Disposition et style

Renforcement des pentes et des pentes sur le site: un aperçu des 5 moyens les plus efficaces

Renforcement des pentes et des pentes sur le site: un aperçu des 5 moyens les plus efficaces

De l’avis du résident de la métropole, une banlieue est un coin de paradis avec une belle maison, de l’herbe verte, des parterres de fleurs parfumées, un ruisseau ou une piscine, des lits bien cassés. Mais souvent, la réalité est directement opposée aux contes de fées, et vous obtenez un complot avec un ravin ou au bord d’une colline. Ne vous inquiétez pas: un renforcement approprié des pentes et une décoration paysagère résoudront tous les problèmes.

Contenu

Si vous devenez propriétaire d’une maison de campagne avec un terrain accidenté, vous devez tourner les mauvaises surprises dans une direction favorable. Vous devez d’abord vous rappeler les avantages d’un site insolite:

  • La stagnation de pluie dans toute zone avec une pente est complètement éliminée.
  • L’avion tourné vers le soleil est bien éclairé, donc sur la pente, surtout du côté sud, les plantes ornementales et les cultures maraîchères se développeront rapidement.
  • Un terrain insolite est une opportunité unique pour la conception originale d’un territoire personnel.
  • Profitant des reliefs naturels, vous n’avez pas besoin d’ériger spécifiquement des structures pour créer une cascade, une cascade ou une colline alpine.

Rappelez-vous les inconvénients. Pour les plantes plantées sur une pente, un arrosage fréquent supplémentaire est nécessaire, car l’eau ne s’attardera pratiquement pas dans le sol. Les amateurs de pelouse n’ont pas eu de chance – il est assez difficile de réaliser un tapis même soyeux sur un plan incliné. Un terrain accidenté ne peut pas être utilisé pour des choses plus pratiques, par exemple, une aire de jeux ou une clairière pour la détente, ni installer un banc ou une table dessus. Et le principal inconvénient est les coûts supplémentaires de renforcement des pentes et des pentes, de mise à niveau, d’installation de parterres ou de parterres de fleurs.

Alors maintenant, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Pour commencer, nous vous suggérons de regarder la vidéo; dans ce clip vidéo, les 5 meilleures solutions pour renforcer les pentes sont présentées. Assurez-vous de vous familiariser avec:

En général, pour le bon choix de la méthode de renforcement, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs:

  • structure du sol;
  • degré de biais;
  • quartier des eaux souterraines;
  • probabilité de dommages naturels: glissements de terrain, accès, effusion.

Supposons que pour une pente douce, il suffit de planter des plantes qui fixent le sol avec leurs racines et arrêtent le processus de destruction. Les pentes raides nécessitent une approche plus sérieuse: seules des structures spécialement conçues à partir de biomats, de gabions, de pierres, de blocs de béton, de géogrilles peuvent empêcher la chute. Après avoir sélectionné le matériau, il est nécessaire de déterminer la zone de travail exacte et d’effectuer les travaux préparatoires.

Renfort en pierre

Même les pentes les plus abruptes peuvent être transformées en un magnifique jardin en pierre en posant des murs de soutènement avec de belles tuiles décoratives et des allées adjacentes avec des pavés

Renforcement des sols

Il n’est pas nécessaire de réaliser la structure de renfort du même type ou monocouche: les structures en forme d’escaliers ou de terrasses augmentent visuellement la surface

Voie naturelle: l’utilisation des plantes

Si l’angle d’inclinaison ne dépasse pas 8 à 10 degrés, alors les plantes: les arbres, les arbustes, les fleurs et les herbes conviennent pour stabiliser la couverture du sol. Leurs racines flexibles pénètrent profondément dans le sol, le protégeant ainsi des glissements de terrain et de l’érosion. Les racines les plus puissantes se trouvent dans les arbres, mais planter toute la pente avec de grandes plantes n’a pas de sens. Les compositions d’arbres bas et d’arbustes détachés semblent beaucoup plus attrayantes. Pour la conception d’un bord raide ou d’un ravin, le balai, le sureau, la viorne, le coing japonais, la scoopia, l’épine-vinette, le cotonéaster, l’églantier conviennent bien.

La fontaine

Le relief inégal vous permet de créer de véritables chefs-d’œuvre de l’art décoratif: une combinaison de pierres de formes diverses, de couleurs vibrantes et d’eau qui coule semble plus que pittoresque

Les buissons à fleurs servent en même temps d’éléments de décoration, comme les plantes à longues pousses et aux fleurs luxuriantes, par exemple les roses grimpantes. Un cocktail trop lumineux de plantes grimpantes ne doit pas être composé, 1-2 espèces à floraison dense suffisent. Les plantes couvre-sol sont idéales pour décorer une surface en pente. Pervenche, tige laineuse, lierre, tournesol créent un tapis dense, servant de toile de fond pour les espèces plus grandes.

Plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol sont un bon moyen de renforcer les pentes douces, et à l’aide de la diversité des couleurs et de la différence de hauteur – masquer les petits défauts de relief

Le terrain accidenté avec des élévations, des rebords et des dépressions est une véritable trouvaille pour les amateurs de collines alpines et de rocailles. À partir d’une poignée de pierres, de conifères et de plusieurs types de fleurs, ils sont capables de créer un véritable miracle, en décorant n’importe quel chalet d’été. La seule chose dont vous devez prendre soin avant d’aménager le jardin de fleurs est de créer des conditions favorables à la croissance, c’est-à-dire d’assurer un arrosage régulier.

Vous pouvez peut-être apprendre quelque chose par vous-même à partir de cette intrigue vidéo avec des astuces de paysage:

Des moyens artificiels pour renforcer

La conception de la pente par les plantes est considérée comme un moyen naturel de protection contre l’excrétion, bien que le renforcement de la pente dans la zone puisse également se produire artificiellement – en utilisant des pierres, des rondins et des structures en matériaux polymères.

Murs de soutènement

Les murs de soutènement en matériau durable et les escaliers sont les méthodes les plus courantes de renforcement et de décoration parallèle des pentes dans les chalets d’été

Option 1 – clôtures en pierre ou en rondins

Des clôtures de conception artistique faites de divers matériaux retiennent bien les surfaces de tout degré de pente. Des pierres ou des éléments en bois sont posés à l’extérieur de la pente, sécurisant de différentes manières: à l’aide de ciment ou de fixation dans le sol (enfouissement dans le sol). Les dalles de calcaire, les pavés, la roche coquille, les morceaux de granit sont pliés en forme de mur et les pièces en bois sont posées avec une échelle ou une clôture.

Article connexe: Murs de soutènement dans le paysage: quoi et comment réparer «accessoires»?

Option # 2 – Caractéristiques de la pose de géotextiles

Les pentes raides sont difficiles à renforcer de manière naturelle, en plantant des arbres ou des herbes. Dans ce cas, le géotextile – un matériau dense en fibres de polyester ou de polypropylène, qui passe parfaitement l’eau et a des propriétés de haute résistance, économise. Un fragment du matériau est tiré à la surface, fixé sur tous les côtés avec des ancres, puis décoré. Pour la décoration, la pierre naturelle ou la tuile est parfaitement adaptée au hasard avec des fleurs plantées sur une couche fertile de sol.

Ancres

Les ancrages avec lesquels les couches de géotextile sont maintenues doivent être retirés après le remblayage – pas de matériau fixe, si nécessaire, plus facile à retirer

Option # 3 – géomats et biomats

Les deux types de couverture de sol sont utilisés pour une protection plus efficace des surfaces avec une pente allant jusqu’à 45% (certains types de géomats – jusqu’à 70%) lors de la plantation de plantes. Les biomats sont fabriqués à partir de fibres de noix de coco ou de paille attachées à la couche cellulosique. Les géomats sont des grilles multicouches en polypropylène. Le système racinaire des plantes ne se développe pas immédiatement, donc pour une stabilisation instantanée du sol, les structures de retenue sont d’abord posées et les plantes sont déjà plantées dessus.

Biomats

Les biomats ont deux avantages importants: le verdissement de la surface pendant 2 mois et la fertilisation partielle du sol due à la décomposition du matériau

Géomats

Les géomats sont un matériau pratique et relativement peu coûteux avec de nombreux avantages, notamment une installation facile, une efficacité élevée et une durabilité

Le matériau en rouleau est disposé sur toute la surface de la pente, chaque morceau est fixé autour du périmètre et de l’herbe ou des fleurs sont semées. La structure fibreuse lâche permet aux graines de prendre pied et de germer, puis de former un tapis épais avec une couche de renforcement invisible.

Option # 4 – un exemple étape par étape d’installation d’une géogrille

Le renforcement d’une petite surface est à la portée même d’un paysagiste débutant, en d’autres termes, le propriétaire du chalet. S’il y a un petit ravin ou un fossé avec des pentes en ruine, vous pouvez utiliser la géogrille volumineuse – une conception de ruban polymère moderne.

Sol végétal

En remplissant les cellules de la géogrille avec du sol végétal, vous pouvez préparer un excellent sol pour planter des fleurs bouclées ou dressées, du gazon, des petits buissons

Géogrille

Si une maison de campagne ou un bain public se dresse au bord d’une falaise, une géogrille renforcée de gravier est un excellent moyen de créer un obstacle à la destruction progressive d’une pente

Les éléments soudés ensemble ressemblent à une grille avec de grandes cellules, qui sont remplies de matériaux de construction lourds: pierre concassée, sable, béton ou sol nutritif pour la plantation.

Renforcement

Après avoir renforcé les deux pentes du fossé traversant le chalet d’été, vous pouvez créer un ruisseau en pierre original ou une rocaille inhabituelle avec des plantes de conifères et des parterres de fleurs

Avant de commencer le renforcement, il est nécessaire de préparer le sol: enlever les grosses plantes, niveler et compacter le sol autant que possible. Il existe deux options pour la pose de la géogrille: sur des géotextiles ou directement sur le sol. Dans le premier cas, un géotextile est réparti sur toute la largeur de la pente, qui joue le rôle d’une couche drainante, puis une grille est placée au dessus. La deuxième option implique l’installation directe de la grille – immédiatement sur la zone nettoyée.

Le sable

Les pentes constituées de sable ou d’autres roches sédimentaires, qui commencent à s’effriter sous l’influence du vent et de la pluie, sont sujettes à une destruction particulière.

Les cellules de géogrille doivent être situées le long de la pente. Le principe de base de la sélection des matériaux: plus la pente est raide, plus la bande est large. Le segment en treillis est étiré dans différentes directions et fixé le long du périmètre avec des ancres ou des chevilles spécialement rabotées.

Pas de drainage

Sur les petites pentes, en particulier dans les zones arides où le drainage n’est pas nécessaire, une géogrille suffit – il n’y a pas besoin de matériaux isolants supplémentaires

Les cellules sont recouvertes de gravier fixant (sable) ou de terre sous le gazon. Si les plans incluent la plantation de fleurs, le sol doit être fertile et fertilisé.

Outil

Pour remplir la grille de terre ou de sable, vous pouvez utiliser des véhicules de construction, une brouette de jardin ou tout simplement un seau avec une pelle

C’est l’une des options les plus simples pour renforcer la pente dans le pays. Après avoir fait preuve d’imagination et en utilisant l’une des méthodes de décoration, vous pouvez transformer une pente en ruine ordinaire en un jardin fleuri – beau et original.

logo

Leave a Comment

Layout and style

Strengthening of slopes and slopes on the site: overview of 5 most effective ways

Strengthening of slopes and slopes on the site: overview of 5 most effective ways

In the view of the inhabitants of the metropolis a country station – a piece of Paradise with a beautiful house, green lawns, fragrant flower beds, a Creek, or a swimming pool, neatly broken beds. But often the reality is the opposite of fabulous ideas, and you get a lot with ravine or at the edge of the hill. Not to worry: the correct slope and landscape decoration will solve all problems.

The contents


If you are the owner of suburban areas with uneven terrain, it surprises to turn in a favorable direction. First you need to think about the unusual advantages of the plot:

  • Completely eliminated the stagnation of rain water on any areas having a slope.
  • The plane, deployed to the sun, well lit, and therefore on the slope, especially on the South side, will quickly grow ornamental plants and vegetable crops.
  • Unusual the area is a unique opportunity the original design of the adjoining territory.
  • Taking advantage of topographic features, it is not necessary to erect structures to create a waterfall, cascade or Alpine slide.

Remember about the disadvantages. For planted on a slope plants will need more frequent watering, since water does not linger in the soil. Unlucky lovers of the lawn to achieve a smooth silky carpet on an inclined plane quite difficult. Uneven terrain cannot be used under more practical things, like the Playground or the meadow to relax, and not to install a bench or table. And the main disadvantage – the additional cost of strengthening of slopes and slopes, elevation, the device of beds or flower beds.

So, now we can get down to business. To begin with we suggest you to watch the video, a promotion video clip shows the 5-th best solutions to consolidate slopes. Be sure to review:

Overall, for the correct choice of the method of strengthening it is necessary to consider some factors:

  • the structure of the soil;
  • the degree of taper;
  • the proximity of groundwater;
  • the likelihood of natural destruction: landslides, notches, shedding.

Suppose, for a gentle slope enough to the plants that their roots fix the soil and stop the process of destruction. Steep slopes require a more serious approach: shedding can be prevented only by tailor-made design of bimatov, gabions, stones, concrete blocks and geogrids. After selecting the material is necessary to determine the exact work area and produce preparatory work.

The strengthening of stone

Even the most steep slopes can be turned into a magnificent rock garden, laying out a retaining wall of beautiful decorative tile, and the adjacent walkway — pavers

The strengthening of the soil

Not necessarily to reinforcing the design of the same type or single layer: construction of stairs and terraces, which expands the area of

Natural method: the use of plants

If the tilt angle does not exceed 8-10 degrees, for the stabilization of the soil cover suitable plants: trees, shrubs, flowers and grass. Their flexible roots deep into the soil, thereby protecting it from landslides and erosions. The most powerful roots of trees, but to plant the whole slope large plants does not make sense. Much more attractive look of the composition of the free-standing small trees and shrubs. For registration or steep edges of the ravine are well-suited broom, elderberry, guelder rose, Japanese quince, sumac, barberry, cotoneaster, wild rose.

Fountain

The uneven terrain allows you to create true masterpieces of decorative art: a combination of stones of different shapes, bright colors and flowing water is more than picturesque

Flowering bushes also serve as decorations, like plants with long stems and lush flowers, such as climbing roses. Too bright cocktail of climbing plants be not worth enough for 1-2 densely flowering species. Ground cover plants are perfect for decoration of the inclined surface. Periwinkle, wooly cerastium, ivy, sunflower create a dense carpet that serves as a background for larger types.

Ground cover plants

Groundcover is a good way to strengthen the gentle slopes, and with the help of color variation and the difference in height is to hide small defects raised

Uneven terrain with hills, cliffs and valleys – a real find for lovers of Alpine gardens and rockeries. From piles of rocks, pine trees and several kinds of flowers they are able to create a miracle, decoration of any suburban area. The only thing you need to take care before installation of flower garden, to create favorable growing conditions, that is, to ensure regular watering.

Maybe you can something learn from this video story with landscape tricks:

Artificial ways of strengthening

The design of the slope plants are considered natural way to protect from fraying, although the strengthening of the slope at the site may occur and artificial way by using stones, logs and structures from polymeric materials.

Retaining walls

Retaining walls of durable material and ladders — the most common methods of parallel strengthening and decorating the slopes in suburban areas

Option #1 — fences made of stone or logs

Artistically decorated fences of different material well keep the surface of any degree of steepness. Stones or wooden elements placed on the outside of the slope, securing in various ways: by using cement or fixing in the ground (burying in the ground). Limestone slabs, cobbles, rock, chunks of granite stacked in the form of a wall, and the wooden parts are placed ladder or fence.

Article topic: Retaining walls in the landscape: what is and how you can make a good «backup»?

Option #2 — features of laying of geotextile

Steep slopes are difficult to build in a natural way by planting trees or herbs. In this case, makes a geotextile – dense material of polyester or polypropylene fibres which is perfectly waterproof and has high strength. Piece of material stretched on a surface, fixed on all sides by anchors, then decorate. For decorating great natural stone or tile is out of sync with the flowers planted in the fertile soil.

Anchors

The anchors, which hold the layers of geotextile, after filling with the ground must be removed — not fixed material, if necessary, easily remove

Option #3 — are monofilament and beauty

Both types of soil cover used for a more effective protection of the surfaces with a slope of up to 45% (some types of geomat – up to 70%) when planting. Beauty made from coconut fibers or straw, mounted on a cellulose layer. Are monofilament is a multi – layered grating made of polypropylene. The root system of plants develops immediately, so for instant soil stabilisation at first stack retaining structures, and have them planted plants.

Beauty

Biomate have two important advantages: the greening of the surface for 2 months and partial fertilizer in the soil due to the decomposition of the material

Are monofilament

Are monofilament is practical and relatively inexpensive material with many advantages, including easy installation, high efficiency and durability

Rolled material is spread across the surface of the slope, fix the every piece around the perimeter and sown grass or flowers. Loose fibrous structure allows the seed to gain a foothold and to grow, and further to form a thick carpet with an invisible layer of reinforcement.

Option #4 — step-by-step example of installation of the geogrid

Strengthening small area, even a beginning landscape designer, in other words, the owner of the cottage. If there is a small ravine or ditch with crumbling slopes, you can use a volume geogrid is a modern polymer tape design.

Plant soil

When the cells of the geogrid soil vegetable, you can prepare the best soil for the planting of climbing or erect flowers, lawn grass, small shrub

Geocell

If the country house or bath stands on the edge of the cliff, then Geocell-reinforced gravel is a great way to create an obstacle to the gradual destruction of the slope

Welded together elements reminiscent of the grid with large cells that fill the heavy construction material: rubble, sand, concrete or nutritious soil for planting.

Strengthening

Strengthening both the slope of the ditch that crosses a suburban area, you can create an original stone Creek or unusual rockery with conifers and flower beds

Before starting the reinforcement should prepare the ground: to remove large plants, to align and to compact the soil as possible. There are two options for laying geogrid: geotextiles on or directly on the ground. In the first case, the entire width of the slope, spread a geotextile, which acts as a drainage layer, then put on top of the bars. The second option involves the direct installation of grid – once on the clearing.

Sand

Special fracture-prone slopes, consisting of sand or other sediments are exposed to wind and rain begin to crumble

Cells of the geogrid should be placed along the slope. The basic principle of choosing the material: the steeper the slope, the wider the tape. The segment grid is stretched in different directions and fixed along the perimeter of the anchors or specially planed pegs.

Without drainage

On small slopes, especially in dry areas where it is not needed drainage, geogrid, only one additional insulating material is not necessary

Cells fall asleep or retaining gravel (sand), or soil under the turf. If you are going to flower planting, the soil must be fertile and fertilized.

Tool

For filling the grid with soil or sand you can use construction transport garden cart or just a bucket with a shovel

This is one of the simplest options for strengthening the slope in the country. By incorporating imagination and using one of the methods of decoration can be an ordinary scree slope turned into a blooming garden is beautiful and original.

Content related
logo

Leave a Comment