Tirelire d'idées

Moss Garden: les secrets de la création de chefs-d’œuvre verts décoratifs dans votre datcha

Moss Garden: les secrets de la création de chefs-d'œuvre verts décoratifs dans votre datcha

La mousse est un habitant des forêts humides et ombragées, donc nous la rencontrons rarement dans la vie et savons peu de choses sur cette plante étonnante. En fait, il pouvait une fois remplacer un pansement médical et montrer la voie aux cueilleurs de champignons perdus. Les propriétaires d’habitations respectueuses de l’environnement utilisent encore des plantes séchées pour isoler leur maison. Et nous nous intéressons davantage au côté décoratif de la mousse: est-il possible de l’utiliser en aménagement paysager et de la cultiver soi-même à la campagne.

Contenu

«Tapis en velours» comme décoration

Les mousses sont inhabituelles dans leur structure et leur mode de vie. Contrairement à d’autres pays représentants de la flore – arbres, herbe, plantes à fleurs – ils n’ont pas de racines et de fleurs, cependant, les excroissances qui remplacent les feuilles ont un effet décoratif unique.

Une variété de couleurs, du vert vif au brun rougeâtre, vous permet de créer des pelouses veloutées inhabituelles, de décorer les collines alpines et les rocailles, «vieillir» clôtures en briques, souches de bois et ossature en pierre d’étangs

Les Japonais ont été les premiers à utiliser la mousse dans l’aménagement paysager. Ils ont remarqué que les fourrés miniatures dans un certain environnement confortable pour eux vivent et ne se développent pas pire que les plantes de jardin, et dans certains cas, ils les surpassent par leur apparence.

Au 14ème siècle, les moines japonais ont créé le jardin de mousse Sahoji, qui, légèrement modifié, existe toujours..

Les diverses espèces de mousses et de lichens couvrent de petites îles, des pierres, des troncs d’arbres, le sol avec une pelouse multicolore dense, créant une atmosphère de paix et de silence

La tradition de l’utilisation de la mousse dans l’aménagement paysager s’est répandue en Europe, puis sur d’autres continents, dans toutes les régions où le climat a le potentiel de croissance de ces plantes spéciales..

La technique de décoration la plus populaire pour un chalet d’été est la création de pierre moussue, qui fait partie d’un jardin en pierre ou d’une rocaille. À moitié recouverte de velours vert, la pierre prend un tout autre aspect – plus ancienne, mystérieuse, fabuleuse.

Les mousses et les lichens s’intègrent organiquement dans la composition des arbres forestiers résineux: couvrant les parties inférieures des troncs, ils les protègent simultanément de la sécheresse et de la surchauffe

En ce qui concerne la possibilité de décorer des formes grandes et petites, la mousse est universelle. Il est beau «vieillit» des statues, des vases, des fontaines et des sculptures de jardin situés à l’ombre, cependant, il sert également d’une excellente protection supplémentaire pour les toits des maisons et des tonnelles. Et bien sûr, en tant que plante de couverture, elle encadre les allées de jardin, les petits parterres de fleurs, les étangs et les rives des ruisseaux.

Secrets et règles de la croissance de la mousse

Si vous êtes un fleuriste expérimenté et avez déjà appris à faire pousser des fleurs, à entretenir les pelouses et à récolter une riche récolte de fruits à l’automne, vous pouvez commencer à élever de la mousse en toute sécurité et décorer un décor champêtre ou une clôture avec.

Les concepteurs débutants peuvent cultiver indépendamment des mousses ou des lichens, ayant compris les bases de la prise en charge de représentants inhabituels de la flore.

Où mieux aménager un jardin de mousses?

Comme vous le savez, la mousse aime l’ombre partielle et une grande quantité d’humidité, donc avant d’acheter des espèces décoratives dans un magasin ou en les auto-extractibles dans la forêt, assurez-vous que votre domaine possède une surface qui répond à ces exigences.

Par exemple, il peut s’agir d’une petite zone de forêt de conifères ou mixte dans laquelle poussent des pins, des épinettes, des mélèzes ou des sapins..

En règle générale, les branches de conifères créent l’ombre partielle nécessaire et le sol contient une quantité suffisante d’eau. Si la pinède claire est située sur un sol sablonneux sec, elle ne convient pas à la croissance de mousses

Le côté nord du belvédère ou du bâtiment, où le soleil regarde tôt le matin ou tard le soir, convient également pour créer un tapis de velours. Une petite quantité de lumière ultraviolette peut devenir utile – sous les rayons du soleil, les feuilles particulières changent de couleur et acquièrent de nombreuses nuances intéressantes.

Un bon endroit pour le premier atterrissage de mousse est le sol de jardin. À partir de petits fragments de gazon moussu, vous pouvez collecter une pelouse étonnamment belle chatoyante de différentes couleurs..

Les coussinets de mousse peuvent être plantés sous la cime des arbres et dans les zones ouvertes mais ombragées – ils forment de belles pelouses qui sont uniques en apparence

Si une zone humide reste accidentellement dans la maison de campagne, c’est la mousse qui peut devenir l’élément décoratif principal pour la décorer. Un petit étang avec des plantes aquatiques est placé au centre de la parcelle et les rives du réservoir et de la zone environnante sont formées à l’aide de différents types de bryophytes et de lichens..

La dispersion de pierres couvertes de mousse, la vieille cruche moussue et fissurée et le bateau décoratif, qui a enfoui son nez sur le doux rivage moussu, s’intègrent harmonieusement dans un paysage si extraordinaire.

L’ombre et l’humidité ne sont pas les seules conditions d’une croissance réussie de la mousse. Les fleuristes expérimentés recommandent une étude préliminaire de l’acidité du sol. Idéalement, le pH devrait être compris entre 5 et 6,5 unités.

Préparation du matériel végétal

Nous avons donc trouvé un site pour le comportement de l’expérience, il reste à acquérir la plante elle-même. Nous ne traiterons pas de la culture de la mousse, mais nous trouverons immédiatement des plantes adultes – du moins afin de voir immédiatement le résultat. Nous avons deux options disponibles:

  • acheter plusieurs types décoratifs dans un magasin de fleurs;
  • allez dans la forêt et obtenez vous-même des échantillons.

La première option est bonne en ce sens qu’il sera possible d’acquérir différents types de couleurs et de caractéristiques de croissance. Cependant, il n’est pas certain qu’ils s’enracineront rapidement sur votre site, alors assurez-vous de demander au vendeur où et dans quelles conditions les spécimens proposés ont été cultivés. La mousse achetée est nourrie avec des engrais et traitée contre les maladies afin de s’améliorer après avoir déménagé.

Les plantes de la forêt la plus proche sont susceptibles de s’habituer rapidement à un nouveau lieu de résidence, si cela ressemble à un autre lieu de croissance. Où peut-on trouver de la mousse dans son habitat naturel? Tout d’abord, dans la forêt de conifères la plus proche.

Sélectionnez les types que vous utiliserez: si vous décidez de décorer la pierre, retirez les oreillers des pierres, la mousse de bois décorera les troncs d’arbres et le tapis vert couvrant le sol sera utile pour décorer les toboggans alpins et les pelouses

On trouve des fourrés de mousse dans la ville. Visitez d’anciens parcs et places, d’anciens monuments architecturaux avec de hautes clôtures en pierre, des étangs envahis par la végétation – un endroit où vous tomberez sûrement sur un tapis vert épais.

Essayez de trouver autant d’espèces différentes que possible, différentes en hauteur, en ombre et en conditions de croissance – en les expérimentant, choisissez les plantes les plus résistantes qui conviennent à votre site

Choisissez des spécimens matures et sains, riches en couleur et en densité. Ne déchirez pas les plantes et ne coupez que leur sommet. Il sera correct de creuser un oreiller de tous les côtés et de le séparer doucement de la base.

Essayez de ne pas endommager les excroissances décoratives supérieures et inférieures. Pliez soigneusement les tampons collectés (morceaux de gazon moussu) dans un panier avec un morceau de tissu humide en bas. Lors du remplissage du panier, assurez-vous de couvrir les échantillons afin qu’ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil et que l’humidité ne s’évapore pas à l’avance..

Les nuances d’une bonne plantation de mousse

Pour commencer, la mousse plantée à l’automne s’enracine beaucoup mieux. Vous pouvez essayer la plantation de printemps, puis analyser la différence dans les résultats. Vos conditions peuvent être idéales pour le travail de printemps..

Le sol de remplissage est mieux préparé à l’avance. Faire un substrat nutritif: mélanger le sol noir et la tourbe à parts égales, ajouter une petite quantité d’argile et d’argile expansée. La tourbe et l’argile expansée aideront à maintenir l’humidité pendant la période sèche.

Si la mousse se trouve dans la forêt ou sur la rive du lac, prenez le sol dans l’ancien lieu de croissance – il est idéal pour l’adaptation dans un nouveau territoire

De plus, nous réalisons les actions suivantes:

  • Nous prenons un seau, un bassin ou un récipient pratique pour un ami, le remplissons d’eau propre (de préférence la clé) et déposons le gazon moussu collecté ou acheté en couches pour le nourrir d’humidité avant de planter.
  • Si le lieu choisi pour la plantation, pendant votre absence, était recouvert de feuilles ou envahi par les mauvaises herbes, nous supprimons tout ce qui n’est pas nécessaire pour qu’il reste propre, «nu», porcelet envahi.
  • Le sol qui convient aux caractéristiques est simplement ameubli de quelques centimètres de profondeur (jusqu’à 5 cm, pas plus), sinon nous creusons beaucoup de mini-trous et les remplissons d’un substrat pré-préparé ou de terre apportée de la forêt.
  • Nous plantons des coussinets de mousse selon un projet inventé à l’avance – au hasard, en rayures, en damier. Vous pouvez utiliser les mêmes pièces de couleur, en collectant un tapis uni, ou vous pouvez utiliser des fragments colorés pour former des motifs et des ornements.
  • Pour une croissance et un renouvellement ultérieurs, il est recommandé de laisser de petits intervalles entre les îles plantées.
  • Nous veillons à ce que les morceaux de gazon s’adaptent parfaitement au sol, ne laissant aucun espace d’air. Cependant, vous ne devez pas appuyer trop fort sur les plantes.
  • Après la plantation, une pelouse fraîche doit être arrosée et, à l’avenir, assurez-vous que l’humidité est au niveau requis.

Comme vous pouvez le voir, les règles d’atterrissage sont assez simples. Voyons quelques fonctionnalités supplémentaires..

Lors de la plantation de mousse sur une colline alpine, une fixation initiale supplémentaire est requise afin que les morceaux de gazon ne descendent pas. Pour les fixer sur une pente, nous collons simplement des bâtons fins (des cure-dents conviennent également) ou des morceaux de fil. Plus tard, lorsque la mousse pousse, elles peuvent être retirées

Sur les vieilles souches bien «nid» seulement les instances qui ont été prises sur une surface similaire – bois pourri.

Au contraire, si vous trouvez un beau spécimen spectaculaire dans une forêt sur une souche pourrie et que vous souhaitez le décorer avec un chalet d’été, vous devrez vous procurer une vieille souche, une bûche ou un morceau de bois avec des traces de pourriture

Parfois, une surface plate et moussue semble terne et monotone. Pour revitaliser la composition, nous utilisons des plantes partenaires. Les habitants des forêts de conifères conviennent:

  • fougères;
  • prêles;
  • baies (airelles, myrtilles, fraises, myrtilles);
  • fleurs basses (par exemple violettes);
  • tout type de lichens, y compris la mousse de renne.

Ces conseils sont bons pour une pelouse moussue et considèrent maintenant comment faire pousser de la mousse sur des pierres. Pour ce faire, vous avez besoin d’un mélange de morceaux de mousse, d’eau et de sol forestier. Les composants énumérés sont mélangés dans un mélangeur, puis appliqués à la surface de la pierre.

Dans un premier temps, des soins supplémentaires seront nécessaires. Vous pouvez couvrir la pierre avec un film pendant plusieurs jours, en organisant de temps en temps une courte ventilation.

Un placeur en pierre est beau et laconique sur fond de tapis vert, mais il vaut mieux ramasser non pas des fragments de granit brillant, mais des pavés gris ordinaires

Parfois, un mélange est préparé sur une base biologique. Un peu de sucre, de kéfir, d’eau sont ajoutés au gazon moussu, fouettés et une pierre est recouverte d’une masse collante. Les produits fixent les particules végétales et jouent le rôle d’un mélange nutritif.

Au lieu de kéfir, vous pouvez utiliser du yogourt ou de la bière, au lieu du sucre – n’importe quel sirop sucré. De cette façon, non seulement les pierres sont décorées, mais aussi les clôtures en pierre, les bâtiments en brique, les clôtures en bois.

Avec une bonne croissance de mousse sur les surfaces en béton, en pierre et en bois, les graffitis, les ornements et «vivant» dessins

Comment prendre soin des pelouses moussues?

Comme toute pelouse, parterre de fleurs ou rocaire, l’homme aux sourcils a besoin d’un entretien régulier, qui consiste à hydrater, éclaircir, mettre à jour et nettoyer élémentairement. La mousse pousse assez lentement: les premiers jeunes coussinets apparaîtront au plus tôt 4 à 5 semaines après la plantation. Ils se produiront près de «parent» nidifie sur tous les côtés ou dans une direction la plus favorable à la croissance.

Les dimensions doivent être ajustées à ce stade. «tapis», si vous en avez besoin dans un cadre strictement limité. Jusqu’à ce que les jeunes pousses aient poussé, les plantations doivent être maintenues humides..

Il arrive que les plantes ne s’enracinent pas et ne meurent pas. Ce n’est pas effrayant: prenez un autre look et déposez-le au même endroit. Parfois, la mousse sèche en raison du manque d’humidité ou d’une forte exposition au soleil. Un arrosage abondant peut raviver les plantes séchées

Contrairement à une pelouse traditionnelle, les bryozoaires n’ont pas besoin d’une tonte régulière. Cependant, il est nécessaire de surveiller sa pureté. La litière forestière gâchera non seulement l’esthétique du revêtement décoratif, mais provoquera également la mort de la mousse ou l’apparition de laids «cheveux dégarnis».

Il est très simple de protéger un tapis de velours contre la chute des feuilles d’automne: étendez un filet fin sur toute la surface de la pelouse, puis roulez-le simplement avec les feuilles.

Types populaires de mousse pour la conception de pays

Coussinets vert pâle de forme ronde, légèrement convexe, mousse Leucobria.

Les plantes du genre Leucobryum s’enracinent bien et se développent à l’ombre, sur des sols sablonneux humides, bien qu’une petite quantité de soleil ne leur nuise pas non plus.

Pour décorer les allées en pierre ou en béton, les patios ou les clôtures basses, la mousse Hypnum est utilisée. Auparavant, il était utilisé sous forme séchée pour chauffer des cabanes en bois.

Le genre Hypnum se sent bien sur les surfaces pierreuses, en bois et en brique, bien qu’il soit souvent utilisé pour créer des pelouses.

Tous les cueilleurs de champignons connaissent bien le lin Kukushkin – de petites plantes cylindriques allongées verticalement. Ceci est un polytrichum ordinaire, un représentant vivant des jardins de mousse japonais.

Les plantes du genre Polytrichum commune préfèrent les sols forestiers humides ou les zones humides. Dans des conditions favorables, la plante atteint une hauteur de 35 à 40 cm

Mousse verte Dikranum – une vraie trouvaille pour décorer les pierres et les clôtures en béton.

Les petits coussinets arrondis d’une teinte vert vif se caractérisent par une faible hauteur – jusqu’à 4 cm, par conséquent, ils tiennent parfaitement sur les surfaces verticales

La mousse de fougère crée d’épais fourrés pittoresques et à l’extérieur, avec ses feuilles sculptées, elle ressemble vraiment à une fougère.

Le thuidium adore simplement les parcelles ombragées du jardin et la solitude, alors méfiez-vous de la composition de compositions à partir de cette mousse et d’autres plantes qu’il survivra sûrement.

La sphaigne est souvent utilisée en floriculture intérieure et pour la culture de plantes ornementales dans le jardin. Les tiges de la plante sont ajoutées au sol de la fleur pour la rendre plus lâche et douce..

La mousse de tourbe a de nombreuses nuances vives – du rouge rosé au vert foncé. Les meilleurs endroits pour sa croissance sont les rives des ruisseaux, les étangs artificiels et les réservoirs naturels.

Comme vous pouvez le voir, faire pousser de la mousse n’est pas si difficile. Sa reproduction ne nécessite pas de coûts financiers et les avantages sont incomparables: même en saison terne de la morte-saison, les tapis à feuilles persistantes vous raviront par la luminosité des couleurs.

logo

Leave a Comment

Bank of ideas.

Moss garden: the secrets of creating decorative green masterpieces at his dacha

Moss garden: the secrets of creating decorative green masterpieces at his dacha

Moss – the inhabitant of the humid and shaded forest, so we rarely encounter it in life and know very little about this amazing plant. In fact, once upon a time he was able to replace medical bandage and specify the path to a mushroom. Proponents of sustainable living and still use the dried plant for home insulation. But we are more interested in the decorative side of the moss: can I use it in landscape design and independently to grow in the country.

The contents


«Velvet carpet» as a decorative ornament

Mosses and unusual in its structure and way of life. Unlike the rest of the country representatives of flora – trees, grasses, flowering plants – they have roots and flowers, however, the outgrowths replacement sheets have a unique decorative effect.

A variety of colors, from bright green to red-brown allows you to create unusual velvety lawns, decorate Alpine gardens and rockeries, «to age it» brick fence, tree stumps and stone edging ponds

The first to use moss in the landscape design attentive to detail Japanese. They noticed that the miniature thickets in a comfortable environment to live and develop no worse than garden plants, but their appearance in some cases Eclipse them.

In the 14th century Japanese monks created a garden of mosses Saihoji, which, slightly modified, still exists.

The various types of mosses and lichens cover the small Islands, rocks, tree trunks, soil thick, multi-colored lawn, creating an atmosphere of peace and quiet

The tradition of using moss in the landscape design spread to Europe and then on other continents, in all regions where the climate is conducive to growing these special plants.

The most popular method of decoration suitable for a suburban area – the creation of mossy stone, which is part of the rock garden or rockery. Half covered with green velvet, the stone takes on a completely different appearance – a more ancient, mysterious, fabulous.

Mosses and lichens fit perfectly into the composition of coniferous forest trees: covering the lower part of the trunks, they also protect them from drought and overheating

From the point of view of decoration of large and small forms moss universal. It perfectly «ages» statues, vases, fountains and garden sculpture, located in the shade, but also serves as a great additional protection for roofs and gazebos. And of course, as a covering plant frame garden paths, small flower beds, ponds and banks of streams.

The secrets and rules of cultivation of moss

If you are an experienced florist and has learned how to grow flowers, care for the lawns and in the fall to gather a rich harvest of fruit, feel free to breed moss and decorate with it, country decor or fence.

To grow mosses or lichens can and novice designers, by understanding the basics of caring for unusual species of flora.

Where better to locate the garden of mosses?

As you know, the moss likes partial shade and plenty of moisture, so before buying decorative types in the store or an independent mining them in the woods, make sure that your country estate there is a territory that meet these requirements.

For example, it may be a small area of coniferous or mixed forests, in which grow pine, spruce, larch or fir.

As a rule, the branches of conifers create the necessary partial shade and the soil contains sufficient water. If the light of a pine grove situated on a dry sandy soil, it is not suitable for growing moss

The North side of the gazebo or the building where the sun peeks in early morning or late evening, also ideal for creating a velvet carpet. A small amount of UV can be useful – under the sun original leaves change color and acquire a lot of interesting shades.

Great place for a first landing moss – garden soil. A small sample of mossy turf, you can collect an amazingly beautiful lawn, shimmering in different colors.

Pads of moss can be planted under trees and in open but shaded areas – they form beautiful, unique in appearance lawn

If the country accidentally left the wetland area, the moss can be a key decorative element for decoration. In the center of the site placed a small pond with water plants and the banks of the pond and surrounding area is decorated with various types of plants bryophytes and lichens.

In such an extraordinary landscape blends harmoniously and a scattering of moss-covered rocks and mossy old cracked jug, decorative boat, utknuvshis nose in the soft mossy shore

Shade and moisture are not the only conditions of a successful growth of moss. Experienced florists recommend to examine the acidity of the soil. Ideally, the pH should be between 5 to 6.5 units.

Preparation of plant material

So, the plot for the behavior experiment, we found was to purchase the plant itself. Growing moss spores will not engage in, and find from Mature plants – at least in order to immediately see the result. We have two options available:

  • buy some ornamental species at the flower shop;
  • to go to the forest and to gather samples.

The first option is good because will be able to buy different colors and growth types. However, there is no certainty that they will settle in quickly at your site, so be sure to ask the seller where and in what conditions it was grown of the proposed items. Purchase moss energized fertilizers and treated against diseases in order to better settled after moving.

Plants from the nearby forest, most likely, will quickly get used to the new place of residence, if it is not like the former place of growth. Where can you find moss in their natural habitat? First and foremost, in the near coniferous forest.

Select the types that you will use: if you decide to decorate the stone, remove the pads from rocks, wood and moss decorate the trunks of trees, and the green carpet covering the soil, it is useful for design of the Alpine hills and lawns

Thickets of moss can be found in the city. Visit the old parks, ancient monuments of architecture with high stone fences, overgrown ponds will run into the thick green carpet.

Try to find as many different species, differing in height, color and growing conditions – experimenting with them, select a suitable for your site, the most resistant plant

Choose a Mature, healthy specimens that have bold color and density. Do not pluck the plants and not just cut off their tops. The right to dig a cushion from all sides and gently separate it from the basics.

Be careful not to damage the decorative top and bottom growths. The raised pads (pieces of mossy turf) gently fold in the basket, at the bottom of which is laid a damp piece of cloth. Filling the basket, be sure to cover the samples to fall on them to direct sunlight and moisture does not evaporate prematurely.

The nuances of proper planting moss

Let’s start with the fact that moss planted in the fall, survives much better. You can try and spring planting, and then analyze the difference of the results obtained. Perhaps your conditions are ideal for spring works.

The soil-filler it is better to prepare in advance. Make a nutrient substrate: mix equal parts humus and peat, add a small amount of clay and expanded clay. Peat and clay will help to retain moisture in the dry period.

If moss found in the woods or on the lake, take the soil on the old place of growth – it is ideal for adaptation into new territory

Next, execute the following steps:

  • Take a bucket, a basin or other convenient receptacle, fill with clean (preferably key) with water and stacked layers of assembled or bought the mossy turf to nourish it with moisture before planting.
  • If the place selected for landing, for your absence is covered with leaves or overgrown with weeds, removed all superfluous, to remain pure, «naked», free from thickets Piglet.
  • The soil, the right features, just loose a few inches in depth (up to 5 cm, not more), otherwise, dig a small hole and fill them with pre-prepared substrate or soil brought from the forest.
  • Planted pads of moss according to the invented pre-project, piecemeal, stripes, checkerboard. You can use the same color pieces, collecting solid Mat, but you can use colored fragments to create patterns and designs.
  • For future expansion and updates it is recommended to leave a small interval between the planted Islands.
  • Make sure that the pieces of turf tightly to the soil, leaving no air gap. However strongly pressed plants too, not worth it.
  • After planting a fresh lawn need to be watered, and further to ensure that the humidity was at the required level.

As you can see, the rules of planting is pretty simple. Let us examine a few more features.

When planting moss on the Alpine hill will require additional primary fixation, to pieces of turf not peeled down. To secure them on the slope just stick thin sticks (suitable and toothpicks) or pieces of wire. Further, when the moss will grow, you can remove them

On old stumps well «nestled» only those instances that were removed from the same surface of rotting wood.

On the contrary, if you found in the forest, on rotten stump pretty spectacular and want to decorate them a country song, I’ll have to get the old man, piled the log or piece of wood rotting

Sometimes smooth mossy surface looks boring and monotonous. To enliven the composition, use of plants-partners. Suitable inhabitants of coniferous forests:

  • ferns;
  • horsetails;
  • berries (cranberries, blueberries, strawberries, blueberries);
  • low flowers (e.g., violets);
  • any species of lichen, including reindeer moss.

These tips are good for the mossy lawn, and now look at how to grow moss on the rocks. This will require a mixture of pieces of moss, water and forest soil. Listed components are mixed in a blender, and then applied to the surface of the stone.

The first time will need extra care. You can cover the stone with foil for a few days, arranging from time to time a brief airing.

Beautifully and simply on a background of green carpet looks stone scattering, but it is better to choose not bright granite fragments, and the usual grey stones

I sometimes cook the mixture on a biological basis. The mossy turf to add a bit of sugar, yogurt, water, whipped and sticky mass coated with stone. Products fixed plant debris and play a role formula.

Instead of buttermilk you can use yogurt or beer instead of sugar – any sweet syrup. In this way not only decorate the stones, but stone fences, brick buildings, wooden fences.

With a good growth of moss on concrete, stone and wooden surfaces from its fragments to create graffiti, ornaments and «live» drawings

How to care for mossy lawns?

Like any lawn, flowerbed or rockery, manic requires regular care, which includes hydration, weeding, updating, and basic cleaning. Moss grows quite slowly: first the young pads will appear not earlier than 4-5 weeks after planting. They will occur near «parent» nests from all sides, or in one direction, the most favorable for the growth.

At this stage you have to adjust the size «Mat», if you need to have a strictly limited framework. While the young shoots have not grown, planting should be kept moist.

It so happens that the plants do not survive and die. Do not be afraid: pick up another kind and drop in the same place. Sometimes the moss dries up due to lack of moisture or strong sunlight. May abundant watering will revive dead plants

Unlike a traditional lawn, manicu not require regular grooming. However, monitor its cleanliness. Forest litter not only ruin the aesthetics of the decorative coating, but also cause the death of a moss or the appearance of unsightly «bald patches».

To protect the velvet Mat from the autumn leaf fall is very simple: spread on the entire area of the lawn a fine mesh, and then just roll it along with the leaves.

Popular types of moss for a country design

Pale green pads are round, slightly convex shape forms a moss Leucobryum.

Plants of the genus Leucobryum well take root and develop in the shade, on wet sandy soils, though a small amount of sunlight they won’t hurt

For dressing stone or concrete walkways, patios or low fences used Gipsovy moss. Before it in dried form used for insulation of wooden houses.

The genus Hypnum feels great on the rocky, wood and brick surfaces, although often used for creating lawns

All mushroom pickers familiar Kukushkin flax is a small plant vertically elongated bars. This Polytrichum ordinary, a bright representative of Japanese gardens moss.

Plants of the genus Polytrichum commune prefer damp forest soil or wetlands. In favorable conditions, the plant reaches a height of 35-40 cm

Moss green Dicranum is a real godsend for decorating stones and concrete fences.

Small round pads are a bright green shade has low height 4 cm, so is hold on vertical surfaces

Fern moss creates dense thickets and picturesque externally, its carved leaves are indeed reminiscent of a fern.

Thuidium just loves shady areas of the garden, and loneliness, so beware to make the composition of this moss and other plants that he will survive

Sphagnum is often used in indoor horticulture, and cultivation of ornamental plants in the garden. The stems of the plants added to flower the soil to make it more loose and soft.

Peat moss has a lot of bright hues – from pinkish red to rich green. The best places for its growth – banks of streams, artificial ponds and natural water bodies

As you can see, growing moss is not so difficult. His breeding does not require financial costs, and the benefit is incomparable: even in a dull off-season evergreen mats will delight you with bright colors.

Content related
logo

Leave a Comment