Encyclopédie des plantes

Planter, faire pousser et prendre soin de l’iris d’oignon – secrets des jardiniers

Contenu

Préparation du sol: drainage et enduit supérieur

Les iris ne sont pas particulièrement exigeants, mais il y a plusieurs points à considérer. Ils ne sont pas recommandés:

  • sol gorgé d’eau;
  • sol pauvre en minéraux;
  • ombre constante.

La plantation sur une pente créée artificiellement sert de protection contre l’humidité excessive. Si les eaux souterraines se rapprochent des racines, une légère élévation avec une pente vers le sud doit être construite et un système de drainage doit être construit. Pour ce faire, il suffit de soulever le parterre de 20 cm et d’assurer l’écoulement des eaux pluviales.

Méthode d'atterrissage

Il existe plusieurs façons de planter des iris: simple, buisson, en groupe, semis libre. Les fleurs à gros bourgeons sont utilisées pour une seule plantation, avec de petites – pour le groupe

Parterre de fleurs avec iris

Échantillon d’un parterre de fleurs avec des iris: 1 – Jacinthe Purple Voice; 2 – point d’éclair tulipe; 3 – Jonquille New Baby; 4 – iris net Cantab; 5 – Scylla Sibérie Alba

Les iris adorent la lumière du soleil, mais ils peuvent passer une partie de leur temps à l’ombre, il est donc conseillé de briser le jardin fleuri dans des zones non ombragées ou légèrement ombragées. Avant la plantation, le sol est enrichi d’engrais organiques, puis soigneusement creusé et ameubli. Le fumier est généralement préparé à l’avance, environ un an avant la plantation.

Le sol idéal pour les bulbes est calcaire. Une réaction alcaline est fournie par la chaux, la craie ou les coquilles d’œufs qui sont introduites dans le sol pendant le creusement. Il est préférable de diluer le sol sablonneux avec de l’humus; des cendres et environ 40 g de superphosphate (pour 1 m?) Ne seront pas superflus. Argile, au contraire, il vaut mieux diluer le sable avec une grande fraction et ajouter un peu d’humus ou de compost pour enrichir.

Article connexe: Limer le sol dans le jardin: pourquoi, quand et comment le faire?

Parterre de fleurs d'origine

Vous ne devez pas vous limiter aux parterres de fleurs traditionnels situés dans des lieux de repos et le long des sentiers. Le parterre de fleurs d’origine est beaucoup plus attrayant!

Le lieu de plantation des fleurs ne peut pas être changé pendant environ 10 ans, les variétés hybrides – 5 ans. La capacité des iris à croître rapidement conduit à une carence en nutriments dans le sol, ce qui nécessite un changement de lieu, c’est-à-dire le transfert de parterres de fleurs.

Automne – Temps de plantation des bulbes

Tout d’abord, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur le sujet:

Les caractéristiques de la plantation dépendent de la variété. Dans un climat tempéré, les iridodictiums, turcs et caucasiens, ainsi que leurs hybrides, s’enracinent parfaitement et tolèrent l’hiver. Nous choisissons un endroit sec et ouvert et creusons des fosses peu profondes – jusqu’à 7 cm.Nous remplissons les bulbes pour que le sol ne repose pas fermement sur eux, et il est préférable d’ajouter un peu de sable à sa composition. Pour protéger les plantes des maladies fongiques, nous pré-traitons les bulbes achetés «Fundazole» ou «Benlat». En été, après la mort de la tige et des feuilles, nous séparons les petites bulbes filles, qui sont nécessaires pour une propagation ultérieure.

Spectre de couleurs

Pour la décoration des parterres de fleurs, une ou plusieurs variétés d’iris sont utilisées. Une variété de couleurs vous permet de créer des compositions de beauté rares

Variétés de bulbes «Juno» Ils se distinguent par leur grande taille et la présence de racines charnues, renouvelées chaque année, qui doivent être manipulées très soigneusement. Si les racines tombent, la plante mourra. La meilleure période pour planter des iris bulbeux en pleine terre est la dernière semaine de septembre ou la première décade d’octobre. Les bulbes sont soigneusement descendus dans les noyaux, afin de ne pas endommager les racines, et saupoudrés d’une couche de terre jusqu’à 6 cm d’épaisseur.

Profondeur d'atterrissage

La fosse de plantation doit être relativement petite – environ deux hauteurs du bulbe, par conséquent, pour les petits oignons d’iris, une profondeur de 4 à 7 cm convient

La préparation estivale consiste à creuser les bulbes après dessèchement de l’iris et à le sécher dans une pièce à une température de 22-25 ° C. La deuxième option consiste à recouvrir le parterre de fleurs d’un film, en le protégeant de la pluie, jusqu’au début octobre. La propagation de Juno se fait soit par des bulbes filles, soit par des graines, qui sont semées dans des boîtes spéciales. Les boîtes de semences, comme les bulbes, doivent être séchées. Les pousses apparaissent, en règle générale, la deuxième année.

La distance entre les futures plantes pendant la plantation peut être différente: le minimum est considéré comme un espace de deux largeurs de bulbe (en conséquence un buisson dense est formé), le maximum – jusqu’à un demi-mètre (généralement des iris simples avec des bourgeons luxuriants sont plantés de cette manière).

Utilisation d’un panier en plastique pour la croissance

Au supermarché, vous pouvez acheter un panier simple mais très pratique pour faire pousser des bulbes.

Panier

Afin d’enlever une partie du gazon, nous mettons un panier en plastique sur la zone souhaitée et encerclons le contour à une profondeur de 12 cm avec une pelle ou une pelle.

Gazon

Retirez délicatement le morceau de gazon séparé et approfondissez la fosse résultante d’environ 20 à 30 cm afin que le panier s’adapte complètement

Planter des bulbes dans un panier

Au fond de la fosse, versez l’engrais, puis posez le panier. Nous le remplissons d’une couche dense et humide de sol fertile et plantons les bulbes

Pose du sol

Nous remplissons les bulbes plantés d’une fine couche de terre et retournons le morceau de gazon saisi. Ainsi, les bulbes passeront tout l’hiver dans des conditions favorables

Le panier est pratique car il peut être facilement retiré du sol et, avec les oignons plantés, déplacé dans une salle de séchage.

Comment prendre soin des iris?

En plus de la plantation et de la préparation du sol en temps opportun, il faut prendre soin des plantes pendant leur floraison: les premiers iris commencent à fleurir en mai, et plus tard en juin. Un bon entretien des iris bulbeux consiste à fertiliser régulièrement avec des engrais et à protéger contre les parasites. L’arrosage est un autre sujet de préoccupation pour les fleurs. Les iris ne doivent pas être arrosés pendant la saison des pluies, et pendant la saison sèche, une irrigation modérée est strictement nécessaire le soir.

Variétés d'iris

Il est important de choisir les bonnes variétés de fleurs. Par exemple, les iris de Sibérie sont considérés comme les plus résistants au gel, ils tolèrent donc facilement l’hiver sous les latitudes nordiques

Fertilisation minérale

Au printemps, après la fonte des neiges, on attend que la terre végétale se dessèche complètement pour se fertiliser. Les solutions prêtes à l’emploi et les mélanges universels secs, par exemple, conviennent., «Reasil» ou «Bon pouvoir». Nous plaçons la quantité nécessaire de pansement supérieur dans la couche supérieure (ou simplement le dispersons à la surface du sol autour des bulbes), puis le desserrons soigneusement, en prenant soin de ne pas attraper les racines.

L’une des options en trois étapes pour nourrir les iris hybrides n’est pas la première année de floraison:

  • azote, potassium, phosphore (2: 3: 1) – au printemps sur un sol sec;
  • la même composition, mais dans une proportion différente (3: 3: 1) – au moment de la formation des bourgeons;
  • potassium, phosphore (1: 1) – 1 mois après le début de la période de floraison.

Un pansement régulier et correctement dosé garantit des qualités décoratives élevées, un développement rapide et une longue floraison. L’une des périodes importantes de la vie d’une plante est la formation de boutons floraux. La fertilisation à ce stade assure une floraison luxuriante l’année prochaine.

Engrais pour bulbes

Les engrais pour bulbes contiennent du lignohumate, qui remplit plusieurs fonctions importantes: il favorise une croissance rapide, augmente la résistance de la plante aux maladies, augmente la décoration

Engrais prêts

Il n’est pas nécessaire de faire vous-même un engrais complexe pour les iris, le magasin vend des compositions prêtes à l’emploi pour les oignons sous deux formes: solution et mélange sec

Surveillez attentivement la quantité d’azote. Les excès de cette substance causent «fatliquoring» – un processus où les feuilles se développent remarquablement, mais la floraison est complètement absente.

Travaux de prévention des ravageurs

Malgré la courte période de floraison, la culture des iris bulbeux s’accompagne de mesures de protection. Pour éviter l’apparition de parasites non sollicités, une pulvérisation régulière des plantes doit être effectuée toutes les deux semaines. Il est nécessaire de commencer à partir de la période où les feuilles atteignent une longueur de 10 cm. «Malathion» (aide contre les tiques herbivores) ou les pesticides universels. Avec le début de l’apparition des bourgeons, le traitement est arrêté.

Bactériose

Le plus souvent, les iris ont une maladie des racines et du bulbe – bactériose, qui provoque la pourriture des parties individuelles. La plante est déterrée, les parties malades sont enlevées, lavées dans du permanganate de potassium et transplantées dans un autre endroit

Comment déterminer la maladie chez les iris barbus? Habituellement, une plante saine a un bouquet de 7 à 9 feuilles, tandis que le patient ne peut en détecter plus de 5. Il y a un problème avec la formation des boutons floraux. Pour le traitement, la plante est déterrée, nettoyée de la pourriture et des insectes, traitée avec un antiseptique. Si les iris sont affectés par les thrips, le revêtement de cire naturelle sur les feuilles est cassé.

La prévention consiste en la préparation compétente des bulbes pour l’année suivante – l’élimination de la vieille tige ainsi que des feuilles, des pédoncules et des fleurs dans lesquelles les insectes nuisibles peuvent rester.

Le soin traditionnel des iris garantit leur floraison exceptionnellement lumineuse et la possibilité de créer des jardins de fleurs uniques.

logo

Leave a Comment

Encyclopedia of plants

Planting, growing and care of bulbous irises — a gardeners secrets

The contents



Soil preparation: drainage and fertilizing

Irises are not very demanding, but there are several points that you should consider. They are not recommended:

  • waterlogged soil;
  • poor mineral soil;
  • constant shadow.

Protection from excessive humidity is planting plants on artificial slope. If ground water come close to the roots, it should build a small elevation with a slope to the South side and a drainage system. To do this, simply raise the bed by 20 cm and to ensure the flow of rain water.

Planting method

There are several ways of planting irises: single, cluster, group, free seeding. Flowers with large buds used for single landing, with small — group

Flowerbed with irises

A sample of flowerbeds with irises: 1 — hyacinth purple voice; 2 — Tulip Flashpoint; 3 — Narcissus new Baby; 4 — iris mesh Cantab; 5 — Siberian Scilla Alba

Irises love sunlight, but some of the time can spend in the shade, so the flower garden it is desirable to break on unshaded or lightly shaded areas. Before planting, enrich the soil with organic fertilizers, then carefully dug and loosened. Manure is usually applied in advance, about a year before landing.

The ideal soil for bulbs – lime. Alkaline reaction provide is listed in the soil during digging lime, chalk or egg shells. Sandy soil it is best to dilute the humus, not the superfluous will ash and 40 g of superphosphate (per 1 m?). Clay, on the contrary, it is better to dilute sand coarse fraction and add to the enrichment of a bit of humus or compost.

Article topic: liming the soil in the garden: why, when and how it should be done?

Original flowerbed

Do not be limited to traditional flower beds arranged in recreational areas and along paths. Original flowerbed-stump looks much more attractive!

Landing colors can not be changed for about 10 years, hybrid varieties – 5 years. The ability of iris to the rapid growth leads to nutrient deficiency in the soil, resulting in the change of place, that is, the transfer of beds.

Autumn is the time of planting bulbs

First things first invite you to watch a video on the topic:

Features of the planting depend on the variety. In a temperate climate well survive and tolerate the winter iridodictyum, Turkey and the Caucasus, as well as their hybrids. Choose dry, open ground and dig shallow pits, up to 7 cm place the bulbs so that the soil clung to him tightly, and better in its composition will add a bit of sand. To protect plants from fungal diseases, bought the bulbs pre-processed «Fundazol» or «Bolatom». In the summer, after the death of the stem and leaves, separate small daughter bulbs, which are essential for further reproduction.

Colors

For decorating flower beds, apply one or more varieties of irises. Variety of colors allows you to create the rare beauty of the composition

Onion varieties «Juno» are large in size and the presence of fleshy roots updated annually, contact with whom should be very careful. If the roots will disappear, the plant will die. The best time for planting iris bulbs in the open ground the last week of September or first week of October. The bulbs are gently lowered into the pit, so as not to damage the roots, and sprinkle a layer of soil with thickness of 6 cm.

Planting depth

The hole for planting should be relatively small — approximately two heights of the bulb, therefore, for a small cupolas of irises suitable depth of 4 to 7 cm

Summer training is that the bulbs are dug after the withering of toffee and dried at the ambient temperature of 22-25?C. the Second option is a bed cover with foil, protecting it from the rain, until the beginning of October. Further reproduction of Juno subsidiaries produce or bulbs, or seeds that are sown in special boxes. The boxes with seeds and bulbs should be dried. Seedlings appear usually in the second year.

The distance between plants when planting can be different: consider the minimum gap in two widths bulbs(the result is a thick Bush), maximum – up to half a meter (usually single planted irises with a fluffy buds).

Use a plastic basket for rearing

In the supermarket you can buy simple but very convenient cart for the cultivation of bulbous crops.

Basket

In order to remove a piece of turf, put the plastic basket on the desired area and circumference by means of a shovel or scoop, outline the contour to a depth of 12 cm

The turf

Carefully remove the separated piece of turf, and the resulting hole deepened by about 20-30 cm, to a fully-fit basket

Planting bulbs in a basket

On the bottom of the pit pour the fertilizer, then set the basket. Fill her tight moist layer of fertile soil and planted the bulbs

Laying of soil

Sleep planted the bulbs a thin layer of earth and return back the seized piece of turf. Thus, the bulbs all winter will spend in favorable conditions for themselves

Basket convenient because it is easy to reach from the ground and along with the planted follicles move to a drying room for.

How to care for irises?

In addition to timely planting and prepare the soil, care for plants during their flowering time: early irises begin to bloom in may, late in June. The proper care of bulbous iris is regular fertilization and protection from pests. Another point of caring about flowers – watering. During the rainy season to water irises should not be, and in dry seasons it is necessary to moderate irrigation is strictly in the evening.

Varieties

It is important to choose varieties of flowers. For example, the Siberian irises are considered the most frost resistant, so they can easily withstand the winter in Northern latitudes

Mineral fertilizers

In the spring, after the snow melts, waiting for the full drying of the top soil in order to fertilize it. Will fit ready-made solutions and universal dry mixes, for example, «Reaser» or «Good force». Put the required amount of feeding in the top layer (or just sprinkling on the surface of the soil around the bulbs), then razryhlitel carefully, trying not to catch the roots.

One of the three-stage variants of fertilizing hybrid irises is not the first year of flowering:

  • nitrogen, potassium, phosphorus (2:3:1) and spring in a dry soil;
  • the same composition, but in a different proportion (3:3:1) at the time of Bud formation;
  • potassium, phosphorus (1:1) to 1 month after the beginning of the flowering period.

Regular and correctly dosed fertilization ensures a high decorative quality, rapid development and long flowering. One of the most important periods in the life of the plant – formation of flower buds. Fertilizing at this stage provides a lush, full flowering next year.

Fertilizer for bulbous

Fertilizer for bulbous contain Lignohumate, which performs several important functions: it promotes rapid growth, increases resistance of plants to diseases, increases the decorative effect

Ready fertilizer

Don’t have to do alone complex fertilizer for flowers, the shop sells ready-made compositions for bulbous in two types: solution and dry mix

Closely monitor the amount of nitrogen. The excess of this substance cause «greasing» — the process is wonderful when leaves develop, but not fully flowering.

Preventive protection from pests

Despite the short period of flowering, cultivation of bulbous irises is accompanied by protective measures. To prevent unwanted parasites should be a routine sprayings every two weeks. To start with the period when the leaves reach a length of 10 cm are Usually used «Malathion» (helps against phytophagous mites) or a General toxic chemicals. With the beginning of the buds of treatment stop.

Bacteriosis

Irises have often found disease of the roots and bulbs — bacteriosis, which causes the decay of the individual parts. Dig the plant, remove diseased parts are washed in potassium permanganate and transplanted to another location

How to determine disease in bearded irises? Usually a healthy plant has a tuft of 7-9 leaves, whereas the patient can detect not more than 5. A problem occurs with the formation of flower buds. For the treatment plant is dug up, cleaned of rot and insects, treated with antiseptic. If irises are affected with thrips, the natural waxy coating on the leaves is broken.

Prevention is to prepare the bulbs for next year – remove the old stem with the leaves, stems and flowers, which can remain harmful insects.

Traditional treatment for irises guarantees their extraordinarily vivid bloom and the possibility of creating unique flower gardens.

Content related
logo

Leave a Comment