Encyclopédie des plantes

Règles de plantation des lis au printemps dans le sol: les secrets des jardiniers expérimentés

Contenu

Ce qui détermine le choix de l’heure d’atterrissage?

Il existe plusieurs opinions concernant le calendrier de plantation des lis en pleine terre. Le temps de plantation traditionnel est l’automne, ou plutôt sa première moitié. Cela est dû au cycle naturel de développement des plantes: après la floraison, une période de dormance (seulement quelques semaines) commence, après quoi la croissance du bulbe est activée, les racines éclosent. En conséquence, au tout début du printemps, avec les premiers rayons du soleil de printemps, un bourgeon fleuri apparaît.

Cependant, parfois, pour diverses raisons, les jardiniers choisissent un début de printemps pour la plantation. Les raisons peuvent aller du simple manque de temps à la prise en compte des caractéristiques d’une variété particulière. Supposons que les hybrides orientaux se développent très bien et que les variétés nord-américaines ne peuvent tout simplement pas résister à des conditions plus difficiles..

Gros Morgana

Considérez les avantages du débarquement d’avril en pleine terre:

  • les ampoules n’ont pas besoin d’être enfouies dans le sol et spécialement isolées, un réfrigérateur convient au stockage;
  • maison «hivernage» exclut le gel et la détérioration, garantit une sécurité totale;
  • avec une bonne préparation du sol et des bulbes, la plante parvient à se développer et à fleurir à temps.

Il existe également des inconvénients qui méritent d’être mentionnés. Par exemple, dans certaines variétés, le système racinaire n’a pas le temps de se développer complètement et les plantes n’existent que grâce à la force du bulbe. Il est clair que vous ne devez vous attendre ni à la croissance souhaitée ni à de belles inflorescences. Une autre nuance désagréable est le manque de «printemps» lis d’enfants, qui sont souvent utilisés pour la reproduction. Soit dit en passant, les cultures plantées en automne donnent environ 10 enfants en bonne santé.

Lys tubulaires

Les variétés tubulaires ne sont pas sensibles aux maladies et résistantes au gel, il est donc recommandé de les cultiver même dans les régions du nord

Si l’été est court et froid, les experts recommandent de ne pas planter au printemps – les lys ne fleuriront probablement que l’année prochaine (dans ce cas, il est rationnel de les planter en octobre). Pour un entretien plus pratique du jardin fleuri, il est préférable de placer les plantations de printemps et d’automne à différents endroits, car la préparation du sol, le régime d’arrosage, le pansement seront radicalement différents.

À la fin du printemps, à la fin du mois de mai et également au début de l’été, les lys ne doivent pas être plantés – les plantes deviennent faibles et non préparées, plus sensibles aux maladies. La période la plus propice pour atterrir sur la voie du milieu est fin avril.

Lys de plantation de printemps

Si vous avez raté la saison d’automne ou si vous avez simplement décidé de mener une expérience, n’oubliez pas que les travaux de plantation au printemps ont quelques différences. Le sol sous les lys et les plantes elles-mêmes nécessitent un traitement supplémentaire.

Sélection et stockage du matériel végétal

De beaux lys grands ne peuvent être cultivés qu’à partir de bulbes qui ne présentent aucun signe de maladie – pourriture, moisissure, taches, écailles, qui diffèrent en couleur ou en texture. Les racines doivent être «vivant», pas séché, environ 5 cm de long.Si l’achat a lieu au printemps, il est préférable d’acheter des oignons qui ont déjà donné de petites pousses.

Bulbes de lys

Les bulbes sains peuvent être facilement identifiés par leur apparence: les flocons de couleur blanche ou jaune uniforme n’ont pas d’inclusions, et les racines sont fortes et élastiques, sans taches.

Supposons que vous ayez préparé vous-même le matériel de plantation depuis l’automne et que vous souhaitiez conserver ses meilleures qualités jusqu’au printemps. Placez les ampoules sur l’étagère inférieure du réfrigérateur et vérifiez régulièrement leur état. Peut-être que certains vont grandir et «tirera» en avance sur le programme. Les germes doivent être conservés et les bulbes peuvent être plantés dans des conteneurs spéciaux ou des pots de fleurs ordinaires. Dès que le gel se termine, «en train de dormir» retirer les spécimens germés en pleine terre.

Il existe plusieurs mesures préventives efficaces pour protéger le matériel végétal contre les champignons et les bactéries pathogènes. La désinfection des bulbes est effectuée avec des solutions bien connues, par exemple:

  • lavé à l’eau propre, puis pendant 25-30 minutes placé dans une solution faible de manganèse – 5-10 g de substance dans un seau d’eau;
  • conservé dans une solution fongicide «Fundazole» (selon les instructions);
  • enlever les écailles endommagées, rincer abondamment dans 2-3 eaux, placer dans une solution de karbofos (1 cuillère à soupe d’une substance suffit sur un seau d’eau) – si des traces d’infections sont constatées sur les bulbes.

L’effet de la protection augmentera si, après la plantation, pour réchauffer les nids. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des canettes ou des bouteilles en plastique avec une moitié supérieure coupée. Les conteneurs inversés jouent le rôle de mini-serres pour les pousses.

Nuances de lys

L’ombre des bourgeons de certaines variétés dépend directement du degré d’éclairage, et à l’ombre partielle, la couleur devient plus saturée, lumineuse, profonde

Si vous devez transporter des ampoules ou économiser pendant plusieurs jours «surexposé», mettez-les dans des contenants pratiques, recouverts de mousse humide, de terre meuble, de sable ou de sciure.

Un petit conseil pour les amateurs d’hybrides asiatiques se propageant par des bulbes de tiges (formés au moment de la maturation à l’aisselle des feuilles). Pour le stockage en hiver, ils sont placés dans des sacs en plastique hermétiquement fermés et placés des pots de tourbe, qui sont installés dans une pièce ou un réfrigérateur à une température de 1 à 3 ° C.

Dans le processus d’acquisition, n’oubliez pas de clarifier la variété des lys – le lieu, le moment et les conditions de plantation, ainsi que les méthodes de culture en dépendent.

Préparation et traitement des sols

Si, en termes généraux, pour caractériser les propriétés du sol, utile pour la culture des lys, il doit être lâche, sain, alcalin, humidifié.

Sol pour lis

L’une des options pour le sol pour la culture des lys: un mélange de gazon, de tourbe, de sable de rivière, de litière de conifères dans des proportions égales. Vous pouvez ajouter un apprêt pour les fleurs

Pour ce faire, avant la plantation de printemps, lorsque le sol a dégelé et est devenu relativement mou, nous menons des actions préparatoires:

  • creuser la couche supérieure du sol (35 à 40 cm de profondeur);
  • organiser le drainage pour l’écoulement de l’excès d’eau;
  • si plus tôt d’autres espèces de plantes ont été cultivées à cet endroit – ajoutez un sol ou un substrat frais;
  • enrichir le sol avec des engrais à base d’humus ou de phosphore potassique;
  • réduire l’acidité à 6,5 pH (une livre de craie ou 200 g de cendres de bois pour 1 m? de sol);
  • arrosez périodiquement le sol pour le garder humide.

Une couche de gravier ou de galets de rivière peut être utilisée comme drainage. Pour que les bulbes poussent en bonne santé, gros et forts, un peu d’aiguilles mélangées à du sable peuvent être ajoutées au sol. L’essentiel – pas d’engrais biologiques, surtout du fumier! Mettez une couche de tourbe, de sciure pourrie ou de compost sur le dessus.

Sol pour lis

Lors de la plantation de lys en pleine terre en avril, assurez-vous de vérifier l’état du sol – il doit être décongelé, doux et lâche

Nous choisissons un endroit ensoleillé et creusons un trou peu profond (jusqu’à 10 cm), bien que cela dépende en grande partie du choix de la variété. À l’exception de certaines espèces, les bulbes sont généralement placés à une profondeur égale à ses trois diamètres.

Certains jardiniers, afin de protéger les germes des gelées printanières soudaines, creusent des trous un peu plus profondément, mais respectent la règle: plus le sol est léger, plus le trou est profond. Ainsi, les cultures à faible croissance sont plantées à une profondeur de 8 à 12 cm (selon la taille du bulbe), haute – de 12 à 20 cm. Si les racines sont assez fortes, ajoutez encore 5 cm.

Les intervalles de plantation, comme la profondeur des trous, dépendent de la variété. Il suffit de laisser 15-20 cm entre les plants rabougris, grands et puissants doivent être séparés les uns des autres par un intervalle de 25-30 cm.

Intervalles et puits pour les lis

Le développement des plantes dépend de la profondeur des trous et des intervalles entre eux: l’étroitesse n’est pas bonne pour les fleurs, le jardin fleuri a l’air soigné

Assurez-vous que le site de plantation de lys n’est pas inondé d’eau de source. Si vous voulez que les inflorescences soient tournées vers la maison ou le chemin, essayez de les planter au nord des objets.

Alimentation primaire et ultérieure

Quel que soit le moment de la plantation des fleurs, le sol doit être nourri avec des engrais minéraux. Évitez la bouse de vache, en particulier le fumier frais. Il affecte négativement la croissance du bulbe et le développement des plantes pendant la floraison..

Selon le type de sol, les additifs suivants sont ajoutés au sol au printemps:

  • nitrate d’ammonium (1 cuillère à soupe cuillère pour 1 m? de sol);
  • nitroammofosku (jusqu’à 50 g par seau d’eau);
  • cendre de bois.

Lors de l’alimentation du sol, il est nécessaire d’observer un dosage strict, car une surabondance de minéraux affecte également le développement des germes. La seule substance que les lys aiment vraiment est la cendre de bois. Il peut être ajouté pendant la saison jusqu’à 5-6 fois. Le frêne forme non seulement un environnement alcalin utile pour les fleurs, mais protège également contre certains types de parasites et de moisissures.

Lys en pot

Parfois, en particulier dans les régions du nord, avant de planter en pleine terre, les lys sont plantés dans des conteneurs ou des pots de fleurs – jusqu’à ce que le sol soit complètement décongelé

Les plantes plantées au printemps, en plus de l’alimentation initiale, doivent être fertilisées au moins 2 fois de plus. Avant la formation des bourgeons, le sol doit être trempé avec une solution de nitrofoska et après la période de floraison – avec une solution de superphosphate (40-50 g par seau d’eau). Le dernier pansement supérieur nourrit les bulbes, les prépare pour la période hivernale.

Avec les engrais minéraux, les maladies sont évitées. En mai, lorsque les germes deviennent un peu plus forts, saturez le sol avec 1% de Bordeaux liquide. Répétez le processus plusieurs fois en juillet, mais déjà en pulvérisant toute la plante. Si vous remarquez des signes de maladies sur la plante, par exemple, la pourriture grise, continuez à nourrir – les bulbes ont besoin d’une nutrition supplémentaire.

Caractéristiques du mode d’arrosage

Le sol préparé et nourri est inutile si un arrosage approprié n’est pas suivi au moment de la plantation des bulbes. Le premier jour, le sol doit être soigneusement arrosé, puis arrosé régulièrement, en respectant deux conditions importantes:

  • empêcher la stagnation de l’eau;
  • ne pas trop sécher.

Toute violation entraîne une suspension du développement, à la suite de quoi le bourgeonnement et l’ensemble du processus de floraison ne se produiront pas pleinement. Un arrosage correct fournit la chose la plus importante pour les cultures en fleurs – des inflorescences luxuriantes, saines et belles.

C’est pour une conservation plus longue de l’humidité que les aiguilles ou la sciure pourrie sont mélangées dans le sol – elles sont saturées d’eau et ne permettent pas au sol de sécher. Ne plantez pas de lys trop épais pour que l’humidité soit répartie uniformément et en quantité suffisante.

Lys dans un endroit éclairé

Le choix d’un endroit pour la plantation dépend en grande partie des capacités du chalet d’été, mais essayez de garder les plantes dans un endroit lumineux et bien éclairé ou à l’ombre partielle claire

Le matin et l’après-midi conviennent à l’arrosage. Arrosez soigneusement, essayez de pulvériser de l’eau dans la zone racinaire. La pulvérisation sur les feuilles peut provoquer le développement de la maladie (par exemple, la botrite) ou des brûlures. Les gouttelettes d’eau sont une sorte de lentille qui concentre la lumière du soleil. En ce sens, considérons une telle méthode d’irrigation comme l’irrigation goutte à goutte – l’eau avec une certaine périodicité va directement aux racines des plantes, en leur fournissant une quantité d’humidité strictement dosée.

Qu’est-ce que la sur-humidification effrayante? Par temps nuageux et frais, l’humidité favorise le développement de taches brunes et dans la chaleur de la pourriture humide et du fusarium.

Protection contre les parasites et les maladies

Considérez les dangers qui guettent les plantes plantées en avril-mai.

Au début du printemps, vous pouvez rencontrer une nuisance telle que la pourriture bactérienne (humide). Il se manifeste sous la forme de taches jaunâtres, de taches, apparaissant d’abord sur les feuilles, puis se déplaçant vers les pédoncules. Au fil du temps, toute la plante est infectée et les zones touchées meurent simplement. Pour vous protéger de ce fléau, vous devez réduire l’arrosage et éliminer les engrais azotés..

De petites taches rougeâtres sur les feuilles indiquent une autre maladie – la rouille. Il est porté par des bulbes, il vaut donc la peine de sélectionner soigneusement le matériel de plantation. Les feuilles infectées se dessèchent progressivement, de sorte qu’elles sont immédiatement retirées. Bordeaux liquide, certains fongicides conviennent au traitement.

Fitosporine pour la protection

La phytosporine est un excellent outil pour la prévention et le traitement des maladies fongiques et bactériennes – gale, jambe noire, pourriture des racines et grise, mildiou, rouille

Le véritable fléau des lis est la botrite (moisissure grise). La plante infectée se couvre de taches brunes à propagation rapide. Les raisons de l’apparence peuvent être différentes, mais les plus courantes sont l’engorgement et un changement brusque de température. Pour éviter les moisissures, il est nécessaire d’ameublir le sol plus souvent et de traiter les plantes avec des substances contenant du cuivre.

Si le sommet des germes commence à jaunir, la pourriture des racines est apparue. Elle ne vit que sur les racines des bulbes. Il est nécessaire d’arracher la plante, d’enlever les parties malades et de désinfecter.

Non seulement les maladies, mais aussi les représentants nuisibles de la faune peuvent nuire aux lis: thrips, pucerons, coléoptères, larves de grondements et casse-noix, acariens. Pour les détruire, un certain nombre de produits chimiques ont été créés, par exemple, «Inta Vir». Les insecticides ne résistent pas au coléoptère, il ne doit donc être retiré que manuellement. De la même manière, ils détruisent généralement un papillon orange vif.

Les mouches à lis, les thrips, les pucerons et les larves de coléoptères sont éliminés avec des produits chimiques «Tonnerre», «Povotoks», «Mangeur de mouches», «Initiative», «Medvetox», «Grisonnant».

Les bulbes sont parfois envahis par des souris. En plus des clôtures à mailles généralement acceptées, des plantations de perce-neige, de jonquilles ou de colchiques sont utilisées pour protéger contre les rongeurs.

Erreurs lors de la culture des lys

Certaines erreurs associées à la plantation printanière de lys et à l’entretien ultérieur du jardin fleuri sont lourdes de mort, alors essayez de les éviter en premier lieu:

  • Planter des bulbes dans les plaines. Il s’agit d’une zone inondable critique, ce qui signifie que les lis sensibles à l’engorgement dans une telle zone mourront simplement.
  • Violation du régime d’irrigation. Une longue période de sécheresse, comme l’engorgement, est dangereuse pour les fleurs. Arrosez moins souvent mais plus abondamment.
  • Plantation d’engrais avec du fumier. Il menace tout un complexe de maladies. Au lieu de la molène, utilisez de l’humus ou du type compost «héros».
  • Surchauffe du sol. La lumière directe du soleil et la chaleur endommagent les plantes. Sortie – atterrissage à l’ombre partielle et paillage avec de l’herbe sèche ou de la sciure.

Comme vous pouvez le voir, les règles de plantation et d’entretien des lis sont sans prétention et pour un bon résultat, une seule chose est importante: la régularité. Ne vous attendez pas à une floraison abondante des plantations de printemps la première année, mais l’année prochaine, la beauté et la splendeur des parterres de fleurs dépasseront tous vos espoirs.

Et enfin, quelques conseils supplémentaires sur la vidéo:

logo

Leave a Comment

Encyclopedia of plants

Rules planting of lilies in the spring, the soil: the secrets of experienced gardeners

The contents



What determines the timing of the planting?

There are several opinions about the timing of planting lilies in the open ground. Traditional planting time is autumn, or rather, its first half. This is due to the natural cycle of plant development: after flowering comes a resting period (a few weeks), after which the growth of the follicles aktiviziruyutsya, hatch roots. As a result, in the early spring, along with the first rays of the spring sun appears flowering Bud.

But sometimes, due to various circumstances, gardeners choose to planting an early spring. The reasons can be anything from simple time constraints to account for the peculiarities of a certain sort. Suppose, Oriental hybrids are developing well, and the North American varieties simply can not withstand more harsh conditions.

Fata morgana

Consider the benefits to the April planting in the open ground:

  • the bulbs don’t need to dig into the ground and specially heat storage suitable refrigerator;
  • home «wintering» eliminates freezing and damage, and ensures the full safety;
  • with good preparation of the soil and bulbs of the plant has time to grow and bloom in time.

There are drawbacks that are worth mentioning. For example, some varieties do not have time to fully develop the root system, and plants exist only through the power of the bulb. It is clear that neither tall nor beautiful blossoms should be expected. One more unpleasant nuance – the lack «spring» lilies of children, which are often used for breeding. By the way, planted fall crops yield about 10 healthy children.

Tubular lilies

Tubular varieties are not susceptible to disease and resistant to frost, therefore they are recommended to grow even in the Northern areas

If the summer is short and cool, experts recommend to refrain from spring planting – lilies, will likely bloom the next year (in this case it is reasonable to put them in October). For easy care flower garden spring and autumn planting is better to place in different areas as soil preparation, watering, fertilizing will be radically different.

In late spring, in late may and early summer to plant lilies is not necessary – the plants grow weak and unprepared, are more susceptible to diseases. The most suitable period for planting in the middle lane – the end of April.

Spring planting lilies

If you missed the fall season or just decided to experiment, remember that spring planting works have some differences. And the ground under the lilies, and the plants themselves require additional treatment.

Selection and storage of planting material

Beautiful, tall lilies can only grow from bulbs that have no signs of diseases – rot, mold, spots, scales, differing in color or texture. The roots should be «alive», never dried, a length of about 5 cm If the purchase takes place in the spring, it is better to purchase the bulbs have small shoots.

Lily bulbs

Healthy bulbs easily identified by appearance: flakes, uniform white or yellow do not have foreign inclusions, and roots – strong and supple, without stains

Suppose you have prepared the planting material even in the fall and want to save the best till spring. Place the bulbs on the bottom shelf of the refrigerator and regularly check their condition. Perhaps some will go to growth and «shoot» earlier than expected. Sprouts must be maintained, and the bulbs can be planted in special containers or ordinary flower pots. As soon as freezing, «sleeping» growing instances of bring out in the open ground.

There are several effective preventive measures for protection of planting material against fungus and harmful bacteria. Disinfection of the bulbs produces the well-known solutions, for example:

  • washed in clean water and then 25-30 mins place in a weak solution of manganese – 5-10 g of the substance in a bucket of water;
  • kept in a solution of fungicide «Fundazol» (for the user);
  • remove any damaged scales, 2-3 thoroughly washed in water, placed in a solution of Malathion (in a bucket of water rather than 1 tbsp. of matter) – if the follicles seen signs of infections.

The protection effect will increase if after planting to produce insulation of nests. The easiest way – the use of plastic cans or bottles cut off the top half. Inverted containers play the role of mini-greenhouses for shoots.

Shades of lilies

The hue of the buds of some varieties depends on the degree of illumination, and in partial shade, the color becomes more saturated, bright, deep

If you need to transport the bulbs, or keep for several days «overexposure», place them in any convenient container, covered with damp moss and loose soil, sand or sawdust.

A little tip for lovers of Asian hybrids, breeding bulbectomy stem (formed at the time of ripening in the leaf axils). For storage in the winter they are placed in hermetically closed plastic bags and put the pots with peat, which is installed in the room or refrigerator with a temperature of 1-3?With.

In the process of purchasing do not forget to specify the variety of lilies depends on the place, time and conditions for planting and growing methods.

Preparation and processing of soil

If common words to describe the properties of soil useful for growing lilies, it should be loose, healthy, alkaline, moist.

Soil for lilies

One of the variants of soil for growing lilies: a mixture of turf land, peat, river sand, coniferous litter, in equal proportions. You can add soil for flowers

To do this, before spring planting, when the ground thawed and became relatively soft, are preparing:

  • perekidyvaem the upper soil layer (35-40 cm in depth);
  • arrange drainage to drain excess water;
  • if earlier this place was grown with other plants, adding fresh soil or substrate;
  • enrich the soil with humus or phosphorus-potassium fertilizers;
  • it reduces the acidity to pH 6.5 ( a pound of chalk or 200 g of wood ash per 1 m? soil);
  • periodically water the soil to wet.

The quality of drainage you can use gravel or river pebbles. So the bulbs were healthy, large and strong, in the ground, you can add some pine mixed in with the sand. Most importantly, no biological fertilizers, especially manure. On top put a layer of peat, rotted sawdust or compost.

Soil for lilies

Planting lilies in the open ground in April, be sure to check the condition of the soil – it should be thawed, soft and loose

Choose a Sunny place and dig a shallow pit (10 cm), although much depends on the choice of varieties. With the exception of some species, follicles is usually placed at a depth equal to three diameters.

Some gardeners to keep the sprouts from sudden spring frosts, dig the hole a little deeper, but adhere to the rule: the lighter the soil, the deeper the hole. Thus, low-growing culture are planted at a depth of 8 to 12 cm (depending on size of bulb), tall – from 12 to 20, see If the roots are powerful enough, add another 5 cm.

The intervals of planting, the depth of the holes depends on the variety. Among low-growing plants, enough to leave 15-20 cm high and powerful should be separated from each other by a gap of 25-30 cm.

The spacing and holes for lilies

The depth of holes and intervals between them depends on the plant development: the staff is beautiful for the benefit of, the flower garden looks unkempt

Ensure that the landing lilies were not flooded by the spring waters. If you want inflorescences was turned to the side of the house or track, try to plant them to the North of objects.

Initial and subsequent feeding

Regardless of the time planting flowers, the soil should be fertilized with mineral fertilizers. Refrain from cow manure, especially fresh. It affects bulb growth and development of plants during flowering.

Depending on the type of soil in the spring, the soil should contain the following additives:

  • ammonium nitrate (1 tablespoon per 1 m? soil);
  • NPK (50 g in a bucket of water);
  • wood ash.

Feeding the soil, you must follow strict dosage, since the excess of minerals also affects the development of germs. The only substance that truly love Lily, is wood ash. It can be added during the season up to 5-6 times. Ash is not only useful for the colors forms an alkaline environment, but also protects against certain types of pests and mold.

Lilies in pots

Sometimes, especially in the Northern areas, before planting in the open ground lilies are planted in containers or flower pots – up to complete thawing of the soil

Plants planted in the spring, except for the initial feeding must be nourished for at least another 2 times. Before the formation of the buds it is necessary to impregnate the soil with a solution of nitrophoska, and after the flowering period with a solution of superphosphate (40 to 50 grams per bucket of water). The last feeding nourishes the follicles, preparing them for the winter period.

At the same time with mineral fertilizers make the prevention of diseases. In may, when the sprouts are a little stronger, saturate the soil with 1 percent Bordeaux fluid. Repeat the procedure a couple more times in July, but by spraying the whole plant. If you notice on the plant for signs of diseases such as Botrytis, continue feeding the bulbs need additional power.

Features of the watering

Prepared and nourished soil is useless if you do not follow proper water irrigation since planting of bulbs. On the first day the soil should be thoroughly watered, and then watered regularly observing two important conditions:

  • to prevent stagnant water;
  • not to overdry the soil.

Any violation leads to the suspension of development in which the budding and the whole process of flowering will not occur in full. Proper irrigation provides the most important thing for flowering crops – lush, healthy, beautiful blossoms.

For longer moisture retention in soil mixed with pine needles or rotted sawdust – they are soggy and do not allow the soil to dry out. It is not necessary to plant lilies too thick, the moisture is distributed evenly and in sufficient quantity.

Lilies in the light

The choice of location for planting depends largely on the possibilities of a suburban area, but make sure the plants were in bright, well-lit area or in the partial shade light

Suitable for watering morning and afternoon hours. Carefully watering, try to spray water in the area of the root. Spray falling on the leaves can cause the development of diseases (e.g. Botrytis) or burn. Water droplets – this kind of lenses, concentrating the sunlight. In this sense, consider this method of irrigation, as drip irrigation – water is periodically supplied directly to the plant roots, providing them with strictly dosed amount of moisture.

The scary waterlogging? In cloudy and cool weather dampness favours the development of brown spot and in the heat of the wet rot and Fusarium.

Protection from pests and diseases

Consider the dangers that lie in wait for plants planted in April-may.

In early spring you may encounter such a nuisance as bacterial (wet) rot. It manifests itself in the form of golovatyj spots / streaks that appear first on leaves, then move to the stems. Over time, infected the whole plant, and the affected areas just die off. To protect yourself from this trouble, you should reduce watering and eliminate nitrogenous fertilizers.

Smaller, but brighter, brown spots on the leaves indicate a different disease – rust. She tolerated bulbs, so you should carefully select planting material. Infected leaves gradually dry up, so they must be immediately removed. For the treatment of choice Bordeaux liquid, some fungicides.

Fitosporin to protect

Fitosporin – an excellent tool for the prevention and treatment of fungus and bacterial diseases – scab, black leg, root and Botrytis, Phytophthora, rust

The scourge of lilies Botrytis (grey mould). The infected plant is covered with rapidly spreading brown spots. The causes may be different, but the most common one is the wetting and abrupt temperature changes. To avoid mold, you must often loosen the soil and to process the plant substances containing copper.

If the tops of the sprouts begin to turn yellow – there was root rot. She lives on the roots of the bulbs. Will have to pull out the plant, remove diseased parts and to disinfect.

To hurt Lily can not only disease, but also harmful fauna: thrips, aphids, beetle Piskun, larvae of beetles and click beetles, spider mites. To destroy them created a number of chemicals, for example, «INTA-VIR». Insecticides can not cope with the beetle squeak again, so you should remove it manually. In a similar way are usually destroyed and a bright orange Lily beetle.

Lily flies, thrips, aphids, larvae of beetles derive chemicals «Thunder», «Pavatex», «Mukhoyed», «The initiative», «Meditox», «Grizzly».

Bulbs are sometimes subject to invasions of mice. In addition to the conventional mesh fences for protection against rodents use planting of snowdrops, daffodils or Crocus.

Errors when growing lilies

Some bugs related to the spring planting of the lilies and the further care of a flower bed, fraught with the death of the plants, so try to avoid them in the first place:

  • Planting bulbs in the lowland area. This is a critical flood zone and, therefore, sensitive to waterlogging lilies in this area just die.
  • The violation of the watering. A long period of drought and waterlogging, dangerous flowers. Watering less frequently but more abundantly.
  • Fertilizer planting with manure. Faces of a range of diseases. Instead of mullein use humus, or compost type «Hero».
  • Overheating of the soil. The direct rays of the sun and high temperatures damage plants. Out – planting in partial shade and mulching with dry grass or sawdust.

As you can see, the rules for the planting and care of lilies is very simple, and for a good result the only important thing is regularity. Don’t expect in the first year from a spring planting abundant flowering, but the following year, the beauty and the splendor of the flower beds will exceed all your expectations.

And finally — a few tips in the video:

Content related
logo

Leave a Comment