Disposition et style

Aménagement du jardin et du verger: du dessin à la plantation des cultures dans les exemples

Aménagement du jardin et du verger: du dessin à la plantation des cultures dans les exemples

Un rare propriétaire d’une maison privée préfère ne pas planter d’arbres fruitiers sur son terrain. Tout le monde veut généralement avoir un jardin fruitier – au printemps, les arbres ravissent avec une belle floraison et un arôme, et les fruits et les baies de votre propre jardin semblent toujours beaucoup plus savoureux que ceux achetés dans un magasin ou sur le marché, en plus, vous savez que ce sont des produits respectueux de l’environnement. Dans l’art du Feng Shui, l’image d’un verger en fleurs est un symbole d’abondance et de prospérité. L’aménagement du jardin est une question responsable, sur la façon dont vous plantez correctement les arbres, leur croissance et leur capacité à porter des fruits en dépendront, donc cette tâche doit être traitée avec une grande attention.

Contenu

Si vous souhaitez également cultiver des légumes dans votre jardin, l’aménagement du jardin doit être considéré dans son ensemble. Il est préférable d’allouer une place pour les lits à la frontière sud, du nord au sud, il est donc préférable pour les cultures poussant dans la voie du milieu. Certains jardiniers recommandent de placer les lits d’est en ouest. Derrière les lits de légumes et de fraises (fraises) se trouvent des arbustes à fruits – groseilles, groseilles à maquereau. Les arbres sont plantés derrière l’arbuste, l’ombre légère des arbres ne nuira pas aux arbustes à baies et les plates-bandes doivent être exposées au soleil.

Lits de légumes

Un exemple de conception de massifs de légumes – ils ne doivent pas nécessairement être carrés ou rectangulaires, les massifs d’origine ressemblent à des massifs de fleurs

Ce que vous devez savoir avant de commencer à planifier?

Avant de procéder à la planification du jardin, les facteurs importants suivants doivent être pris en compte:

  • Quelle est la taille de la zone peut être alloué sous un jardin fruitier. Pour les arbres à cimes étalées, une distance de 4 mètres carrés est requise.
  • Terrain. Idéal pour le verger est un terrain plat ou une pente douce, l’air froid et l’excès d’humidité sont piégés dans les bassins, ces zones sont défavorables aux arbres fruitiers.
  • Analyse du sol de votre site. Les cultures fruitières ont un système racinaire solide, les sols doivent être fertiles pour fournir une bonne nutrition. Un sol rocheux, argileux et sablonneux pour le jardin ne convient pas. La proximité des eaux souterraines affecte négativement la croissance des arbres..
  • Chaleur et lumière. Pour la plupart des arbres fruitiers, il est important qu’il y ait beaucoup de lumière et de chaleur, à l’ombre, ils poussent et portent bien pire. Il convient de dire à propos de la zone où le vent est fort et constant – le vent interfère avec la pollinisation normale, assèche le sol, endommage souvent la culture et brise les branches des arbres. Partiellement protégé des vents par une haute clôture ou des espaces verts.

La planification commence par un diagramme sur papier. S’il y a déjà une maison sur le site, vous devez commencer à planifier à partir de celle-ci. L’échelle de la parcelle, les contours de la maison et des autres bâtiments, ainsi que les endroits où les arbres poussent déjà, sont appliqués à l’échelle..

Les arbres comme protection contre le vent

Les arbres qui ont déjà suffisamment poussé pour protéger cette zone sont protégés du vent.

Si le site n’est pas encore construit, le lieu de construction de la maison est appliqué au projet. L’aménagement du jardin sur le site suggère la présence d’un jardin en façade. La maison doit faire face à la rue, devant elle reste une bande de terrain pour le jardin de devant. Sa taille dépend de la superficie du site – pour quelqu’un, ce n’est qu’un mètre, pour quelqu’un, c’est 6-8 mètres. Dans un petit jardin avant, des fleurs, des framboises et des arbustes à baies sont généralement plantés; dans un grand jardin, des arbres décoratifs, des fleurs ou plusieurs arbres fruitiers sont plantés à la discrétion des propriétaires.

Aux grands arbres fruitiers – pommiers, poires, prenez place dans le côté nord-est du site, entre eux et les arbustes fruitiers et baies – un endroit pour les plus petits arbres – cerises, prunes.

Plan du jardin

Un exemple de la disposition d’un jardin et d’un potager – l’intrigue est divisée en deux parties. Au premier – une maison entourée d’un jardin de devant et de parterres de jardin avec des légumes, au second – un jardin fruitier avec des arbres plantés en rangées

D’une manière générale, il conviendra de dessiner un plan du site, d’y mettre tous les bâtiments disponibles, l’emplacement estimé du jardin et du potager. Sur le site, vous devez marquer les fosses pour planter des arbres. Essayez de planter des arbres à distance afin qu’ils ne s’obscurcissent pas en grandissant. Les arbustes et les arbres qui poussent en tas dans le jardin poussent mal, de plus, les conditions de maladies des cultures de jardin sont créées. Dans les arbres fruitiers, le système racinaire est puissant, il devrait se développer librement.

Pointe. Si votre site est envahi d’arbustes sauvages, il y a des souches qui doivent être déracinées, faites le travail nécessaire et brûlez les restes ligneux. Ramassez les cendres dans un endroit sec, elles vous seront utiles lors de la création de lits fertiles.

Habituellement, l’aménagement du verger implique de planter des arbres de telle manière qu’ils n’obscurcissent pas les parcelles des voisins, mais il y a des cas où l’arbre pousse près de la clôture elle-même, fournissant des fruits à la fois aux propriétaires et aux voisins, alors que personne ne se plaint.

Pizza du jardin

Aujourd’hui, il est à la mode de donner aux lits une forme originale, par exemple une pizza de jardin. Le point culminant est que des lits ronds au centre, les autres divergent comme des tranches de pizza, formant un cercle

Près des limites de la parcelle, des framboises, des mûres ou des arbustes à baies sont généralement plantés, qui portent également bien leurs fruits lorsqu’ils sont ombragés..

Aménagement paysager et aménagements réguliers

Voici des exemples d’aménagement de jardin pour les amateurs d’ordre et de clarté des formes et pour ceux qui aiment quand les plantes du verger plantent également selon le schéma, mais donnent l’impression de zones naturelles.

L’aménagement paysager implique la disposition des arbres et autres cultures dans un ordre libre, proche de la nature. Dans un tel jardin, outre les cultures fruitières, décoratives.

Disposition gratuite

Un exemple d’aménagement de jardin gratuit est les parterres de légumes à gauche et en haut, les arbres fruitiers sont plantés en groupes au centre et à droite.

Avec une planification régulière, les arbres et les arbustes, ainsi que les légumes du jardin, sont plantés en rangées strictes à la même distance. Le motif d’atterrissage a également une forme géométrique stricte – un carré pour les sections dont la longueur et la largeur sont presque égales, et un rectangle pour les sections dont la longueur est beaucoup plus grande que la largeur.

Disposition régulière

Un exemple d’aménagement régulier d’un jardin avec un jardin est une géométrie claire, le site est divisé en carrés réguliers, des rectangles, les plantes sont plantées en rangées

Où les cultures sont les mieux plantées?

Ce sont des arbres et des arbustes qui poussent bien et portent des fruits sous vos latitudes. Pour la bande médiane, ce sont les poires, les pommiers (il est souhaitable de planter plusieurs arbres de différentes variétés), différentes variétés de prunes et de prune cerise, des cerises. Sous les latitudes chaudes, les cerises et les abricots mûrissent. Arbustes à baies – toutes les variétés de groseilles, groseilles à maquereau, mûres, framboises. Avec une petite zone du site, les arbustes sont idéalement situés autour du périmètre.

pommier

Si vous plantez plusieurs pommiers, dont des pommiers d’été, d’automne et d’hiver, les fruits vous raviront à différents moments de l’année

Jardin de parterre de fleurs

Un exemple d’aménagement de jardin intéressant – les allées divergent du carré d’assiettes au centre, entre lesquelles se trouvent des lits, différentes cultures sont plantées sur chacun des lits. Pratique pour l’un d’entre eux

Sur les plates-bandes de légumes à proximité, vous devez planter des cultures qui poussent bien à proximité les unes des autres:

  • chou, concombres, pois;
  • chou blanc, aneth, pommes de terre, oignons, laitue, céleri;
  • tomates, pois, carottes;
  • raifort, pommes de terre, haricots, oignons, chou.

Lorsque vous dessinez un diagramme, décidez quelles plantes planter et en quelle quantité, vous pouvez commencer à marquer le jardin au sol, acheter des plants et préparer le sol.

logo

Leave a Comment

Layout and style

Layout of vegetable garden and fruit garden: from the drawing to the planting of crops in examples

Layout of vegetable garden and fruit garden: from the drawing to the planting of crops in examples

The rare owner of a house prefers not to plant on a plot of fruit trees. Fruit garden usually want to have each spring the trees are pleasing to the beautiful blooms and fragrance, and the fruits and berries from your own garden always seem much tastier than store-bought or in the market, besides you know it’s eco-friendly products. In the art of Feng Shui the image of a blossoming of the orchard is a symbol of abundance and prosperity. The layout of the garden is important, how correctly you plant trees will depend on their growth and ability to bear fruit, so this task should be treated with great attention.

The contents


If you want to grow in my garden also and vegetables, the layout of the garden should be considered together. Place for raised beds is better to withdraw South of the border, from North to South, so better for crops growing in the middle lane. Some gardeners recommend placing the beds from East to West. For vegetable and strawberry (strawberry) the beds are fruit bushes – currants, gooseberries. For shrubs planted trees, berry shrubs light shade from trees does not hurt, and vegetable beds need to be in the sun.

Vegetable beds

Example of design of vegetable beds — they do not have to be square or rectangular, reminiscent of the original garden beds

What you need to know before you start planning?

Before you start planning the garden, you need to take into account the following important factors:

  • What size square may be allocated under orchard. For trees with spreading crowns required distance from 4 sq. m.
  • The terrain. For the fruit garden ideal would be flat terrain or gentle slope, in depressions delayed the cold air, excessive moisture, these sites are unfavorable for fruit trees.
  • Soil analysis of your site. Fruit crops strong root system, the soil should be fertile, to provide her with good food. Rocky, clay, sandy soil for a garden is not good. Negatively affects the growth of trees and the proximity of groundwater.
  • The presence of heat and light. For most fruit trees it is important that light and heat was plenty in the shade they are much worse grow and produce fruit. It is true for areas with constant strong winds – the wind prevents normal pollination, dry ground, often injures the crop and break tree branches. From the winds may partly protect high fence or greenery.

Planning starts with diagrams on paper. If your site already has a house on it and need to start planning. On the paper is applied at the scale of the scheme area, the contours of the house and other buildings, and also places where there are already trees.

Trees as wind protection

This site protected from the wind planted around the trees that have grown enough to provide protection

If the site has not yet built up, the scheme is applied to the site to build a house. The layout of the garden plot suggests the presence of a front garden. The house needs to get out of the street facade, in front of him is a strip of land for a garden. Its size depends on the size of the plot – someone is just five feet, someone- 6-8 meters. In a small garden is usually planted flowers, raspberries and berry bushes, big ornamental trees, flowers or more fruit trees at the discretion of the owners.

Large fruit trees – Apple trees, pears, take place in the North-Eastern side of the site, between them and fruit and berry bushes – a place for smaller trees – cherries, plums.

Plan the garden

An example of the layout of the garden — the plot is divided into two parts. First — the house is surrounded by garden and the vegetable patch, the second half is an orchard with trees planted in rows

In General, it will be convenient to draw a site plan, to apply all existing buildings, the estimated location of the garden. On the site need to do the layout of the pits for planting trees. Try to plant trees in the distance, to the growth of she did not shade each other. Closely growing bushes and trees in the garden do not grow, in addition, creates conditions for diseases of horticultural crops. On fruit trees root system is powerful, it must develop freely.

Council. If your plot is overgrown with wild shrubs, there are tree stumps that need uprooting, do the necessary work and burn woody debris. The ashes collect in a dry place, it will be useful when creating a fertile seedbed.

Usually, the layout of an orchard involves planting of the trees so that they do not shade neighboring plots, but there are cases when a tree grows near the fence, providing fruits and owners, and neighbors, with no one there claims.

Garden-pizza

Today it is fashionable to give your beds the original form, for example, vegetable pizza. The highlight is that from round beds in the center of the rays and the rest as slices of pizza, forming a circle

The boundaries are usually planted raspberries, blackberries or berry bushes that produce fruit and good for shading.

Landscape and regular layout

The following are examples of the planning of the garden for lovers of order and clarity and for those who like when the plants in the orchard are planted also on the scheme, but create the impression of natural areas.

Landscape design involves the arrangement of trees and other crops in a free manner, close to nature. In this garden, except for fruit crops, widely used and decorative.

Open floor plan

Example free garden plan — vegetable beds to the left and at the top of fruit trees planted in groups in the center and right

The regular layout of trees and shrubs, and vegetables in the garden, set down strict rows at the same distance. Scheme landing also has a strict geometric shape – square plots, length and width almost equal, and the rectangle areas, the length of which exceeds the width.

Regular plan

An example of a regular garden plan from the garden — a clear geometry, the plot is divided into regular squares, rectangles, plants planted in rows

Where some cultures it is better to plant?

Trees and shrubs that grow well and produce fruit in your latitudes. For the middle band is pears, apples (preferably to plant several trees of different varieties), different varieties of plums and cherry-plum, cherry. In the warmer latitudes will ripen cherries and apricots. Berry bushes – all varieties of currant, gooseberry, BlackBerry, raspberry. When a small area of shrubs area conveniently positioned on the perimeter.

Apple

If you plant some Apple trees, among which are summer, autumn and winter apples, the fruits will delight you at different times of the year

Garden-flowerbed

An example of an interesting plan of the garden — from the square of the plates in the center of the divergent paths between the beds, each of beds planted with different crops. It is convenient to approach to any of them

In the vegetable beds next need to plant culture, growing well in close proximity to each other:

  • cabbage, cucumbers, peas;
  • cabbage, dill, potatoes, onions, lettuce, celery;
  • tomatoes, peas, carrots;
  • horseradish, potatoes, beans, onions, cabbage.

When you draw the diagram, decide what plants to plant and in what quantity, can start the layout of the garden on the ground, to buy seedlings and prepare the soil.

Content related
logo

Leave a Comment