Toit

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

La plupart des gens conviennent que dans une maison privée, une grande partie des pertes de chaleur se produit par le toit. Très souvent, de l’air chaud monte à travers le toit en raison d’une isolation thermique insuffisamment bien conduite. Cependant, ayant isolation rapide du grenier vous pouvez éliminer ces problèmes et vous épargner de l’afflux d’air froid du plafond pendant la saison d’hiver.

Auparavant, le réchauffement du grenier à la maison n’était généralement pas très préoccupant. Et la chose n’est même pas que dans le temps, la construction n’était pas bien faite, au contraire, de telles maisons existent depuis de nombreuses décennies. De plus, il faisait toujours chaud en eux, car auparavant ils s’appuyaient principalement sur l’isolation naturelle – l’air, à savoir celui qui s’accumulait entre le plancher du grenier et les pentes du toit.

La construction de toits en pente prévoit la rétention en hiver de la couche de neige, qui a naturellement fermé les fissures à travers lesquelles l’air froid pouvait accéder à la pièce. Étant donné que les pentes du toit n’étaient pas isolées de l’intérieur, cela n’a pas fait fondre la couche de neige et le contrôle de la température dans la pièce a été effectué par les fenêtres du grenier. Cette méthode est toujours d’actualité dans la construction moderne..

L’appareil du plancher du grenier d’un grenier froid ↑

Les conditions d’humidité et de température d’un grenier froid doivent avoir un indicateur 4 ° C supérieur à la température extérieure moyenne. C’est-à-dire que la chambre froide du grenier n’est pas chauffée.

La conception du grenier froid permet la sortie de l’air des conduits de ventilation directement dans l’atmosphère. Pour réduire le nombre d’intersections des sections de toit avec l’isolant en rouleau, une combinaison de sections de canaux au moyen de conduits de ventilation est entreprise. Un tel dispositif de ventilation naturelle offre une excellente occasion de maintenir une humidité et une température optimales à l’intérieur du grenier. Dans de telles conditions, la formation de condensation et de givre sur les plans intérieurs du toit est exclue.

La violation des conditions d’humidité et de température entraîne un mouillage important des structures et de l’isolation thermique et, par conséquent, une perte des propriétés d’isolation et de résistance, une violation de la structure portante de la toiture, jusqu’à son effondrement.

Options d’isolation thermique ↑

Le toit du bâtiment avec un grenier froid, contrairement au grenier chaud, est autorisé à être aménagé dans des bâtiments résidentiels de plusieurs étages. Dans ce cas, l’isolation thermique est réalisée par un plancher de grenier, et son épaisseur est déterminée en fonction des conditions climatiques dans lesquelles le bâtiment a été érigé.

L’isolation du plancher du grenier est réalisée de deux manières selon le principe:

  • un plafond roulant, dans lequel le matériau est posé sur le dessus;

  • faux plafond – lorsque l’isolation est disposée sur le plan intérieur;

Dans le premier mode de réalisation, l’isolation thermique est généralement constituée de plaques de laine minérale posées sur deux rangées et recouvertes d’une couche protectrice spéciale de panneaux de particules liées au ciment. Cette option avec un dispositif d’isolation du plancher du grenier présente certains avantages:

  • l’isolation n’absorbe pas l’humidité;

  • liberté de mouvement à la surface du matériau isolant;

  • la couche supérieure peut être imprégnée d’antiseptiques;

Variété de matériaux d’isolation thermique ↑

Si vous décidez de réaménager le grenier pour le logement, vous devez d’abord le faire chauffer. Auparavant, de la paille, du foin, de la sciure de bois étaient posés sur les plafonds comme isolant, et plus tard du ruberoïde, du laitier, de l’argile expansée et de la laine de verre étaient utilisés.

Maintenant, pour l’isolation des maisons privées, des matériaux plus modernes sont utilisés qui ont un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles ils sont plutôt très appréciés:

  • faible poids grâce auquel plancher de grenier en bois ne subit pas de charges supplémentaires;

  • la sécurité incendie;

  • simplicité et facilité d’installation;

  • respect de l’environnement;

  • haut degré d’économie de chaleur et de protection contre l’humidité.

Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des combles sont:

  • laine minérale;

  • mousse de polyuréthane (PUF);

  • mousse de polystyrène.

Il est à noter que ces matériaux, comme tous les autres, présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Isolation du plancher du grenier avec de la laine minérale ↑

Ce type d’isolation, comme la laine minérale, permet aux propriétaires de maisons privées de convertir le grenier en salon. La laine minérale peut être du laitier, du verre, de la pierre – dépend de la matière première.

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

La laine minérale est produite sous forme de rouleaux, dalles ou mélange en vrac, ce qui permet d’utiliser ce matériau pour la protection thermique des murs, pour chauffer le plancher du grenier, les pentes et les toits. Il peut être utilisé pour l’isolation des fours, des pipelines et bien plus encore, car il est capable de résister à des températures supérieures à 1000? C. La laine minérale offre une excellente isolation acoustique et est également résistante aux produits chimiques. La durée de vie de ce matériau isolant est d’environ 50 ans. La condition principale pour une longue durée de vie est d’éviter les joints, car il en résulte des propriétés d’isolation thermique considérablement réduites.

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

Dans les maisons en bois, l’isolation du grenier avec de la laine minérale commence par un pare-vapeur. Certains types de laine minérale sont caractérisés par des qualités hydrofuges, en raison desquelles la condensation ne s’accumule pas sur l’isolation et, par conséquent, les caractéristiques de protection thermique ne diminuent pas. Si un revêtement d’aluminium est fourni dans la laine minérale, le pare-vapeur n’est pas nécessaire.

L’inconvénient de ces matériaux est qu’ils contiennent des formaldéhydes et donc l’utilisation de gants et d’un masque est nécessaire pour travailler avec eux..

Mousse de polyuréthane (PPU) ↑

Cette isolation se compose de plastiques remplis de gaz et est appliquée sur presque toutes les surfaces par pulvérisation. La mousse de polyuréthane a trouvé une large application dans l’installation d’isolation de toiture, d’isolation de sous-sols, de murs et est également utilisée comme isolation pour les planchers de grenier.

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

La méthode de pulvérisation sans soudure en PPU permet de combler presque tous les vides et lacunes, sans laisser la moindre chance aux courants d’air et au froid. Cette technologie moderne d’isolation permet d’augmenter de près de trois fois les économies de chaleur, tout en réduisant le coût de chauffage des logements. Le PUF présente une résistance importante à la décomposition et à l’influence des environnements agressifs. La mousse de polyuréthane donne des structures, mais auxquelles elle est pulvérisée avec une rigidité supplémentaire. Cependant, l’argument le plus puissant en faveur du PPU est une durée de vie de 50 ans.

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

Parmi les inconvénients du matériau, il convient de noter son coût élevé, qui est cependant payant en raison des économies réalisées sur les travaux de pulvérisation, car il n’est pas nécessaire de faire un gâteau de chaleur et d’isolation thermique. La mousse de polyuréthane protège parfaitement contre les sons froids et forts, l’humidité et la condensation.

Polystyrène ↑

Souvent, ce matériau sert à isoler étage mansardé dans une maison privée, ils sont également appelés polystyrène, mais en termes de technologie et de qualité, ce sont des matériaux complètement différents, mais ils ont des composants communs, à savoir le polystyrène. Le polyfoam est un matériau assez cassant, tandis que le polystyrène est beaucoup plus résistant à la compression et à la déchirure. Le polystyrène expansé est produit par extrusion, c’est-à-dire que le polymère subit une transformation à différentes étapes – les granules fondent et mousse, ce qui augmente considérablement ses propriétés d’isolation thermique par la suite.

Comment isoler correctement le plancher du grenier de vos propres mains

Pour que l’habitation, équipée dans le grenier soit suffisamment chaude, ils essaient d’utiliser des qualités de panneaux de polystyrène comme une excellente isolation thermique. De plus, ce matériau se distingue par son faible prix, son faible poids, son respect de l’environnement et sa facilité d’installation. Les qualités d’isolation thermique du polystyrène expansé sont préservées même sous l’influence de l’humidité, car le polystyrène expansé n’est pas hygroscopique.

Les inconvénients de l’isolation du plancher du grenier avec de la mousse ne sont pas suffisants pour une bonne isolation acoustique, ainsi qu’une mauvaise résistance aux solvants. Malgré le fait que ce matériau est exposé au feu, de nouveaux types de polystyrène expansé sont incombustibles et ont une classe de sécurité incendie assez élevée. Actuellement, il existe des matériaux en carton ondulé avec isolation en polystyrène et à travers lesquels il existe une excellente occasion d’isoler le plancher du grenier sur des poutres en bois et de faire du grenier un salon.

L’utilisation de matériaux en vrac ↑

La façon la plus simple et la plus ancienne d’isoler le plancher du grenier est l’utilisation de matériaux de remblayage. Cette méthode est pertinente s’il y a des planchers en bois dans le grenier, pour lesquels il suffit de remplir l’espace entre toutes les bûches avec un radiateur. L’ensemble du processus de réchauffement de la structure du grenier dans ce cas n’est pas particulièrement difficile.

Tout d’abord, des feuilles de papier kraft sont posées sur toute la surface du sol. Cependant, vous pouvez utiliser de la cristaline ou du carton en vrac, vous pouvez également graisser la surface traitée avec de l’argile. Sur une couche déjà disposée, un matériau isolant thermique est dispersé sur le dessus, ce qui mérite d’être recouvert de planches afin que vous puissiez marcher librement sur le sol. La trappe d’entrée du grenier doit également être bien isolée.

Vous pouvez également voir la procédure de plancher de grenier; vous pouvez voir la vidéo:

logo

Leave a Comment

Roof

How to insulate an attic ceiling with his hands

Most people agree that in a private housea large proportion of heat loss occurs through the roof. Quite often, the rising warm air passes through the roof because of lack of good-quality insulation. However, spending duly insulated attic You can eliminate such troubles, and rid yourself of the cold air flow from the ceiling in the winter season.

Earlier on insulation in the attichome, as a rule, do not worry too much. And it was not that in the old days, no construction was carried out qualitatively, on the contrary, these houses are many decades. In addition, they have always been warm, as previously relied largely on natural insulation - air, namely the one that accumulates between the floor and the attic roof slope.

The design provided for pitched roofsdetention in the winter snow layer, which is naturally closed the gap through which the cold air could get access to the room. Since the slopes of the roof is not insulated from the inside, it did not cause the melting of the snow layer, and thermoregulation in the premises was carried out by means of skylights. Such a method is still relevant in modern construction.

The device cold attic floor attic ↑

Moisture-temperature regime cold attic should have a record of 4? C higher than the average outdoor air temperature. That is really cold attic room is unheated.

The design includes a cold atticfrom the air outlet vents directly to the atmosphere. To reduce the number of intersections of the roof sections with insulation roll, taking the union sections of the channel by means of ventilation ducts. Such a device natural ventilation provides an excellent opportunity to maintain inside the attic optimal humidity and temperature. In such circumstances, it prevents the formation of condensation and frost on the inside of the roof.

Violation of humid-temperature conditionsIt leads to a significant moisture and heat insulation structures, and, consequently, to a loss of strength and insulating properties, disruption of the roof support structure until its collapse.

Options insulation ↑

The roof of the building with a cold attic inUnlike warm attic is allowed to settle into life in any number of storeys homes. Insulation in this case is made for attic floors, and its thickness is determined in accordance with the climatic conditions in which the building is erected.

Thermal insulation of attic floor in two ways according to the principle:

  • with profile ceiling, in which the material is laid on top;

  • suspended ceiling - when insulation suit on the inside of the plane;

In the first embodiment, insulation is usuallymade of mineral wool slabs stacked in two rows and covered with a special protective layer of cement-bonded boards. This option in the device insulation of attic floor has some advantages:

  • insulation does not absorb moisture;

  • freedom of movement on the surface of the insulation material;

  • the top layer may be impregnated with antiseptics;

A variety of heat-insulating material ↑

If you decide to pereobustroit attic spacefor housing, it is necessary to make it in the first place warm. Previously, as a heater in the ceiling plank straw, hay, sawdust, and later began to use roofing material, slag, expanded clay and glass.

Now to insulate private homes use more modern materials with a number of features, among which are quite highly valued:

  • low weight, making wooden attic floor does not experience additional load;

  • fire safety;

  • simplicity and ease of installation;

  • environmental friendliness;

  • high degree of heat saving and protection against moisture.

The most popular materials for the thermal insulation of attic floors are:

  • mineral wool;

  • polyurethane (PUR);

  • Styrofoam.

It should be noted that these materials, however, like everyone else, have both advantages and disadvantages.

Thermal insulation of attic floor mineral wool ↑

This type of insulation is mineral wool allowsprivate home owners to convert attic space into living space. Mineral wool can be slag, glass, stone - depends on the raw material.

How to insulate an attic ceiling with his hands

Mineral wool is produced in the form of rolls,slabs or granular mixture, which makes it possible to use this material for the thermal protection of the walls, to make insulation of attic floors, and roof slopes. It can be used for insulation of furnaces, pipes and many other as able to withstand temperatures up to 1000? C. Mineral wool provides excellent sound insulation, as well as resistant to chemicals. The service life of the insulating material is about 50 years. The key to long life - to avoid seals, as a result of significantly reduced insulating quality.

How to insulate an attic ceiling with his hands

The wooden houses attic insulationwith mineral wool begin with a vapor barrier devices. Some types of mineral wool characterized by water-repellent qualities, so the insulation does not accumulate in the condensate and, accordingly, reduced heat-shielding characteristics. If provided for in the mineral wool foil coating, the vapor barrier is not required.

The disadvantage of such materials is that they contain formaldehyde and therefore to work with them require the use of gloves and masks.

Polyurethane foam (PUF) ↑

This insulation is made from the gasplastics and applied on virtually any surface spraying. Polyurethane foam is widely used in the device of the roof insulation, insulation of basements, walls, and is also used as insulation for the attic floor.

How to insulate an attic ceiling with his hands

seamless polyurethane spray method makes it possible tofill almost all the voids and crevices, preventing drafts and cold no chance. This advanced technology allows the insulation to increase almost three times the heat saving, while reducing the cost of home heating. PPU displays considerable resistance to rotting and influence of aggressive media. Polyurethane foam structures attached, it is deposited but which additional rigidity. However, the most powerful argument in favor of foam - a 50-sletny lifetime.

How to insulate an attic ceiling with his hands

Among the shortcomings of the material it is worth notinghigh cost, which, however, pays off by saving funds spent on work by spraying, because they do not need to perform thermal and thermal insulation cake. Polyurethane foam is perfectly protected from the cold, loud noises, moisture and condensation.

Styrofoam ↑

Often, this material is used to insulate attic floor in a private house, Also known as foam, but the technologyand the quality is completely different materials, but they have common components, namely polystyrene. The foam material is quite brittle, while polystyrene is much stronger in compression and tearing. Expanded polystyrene is produced by extrusion, i.e. the polymer at various stages of being transformed - melted and foamed beads, which greatly improves the quality of its insulating later.

How to insulate an attic ceiling with his hands

To the living room, settle inthe attic was warm enough, try to use such quality penostirolnyh plates as a great thermal insulation. In addition, this material is characterized by low cost, low weight, environmental friendliness and ease of installation. Thermal insulation quality polystyrene retained even under the influence of moisture, because polystyrene is not hygroscopic.

The disadvantages that have attic insulationslab foam is attributed enough good sound insulation, and poor resistance to solvents. Despite the fact that this material is exposed to fire, the new types of non-flammable foamed polystyrene, and have a fairly high grade fire. Currently, there are materials made of corrugated board with a heater from expanded polystyrene and through which there is a great opportunity to insulate the attic floor on wooden beams, and make a loft dwelling.

Application of Sediment materials ↑

The simplest and oldest method, whichproduced attic floor insulation - is to use the top-charging materials. Such a method is relevant if there is in the attic of the wooden floors, which is enough to fill the space between the heater all the lags. The whole process of design attic floor insulation in this case is not particularly complex.

Initially, the entire surface of the floor plankkraft paper sheets. But you can use vellum or loose cardboard can also be surface treated clay grease. As already dispensation top layer scatter heat-insulating material, which is to cover the boards to be able to walk freely on the floor. Input hatch attic space must also be well insulated.

You can also see the attic floor procedure can look at the video:

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment