Béton et béton armé

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Les structures monolithiques en béton armé ont été utilisées pour la première fois en Russie en 1802. Comme matériau de renforcement, des tiges métalliques ont été utilisées. Le premier bâtiment créé à l’aide de cette technologie a été le palais Tsarskoïe Selo.

Les structures en béton armé monolithique sont souvent utilisées dans la fabrication de produits tels que:

  • réservoirs,
  • des murs,
  • chevauchement,
  • fondations.

Les structures monolithiques en béton armé vous permettent de construire des bâtiments de toute complexité et configuration. De plus, cette technologie n’est pas limitée aux normes d’usine. Le créateur a un champ incroyablement large pour la créativité.

Pourquoi un renforcement est-il nécessaire? ↑

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Bien sûr, le béton présente de nombreux avantages. Il a une grande résistance et tolère tranquillement les changements de température. Même l’eau et le gel ne peuvent pas lui nuire. Cependant, sa résistance à la traction est extrêmement faible. Ici, le renforcement entre en jeu. Il permet d’obtenir une résistance accrue du LMC et de réduire la consommation de béton.

En théorie, tout peut être utilisé comme matériau de renforcement, même les tiges de bambou. En pratique, seules deux substances sont utilisées: le composite et l’acier. Dans le premier cas, il s’agit d’un ensemble complexe de matériaux. Le produit peut être à base de basalte ou de fibres de carbone. Ils sont remplis de polymère. Les raccords en composite sont légers et résistants à la corrosion..

L’acier a une résistance mécanique incomparablement plus élevée; de ​​plus, son coût est relativement faible. Dans le processus de renforcement des structures monolithiques en béton armé sont utilisées:

  • coins,
  • canaux,
  • Poutres en I,
  • tiges lisses et rainurées.

Lors de la création d’objets de construction complexes, des mailles métalliques sont posées à la base d’une structure en béton armé monolithique.

Le renforcement du bâtiment peut avoir une forme différente. Mais en solde, le plus souvent on ne trouve que la canne. Les tiges en acier ondulé sont le plus souvent utilisées dans la construction de bâtiments de faible hauteur. Leur prix bas et leur bonne adhérence au béton les rendent très attractifs pour les acheteurs potentiels..

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Les tiges d’acier utilisées pour créer des structures monolithiques en béton armé ont, dans la plupart des cas, une épaisseur de 12 à 16 millimètres. Ils protègent parfaitement la structure des déchirures. La charge créée par la compression est compensée par le béton lui-même.

Caractéristiques de l’armature en fonction du type de dispositif de fondation ↑

Lors de la pose des fondations d’une maison, il est très important de respecter les règles de renforcement des structures en béton armé monolithique. Cela évitera de nombreux défauts et garantira une longue durée de vie de l’objet. Selon le dispositif des structures monolithiques en béton armé, on distingue trois types de fondation.

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Fondation de dalle ↑

Lors du renforcement, un renfort ondulé en tige est utilisé. L’épaisseur d’une structure monolithique en béton armé (dalle de fondation) dépend du nombre d’étages et du matériau utilisé dans la construction. L’indicateur standard est de 15-30 centimètres.

Important! Si la masse du bâtiment est petite, alors dans une structure monolithique en béton armé, il est permis d’utiliser une grille avec une section transversale de tiges de 6 à 10 centimètres.

Le renforcement de haute qualité de la fondation de la dalle doit avoir deux couches. Les grilles inférieure et supérieure sont reliées par des étais. Ils forment l’écart de la bonne taille..

La principale différence entre le renforcement professionnel des structures monolithiques en béton armé est la dissimulation complète de tous les éléments du cadre en acier. En même temps, dans la fondation carrelée, l’armature n’est pas soudée ensemble, mais est tricotée avec du fil.

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Fond de teint en bande ↑

Le dispositif de cette structure monolithique en béton armé est constitué d’un treillis, qui se situe en partie haute et supporte toutes les contraintes liées à l’étirement.

Le soudage des éléments du cadre est fortement déconseillé – cela réduira sa résistance. Dans ce cas, la couche de béton séparant les éléments en acier et le sol doit être d’au moins cinq centimètres. Cela protégera le métal de la corrosion..

Dans une structure monolithique en béton armé, il est très important de maintenir la distance correcte entre les tiges longitudinales. L’indicateur de limite est de 400 millimètres. Les éléments transversaux sont utilisés lorsque la hauteur du cadre dépasse 150 mm.

La distance entre les tiges adjacentes dans une structure monolithique en béton armé ne peut pas dépasser 25 millimètres. Les angles et les articulations sont encore améliorés. Cela vous permet de renforcer la fondation..

Fondation de pile ↑

Cette technologie est utilisée dans la construction de structures sur des sols porteurs. La distance optimale entre le grillage et le sol est de 100-200 mm. L’écart vous permet de créer un coussin d’air, ce qui affecte positivement l’isolation de toute la maison. De plus, un coussin d’air évite la formation d’humidité au rez-de-chaussée..

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Lors de la création de pieux, du béton de grade M300 et supérieur est utilisé. Puits pré-forés dans lesquels le matériau de toiture est noyé. Il sert également de coffrage. Le cadre du renfort est abaissé dans chaque trou.

La structure du cadre est constituée d’un renfort longitudinal rainuré. Coupe transversale de tiges de 12 à 14 mm. La fixation est réalisée au moyen d’un fil. Diamètre minimum des poils – 250 mm.

Murs et sols ↑

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Ces éléments nécessitent également des règles de renforcement particulières. En principe, ils sont similaires aux normes de création de fondations, mais il existe quelques différences:

  1. Le diamètre longitudinal minimum de l’armature dans le mur est de 8 mm, le pas maximum est de 20 centimètres de long, la transversale est de 35 cm La section transversale de l’armature transversale est d’au moins 25% de la section longitudinale.
  2. Chevauchement. Le diamètre de l’armature est déterminé par les charges de calcul. Le chiffre minimum est de huit millimètres. La distance entre les tiges ne dépasse pas 20 mm.
  3. Lors de la création de murs et de sols, l’utilisation d’une grille est autorisée.

Les taux de renforcement des murs et des plafonds diffèrent en raison des degrés variables de charges subies par ces structures monolithiques en béton armé.

La règle principale du renforcement ↑

La résistance de l’ensemble de la structure monolithique en béton armé dépend de la connexion du béton et des armatures. Il est nécessaire que le béton transfère une partie de la charge aux armatures en acier sans perte d’énergie.

La règle principale du renforcement dit que dans une structure monolithique en béton armé, il ne devrait pas y avoir de violation de la communication. La valeur maximale autorisée pour ce paramètre est de 0,12 millimètre. Une connexion fiable du béton et des armatures – une garantie de résistance et de durabilité de l’ensemble du bâtiment.

Important! Afin d’atteindre les indicateurs requis, il est nécessaire de se conformer strictement à toutes les normes de construction qui sont indiquées dans les SNiPs, ainsi que d’effectuer soigneusement les calculs.

Conception ↑

Qu’est-ce que le design? ↑

La conception de structures monolithiques en béton armé est la création de dessins basés sur les données géodésiques collectées, les matériaux disponibles et l’objectif du bâtiment. Le système de support d’un bâtiment à ossature monolithique est composé de planchers, de fondations et de colonnes.

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

La tâche du concepteur est de calculer correctement les charges sur tous les éléments et d’élaborer une conception optimale en tenant compte des caractéristiques du sol et des conditions climatiques. Le processus de création de structures monolithiques en béton armé comprend lui-même:

  • disposition;
  • calcul de la construction d’une poutre secondaire;
  • calcul de la charge;
  • calcul des chevauchements par les états limites des premier et deuxième groupes.

Pour simplifier les calculs mathématiques, un logiciel spécial est utilisé, par exemple, AutoCAD.

Conception et calcul selon SNiP ↑

En fait, un guide pour la conception de structures en béton armé monolithique – c’est SNiP. Il s’agit d’un ensemble de règles et de normes qui contient des normes pour la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels en Fédération de Russie. Ce document est mis à jour dynamiquement en fonction des évolutions des technologies de construction et des approches de sécurité..

La joint-venture pour les structures en béton armé a été développée par d’éminents scientifiques et ingénieurs. SNiP 52-103-2007 concerne le ZhMK fabriqué à base de béton lourd sans précontrainte de ferrures. Selon ce document, ces types d’éléments porteurs se distinguent:

  • colonnade,
  • mur,
  • mur de colonne.

Lors de l’utilisation de structures monolithiques en béton armé, la conception de sols dans un système structurel différent d’éléments porteurs est autorisée.

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Lors du calcul des paramètres des éléments d’appui selon SNiPs, les éléments suivants sont pris en compte:

  1. Détermination de la force agissant sur les fondations, les planchers et autres éléments structuraux.
  2. L’amplitude de la vibration des planchers des étages supérieurs.
  3. Calcul de la stabilité du formulaire.
  4. Évaluation de la résistance au processus de destruction et de la capacité portante du bâtiment.

Cette analyse permet non seulement de déterminer les paramètres des structures monolithiques en béton armé, mais aussi de connaître la durée de vie du bâtiment.

Une attention particulière dans la conception est accordée à la structure monolithique porteuse en béton armé. Dans ce cas, les paramètres suivants sont pris en compte:

  1. Possibilité et taux de fissuration.
  2. Déformation thermorétractable du béton lors du durcissement.
  3. La force du LMC lors du démontage du coffrage.

Si tous les calculs sont corrects, le produit créé durera des décennies, même dans les conditions les plus extrêmes.

Lorsque les paramètres du roulement LMC sont calculés, les raideurs linéaires et non linéaires des éléments en béton armé sont utilisées. Le second est prescrit pour les corps élastiques continus. La rigidité non linéaire est calculée à partir de la section transversale. Il est très important de considérer la possibilité de fissuration et autres déformations..

L’ordre des travaux de construction avec le LMC ↑

Chaque entreprise de construction essaie d’obtenir la meilleure organisation du processus de production. Pour cela, des SNiP et des normes internationales sont utilisés. Néanmoins, il existe un ordre de travail établi qui peut garantir la qualité maximale des futures constructions:

  1. Initialement, le calcul est effectué pour quatre types principaux de charge: permanente, temporaire, à court terme, spéciale. Par exemple, lors de la création des fondations d’unités générant de fortes vibrations, seules des structures monolithiques en béton armé sont utilisées.
  2. Enquête, planification et analyse des indicateurs généraux.
  3. Détermination des points de la structure en construction.
  4. Renforcement des structures. Il peut être de deux types: précontraint et ordinaire.
  5. Installation de coffrage. Le coffrage vous permet de créer la forme nécessaire à la future structure en béton armé. En même temps, il peut être classé par pliage, matériau, fonction et conception.
  6. Bétonnage. Il existe quatre façons principales de couler le béton: du plateau de malaxage directement au coffrage; au moyen d’une pompe à béton; à travers la gouttière; à l’aide d’une cloche. Un vibrateur est utilisé pour compacter le béton.

Une partie très importante dans la création d’une structure monolithique en béton armé solide et fiable est l’entretien du béton. Le fait est que ce matériau ne peut durcir que sous certaines conditions. En règle générale, le durcissement complet du béton prend environ 15 à 28 jours si des types spéciaux de ciment ne sont pas utilisés. Pour éviter l’évaporation de l’humidité pendant la saison chaude, le LMC est versé avec de l’eau.

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Important! Lorsque vous travaillez pendant la saison froide, vous avez besoin d’un équipement spécial comme des radiateurs. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de radiateurs.

Comment se passe l’installation? ↑

Le dispositif des structures monolithiques en béton armé

Cette technologie vous permet d’économiser sur les matériaux, car c’est le développeur qui détermine la faisabilité de l’utilisation de certains éléments structurels. L’installation de structures monolithiques en béton armé s’effectue directement sur le chantier et comprend les étapes suivantes:

  1. Le matériel de renforcement est posé sur le site. Il est important de respecter les distances standard entre les éléments du cadre. Cela garantit une répartition uniforme du béton..
  2. Le béton est coulé. À ce stade, il est nécessaire de s’assurer qu’aucune substance huileuse ne pénètre dans le mélange. Ils empêchent le béton de coller..
  3. Si nécessaire, un équipement supplémentaire est installé pour accélérer le séchage..

Les structures monolithiques en béton armé vous permettent de créer des lignes courbes, ce qui rend l’architecture globale du bâtiment plusieurs fois plus riche.

Résumé ↑

Les structures monolithiques en béton armé vous permettent de construire des bâtiments dans les plus brefs délais, en utilisant des types de béton modernes. La conception est une étape importante de la construction. Ce sont les calculs corrects qui vous permettent de créer un bâtiment durable avec une longue durée de vie.

Les structures monolithiques en béton armé sont utilisées à la fois dans la construction industrielle et le logement. Le coût et la résistance relativement bas les rendent indispensables dans les halls de production et dans la construction de bâtiments à plusieurs étages.

Leave a Comment

Concrete and reinforced concrete

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Monolithic reinforced concrete structures was first applied in Russia in 1802. As a material for the reinforcement were used metal rods. The first structure created using this technology was the Palace of Tsarskoye Selo.

Monolithic concrete structures are often used when manufacturing products such as:

  • tanks,
  • wall,
  • ceiling,
  • foundations.

Reinforced concrete monolithic construction allow us to construct buildings of any complexity and configuration. In addition, this technology is not limited to factory standards. The designer has an incredibly wide field for creativity.

Why do you need reinforcement? ↑

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Of course, concrete has many advantages. He has great strength and calm during temperature changes. Even water and frost are unable to hurt him. However, its resistance to stretching is at a very low level. Here comes into play the fixture. It allows to achieve high strength and IMC to reduce the consumption of concrete.

In theory, as material for reinforcement you can use anything, even bamboo. In practice, used only two materials: composite and steel. In the first case — it is a set of materials. In the basis of the item may lie, basalt or carbon fibre. They are filled with polymer. Composite rebar has a low weight and does not corrode.

Steel has much more mechanical strength, besides its cost is relatively low. In the process of reinforcement of reinforced concrete monolithic constructions are used:

  • corners,
  • channels,
  • I-beams,
  • smooth and fluted rods.

When creating complex construction projects in the basis of monolithic reinforced concrete structures of stacked metal mesh.

Construction fittings can be of different shapes. But in the sale you can often find just the rod. The grooved steel rods are often used in the construction of low-rise buildings. Low price and good cohesion with concrete, which make them very attractive to potential buyers.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Steel rods used in the creation of reinforced concrete monolithic structures, in most cases, have a thickness of from 12 to 16 millimeters. They perfectly protect the structure from explosions. Load when compressed compensates for the concrete itself.

Features reinforcement depending on the type of Foundation ↑

When the Foundation is laid at home it is very important to follow the rules of reinforcement a monolithic reinforced concrete structures. This will avoid a variety of defects and guarantees the long term operation of the facility. According to the construction of reinforced concrete monolithic structures there are three types of Foundation.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Slab Foundation ↑

When reinforcement is used the core corrugated fittings. The thickness of the concrete monolithic construction (plate Foundation) depends on the number of floors and material used in the construction. Standard rate 15 and 30 centimetres.

It is important! If the mass of a small building, in reinforced concrete construction allowed the use of a grid with a cross section of the rods from 6 to 10 inches.

Qualitative reinforcement of the slab Foundation should have two layers. The upper and lower grids connected by props. They form a gap of desired size.

The main difference between the professional reinforcement of reinforced concrete monolithic structures — is the complete concealment of all elements of the steel frame. At the same time in tile the Foundation rebar is not welded together, and fit through the wire.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

Strip Foundation ↑

The device of this reinforced concrete monolithic construction consists of a grid, which is placed at the top and takes all the load associated with the tension.

Welding the frame elements is not recommended — this will reduce its strength. The concrete layer that separates the steel elements and the soil must be at least five centimeters. This will protect the metal from corrosion.

In monolithic reinforced concrete structures is very important to observe the correct distance between the longitudinal rods. The boundary indicator is 400 millimeters. Cross members are used when the height of the frame is more than 150 mm.

The distance between adjacent rods in reinforced concrete monolithic construction may not exceed 25 millimeters. Corners and junctions are further amplified. This allows you to give the Foundation greater strength.

Pile Foundation ↑

This technology is used during the construction of constructions on heaving soils. The optimal distance from the grillage to the soil of 100-200 mm. the Gap allows you to create a cushion of air, which positively affects weplanet of the house. Besides, the air cushion allows to avoid the formation on the ground floor damp.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

When creating piles used concrete grade M300 and above. Pre-drilled wells, which is embedded in the roofing material. It also serves as a formwork. The framework of reinforcement is lowered into each hole.

The design of the frame consists of a longitudinal grooved reinforcement. The cross section of the rods 12 to 14 mm. the Attachment is through a wire. The minimum pile diameter — 250 mm.

The walls and floors ↑

Construction of reinforced concrete monolithic structures

These elements also require special rules reinforcement. In principle they are similar to the rules of foundations, but there are some differences:

  1. The minimum longitudinal reinforcement bar diameters in the wall — 8 mm, the maximum step length 20 cm, cross — Section 35 cm transverse reinforcement of not less than 25% of the cross-section of the longitudinal.
  2. Ceiling. The diameter of the rebar is determined by the design loads. The minimum rate of eight millimeters. Distance between bars of not more than 20 mm.
  3. The walls and ceilings allowed the use of a grid.

Rules of reinforcement for walls and floors differ due to different degrees of loads experienced by these reinforced concrete monolithic construction.

The main rule reinforcement ↑

The strength of the whole reinforced concrete design depends on the communication of concrete and reinforcement. You want the concrete to transfer part of the load of the steel reinforcement without the loss of energy.

The main rule of reinforcement says that in reinforced concrete construction should not be disrupting communications. The maximum value for this parameter is 0.12 mm. Reliable connection of concrete and reinforcement is a guarantee of strength and durability of the entire building.

It is important! To achieve the desired performance, it is necessary to observe precisely all rules of construction specified in the building codes, as well as carefully carry out calculations.

Design ↑

What is a design? ↑

Design of reinforced concrete monolithic structures is to create drawings based on collected survey data, available materials and purpose of the building. Bearing system of the monolithic frame of the building up of the floors, foundations and columns.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

The task of the designer to calculate the load on all elements and to make the best project taking into account peculiarities of soil and climatic conditions. The process of creating reinforced concrete monolithic structures includes:

  • layout;
  • the calculation of the design of the secondary beam;
  • calculation of loads;
  • calculation of beams limit States of the first and second groups.

To simplify mathematical calculations, a special software is used, for example, AutoCAD.

Design and calculation according to SNiP ↑

In fact the manual for design of monolithic reinforced concrete structures — this is a SNiP. This is a set of rules and standards that contains standards for the construction of residential and non-residential buildings on the territory of the Russian Federation. This document is updated dynamically depending on changes of construction technology and approaches to safety.

SP on monolithic reinforced concrete structures was developed by leading scientists and engineers. SNiP 52-103-2007 for IMC, made on the basis of heavy concrete without prestressing. According to this document there are the following types of supporting elements:

  • column,
  • wall,
  • column-wall.

When reinforced concrete monolithic structures allowed the design of floors in different constructive system of load-bearing elements.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

When calculating the parameters of bearing elements according to SNiP is taken into account:

  1. The definition of effort, acting on the Foundation, floors and other design elements.
  2. The amplitude of vibration of the slabs of the upper floors.
  3. The calculation of the stability.
  4. Evaluation of the resistance to process of destruction and bearing capacity of the building.

This analysis allows not only to define the parameters of monolithic concrete structures, and also check the life of a building.

Special attention is paid to the design of the bearing reinforced concrete monolithic construction. This takes into account the following parameters:

  1. The ability and speed of cracking.
  2. Temperature-shrinkage deformation of concrete during solidification.
  3. The strength of the IMC when removing the formwork.

If the right to make all calculations, the generated product will last for decades even in the most extreme conditions.

When calculated carrier parameters were established using linear and non-linear stiffness of concrete elements. Second prescribed for continuous elastic bodies. non-linear stiffness is calculated in a cross section. It is very important take into account the possibility of cracking and other deformations.

The order of execution of the construction works with IMC ↑

Every construction company is trying to achieve a better organization of the production process. For this purpose Snips and international standards. However, there is an established procedure that ensures the maximum quality of the future building:

  1. First, the calculations are carried out along four main types of loads: permanent, temporary, short-term, special. For example, when creating the Foundation for the units that generate strong vibration, is used exclusively reinforced concrete monolithic construction.
  2. Geophysical exploration, planning, and analysis of common indicators.
  3. Determining an erected structure.
  4. Reinforcement structures. It is of two types: pre-stressed and conventional.
  5. Installation of the formwork. Formwork allows you to create the necessary form for the future concrete structures. While it can be classified as razmernosti, material, purpose and design.
  6. The concreting. There are four main ways of pouring concrete with a pan mixer directly into the formwork through concrete pump; through the chute, with the help of a bell. To seal the concrete use a vibrator.

A very important part in the creation of a durable and reliable reinforced concrete monolithic construction plays a care concrete. The fact is that this material can harden only under certain conditions. Usually full hardening of concrete takes about 15-28 days, if you do not use special varieties of cement. To prevent evaporation during the hottest time of the year IMC watered.

Construction of reinforced concrete monolithic structures

It is important! When working in the cold season requires special equipment like propriately. Also can not do without insulation.

How is the installation? ↑

Construction of reinforced concrete monolithic structures

This technology allows to save on materials, because the developer determines the feasibility of the use of certain design elements. Installation of reinforced concrete monolithic structures takes place directly on the construction site and consists of the following stages:

  1. To the site fit material for reinforcement. It is important to comply with regulatory distance between the frame elements. This ensures uniform spreading of concrete.
  2. Concrete will be poured. At this stage, care must be taken that the mixture does not fell oily substances. They prevent the binding of concrete.
  3. If necessary, additional equipment has been installed to speed up drying.

Reinforced concrete monolithic construction allow to create curves, making the overall architecture of the building is a lot richer and richer.

The results ↑

Reinforced concrete monolithic construction allow to build buildings in the shortest time using modern varieties of concrete. An important step in the construction is the design. The correct calculations allow you to create a solid construction with long life.

Reinforced concrete monolithic construction used in the construction industry, and housing. Relatively low cost and durability make them indispensable in the production halls and in the construction of multi-storey buildings.

Content related
logo

Leave a Comment