Installations d'eau

Approvisionnement en eau à faire soi-même dans le pays: options permanentes et d’été

Approvisionnement en eau à faire soi-même dans le pays: options permanentes et d'été

Tout résident d’été, et surtout un citadin habitué au confort, comprend la quantité d’eau nécessaire dans une maison de campagne. Sans cela, il est difficile de prendre soin du jardin, il est impossible d’utiliser des appareils électroménagers, même laver la vaisselle ou prendre une douche est assez problématique. C’est pourquoi le propriétaire de la maison, à la fin, réfléchit à la façon de faire l’approvisionnement en eau du pays de ses propres mains. L’auto-installation est une grande économie et une expérience précieuse qui est utile pour l’entretien ou la réparation du système d’alimentation en eau.

Contenu

Dispositif d’alimentation en eau autonome

Idéalement, l’installation d’un système d’alimentation en eau est discutée au stade de la conception d’une maison: ils établissent un plan en plusieurs phases, établissent des schémas de tuyaux et de mécanismes, calculent des estimations et achètent du matériel. Pour l’installation d’une chaudière-compteur d’eau, une petite pièce au rez-de-chaussée d’une superficie de 2-3 m? Convient. Après avoir installé des dispositifs techniques et une unité d’arrivée d’eau dans une pièce, il est pratique de surveiller et de réguler le processus d’approvisionnement en eau.

Disposition de l'équipement

Le schéma du système d’alimentation en eau utilisant des tuyaux en polypropylène

Le système local d’approvisionnement en eau comprend les équipements suivants:

  • pipeline (métal, métal-plastique, polypropylène) avec un ensemble de raccords et robinets;
  • mécanismes de relevage d’eau – station de pompage ou pompe submersible;
  • équipement pour régler une certaine pression dans le système – manomètre, pressostat, accumulateur (vase d’expansion);
  • suivi électrique avec protection automatique;
  • filtres pour la purification de l’eau contre la pollution et les particules en suspension;
  • chauffe-eau (de préférence de stockage).

Certains seront intéressés par l’organisation de l’approvisionnement en eau en hiver dans le pays. Donc, la définition «hiver» cela ne signifie pas qu’il n’est utilisé qu’en hiver. Ce dispositif d’approvisionnement en eau dans le pays a un programme de capital qui fonctionne correctement toute l’année.

Schéma d'approvisionnement en eau en hiver

L’approvisionnement en eau en hiver dans le pays nécessite l’isolation des tuyaux du lieu de prise d’eau à la chaudière

Installation d’équipement de pompage

Bien sûr, la distribution d’eau dans une maison de campagne est impossible sans source d’eau. Utilisez généralement un puits pré-équipé, une chambre à ressort de capture ou un puits. Chaque source a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, l’eau du puits est beaucoup plus propre, mais son forage entraînera une grande quantité. Il est beaucoup moins cher de creuser un puits, de l’équiper d’une pompe submersible et d’installer un système de filtre à trois étages pour le traitement de l’eau.

L’eau est fournie à la maison à partir d’une source à l’aide d’un équipement de pompage:

  • Pompe submersible. Maintient un niveau d’eau de 20 m, fonctionne en silence. La pompe avec clapet anti-retour est complétée par un accumulateur hydraulique, une unité de filtration, une unité automatique et une unité de distribution avec des vannes. Lors du choix, faites attention au matériau de la roue. Pour l’eau contaminée, il est préférable d’utiliser une roue en acier inoxydable.
Types de pompes

L’emplacement de la pompe, qu’elle soit submersible ou en surface, dépend de son emplacement.

  • Pompe de surface. Appliquer si le niveau d’eau est inférieur à 8 m Installer dans la pièce en se connectant au puits avec un tuyau d’alimentation.
  • Station de pompage automatique. La partie hydraulique est séparée du moteur électrique par une cloison. Un générateur diesel ou essence est souvent utilisé pour pomper les eaux souterraines ou irriguer un site. La station se compose d’une pompe, d’un accumulateur hydraulique et d’une unité d’automatisation. Le réservoir de stockage joue en même temps le rôle d’un réservoir de réserve et empêche également la mise en marche fréquente de la pompe. Les stations de pompage peu coûteuses produisent un bruit fort (par ex., «Jilex»), il est donc préférable d’installer des équipements de nouvelle génération (Grundfos JP, Espa Technoplus).

Caractéristiques de la pose de conduites d’eau dans la maison

Un dispositif d’alimentation en eau fiable dans une maison de campagne dépend en grande partie de la qualité des tuyaux. Un matériau fiable et durable vous permettra d’éviter des réparations rapides. Les tuyaux soudés en polypropylène vert sont faciles à installer et ont d’excellentes caractéristiques. «Bannière» (diamètre 25 mm). Ils sont plus chers que les tuyaux traditionnels blancs (par ex., «À propos d’Aqua») de 30%, mais ils résistent aux températures extrêmes et maintiennent leur étanchéité même pendant le gel.

Pour souder des tuyaux en PP, utilisez un fer à souder-«le fer», qui peut être acheté au magasin pour 2-3 mille roubles.

Fer à souder pour tuyaux

Fer à souder pour tuyaux en polypropylène peut être loué – 250-300 roubles par jour

Certains composants de pipeline sont assemblés. «Peser», puis déjà monté dans la pièce. Il faut se rappeler qu’environ 8 cm de tuyau seront nécessaires pour le soudage, donc chaque section de l’alimentation en eau est calculée à l’avance.

Tuyaux d'eau

Certains éléments de tuyau sont mieux fixés directement en place à l’aide de supports spéciaux

Le lieu de pose des tuyaux est choisi en fonction de la disposition des pièces et de la facilité d’installation. Si des structures suspendues sont prévues dans la pièce, l’installation basse traditionnelle au-dessus du sol peut être remplacée par l’installation supérieure – sous le plafond suspendu. Cette installation de tuyau est optimale pour la salle de bain ou la cuisine.

L'emplacement des tuyaux sous le plafond

La disposition des tuyaux supérieurs (sous le plafond) a ses avantages: chauffage rapide et vidange rapide de l’eau

Pour ajuster la pression dans les tuyaux, un vase d’expansion est nécessaire. Une capacité de 100 litres suffit pour le système de plomberie d’une maison à deux étages. Cela ne signifie pas que le réservoir pourra aspirer 100 litres d’eau, il se remplira d’environ un tiers (à une pression de 3 atm.). Par conséquent, si nécessaire, vous devez acheter un vase d’expansion plus grand.

Vase d'expansion

Il est préférable de commencer l’installation de l’alimentation en eau dans la chaudière avec l’installation de réservoirs d’expansion et de chauffage de l’eau

Il y a une fonctionnalité ici. Vases d’expansion pour le chauffage – rouge, réservoirs d’eau – bleu.

Installation de filtres pour la purification de l’eau

Pour s’assurer que l’eau n’est pas seulement propre, mais sûre et utile, il est nécessaire d’installer un système de filtration à plusieurs étapes. Une variété de filtres en magasin vous permet de choisir le modèle le plus adapté, en fonction de la composition de l’eau.

Supposons que l’eau du puits utilisée pour l’approvisionnement en eau domestique soit sursaturée en fer. Dans ce cas, un système de nettoyage de deux filtres pouvant être installé dans deux flacons identiques convient:

  • 1 – filtre échangeur d’ions qui élimine le fer dissous de l’eau. Un exemple d’un tel filtre est les produits Big Blue. Le coût de la fiole est de 1,5 mille roubles, la cartouche – 3,5 mille roubles. Si l’indicateur de fer dans l’eau est de 1 mg / l, la durée de vie de la cartouche est de 60 mètres cubes.
Filtre échangeur d'ions

Pour lubrifier la gomme d’étanchéité, utilisez de la gelée de pétrole de plomberie pour retirer le flacon à l’avenir

  • 2 – filtre à charbon pour nettoyage mécanique.
Filtre de carbone

Un filtre à charbon est nécessaire pour le nettoyage mécanique et chimique de l’eau

Pour savoir si l’eau est potable, un échantillon doit être soumis pour analyse. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous devez mettre un autre filtre et assurez-vous de faire bouillir l’eau avant utilisation.

Plomberie d’été – construction temporaire

La version estivale de l’alimentation en eau convient aux résidents d’été qui ne quittent la ville que pendant la saison chaude. Le but de ce système est d’assurer l’arrosage des massifs et des massifs de fleurs, le travail de la douche et des appareils électroménagers. En fin de saison, le matériel est lavé, démonté et conservé jusqu’à l’été prochain.

Il est facile d’organiser l’approvisionnement en eau de votre maison d’été de vos propres mains. Pour ce faire, utilisez un système de tuyaux flexibles avec adaptateurs. La pression principale tombe sur les éléments de connexion, ils sont donc en plastique ou en acier galvanisé. Les éléments en acier sont plus solides et plus stables que les analogues en plastique, mais ils sont également plus chers..

Approvisionnement en eau d'été

L’eau d’été dans le pays est utilisée uniquement pendant la période chaude

Il existe deux options pour la pose de tuyaux (tuyaux):

  • L’approvisionnement en eau est situé à la surface du sol. Plus – installation et démontage faciles. Moins – la possibilité de casse.
  • Les tuyaux sont enfouis peu profonds dans le sol, seules les grues remontent à la surface. Pendant le fonctionnement, le système n’interfère pas et, si vous le souhaitez, il est facile de creuser et de démonter.
Conduites d'eau d'été

L’un des objectifs de l’approvisionnement en eau d’été est d’arroser les lits. Les tuyaux reposent librement à la surface de la terre

Vous devez savoir comment faire l’approvisionnement en eau dans le pays, afin qu’à la fin de la saison, vous puissiez facilement vidanger l’eau des tuyaux. Pour ce faire, créez un léger biais pour le drain. Une vanne est installée au point le plus bas du système d’alimentation en eau: l’eau y est évacuée de sorte qu’en hiver, elle ne casse pas les tuyaux et les tuyaux pendant le gel.

Lors de l’installation d’un système d’hiver ou d’été, il est nécessaire de surveiller la sécurité du réseau électrique. À cet effet, des connecteurs scellés et des prises étanches à l’humidité sont utilisés..

logo

Leave a Comment

waterworks

Water supply in the country with their own hands: permanent and summer options

Water supply in the country with their own hands: permanent and summer options

Any summer visitor, and especially accustomed to comfortcitizen, understands how necessary water in a country house. Without it difficult to care for the plot, it is impossible to use appliances, even wash the dishes or take a shower is problematic. That is why the owner of the house, in the end, think about how to make the water supply in the country with their own hands. Self-Installation - this is a big savings and valuable experience, which is useful for maintenance or repair of the water system.

Content


Device standalone aqueduct

In an ideal setting on the water pipe is discusseddesign stage house: make a phased plan, draw a layout of pipes and mechanisms calculated estimates, produce procurement of equipment. For the installation of the boiler-water meter unit for a small room on the first floor with an area of ​​2-3 m ?. Installing the technical equipment and water input node in the same room, it is convenient to monitor the water supply process and regulate it.

The circuit arrangement of equipment

Diagram of the water supply using a polypropylene pipes

Local water supply system consists of the following equipment:

  • pipe (metal, plastic, polypropylene) with a set of fittings and valves;
  • water-lifting mechanisms - pumping station or a submersible pump;
  • equipment to adjust certain system pressure - pressure gauge, pressure switch, pressure accumulator (expansion tank);
  • electrical maintenance with automatic protection;
  • filters for water purification from impurities and suspended particles;
  • water heater (cumulative preferred).

Some will wonder what's inside the winterwater supply in the country. So, the definition of "winter" this does not mean that it is used only in the winter. This aqueduct device in the country has a capital scheme that regularly all year.

Driving winter aqueduct

Winter water in the country requires the insulation of pipes from the water intake site to a boiler unit

Installation of pump equipment

Of course, the laying of water supply system in the countryimpossible without water supply. Typically, a pre-equipped with a well, spring catchment chamber or well. Each source has its pros and cons. For example, the water in the well is much cleaner, but its drilling will result in a large amount. It is much cheaper to dig a well, equipping its submersible pump and installing a three-stage filter system for water purification.

Water supply source of the house is performed by means of pumping equipment:

  • Submersible pump. It maintains the water level 20 m, workssilently. Pump check valves complement the accumulators, filtration unit, automatic block and the guard assembly with fittings. When you select should pay attention to the impeller material. To make better use of contaminated water wheel made of stainless steel.
Types of pumps

From what the pump is selected, submersible or surface, its location will depend on

  • Surface pump. Apply if the water level is less than 8 m. Installed in the premises, combining the well feed pipe.
  • Automatic pump station. The hydraulic part is separated from the electric motorpartition. Diesel or gasoline generator is often used for pumping groundwater or irrigation area. The station consists of a pump, accumulator and automatic block. Pumped storage tank at the same time plays the role of a reserve tank, and prevents frequent switching of the pump. Cheap pumping stations produce a loud noise (for example, "JEELEX"), so it is best to install a new generation of equipment (Grundfos JP, Espa Technoplus).

Features of laying water pipe in the house

Reliable water supply device in the country inIt depends on the quality of the pipes. Avoid fast repair enable reliable, durable material. Easy to install and have excellent characteristics of Polypropylene welded pipes green on "Banninger" (25 mm diameter). They are more expensive than traditional white pipes (for example, "Pro Aqua") by 30%, but is resistant to temperature changes and retain the tightness even during frost.

For welding of PP pipes used payalnik- "iron", which can be purchased at the store for 2-3 thousand. Rubles.

Soldering iron pipe

Soldering polypropylene tubes can be rented - 250-300 rubles per day

Some components of the piping collect"Suspended", and then assembled on site. We must remember that about 8 cm pipes need to be welded, so each section of the aqueduct is calculated in advance.

Pipes for water

Some elements of the pipes better fix on the spot using special holders

Place piping selected based on thelayout of rooms and ease of installation. If the room is planned suspension structures, traditional low installation above the floor can be replaced with a top-mounted - under the false ceiling. This pipe-laying is perfect for the bathroom or kitchen.

Location of pipes under the ceiling

Top location of pipes (the ceiling) has its advantages: quick heating and quick draining

To adjust the pressure in the pipes will requireexpansion tank. Capacities of 100 liters is enough for the water system two-storey house. This does not mean that the tank will be able to dial 100 liters of water, it is filled about one-third (at a pressure of 3 atm.). Therefore it is necessary to buy a larger expansion tank, if necessary.

Expansion tank

The installation of running water in the boiler unit is better to start with the installation of the expansion tank and water heating

There is a feature of it. Expansion tanks for heating - red, tanks for water - blue.

Installation of water filters

That water was not just clean, safe and welluseful, you need to install a multi-filtration system. stores in filters diversity allows to choose the most appropriate model, depending on the composition of water.

Assuming that the water in the well, whichused for domestic water supply system, oversaturated iron. In this case suitable cleaning system of two filters that can be installed in two identical flasks:

  • 1 - ion exchange filter which removes from waterdissolved iron. An example of such a filter is products Big Blue. bulb cost - 1.5 thousand rubles, cartridge -. 3.5 thousand rubles.. If the iron component in water is 1 mg / L, the toner cartridge is 60 cubes.
ion exchanger

For lubrication of the sealing gum sanitary use vaseline to further remove the flask freely

  • 2 - carbon filter for mechanical cleaning.
carbon filter

The charcoal filter is needed for the mechanical and chemical cleaning of water

To find out whether the water for drinking, the sample shall be handed over for analysis suitable. If the results are unsatisfactory, it is necessary to put another filter, be sure to boil the water before drinking.

Summer water - a temporary structure

Summer version of the aqueduct fits cottagers,who travel outside the city only during the warmer months. The purpose of this system - to provide watering flower beds and flower beds, working shower and household appliances. At the end of the season the equipment is washed, understands and is preserved until the next summer.

It is easy to arrange summer water gardenwith his own hands. For this purpose, a system of flexible tubes with adapters. The main pressure necessary for the connecting elements, therefore they are made of plastic or galvanized steel. Steel elements stronger and more stable than the plastic counterparts, but are more expensive.

Summer water

Summer water supply in the country is used only during the warm period

There are two ways of laying hoses (pipes):

  • Plumbing is located on the ground surface. Plus - easy assembly and disassembly. Minus - the possibility of breakage.
  • The pipes are buried in shallow ground, come to the surface only cranes. During operation, the system does not stop, and it is easy to dig up and remove, if desired.
Pipes summer water

One of the purposes of summer water - watering flower beds. Pipes are available on the ground

You should know how to make the water supply in the country,so late in the season can easily drain the water from the pipes. To do this, create a small slope to drain. At the lowest point of the water supply system installed valve: through it drained water to the winter when it freezes it is not broke pipes and hoses.

When installing winter or summer the system is necessary to monitor the electrical network security. For this purpose, use waterproof sealed connectors and sockets.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment