré de chemins droits et droits, dessinés comme le long d’une ligne par la main habile d’un artiste-designer

Le style paysage, au contraire, n’accepte pas les lignes strictes et droites. Dans un tel jardin, des sentiers sinueux menant aux coins les plus reculés du site seront appropriés. En même temps, chaque virage d’un chemin de jardin sinueux devrait ouvrir une belle vue sur les arbres et les fleurs en croissance, les étangs habilement créés avec des ruisseaux et des cascades, des lieux de repos attrayants, de charmantes sculptures et d’autres éléments décoratifs.

La combinaison de styles vous permet d’obtenir un résultat inattendu. Avec ce mélange, la piste principale est réalisée sous la forme d’une ligne droite, et les chemins secondaires qui en partent ont une forme libre. Les points forts du style néerlandais aideront les chemins décorés d’une bordure florale.

logo

Leave a Comment

The elements of decoration

Classification of garden paths from the masters of landscape design

Classification of garden paths from the masters of landscape design

Garden paths are the guiding threads that connect into a single ensemble all functional areas of the plot and other elements of landscape design. No garden paths impossible to achieve artistic perfection of the appearance of the garden. The choice of configuration tracks, laid across the site, carried out at the stage of landscape design. Depending on the destination tracks are selected the materials for their devices as well as technology styling. In keeping with the landscape design of the classification tracks can be decorative and utilitarian, major and minor, hard and soft, straight and zig-zag, wide and narrow. The design of the road transport network of the site is subject to its topography, which can be smooth, «saucer-like» or multistage (in the presence of significant elevation changes).

The contents


Utilitarian and decorative paths in the garden

All garden paths can be divided into two groups: utilitarian and decorative. At each site there are always members of both groups. To the utilitarian group includes access roads to the sites for vehicles and tracks to farm buildings, which are actively operated for the entire year. Width of the entry paths to the site depends on the size of the vehicles used by the owners. Usually this value is 2.5-3 meters. Capacity of Foundation is calculated based on the weight of the transport. As materials for the fabric previously used only concrete. Now the preference is often given to a road tile that allows you to more accurately maintain the style in the design of the landscape.

Decorative garden paths necessary to decorate the area. They lead Hiking trips, during which one can enjoy the beauties of the garden. Decorative paths lead to Seating areas, hidden in secluded corners of the garden plot. The width of the tracks of this type ranges from half a meter to five feet. As materials for the device decorative tracks used pebbles, gravel, tile, natural stone, etc.

Decorative garden paths

Decorative garden paths, lined with natural stones, bring flavor to the design of the garden landscape and make it easier to admiring its beauty

Unit garden paths to destination

Among the garden paths, there is a kind of hierarchy. Tracks can be primary, secondary, connective.

  • The main track is the main connecting element of the garden. Width of the track must exceed 1.2 meters, enough space to walk alone.
  • Secondary and connecting paths branch off from the main track to different sides of the garden. On the narrow path, the width of which is about 0.5-0.7 meters, easy to move one at a time. The configuration of the secondary and the connecting paths need not be complicated. Otherwise, these elements will enter the competition with the main path, which can not be allowed.

Using primary, secondary, and connecting paths, are United in one dorozhno-a transport network connected to all important facilities located in the suburban area: house, garage, outbuildings, entrance area, open areas, recreational facilities, artificial ponds.

Traffic area network

Well-designed network of garden paths on the site allows you to easily get to any place in the garden

When designing the road transport network is required to adhere «gold» rules, namely that axis of all tracks should intersect at a single point. This place, which is the compositional center of the garden, is decorated in dominant style.

Design garden paths

Construction of garden paths is selected depending on:

  • the type and structure of the soil on the site;
  • seasonal soil movements;
  • the groundwater level;
  • the estimated load on the paving;
  • intensity of use (seasonal or year-round).

Due to the design features of the garden path in addition to principal purpose is able to perform another important function – water removal. To do this, give the surface a slight slope to provide drainage of rain and melt water in the drainage layer of the base paths. To build a garden path, you can:

  • duaprofile (middle of above the brim) – water flows in two directions;
  • one-field (one edge is raised above the other) – water flows in the direction of the slope.

Garden paths are not only cross section but also longitudinal profile showing the difference in height along the entire length (from the beginning to the end). The difference in height between the edges of the track in the transverse and longitudinal profile is measured in ppm. In this case, allowed the following values:

  • 15-60 ppm for transverse inclination of the track (depending on its width):
  • 70 ppm or less for the longitudinal gradient track.

If the value of the longitudinal gradient on any part of the garden path exceeds 70 ppm, it is recommended for security purposes to arrange the stairs. Otherwise, the path will be too steep.

Garden path with steps

With a significant elevation in the territory of the garden having a path with flights of steps facilitate the ascent and descent slope

Classification of tracks according to the type of base

Any path is composed of the following structural elements:

  • subgrade (depressions in the soil corresponding to the size of a newly built track or facility);
  • the base, consisting of the underlying sand layer and (or) buffer sand-gravel cushion layer. Both layers are designed to reduce the load on the roadbed, and also for removal of water from land (drainage).

Depending on the functional purpose of garden paths is chosen substrate type. So for garden paths, used during the summer season, enough to make a sand base. For pedestrian walkways, operated year-round, the base should be gravel and sand. The entrance roads and sites designated for Parking of vehicles, building on a strong concrete base, reinforced with reinforcement.

The division of tracks into groups according to the type of paving

The roadway is also required as a constructive element of any track. In covering all the garden paths can be divided into two groups:

  • hard (concrete, clinker brick, paving slabs, natural stone);
  • soft (pebbles, gravel, granite screenings (chips), crushed).

In landscape design are used as combined tracks, which consist of sections with a hard or soft cover.

Combination tracks

Combination tracks are made of bulk materials and hard coatings, is presented here in the form of individual slabs of stone of square shape

For stacking the special roadway used complex technology. These include the green track, arranged on the geogrid or decorative poured concrete. The most popular in residential construction are hard paths, allowing to implement a variety of stylistic solutions for designing a garden site. Moreover, they are more practical as long-lasting, reliable, easy to clean. Soft track, you will have longer to clear debris from and to repair more often, leveling the bulk material.

In a separate group, decided to allocate the wooden cover, made in the form of decks, walkways, boardwalks, sidewalks, paths from the saw cut of a tree.

Saw cut wood in the design of garden paths

Saw cut wood in the design of garden paths is used in combination with objects built of logs or timber

Strengthening the edges of garden paths

Curbs are used to enhance the edges of garden paths, allow you to:

  • to increase the stability of the coating;
  • to protect edge of cover against possible landslides and destruction;
  • to prevent the overgrowing paths vegetation;
  • to protect the lawns and flower beds adjacent to the paths from trampling.

The installation of curbs compulsory for garden paths with soft type cover. Hard tracks are framed by borders at the request of the owner of the suburban area.

The aesthetic value of the paving of garden paths

The choice of materials for paving garden paths has an important aesthetic value in the landscape design. The pattern of the road surface can set the direction for the movement of tourists, causing their interest in specific details. With the help of picture and the type of paving you can create the illusion of more space, which is important for plots with small area. Deliberate contraction or expansion of tracks, interspersed ornament, step-by-step sections, lined with decorative stone and a number of other tricks used by landscape designers, allow you to decorate the area and make it look unique.

Form garden paths

Fancy form garden paths adorns the garden, shading the green lawn and producing a small flower of a common background

The light relief device for track

Any track laid on a site with a practical or decorative purpose, must necessarily be safe and comfortable during operation. This is possible only if tracks are designed to suit the topography of area:

  • Flat relief: a secondary path can be placed in any way (fan-shaped, in the form of branches from the main track, other options).
  • «Saucer-like» terrain: the garden path sun rays depart from the lowest space on the site, which features an ornamental pond or gazebo.
  • Terrain with elevation: on the gentle slopes arrange a garden paths in a zigzag form, the adjacent portions of which are connected with smooth transitions. On steep slopes, can not do without the device of retaining walls and terraces, the transition to which is provided by ramps and stair steps.
The main garden path

The main garden path, lush green trees and disappearing into the distance, allows you to climb to the terrace on the cascade stairs

The combination of materials – the key to perfection composition

Garden paths, combined with the shape and color of the materials used with design houses, fencing, arbors, flower bed, allow for a compositional perfection garden. When designing the tracks need to meet the requirements of the selected style. For example, in a simple, regular style assumes that all garden paths will be straight. The main track serves as a kind of axis of symmetry that divides the garden into two equal halves design. Pad, arranged at the intersections of the paths must also have the strict form of regular geometric shapes (circle, square).

The garden in the regular style

The garden in the regular style, smooth and straight paths, held as if on the line the skillful hands of the designer-artist

Landscape style, on the contrary, does not accept the strict and straight lines. In this garden would be appropriate winding paths leading into the hidden corners of the plot. With each bend of the meandering garden paths should open up beautiful views of trees and flowers, artfully designed ponds with streams and waterfalls, attractive recreational facilities, charming sculptures and other decorative items.

To obtain the unexpected result that allows the combination of styles. While mixing the main track is carried out in a straight line, and secondary paths that extend from it, give free-form. To enhance the beauty of Dutch design will help track floral border.

Content related
logo

Leave a Comment