Béton et béton armé

Préparation manuelle du béton: proportions, table

Préparation manuelle du béton: proportions, table

Il est difficile pour quiconque n’a jamais traité de ciment de comprendre ce qu’est un mortier de béton et comment le préparer correctement. Mais même les constructeurs expérimentés ne réalisent pas toujours toutes les subtilités de leur utilisation. Dans cet article, nous décrivons non seulement le processus de préparation d’un mortier de béton, mais aussi le bon choix de ses composants.

Il est facile de préparer un mélange de béton pour couler la fondation, les petites structures en béton armé et les rails. Vous pouvez le pétrir dans n’importe quelle vieille baignoire, auge, tiroir ou planche de bois abattue. Dans la fabrication d’une petite quantité de solution, le processus peut être mécanisé à l’aide d’un foret avec des buses spéciales. Si vous avez besoin de beaucoup de béton, vous devrez utiliser une pelle ordinaire, de petites fourchettes de jardin, une houe ou tout autre appareil approprié pour l’occasion. Mais avant de commencer à pétrir, vous devez choisir du ciment, de la pierre concassée et du sable de haute qualité.

Préparation manuelle du béton: proportions, table

Composants en béton ↑

La qualité du composant principal – le ciment ↑

La force de notre solution sera déterminée principalement par la qualité du ciment lui-même, donc son bon choix est particulièrement important. Il existe de nombreuses usines fabriquant de tels produits en Russie et ils les vendent, en règle générale, dans les régions voisines. Par conséquent, la concentration n’est pas tant sur le fabricant que sur l’apparence du ciment.

Attention à la date de fabrication – au fil du temps, son activité diminue fortement. Le ciment frais, lorsqu’il est comprimé dans un poing, ne se transforme pas en un morceau, mais se réveille facilement entre les doigts. Perte particulièrement rapidement les propriétés de stockage du produit de broyage fin de haute qualité.

Lors de sa fabrication, de la poussière de dolomite, de la poudre minérale, des cendres et d’autres charges sont utilisées. En les mélangeant, bien sûr, le béton ne durcira pas seulement plus lentement, mais après solidification ne sera pas assez solide:

  • la couleur de la poudre de ciment de haute qualité est plus foncée;
  • la solution de celui-ci colle bien et prend rapidement;
  • la couleur du béton séché est un peu plus claire à l’extérieur, mais si vous battez le coin, sa surface intérieure est sombre;
  • après séchage complet (après un mois), il est très difficile d’enfoncer un clou dans le béton fini.

Préparation manuelle du béton: proportions, tablePréparation manuelle du béton: proportions, table

SUR UNE NOTE: Vérifiez la qualité du ciment acheté comme suit. Pétrir une petite portion de béton dans les proportions requises, et après durcissement, poser un ciseau dessus et frapper avec un marteau. Sur le béton de haute qualité, après l’impact, il n’y aura qu’une légère trace. Si le métal en casse de petits morceaux – ciment de grade 200. Un burin a-t-il percé un trou de la taille d’un demi-centimètre dans le béton? Ciment de grade non supérieur à 100.

Préparation manuelle du béton: proportions, table

La résistance du mortier dépend de la marque de ciment. Avec sa désignation, les chiffres après la lettre M signifient la capacité à supporter une charge de 1 cube. voir Autrement dit, le ciment M200 peut supporter une charge de 500 kg par centimètre cube. Naturellement, plus le grade est élevé, plus le béton est solide. Les nuances spéciales avec une résistance de 600 à 700 sont rarement utilisées, par conséquent, lorsque vous travaillez avec des structures complexes ou à plusieurs niveaux, il est préférable d’utiliser du ciment de la marque M500.

Les lettres qui suivent les chiffres indiquent la présence d’additifs. Par exemple, un produit de la marque M500 B durcit rapidement, les VRT sont étanches, les BT sont blancs, conçus pour la décoration. La désignation BTs20 signifie qu’elle contient 20% d’impuretés clarifiantes. L’additif le plus important pour nous – PL – le rend résistant au gel, il est donc souhaitable de l’utiliser pour le travail de rue, en particulier en Sibérie et dans le Nord.

Pendant le stockage à long terme, la poudre de ciment est agglomérée, compactée et sa densité augmente. Par conséquent, si vous l’avez acheté à l’avance, assurez-vous de le stocker dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air. Il est conseillé d’envelopper en plus les sacs en papier avec une pellicule plastique. Veuillez noter qu’après six mois de stockage, sa qualité diminuera d’au moins un tiers.

Quel sable vaut mieux ↑

Le meilleur sable est le sable de rivière. Il est lavé à l’eau et, contrairement à la carrière, ne contient pas d’impuretés. Lorsque vous travaillez en hiver, il est préférable d’utiliser une rivière, complètement exempte d’inclusions d’argile. Aux températures négatives, leurs grumeaux ne se dissolvent pas bien dans l’eau même avec un mélange prolongé, et la surface du béton sera inégale.

Sélection de pierre concassée ↑

La dolomite, pierre calcaire concassée est le plus souvent utilisée dans la création de petites constructions légères, dont la qualité n’a pas d’exigences élevées. Le gravier ou le granit est plus durable et résiste aux températures les plus basses..

IMPORTANT: Lors de l’achat, n’oubliez pas la règle la plus importante. Sable ou gravats sales – les principaux ennemis du béton de bonne qualité.

Préparez une solution ↑

Les proportions du mélange dépendent directement du béton de quelle marque (c’est-à-dire de quelle résistance) nous aurons besoin. La proportion la plus courante lors de l’utilisation de la marque M500 est de 1: 2: 3 (c’est-à-dire que vous aurez besoin d’une partie de ciment, deux de sable et trois de gravier). Plus le grade est élevé, moins le ciment disparaît. Par conséquent, les proportions du M350 seront différentes. Dans tous les cas, le rapport eau / ciment ne doit pas dépasser 0,5.

Table – béton de ciment M500 ↑

Qualité de béton requise

Proportions de ciment, sable et pierre concassée (TskhPhShch), kg

Production de béton à partir de 10 l de ciment

100

1×4.6×7.0

78

200

1×2.8×4.8

54

300

1×1.9×3.7

41

400

1×1.2×2.7

31

450

1×1.1×2.5

29

Pour la fabrication d’une allée de jardin, le béton M200 et les petites charges (galets ou gravier) suffisent. Un asphalte de bonne qualité et durable sera composé de grades 300 et supérieurs. Pour la fondation, bien sûr, une construction plus robuste est nécessaire. L’option idéale serait le M500. En moyenne, 6 à 7 sacs de ciment M500 seront nécessaires par mètre cube de mélange.

IMPORTANT! N’oubliez pas que le mélange préparé durcit très rapidement, vous devez donc l’utiliser pendant une demi-heure. Vous ne devez en aucun cas essayer de le durcir à l’eau lors du durcissement.

Pour éviter la formation de grumeaux inachevés, de l’eau n’est ajoutée qu’après mélange du ciment avec du sable. Le mélange pour l’enduit doit être tamisé à travers un tamis avec un maillage de 5 mm, pour un travail normal, vous pouvez utiliser des cellules plus grandes.

IMPORTANT! Un excès d’eau affectera négativement la qualité de la solution – après séchage, elle sera moins durable. Un mélange pas trop liquide, au contraire, peut être encore comprimé, augmentant ainsi sa résistance. Le mélange parfait a la consistance du fromage cottage.

Préparation manuelle du béton: proportions, table

En saison froide, propre, sans impuretés majeures, il est conseillé de réchauffer légèrement l’eau. Pour éviter la formation de grumeaux, un mélange de sable et de ciment est d’abord versé dans le récipient préparé, puis de l’eau est ajoutée.

Lorsqu’une solution mal mélangée se solidifie, des structures instables se forment, sujettes à la destruction.

L’ensemble du processus de préparation du mortier de béton peut être clairement vu en regardant la vidéo suivante:

Préparation manuelle du béton: proportions, tablePréparation manuelle du béton: proportions, table

logo

Leave a Comment

Concrete and reinforced concrete

Preparation of concrete by hand: the proportion table

Preparation of concrete by hand: the proportion table

Those who never had anything to do with the cement, hardunderstand what concrete solution and how to cook it properly. But even experienced builders are not always aware of all the subtleties of working with him. In this article, we will describe not only the process of preparation of a concrete solution, but also the proper selection of its components.

Independently prepare a concrete mixpouring the foundation of small concrete constructions, easy to track. Knead it can be in any of the old bath tub, box or downed wooden board. In the manufacture process of a small amount of solution can be mechanized using a drill with special nozzles. If you need a lot of concrete, it is necessary to use an ordinary shovel, small garden fork, hoe or other suitable device to the case. But, before you begin kneading, should choose high-quality cement, gravel and sand.

Preparation of concrete by hand: the proportion table

Concrete Components ↑

As the main component - cement ↑

The strength of our solution will be determinedFirst of all it is the quality of cement, so it is the right choice is particularly important. Plants producing similar products, in Russia a lot, and they sell it, usually in neighboring areas. Therefore, it should be guided not so much on the manufacturer, as the external appearance of cement.

Be sure to pay attention to the dateproduction - with dramatically reduced its activity over time. Fresh cement during compression in a fist does not turn into a ball and easily wakes up between his fingers. Especially rapidly losing properties during storage quality product of fine grinding.

With his forgery using dolomite dustmineral dust, ash and other fillers. When blended, they, of course, the concrete will not only fasten slowly, but after curing is not strong enough:

  • Color quality cement powder darker;
  • solution of it sticks well and quickly grasp;
  • the color of the dried concrete on the outside a little lighter, but if the fight off the corner, its inner surface is dark;
  • after drying (in a month) in the ready-mixed concrete it is very difficult to drive a nail.

Preparation of concrete by hand: the proportion tablePreparation of concrete by hand: the proportion table

ON A NOTE: Check the quality of the cement can be purchasedin the following way. Stir a small portion of the concrete in the right proportions, and then pour it set a chisel and hammer to hit. Qualitatively concrete only a slight trace left after the impact. If metal chips away small pieces - cement grade 200. Chisel punched a hole in the concrete size of half a centimeter? Brand cement is not higher than 100.

Preparation of concrete by hand: the proportion table

Solution depends on the strength of cement. When the designation figures after the letters M, means the ability to withstand a load of 1 cu. cm. That is, M200 cement can withstand a load of 500 kg per cubic centimeter. Naturally, the higher the grade, the stronger will concrete. Special brand strength 600-700 rarely used, so when dealing with complex or multi-tier designs make better use of M500 grade cement.

Code letters following the numbers,means that it contains additives. For example, the product brand M500 B - fast setting, VRC - waterproof, BC - white, designed for finishing. BTS20 designation would mean that it contains 20% lightening of impurities. The most important addition for us - PL - making it frost-resistant, so it is advisable to use it for outdoor work, especially in Siberia and the North.

For prolonged storage cement powdercompressed, compacted and its share is increasing. Therefore, if you bought it in advance, be sure to store it in a dry place, protected from drafts location. It is desirable to further wrap paper bags with plastic wrap. Note that after six months of storage the quality will decline by at least a third.

What better sand ↑

The best sand - river. It is washed with water and, unlike the career does not contain impurities. When working in the winter it is better to use the river, completely free of clay inclusions. At sub-zero temperatures of lumps poorly soluble in water even after prolonged stirring, and the concrete surface will be rough.

Selecting rubble ↑

Dolomite, limestone rubble oftenused to create a small lightweight construction, the quality of which is not subject to high demands. Gravel or granite material is more durable and able to withstand the low temperatures.

IMPORTANT: When you purchase should remember the most important rule. Dirty gravel or sand - the main enemies of good and high-quality concrete.

Prepare the solution ↑

Mixing ratio directly depend on the concretewhat brand (ie, a strength), it will be necessary. The most common ratio when using the brand M500 - 1: 2: 3 (ie, need part cement, two sand and gravel are three). The higher the grade, the lower leaves of cement. Therefore, the proportion for the M350 will be the other. In any case, the ratio of water and cement should be less than 0.5.

Table - Concrete cement M500 ↑

The required grade of concrete

The proportions of cement, sand and gravel (TshPhSch), kg

Concrete Exit 10 liters of cement

100

1h4,6h7,0

78

200

1h2,8h4,8

54

300

1h1,9h3,7

41

400

1h1,2h2,7

31

450

1h1,1h2,5

29

To produce enough garden pathM200 concrete and small fillers (pebbles or gravel). A good and durable asphalt obtained from grades 300 and above. For the foundation, of course, need a more robust construction. The ideal option would be M500. On average, one cubic meter of mixture needed 6-7 M500 bags of cement.

IMPORTANT! Remember that cooked mixture hardens very quickly, so you need to use it for half an hour. In no event should not be attempted during solidification dilute it with water.

To avoid the formation of lumps nepromeshennyh,water is added only after mixing cement with sand. Mix for plastering must sift through a sieve with mesh size of 5 mm for ordinary work can use a larger cell.

IMPORTANT! Excess water will adversely affect the quality ofsolution - after drying, it is less durable. Not too liquid mixture, in contrast, can be compressed further, thereby increasing its strength. The ideal mixture has the consistency of cottage cheese.

Preparation of concrete by hand: the proportion table

In cold weather, clean, without majorwater impurities, it is desirable to warm up a little. In order to avoid the formation of lumps in the first container is filled with the prepared mixture of sand and cement, and then to add water.

When solidification bad Placing solution formed fragile structure, prone to fracture.

The whole process of preparing the concrete solution can be clearly seen by viewing the following video:

Preparation of concrete by hand: the proportion tablePreparation of concrete by hand: the proportion table

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment