Encyclopédie des plantes

Comment cultiver l’épinette: technologies de plantation et d’entretien, aperçu des méthodes de reproduction

Contenu

Épicéa en aménagement paysager

Pour commencer, nous vous proposons de regarder une vidéo – vous y trouverez des réponses à vos questions:

Pour commencer, toutes sortes de variétés d’épinettes sont un excellent matériau pour façonner le style d’une zone suburbaine, c’est pourquoi lors du choix du matériel de plantation, vous devez faire attention aux variétés de conifères.

Grâce à la belle couronne épaisse, dont la forme peut être ajustée en fonction des objectifs, les épinettes hautes et basses sont utilisées avec succès pour composer des compositions telles que:

  • rocailles;
  • les haies;
  • Art topiaire
  • atterrissages simples et de groupe.

La combinaison de conifères bas avec des couronnes bien formées, de la pierre et un décor en matériaux naturels convient pour décorer le territoire à la fois de façon régulière et naturelle, donc les rocailles avec l’épicéa comme élément clé sont très populaires.

Rocaille avec épicéa

Les rocailles sont également bonnes car elles nécessitent de petits investissements avec un effet esthétique maximum: presque toutes les plantes peuvent être cultivées de vos propres mains, et les pierres peuvent être trouvées directement sur le territoire de la datcha, apportées de la rive du fleuve ou de la carrière

Une clôture en épicéa vivant est un magnifique élément de protection qui peut être planté autour du périmètre ou entre deux zones fonctionnelles différentes. De grands arbres densément plantés remplaceront complètement la clôture, et des plantes ornementales miniatures décoreront le territoire et créeront une atmosphère naturelle.

Haie d'épinette vivante

Dans ce cas, petits mais proches les uns des autres, les arbres plantés supportent une charge décorative plutôt que fonctionnelle – ils séparent la zone de rocaille du reste du territoire

Ayant un petit arbre de Noël dans le pays, vous pouvez pratiquer l’art du topiaire – créer une figure géométrique, une spirale ou un autre objet tridimensionnel simple à partir d’une magnifique couronne d’épinettes. Ici, l’une des propriétés des conifères est juste utile – une croissance lente (3-5 cm par an).

Topiaire dans le pays

Il vaut mieux commencer à comprendre les bases du topiaire avec les figures les moins complexes – un cube, une pyramide ou une boule, puis passer à des configurations plus complexes, par exemple, des spirales

Sur fond de bâtiments et de clôtures en brique et en bois, des groupes de sapins rarement plantés de différentes hauteurs sont magnifiques, et un seul grand arbre de Noël peut devenir le centre d’une zone de loisirs ou un excellent partenaire pour un gazebo (banc, décoration de jardin).

Sapin de Noël

Beaucoup de sapins spécialement plantés pour célébrer le Nouvel An et Noël dans la nature. Des vacances en plein air sont plus intéressantes et plus amusantes qu’un banal banquet familial, et le processus de décoration d’un arbre avec des guirlandes et des jouets est un véritable rituel magique dont les enfants se souviendront toute leur vie

Méthodes d’acquisition ou de propagation de l’épinette

Si vous avez choisi l’épicéa comme l’une des plantes pour décorer votre site et que vous avez même décidé d’une variété, vous devez penser à l’endroit où vous l’obtiendrez. Le moyen le plus simple consiste à acheter un semis prêt à l’emploi dans une pépinière, mais beaucoup ne recherchent pas des moyens faciles et essaient de faire pousser des arbres par eux-mêmes, à partir de graines ou de brindilles. Il y a ceux qui considèrent les spécimens les plus robustes et les plus résistants pris dans le milieu naturel, c’est-à-dire creusés dans la forêt.

Examinez les nuances de chacune des méthodes et examinez plus en détail les caractéristiques de la reproduction de l’épinette.

Acheter un semis en pépinière

Si vous avez déjà un projet de conception prêt à l’emploi et qu’il ne manque que quelques conifères pour sa mise en œuvre, vous pouvez acheter rapidement des plants en pépinière. Cela est également vrai si vous avez besoin d’une variété rare et exotique qui est difficile ou longue à cultiver par vous-même.

Les plants de conifères, comme d’autres plantes, sont vendus dans des pots de différentes tailles, selon la taille de la plante. Lorsque vous plantez un arbre de Noël dans le sol, vous devez enregistrer complètement la bosse «sol natif», donc l’arbre s’enracinera mieux et plus vite.

Épicéa de pépinière

Lors du choix d’une épinette en pépinière, consultez un spécialiste sur les principaux facteurs de croissance, qui sont liés à la taille d’un arbre adulte, sa résistance et sa résistance à l’hiver, les conditions d’éclairage, le régime d’irrigation, etc..

Lors de l’achat d’un semis, faites attention à sa viabilité, qui est facile à déterminer par les signes suivants:

  • aiguilles fraîches, brillantes, non couvertes en partie;
  • pousses douces de croissance à l’extrémité des branches;
  • forme naturelle et non déformée des branches et du tronc;
  • les aiguilles ne sont pas affectées par un revêtement rouillé ou blanchâtre;
  • une légère pression, les branches se plient au lieu de se casser.

Un pot trop petit indique que l’épinette a été déterrée spécifiquement pour la vente et a violé son système racinaire.

Faire pousser des arbres à partir de graines

Si vous avez suffisamment de temps pour le jardinage, vous pouvez commencer à cultiver différentes variétés d’épinettes à partir de graines. Les meilleurs sont les espèces indigènes de votre région. Le temps de maturation des cônes dépend du climat, mais pour la reproduction, il est recommandé de récolter à la fin de l’automne.

Graines d'épinette

Les cônes sont stockés dans un endroit frais et sec, à l’abri du vent et de la lumière directe du soleil. Environ 2,5 à 3 mois avant le semis, les graines sont retirées (elles sont aussi appelées noix) et stratifiées pour augmenter la germination

Pour préparer les plants, les graines sont conservées pendant 24 heures dans de l’eau propre, après trempage pendant une demi-heure dans une solution de manganèse faible (0,5%). Puis immergé dans des conteneurs remplis de sable humide, et stocké jusqu’au semis dans le froid – la neige ou un réfrigérateur.

Semis en sciure

Le semis est effectué à la mi-avril, et il est préférable d’utiliser une serre avec de la sciure de bois pour cela. Le sol sablonneux limoneux est recouvert d’une fine couche (1,5-2 cm) de sciure de bois, des graines sont déposées dessus, saupoudrées de la même couche de sciure de conifères sur le dessus – créent des conditions proches de la nature, mais plus confortables pour la croissance

Si vous décidez de planter les graines en pleine terre, vous devrez prévoir une protection supplémentaire. Il peut s’agir d’un cadre en tiges qui protège contre les vents violents et d’une couche de tissu en coton.

En août, une sorte de protection est supprimée, et à la place un abri est fait d’une épaisse couche de feuilles sèches. Les caisses sont parfois utilisées à la place du terrain découvert, mais les conditions de croissance restent les mêmes..

Atterrissage

Après 2 ans, moins souvent après 3 ans, les semis sont plantés dans le sol avec un intervalle de 40 à 50 cm. Avant la plantation, les racines trop longues ou endommagées doivent être enlevées et les racines restantes doivent être placées dans une solution d’humus pendant une courte période

Un régime de soins spéciaux sera nécessaire: sol modérément humide (dans la chaleur – arrosage supplémentaire) et une alimentation estivale 3 fois. Comme engrais, une molène ou une solution d’hydropone à 0,1% diluée avec de l’eau convient.

La route des semis dure encore 3-4 ans. Pendant tout ce temps, ils doivent être desserrés, fertilisés, arrosés environ 1 fois par semaine. Le pansement supérieur obligatoire est effectué au printemps, avant le début de l’enflure des reins. Un mélange de nutriments minéraux convient:

  • fumier – 450-500 g;
  • nitrate de potassium – 10-15 g;
  • superphosphate – 25-30 g.

Tout est soigneusement mélangé, distribué dans le sol autour des semis, soigneusement creusé dans une faible profondeur (8-10 cm) et arrosé pour que l’engrais soit absorbé dans le sol.

Planter des semis

Dans 6-7 ans, vous recevrez des sapins de Noël, prêts à être plantés dans un lieu permanent. Ils, comme d’habitude, sont plantés au début du printemps, préservant un morceau de terre

Comment faire pousser un arbre de Noël à partir d’une branche (boutures)

Pour la propagation des espèces ornementales, des boutures sont utilisées. Les rameaux coupés au début du printemps (en avril) peuvent s’enraciner la même année, les derniers seulement l’année suivante. Beaucoup préfèrent la greffe d’août, lorsque les pousses finissent de croître et commencent à boiser, cependant, il existe une méthode d’hiver qui est utilisée avec succès pour tous les conifères, y compris le sapin.

Nous attirons votre attention sur une classe de maître sur les boutures d’hiver d’épinette, qui consiste à enraciner à la maison des semis avec la possibilité de planter davantage au printemps dans le sol. À l’aide d’une cisaille de jardin ou d’un sécateur, coupez le nombre requis de branches latérales. De la fin de la coupe doit rester «talon» – un morceau de bois de l’année dernière. Un grand «talon» devra être coupé pour qu’il n’y ait pas de pourriture du bois.

Taille des aiguilles

Aiguilles du bas près de «cinq talons», coupez soigneusement avec un couteau, car ils ne sont pas nécessaires et interféreront avec le développement des racines futures

De nombreuses espèces de conifères se portent bien sans stimulants supplémentaires, mais l’épinette est capricieuse à cet égard et nécessite, surtout en hiver, une attitude particulière.

Promotion de la croissance

Les brindilles traitées sont placées dans un récipient à moitié rempli de solution d’Epin (4-6 gouttes pour 200 ml d’eau) et incubées pendant 12-14 heures

Le matériau de stockage des boutures est la mousse de sphaigne, qui absorbe bien l’humidité.

Tremper la mousse

Alors que les boutures gagnent en force dans la solution d’Epin, nous leur préparons une protection «la chemise» – tremper la sphaigne sèche dans de l’eau propre

Nous prenons le film et le posons avec un ruban sur la table. Nous distribuons de la sphaigne saturée d’humidité le long de la bande – elle jouera le rôle d’un substrat pour la culture de boutures d’épinette.

Empilage de boutures

Nous plaçons les boutures sur la base préparée dans l’ordre suivant: d’abord, trempez chaque branche dans une poudre stimulante (par exemple, «Kornevin»), puis placez la partie inférieure sur une bande avec de la mousse

Nous plions le film en deux afin que les racines soient pressées contre la sphaigne et enveloppées dans un film, et que le dessus des boutures soit libre.

Rouleau de film

Nous enroulons le film avec les boutures réparties soigneusement en un rouleau afin qu’il se révèle assez dense, mais pas proche pour le développement des racines

Il s’est avéré un bouquet particulier – sous cette forme, les boutures de conifères seront stockées jusqu’à la plantation du printemps dans le sol. Pour que le film ne se déroule pas, il doit être attaché avec de la ficelle ou tiré ensemble avec une bande élastique.

Stockage des boutures

L’endroit pour stocker les boutures doit être lumineux et frais – un garde-manger ou un porche. Si le chalet a des fenêtres en bois à double cadre, les boutures peuvent être placées entre les fenêtres ou suspendues sur le côté, à l’abri de la lumière directe du soleil

Les boutures d’hiver sont bonnes car de petites racines apparaissent déjà au moment de la plantation au printemps.

Plantation de boutures

En avril, les branches enracinées peuvent être plantées dans le jardin – non pas dans un endroit permanent, mais dans un pot ou une boîte pour la culture. Idéal – une serre bien éclairée et ventilée

Dans deux ans, les plants prendront enfin racine et se renforceront, puis il sera possible de les planter en pleine terre, à un lieu de croissance constant.

Transplantation d’arbres forestiers

La campagne pour l’épinette dans la forêt se terminera en toute sécurité si vous vous souvenez de quelques règles simples:

  • creuser un arbre en automne ou au printemps lorsque le sol est suffisamment mou et humide;
  • si vous transplantez une épinette en été, essayez de sauver un morceau de terre radical;
  • pour la transplantation, une copie ne dépassant pas 1 m convient, un maximum de 1,5 m; plus l’arbre est grand, plus ses racines sont longues et plus il est probable que vous les endommagerez;
  • des sapins plus luxuriants et plus forts poussent le long des lisières de la forêt, à la périphérie, loin des fourrés denses.

Il est important de déterrer l’épinette. Autour du tronc, creusez un cercle d’un diamètre d’un cercle formé par les branches les plus basses. La profondeur de la rainure est d’environ un demi-mètre. Retirez soigneusement l’arbre du sol, en essayant de garder le sol sur les racines. Mettez-le sur un morceau de tissu épais, enveloppez et fixez l’emballage résultant sur une brouette. Prenez une paire de seaux «originaire de» sol, pour que l’arbre de Noël s’enracine plus rapidement dans les nouvelles conditions.

Épicéa de la forêt

N’oubliez pas une nuance importante – avant de creuser, assurez-vous de marquer les côtés du monde, au nord et au sud sur les branches afin de planter un arbre, en vous concentrant sur eux

Comment planter une épinette?

Les arbres creusés dans la forêt et les plants achetés ont des règles générales de plantation. Il y a deux périodes où l’épinette prend mieux racine – le début du printemps et la fin de l’automne (avant le début du froid). Certaines variétés, par exemple l’épinette bleue, sont préférables à planter au printemps, donc avant de décider de planter une épinette, spécifiez les caractéristiques de plantation de la variété que vous avez achetée..

Choisissez la zone qui convient le mieux à la culture des conifères – éclairée par le soleil ou légèrement ombragée. Prenez soin du drainage à l’avance, car les épinettes poussant dans les zones humides sont peu développées et perdent leurs aiguilles. Un endroit idéal pour planter est une parcelle ensoleillée avec des eaux souterraines basses et un sol fertile et riche en humus.

Épicéa dans le jardin fleuri

Les épinettes décoratives basses se sentent bien à l’intérieur des compositions florales et des jardins rocheux, sur des toboggans alpins bien éclairés et dans les rocailles

L’ordre de plantation a mangé ce qui suit:

  • Nous creusons un trou d’une profondeur de 50-60 cm, d’un diamètre de 60 cm en surface et de 30-35 cm en partie inférieure.
  • Nous organisons le drainage à partir d’une couche de 20 centimètres d’un mélange de sable et de gravier (ou gravier).
  • À partir du sol excavé, du sable, de la tourbe et de l’humus (à parts égales), nous préparons le mélange de sol. Ajoutez-y 100-150 g de nitroammofoski.
  • Remplir partiellement la fosse avec un mélange de terre, humidifier.
  • Mettez la motte du plant dans le trou.
  • Nous remplissons les endroits vides avec le sol restant, nivelons-le.

Nous effectuons un paillage de tourbe autour du col de la racine, qui est situé au niveau de la surface du sol. L’ajout de tourbe réchauffera les racines et retiendra l’humidité.

Le paillage a mangé

Le paillage de bois ou de tourbe est attrayant d’un point de vue esthétique, en outre, l’ajout d’éléments tels que l’écorce de chêne à la couche arable empêche les mauvaises herbes

En plus de la plantation, le soin de l’épinette est également important, par conséquent, nous considérerons les règles d’élagage, d’arrosage et de protection contre les maladies.

Caractéristiques de l’élevage des conifères

L’arrosage de l’épinette est nécessaire selon la saison de croissance, l’âge et la taille, mais dans tous les cas, le sol autour de l’arbre doit toujours être légèrement humide. Cela peut être vérifié en saisissant la terre dans votre main. S’il tombe en morceaux, le moment de l’arrosage est venu. Il doit être arrosé doucement, en distribuant de l’eau sur tout le coma racinaire. La consommation moyenne d’eau pour un arbre de 2 mètres est de 10 litres une fois par semaine.

Les petits semis nécessitent un régime spécial – plusieurs fois par jour en petites portions, car les racines sont situées à la surface même et sèchent rapidement. En plus de l’arrosage, n’oubliez pas la pulvérisation, après quoi l’épinette scintille au soleil avec des aiguilles propres et brillantes.

Arrosage d'épinette

Si vous ne vivez pas constamment dans le pays, choisissez des espèces résistantes à la sécheresse pour la plantation, par exemple l’épinette bleue. Pendant la saison chaude, il suffit de l’arroser une fois toutes les semaines et demie à deux semaines

Bien que l’épinette fasse partie des arbres à croissance lente, elle a parfois besoin d’être taillée. L’élagage préventif est effectué une fois par an, au début du printemps, jusqu’à ce que de nouvelles pousses commencent à pousser. Il est également appelé sanitaire, car il élimine principalement les rameaux malades ou secs. L’amincissement léger profite à tout l’arbre – les rayons du soleil pénètrent profondément dans la couronne dense.

La taille décorative, en revanche, est effectuée au milieu de l’été, une fois la croissance des nouvelles pousses terminée. Parfois, le sommet est coupé si l’arbre a besoin de croître en largeur et non en hauteur. Le travail est effectué avec un outil tranchant, et les lieux de coupe sont traités avec une solution spéciale – permanganate de potassium et var jardin.

Épinette élagage

Pour éliminer les branches épaisses et sèches, des scies à main et à barre sont utilisées, des sécateurs de jardin sont utilisés pour les petites branches et des cisailles de jardin spéciales sont utilisées pour les coupes de cheveux décoratives.

Les sapins et autres conifères sont souvent menacés par la maladie. Les plus courantes sont les infections fongiques, entraînant une perte de la couronne et même la mort. Il est nécessaire de les traiter par différentes méthodes..

Vous devez d’abord retirer les aiguilles endommagées et les branches malades, puis saturer le sol avec Kornevin et traiter l’arbre avec Immunocytophyte, Charm, Zircon ou tout autre médicament qui augmente l’immunité. Certaines maladies, telles que l’éponge racinaire ou la pourriture tachetée, ne peuvent pas être traitées, donc l’arbre doit être coupé, le moignon déraciné et le sol environnant soigneusement traité avec des fongicides..

Shute a mangé

Les symptômes de la maladie de Schütte sont l’apparition sur les branches de taches rouges, d’aiguilles jaunies et émiettées. Schute traité avec Skor, Strobi, Falcon, Quadrice, à partir de mai jusqu’à la fin de l’été

Et à la fin – quelques conseils d’un professionnel sur le choix et la culture de diverses variétés décoratives.

logo

Leave a Comment

Encyclopedia of plants

How to grow spruce: planting and care, an overview of modes of reproduction

The contents



Spruce in landscape design

To begin with we suggest you to watch the video — maybe you’ll find the answers to your questions in it:

To begin with, what variety of spruce is an excellent material for the formation of the style of a suburban area, that is why when choosing planting material should pay attention to the coniferous varieties.

Thick beautiful crown, a form which can be adjusted depending on the purpose, high and low spruce trees successfully used for making such compositions as:

  • rockeries;
  • hedges;
  • topiary;
  • single and group planting.

The combination of low conifers neatly-formed crowns, stone and decor from natural materials suitable for decoration of the territory and in the regular and natural style, because rockeries with spruce as a key element very popular.

Rockery with tree

Rockeries is a good and because it requires small investment for maximum aesthetic effect: almost all plants can be grown with your own hands, and find directly into a garden, bring your own river Bank or from the quarry

Live spruce fence – great fencing item that can be planted around the perimeter or between two different functional areas. Tall, densely planted trees will replace the fence, and decorative plants adorn the area and create a natural atmosphere.

Live spruce fence

In this case low, but close to each other planted trees are more decorative than functional load – they separate rockery area from the rest of the

Having in the country a small tree, you can be trained in the art of topiary – to create a lush spruce crown geometric shape, spiral or other simple three-dimensional object. Here is just one of the useful properties of conifers – slow growth (3-5 cm per year).

Topiary in the country

To begin comprehension of the topiary better with the less complex shapes – a cube, pyramid or sphere, and then move on to more complex configurations, for example, spirals

On the background of brick and wooden buildings and fences look beautiful, the group rarely planted fir trees of different heights, and a single tall tree can become a centre of resort or the perfect background-a partner for the gazebo (benches, garden decor).

Christmas tree

A specially planted spruce to celebrate the New year and Christmas in nature. A holiday in the great outdoors, and more fun banal family meal, and the process of decorating trees with garlands and toys – a real magical ritual that children will remember for a lifetime

Methods of acquisition or reproduction of spruce

If you chose the spruce as one of the plants for decoration of your site and even decided on the variety, need to think about where you take it. The easiest way is to buy a sapling in the nursery, but many do not search for easy ways and try to grow the trees yourself, from seed or sprigs. There are those who are considered the most hardy and strong instances, taken in their natural environment, that is dug in the woods.

Consider the nuances of each method in more detail and consider the features of breeding spruce.

Purchase of seedling in the nursery

If you already have a ready design project, but to implement it only lacks a few conifers, you can quickly buy seedlings in the nursery. This is true in the case if you need some rare, exotic strain that difficult or long to grow your own.

Seedlings of coniferous and other plants are sold in pots of various sizes, depending on the size of the plant. Planting the tree in soil, you must fully keep the ball «native soil», so tree will take root better and faster.

Spruce from the nursery

Choosing spruce in the nursery, conditions for the main factors of cultivation, which relate to the size of the adult tree, its hardiness and stamina, lighting conditions, mode of irrigation etc.

Buying the seedling, pay attention to its viability, which is easily identified by the following features:

  • fresh, shiny, not partially crumbled needles;
  • tender shoots of growth at the tips of the branches;
  • natural, non-deformed shape of branches and trunk;
  • needles are not affected rusty or whitish bloom;
  • when you half-press the twigs bend and don’t break.

Too little pot suggests that spruce dug specifically for sale and violated its root system.

Growing trees from seed

If you have enough time for gardening, you can grow different varieties of spruce from seeds. The best are the types that grow in your region. The time of ripening of the cones depends on the climate, but for breeding it is recommended to harvest in late autumn.

The seeds of spruce

Cones stored in a cool dry place, protected from wind and direct sunlight. About 2.5-3 months before planting take out the seeds (also called nuts) and subjected to stratification to increase germination

To prepare the seedlings, the seeds can withstand a day in clean water, after half an hour soak in a weak (0.5 percent) solution of manganese. Then dipped in the tank filled with damp sand, and stored until sowing in the cold – snow or fridge.

Planting in sawdust

Sowing is carried out in mid-April, and it is better to use a greenhouse with sawdust. Sandy loam soil covered with a thin layer (1.5-2 cm) of sawdust on it and laid the seeds, cover the same layer of coniferous sawdust – to create conditions close to natural, but more comfortable for growing

If you decided to plant seeds in the open ground, will have to arrange additional protection. It may become a frame of rods to protect from the sharp wind, and a layer of cotton fabric.

In August a kind of protection is removed, and instead, make a cover from a thick layer of dry leaves. Instead of open ground sometimes use the boxes, but growing conditions remain the same.

Bedding

2, at least 3 years, the seedlings planted in the ground with an interval of 40-50 cm Before planting is too long or damaged roots should be removed, and remaining for a short time placed in a solution of humus

You will need a special regime of care: moderately moist soil (in heat – additional watering) and 3-time summer feeding. As a fertilizer suitable mullein or 0.1 percent solution gidropony diluted with water.

Dorost seedlings lasts another 3-4 years. All the time they need to rake, fertilize, water about 1 time a week. Mandatory fertilizer produce in the spring, before the buds swell. Suitable mineral nutrient solution:

  • manure – 450-500 g;
  • potassium nitrate – 10-15 g;
  • superphosphate is 25-30 g.

All mix thoroughly, distribute into the soil around plants, gently dig in at a shallow depth (8-10 cm) and watered to let the fertilizer absorb into the soil.

Planting seedlings

In 6-7 years you will get Christmas trees ready for planting in a permanent place. They, as usual, planted in the early spring, keeping the root clod

How to grow a tree from a branch (cutting)

For breeding of ornamental species using cuttings. Sprigs, cut in early spring (April) may become entrenched in the same year, later only for the next year. Many people prefer the August cuttings when the shoots finish growth and start to odrevesnevshie, however, there are winter method, which has been successfully used for all conifers, including for the firs.

We offer to your attention a master class on winter cuttings of spruce, which is the domestic rooting of seedlings with the possibility of further spring planting in the ground. Using garden shears or secateurs cut the required number of lateral branches. With the end of the segment must be preserved «heel» — a piece of last year’s wood. Great «heels» to be clipped, to avoid rotting of the wood.

Cutting needles

Needles from the lower part close to «heel», carefully cut away with a knife, as they are not needed and will hinder the development of future roots

Many coniferous trees can manage without additional boosters, but the spruce capricious in this regard and requires, especially in winter, special treatment.

Stimulating growth

Treated twigs placed in a vessel half full of a solution of Alpin (4-6 drops per 200 ml of water), and aged for 12-14 hours

Material for the storage of the cuttings will serve as sphagnum moss, which absorbs moisture.

Soaking the moss

While the shanks gain strength in the solution of Alpin, preparing them for protective «shirt» — soak the dry sphagnum moss in clean water

Take the film and lay it the length of the tape on the table. Distributed along the tape impregnated with a moisture sphagnum – he will play the role of substrate for the cultivation of spruce cuttings.

Laying cuttings

The cuttings spread on the prepared base in the following order: first, every twig dip in a stimulating powder (for example, «Kornevin»), then the lower part is placed on the tape with the moss

Fold the tape in half so that the roots were pressed against the sphagnum moss and wrapped in plastic, and the tops of the cuttings – free.

Slide film

Roll film distributed cuttings gently into the roll that he was quite tight, but not cramped for the development of roots

He drew up a bunch in this form will be stored softwood cuttings in spring before planting in the ground. That the film is not untwisted, it is necessary to tie with twine or rubber band to pull.

Storing cuttings

Storage cuttings should be light and cool – storage room or veranda. If the country of wooden casement Windows, the cuttings can be placed between the panes or hung on the side, hiding from direct sunlight

Winter cuttings is good because the period of the spring planting already have small roots.

Planting cuttings

Rooted sprigs in April can be planted in the garden – not in a permanent place, and in a pot or box for growing. Ideal – well lit, ventilated greenhouse

In two years the seedlings will eventually take root and get stronger, then you can plant them in open ground to a permanent place of growth.

Transplanting forest trees

Quest for the tree in the forest ends well, if you remember a few simple rules:

  • dig the tree in the fall or spring when the soil is soft and wet;
  • if transplanted spruce in the summer, try to keep the root clod of earth;
  • for transplantation suitable instance is not higher than 1 m, with a maximum of 1.5 m; the larger the tree, the longer its roots and the higher the probability that you will damage them;
  • more lush and strong trees are growing on the edges of the forest, on the outskirts, away from dense thickets.

It is important to dig the tree. Around the trunk obamaite circle with the diameter of the circle formed by the lower branches. The depth of the groove is about half a meter. Carefully remove the tree from the soil, trying to save the earth on the roots. Put it on a piece of thick fabric, wrap and secure received a parcel in a wheelbarrow. Grab a couple of buckets «native» the soil that the Christmas tree has taken root faster in the new environment.

Spruce from the forest

Don’t forget one important thing – before digging be sure to indicate on branches the directions, the North and South to plant a tree, focusing on them

How to plant spruce?

Trees dug in the woods, and purchased seedlings have common rules of planting. There are two periods when fir better survives – early spring and late fall (before the cold). Some varieties, for example, a blue spruce, it is preferable to plant in the spring, so before you decide to plant a spruce, to specify the special features of landing the purchased varieties.

Select land most suitable for growing coniferous tree – lit by the sun or lightly shaded. Be careful about the drainage, because fir-trees growing in the swampy areas, poorly developed and lose their needles. Ideal for planting – Sunny patch of low-lying groundwater and fertile, humus-rich soil.

The spruce in the garden

Low ornamental spruce thrive inside floral arrangements and rock gardens, on well-lit rock gardens and rockeries

Planting of spruce the following:

  • Dig the hole to a depth of 50-60 cm, with a diameter of 60 cm at the surface and 30-35 cm in the lower part.
  • Arrange drainage of the 20-centimeter layer of a mixture of sand and crushed stone (or gravel).
  • Of excavated soil, sand, peat and compost (equal parts) prepare the soil mix. Add it to 100-150 g of NPK.
  • Partially fill the hole with soil mixture, wetted.
  • Put the root ball of the sapling into the hole.
  • Fill the free space remaining soil, align.

Hold peat mulching around the root collar, which is located at the level of the ground surface. Additional contributions of peat to warm the roots and retain moisture.

Mulching ate

Wood or peat mulch attractive and from an aesthetic point of view, moreover, making in the top layer of soil elements such as the oak bark prevents weeds

In addition to the important planting and care of tree, so consider the rules of pruning, watering and protection from disease.

Particular care for conifers

Water the spruce tree needs depending on the vegetation period, age and size, but in any case the soil around the tree should always be slightly damp. You can check this by squeezing in the hand a lump of earth. If it falls apart – watering time has come. Pour carefully, distributing water around the entire root ball. The average water consumption for a 2-foot trees – 10 litres 1 time per week.

The little seedlings require a special mode several times a day in small portions, as the roots are at the surface and quickly dries. In addition to irrigation do not forget about spraying after which spruce shines in the sun shiny clean needles.

Watering fir

If you do not reside in the country, choose for planting drought-resistant species such as blue spruce. In summer its enough to water once in two and a half weeks

Although the fir relates to slow-growing trees, from time to time she needs a trim. Preventive pruning is carried out once a year, in early spring, have not yet begun to grow new shoots. It is also called sanitary because remove mainly diseased or dry twigs. A slight thinning is beneficial for the whole tree – the sun’s rays penetrate deep into the canopy.

Ornamental trimming, on the contrary, carried out in mid-summer, after the growth of new shoots. Sometimes cut the tip if the required growth of the tree in width and not in height. The work is carried out with a sharp tool and place a saw cut is treated with a special solution of potassium permanganate and garden pitch.

Pruning spruce

For removal of thick dry branches used manual boom saw small twigs, garden shears, and for decorative cutting is a special garden shears

Often the firs and other coniferous species threatened by disease. The most common infection fungi leading to shattering of the crown, and even death. To deal with them need different methods.

The first step is to remove the damaged foliage and diseased branches, then saturate the soil Kornevina and process tree Immunotsitofit, Talisman, Zircon or any other drug that increases the immunity. Some diseases, such as root sponge or mottled rot treatment can not be, so the tree must be cut down, uproot the stump and surrounding soil thoroughly treated with a fungicide.

Schutte on eating

Signs of the disease Schutte – appearance on the branches of red spots, yellowed and crumbling needles. Schutte treated drugs Soon, Strobi, Falcon, Quadris, from may to the end of summer

And finally some advice from a professional about the selection and cultivation of different ornamental varieties.

Content related
logo

Leave a Comment