Toit

Le dispositif d’une tarte de toiture sous un sol professionnel

Il existe différents termes dans le vocabulaire de la construction qui seront incompréhensibles pour les personnes qui ne connaissent pas ce sujet. L’un d’eux est un nom tel que «gâteau de toiture».

Ce que c’est? ↑

Tarte à toiture – plusieurs couches de matériaux et de structures utilisés dans la construction du toit. Par conséquent, il a été comparé à une tarte – multicouche et difficile à préparer. Il s’agit d’un système complet avec ses propres nuances, secrets et règles. De nos jours, un gâteau de toiture remplit beaucoup plus de fonctions qu’auparavant; de là, son installation est l’un des points les plus difficiles à construire d’une maison. Qu’est-ce que c’est «tarte»?

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

Appareil ↑

Idéalement, la conception du gâteau de toiture devrait comprendre les éléments suivants:

  • décoration intérieure (couvrant directement le plafond);
  • pare-vapeur;
  • isolation thermique (isolation);
  • imperméabilisation;
  • dégagements de ventilation;
  • système anti-givrage;
  • toit.

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

La tarte à toiture comprend également des éléments décoratifs (girouettes), des gouttières, des systèmes de drainage et d’autres équipements de toiture. Si tout est clair avec la décoration intérieure (dépend de l’intérieur choisi), alors nous traiterons des éléments d’isolation et autres «couches».

Tarte au toit ↑

Comme vous le savez des leçons de physique, sous le toit, la majeure partie de la chaleur et de la vapeur d’eau (c’est-à-dire l’humidité) est collectée, par conséquent, une attention particulière doit être portée à l’isolation. Avant d’installer l’élément principal – l’isolation – il est nécessaire de poser un film pare-vapeur afin que l’humidité ne passe pas plus loin dans la tarte à toiture. Mais en cas de passage à travers cette couche, l’isolant ne doit pas l’accumuler en soi, mais le laisser passer plus loin. Ainsi, l’isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur élevée, ne pas se déformer et être résistant au feu. Son épaisseur doit être de 150 à 200 mm. Pour les toits, les dalles en pierre, en fibre de verre ou en laine minérale conviennent mieux.

Important: l’isolation ne doit être installée qu’après que la teneur en humidité des éléments en bois de la structure du gâteau de toiture soit égale ou inférieure à 18%. Sinon, l’humidité du bois tombera dans l’isolation et ne pourra pas la quitter à cause de la couche d’étanchéité. L’isolant doit toujours être sec..

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel
Couche bleue – pare-vapeur; jaune – isolation.

Systèmes de ventilation et d’antigivrage ↑

Si votre matériau de toiture est une feuille ondulée, dans tous les cas, une ventilation naturelle se forme. Le kit de toiture de type souple a une crête ventilée spéciale; les espaces de ventilation supérieurs et inférieurs sont également connectés au support à l’aide de ventilateurs de toit.

Contre le verglas, les toits utilisent un système de câbles chauffants, de capteurs de température et d’autres équipements. Ils peuvent être maintenus non seulement sous le toit, mais près des gouttières et des fenêtres des étages supérieurs.

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

Imperméabilisation ↑

L’imperméabilisation est posée après l’achèvement des équipements de ventilation et d’antigivrage. Il peut être absorbant ou perméable à l’humidité, selon le matériau du toit. L’étanchéité est divisée en les types suivants:

  • membranes de super-diffusion (permettent la vapeur, mais pas l’eau; ne nécessitent pas de trous de ventilation);
  • imperméabiliser les membranes de diffusion (des espaces de ventilation sont nécessaires pour le fonctionnement; laisser passer la vapeur et retenir l’humidité);
  • imperméabilisation des films de condensat (des espaces sont également nécessaires; ne laissez pas passer la vapeur, adapté aux carreaux métalliques et à l’ardoise).

Système de chevrons ↑

L’épaisseur du gâteau de toiture doit être comprise entre 30 et 35 centimètres, en tenant compte de cela, il vaut la peine de réaliser la conception des chevrons. Pour eux, vous devez choisir du bois de conifères avec une teneur en humidité ne dépassant pas 22%; traitez-le avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme. Un contre-réseau est installé sur les chevrons, puis une imperméabilisation sous le toit est montée dessus. Le dégagement résultant fournira une ventilation supplémentaire. Une caisse en bois ou un plancher continu en TsSP, OSB ou autres matériaux de ce type est fixée au contre-réseau. Un toit solide est placé sur la caisse, mais la deuxième option est souple.

Types de gâteau de toiture ↑

Lorsque vous utilisez des carreaux bitumineux, vous ne pouvez pas poser une couche d’étanchéité: le bitume lui-même est imperméable. Le film ne sera nécessaire que dans les coins, les corniches et les joints, et il devra être posé non pas sous la caisse, mais avant l’installation du toit.

La tuile molle implique l’utilisation d’une doublure – un film de polypropylène qui remplit des fonctions d’étanchéité.

Quant aux tuiles métalliques, une couche d’isolation acoustique est ici requise. Tout coup sur un tel matériau, que ce soit la pluie ou les oiseaux, donne un son désagréable dans la pièce, donc la pose de cette couche est très, très recommandée.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que pour différents types de toits, différents «recettes» gâteau de toiture.

Sous une tuile bitumineuse ↑

Paramètres:

  • tailles de chevrons: 200 * 50 mm
  • isolation: 150 mm;
  • ventilation: 50 mm;

L’étanchéité, comme déjà mentionné, n’est pas nécessaire.

Pour éviter une augmentation de la taille de l’isolation et d’autres conséquences, utilisez «la grille» cordon en nylon.

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

Sous les tuiles molles.

Paramètres:

  • tailles de chevrons: 150 * 50 mm;
  • isolation: 200 mm;
  • ventilation: 50 mm;

Dans le schéma, l’imperméabilisation est appelée coupe-vent. Comme vous pouvez le voir, il existe une quatrième couche d’isolation, qui ne permet pas la formation de ponts froids. Matériau d’isolation recommandé – basalte.

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

Cette version de la tarte peut également être utilisée pour les carreaux métalliques, tandis que le contreplaqué doit être remplacé par une caisse en bois.

Le dispositif d'une tarte de toiture sous un sol professionnel

Tarte de toiture mansardée ↑

Toutes les options discutées précédemment convenaient à un salon, c’est-à-dire un grenier chaleureux. Mais s’il est prévu d’utiliser l’espace sous le toit non pas comme des pièces, mais comme un grenier, alors «structure» gâteau de toiture sera simplifié:

  • chevrons;
  • imperméabilisation;
  • contre-latte;
  • Caisse;
  • toit.

L’étanchéité est fixée avec un chevauchement parallèle au rebord (si l’angle du toit est supérieur à 20 degrés).

Rappelles toi: ne jamais économiser sur les matériaux de gâteau de toiture, car même la vie de la maison en dépend. Plus le matériau est bon et meilleur est le travail, moins il est probable que le toit fuit, laisse passer la chaleur, que de la glace se forme ou qu’il s’effondre.

Comment faire un gâteau de toiture à droite? ↑

Des matériaux de qualité et des travailleurs qualifiés feront un sou. Mais l’expérience montre que des réparations fréquentes ou même le remplacement du toit (avant la fin de sa durée de vie prévue) coûteront encore plus cher.

En principe, vous pouvez économiser sur le deuxième point, mais uniquement à condition d’avoir confiance en vos capacités (par exemple, vous avez déjà fait ce genre de travail). Voici l’une des vidéos du didacticiel:

Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux confier ce travail responsable à des professionnels.

Généralisation ↑

Dans la compréhension d’une personne ordinaire, une tarte de toiture peut être appelée un complexe «couches», qui sont inclus dans le concept «toit» à la maison. Des matériaux qui offrent une vie confortable dans les chambres mansardées, ou «ne fuit pas» le grenier, empilés en couches, ils ont donc été comparés à un gâteau de couche.

Même la vie de la maison dépend de la bonne exécution du gâteau de toiture, donc économiser des matériaux ou du travail est loin d’être la meilleure idée. Le toit protège toute la maison contre les influences environnementales, ce système doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

Sans tous les éléments nécessaires, tout système ne fonctionnera pas correctement, donc chaque couche du gâteau est très importante. L’une des règles pour travailler avec un appareil de chauffage est de l’observer à l’état sec. Cela aidera à l’imperméabilisation et au pare-vapeur. Pour éliminer l’humidité et maintenir la température, des trous de ventilation sont créés. Dans la lutte contre le givrage, vous pouvez même acheter un équipement thermique spécial. N’oubliez pas les gouttières et la rétention de neige.

La tarte pour toiture fournira non seulement une pièce mansardée chaude pendant l’hiver chaud et les étés frais, mais protégera également contre les bruits désagréables dus aux impacts sur le matériau de la toiture. Il s’agit de la deuxième étape la plus importante de la construction de la maison, il faut donc lui accorder le montant d’argent et le temps nécessaires..

logo

Leave a Comment

Roof

The device roofing pie under corrugated sheet

In building the lexicon there are different terms that are incomprehensible to people not versed in this topic. One of them is the name as «roofing pie».

What is it? ↑

Roofing cake – several layers of material and designs used in the construction of the roof. So he was comparing pie and multi-layered and difficult to prepare. It is a whole system with its nuances, secrets and rules. Nowadays roofing pie performs many more functions than before; his system is one of the most difficult points in the construction of the house. What is this «pie»?

The device roofing pie under corrugated sheet

Device ↑

Ideally, the design of the roofing shall consist of the following elements:

  • interior trim (just headlining);
  • vapor barrier;
  • insulation (insulation);
  • waterproofing;
  • gaps for ventilation;
  • prevents icing;
  • roof.

The device roofing pie under corrugated sheet

Roofing in pie also includes decorative elements (pinwheels), gutters, drainage systems, and other equipment on roofs. If the interior is all clear (depends on the interior), we’ll deal with electrical items and other «layers».

Underlay pie ↑

As we know from physics lessons, under the roof meets most of the heat and water vapor (i.e. moisture), so attention to insulation here you need to pay as much as possible. Before you install the main element – heater – need to pave the vapour-barrier foil, the moisture has not gone beyond the roofing pie. But if it passes through this layer, the insulation should not accumulate it in yourself, and skip the next. Thus, the insulation must have a high vapor permeability, deform and be fire resistant. Its thickness should be between 150 to 200 mm For roofs are more suitable slabs of stone, glass fibers or mineral wool.

It is important the insulation should be installed only after the humidity of wooden elements of construction the roofing equal to or less than 18%. Otherwise the moisture from the wood gets into the insulation and not be able to leave it because of the waterproofing layer. Insulation should always be dry.

The device roofing pie under corrugated sheet
Blue layer is a vapor barrier; yellow – heater.

Ventilation system that prevents icing ↑

If your roofing material is a corrugated sheet, in any case, a natural ventilation. Complete roof soft type there is a special ventilated ridge; upper and lower gaps of ventilation associated with the environment with the help of roof fans.

De-icing of roofs use a system of heating cables, temperature sensors and other equipment. They can be done not only under the roof and around the gutters and Windows of the upper floors.

The device roofing pie under corrugated sheet

Waterproofing ↑

Waterproofing paving after completion of the ventilation equipment against icing. It can be either a desiccant or a moisture-permeable, depending on the roofing material. Waterproofing is divided into the following types:

  • super-diffusion membrane (pass vapor but not water; does not require ventilation clearance);
  • diffusive waterproofing membrane (for required ventilation clearances; pass vapor and trap moisture);
  • waterproofing of the condensate film (also the required clearances; do not pass steam, suitable for metal and euroslate).

Truss system ↑

The thickness of the roofing needs to be in the range of 30-35 centimetres, with this in mind, and costs to complete the construction of the rafters. They have to choose a softwood with a moisture content above 22%; processed with antiseptics and fire retardants. The rafters set the counter lathing, and then she mounted the roof waterproofing. The clearance will provide additional ventilation. The counter lathing is attached to the sheathing of timber or solid floor of cbpb, OSB and other such materials. A solid roof put on the crate, but the soft approach the second option.

The types of roofing ↑

When using shingles, you can not to lay a layer of waterproofing: the bitumen is water resistant. The film will be only needed at the corners, cornices and joints, and it is necessary to put under the crate, and already before the installation of the roof.

Soft tile involves the use of lining – polypropylene film that performs waterproofing function.

As for metal shingles, then this will require a layer of insulation. Any strikes on the material, be it rain or poultry, give an unpleasant sound in the room, so to lay this layer is very, very highly recommended.

From the foregoing it can be concluded that different types of roofs need different «recipes» roofing.

Under the shingles ↑

Parameters:

  • the size of rafters: 200*50 mm
  • insulation: 150 mm;
  • ventilation: 50 mm;

Waterproofing, as has been said, not necessary.

To prevent the increase in the size of the heater and further consequences use «the net» from nylon cord.

The device roofing pie under corrugated sheet

Under the soft tile.

Parameters:

  • the size of rafters: 150*50 mm;
  • insulation: 200 mm;
  • ventilation: 50 mm;

In the diagram, waterproofing is called wind insulation. As you can see, there is a fourth layer of insulation, does not allow to form cold bridges. The recommended insulation material – basalt.

The device roofing pie under corrugated sheet

This variant of cake can be used for metal shingles, the plywood should be replaced with a crate of timber.

The device roofing pie under corrugated sheet

For roofing pie attic ↑

All the previously discussed options suited for the dwelling, that is warm attic. But if the space under the roof it is planned to use not like room, and as the attic, then «composition» the roofing will be simplified:

  • rafters;
  • waterproofing;
  • counter lathing;
  • crate;
  • roof.

Waterproofing is attached with an overlap parallel to eaves (if the angle of the roof is more than 20 degrees).

Remember: never skimp on roofing materials, because it affects even the life of the house. The better material and better work, the less likely that the roof starts to leak, skip heat, will form ice, or that is likely to collapse.

How to make a roofing pie right? ↑

Quality materials and skilled workers will come at a price. But experience shows that frequent repair or even replacement of the roof (before the end of its intended lifespan) will cost more.

In principle, it is possible to save on the second paragraph, but only on condition that you confident in their abilities (for example, once did this kind of work). Here is one of the training videos:

If you are not sure then it is better to trust such important work to the professionals.

Synthesis ↑

Roofing pie in the understanding of an ordinary person, you can call the complex «layers», included in the concept «roof» home. Materials that provide comfortable accommodation in the attic rooms, or «not leaking» attic, stacked layers, so they are likened to a layer cake.

The correct performance of a roof depends even the life of the house, why skimp on materials or work – not the best idea. The roof protects the entire home from the effects of the environment, so this system needs to pay special attention.

Without all the necessary elements of any system will not work, so each layer of cake is very important. One of the rules to operate the heater is keeping his in a dry condition. This will help the waterproofing and vapor barrier. For moisture and temperature control are the ventilation gaps. In the de-icing you can even buy special thermal equipment. Don’t forget the gutters and snegozaderzhateli.

Roofing pie will provide not only warm in winter and cool in summer attic room, but will protect from unpleasant sounds due to impacts on the roofing material. This is the second important stage of building a house, so he needs to pay a corresponding sum of money and amount of time.

Content related
logo

Leave a Comment