Installations d'eau

Comment nettoyer un puits vous-même lors de l’ensablement: les 5 meilleures façons

Comment nettoyer un puits vous-même lors de l'ensablement: les 5 meilleures façons

Le puits est pratique en ce qu’il constitue une excellente alternative à l’approvisionnement en eau centralisé, une telle source d’eau sur le site résout les problèmes d’irrigation et d’utilisation d’humidité vivifiante pour les besoins des ménages. Mais de temps en temps, il est nécessaire d’effectuer des travaux préventifs pour que le puits soit propre et que le système fonctionne correctement.Par conséquent, de nombreux propriétaires de maisons d’été pensent comment nettoyer le puits de leurs propres mains, sans y dépenser beaucoup d’argent..

Si la pression de l’eau est plus faible, c’est la première alarme. Ceci est généralement suivi d’une brève stagnation avec un gargouillis caractéristique et une libération subséquente d’eau trouble, puis le système cesse de fonctionner.

Contenu

Le nettoyage du puits par soi-même commence par déterminer la cause de la panne. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: des problèmes surviennent souvent lors d’un fonctionnement irrégulier, des erreurs pendant le forage et la construction. Les veines aquifères peuvent changer de direction – dans ce cas, la raison sera naturelle.

Si la structure n’a pas de mécanismes de protection, beaucoup plus de débris tomberont dans la tête de puits. La raison peut être un manque d’entretien et de mauvaises performances de la pompe.

Il existe deux principaux types de puits (avec un filtre et un trou droit) et trois façons principales de configurer un puits: le rincer, le pomper ou le souffler.

Il est plus pratique de nettoyer la prise d’eau avec un tronc droit – l’équipement peut être abaissé vers le bas, éliminant ainsi le risque d’envasement rapide. Mais lors d’un fonctionnement irrégulier, tout puits se bouchera tôt ou tard..

Conception bien

Le schéma de l’appareil se ferme avec une passoire. De nombreux résidents d’été recommandent d’utiliser des filtres plutôt que de chlorer l’eau. Mais tôt ou tard, tout puits devra être nettoyé, nous choisissons donc une méthode pratique en fonction de ses caractéristiques

Le moyen indépendant le plus abordable pour nettoyer le forage du pays du sable et du limon est le pompage.

Méthode n ° 1 – à l’aide d’une pompe vibrante standard

Si vous avez une pompe ordinaire ou une pompe spéciale utilisée pour l’eau contaminée, vous pouvez pomper un mélange de limon et de sable et des ordures avec de petites pierres. Une pompe est installée au fond du puits, et tous les débris déposés au fond tombent dans la buse et sont aspirés par la pompe. De temps en temps, de l’eau propre doit également passer par la pompe. Si le boîtier est très chaud, cela signifie que vous devez reposer l’équipement. Bien nettoyer avec une pompe à vibration de type standard «Enfant» s’il est peu profond, la pompe s’abaissera d’un maximum de 40 mètres.

Nettoyage avec une pompe vibrante

La pompe est au fond du puits, l’eau contaminée est aspirée dans le tuyau et jetée. De temps en temps, de l’eau propre traverse la pompe pour que les surfaces de travail soient propres. Pour la sécurité de l’équipement, il est préférable de l’éteindre une ou deux fois pour éviter une surchauffe

Méthode n ° 2 – Nettoyage du forage

Si le puits est légèrement bouché et en même temps peu profond par lui-même, vous pouvez utiliser l’écope. Dans d’autres cas, son utilisation sera inefficace. Si la profondeur est de 30 mètres ou plus, vous aurez besoin d’un treuil, et cette méthode de nettoyage nécessitera des efforts considérables de la part de deux hommes forts..

Flap – un morceau de tuyau sur un câble avec un maillage dans la partie supérieure et un trou dans le bas. Il s’enfonce vers le bas, puis monte à une hauteur de 0,5 m et chute fortement. L’eau s’accumule à l’intérieur, à l’intérieur du cylindre, il y a une boule de métal, qui monte après quelques secondes, puis abaisse et ferme le trou. Ce cycle de montée et de descente se répète trois à quatre fois, puis le soufflet monte et est débarrassé du sable. Pour travailler plus facilement, vous pouvez utiliser un trépied. Environ 0,5 kg de sable pénètre dans le cylindre à la fois, donc en nettoyant de cette manière, vous pouvez savoir à quelle vitesse le puits se bouche.

écope

Photo et schéma des écopes de l’appareil. Les commentaires sur cette méthode de nettoyage d’un puits peuvent être positifs ou négatifs. Pour quelqu’un, cette méthode de nettoyage semble très longue et inefficace, quelqu’un ne l’utilise que. Si vous pouvez faire vous-même le videur, ce nettoyage ne nécessitera pas de frais supplémentaires, ce qui est un plus

Vous pouvez fabriquer vous-même une chicane avec un robinet à boisseau sphérique ou l’acheter dans un magasin.

Méthode n ° 3 – nettoyage mécanisé

Le moyen le plus efficace pour les puits profonds est le nettoyage mécanisé. La meilleure option consiste à utiliser deux pompes jumelées.

Une pompe profonde équipée d’une prise d’eau inférieure est située au fond du puits. Il soulève de l’eau avec de la boue et du limon. La pompe, travaillant avec lui par paires, fournit de l’eau pour agiter les sédiments sous pression du réservoir. Pour que le nettoyage soit vraiment efficace, le tuyau de vidange doit être secoué et assurez-vous que la quantité de contaminants n’est pas trop importante.Si leur concentration dans l’eau est très élevée, une surchauffe et même une panne de l’équipement peuvent se produire..

L’équipement doit également être sélectionné correctement, la sélection dépend de la profondeur à laquelle l’eau se trouve. Des pompes vibrantes sont utilisées si la profondeur de l’eau est supérieure à 10 mètres.

Nettoyage mécanisé

Le nettoyage mécanisé des puits à l’aide d’une pompe de fond de puits et d’une pompe avec laquelle nous travaillons en binôme est reconnu comme le moyen le plus efficace. Ici, beaucoup dépend de la sélection correcte des pompes, par conséquent, avant de nettoyer, il est préférable de consulter des spécialistes

Méthode n ° 4 – Nettoyage avec un camion de pompiers

Vous pouvez appeler un camion de pompiers pour nettoyer le puits. En utilisant un tuyau d’incendie et une pression sous forte pression, vous pouvez nettoyer un puits en dix minutes. Mais cette méthode est coûteuse et dangereuse, car les filtres à haute pression et les composants du système peuvent être endommagés. Cette méthode est recommandée en cas de contamination grave..

Méthode n ° 5 – utilisez le pont aérien

Comment nettoyer un puits dans une maison de campagne du sable et du limon à l’aide d’un pont aérien? La méthode consiste à utiliser la loi d’Archimède. Qu’est-ce qu’un puits essentiellement? Ceci est un récipient d’eau. Un tuyau de levage d’eau y est placé, dans la partie inférieure de laquelle un air comprimé est fourni au moyen d’un compresseur d’air. Un mélange d’air et de mousse se forme dans le tuyau. La colonne d’eau appuie sur le fond de la conduite d’eau – le processus commence, il doit être contrôlé pour que l’eau du puits à nettoyer ne se termine pas.

Comme le bas du tuyau est situé presque sur le sable, le sable avec de l’eau monte et est absorbé par le tuyau d’eau. La tâche de la personne impliquée dans le nettoyage est de surveiller le niveau d’eau dans le puits.

Pompe de transport aérien

Le nettoyage avec une pompe à air est également un moyen efficace. L’air comprimé est fourni sous pression, le limon au fond du tuyau, l’eau, les petites pierres montent, sont absorbées par le tuyau et poussées à la surface

En règle générale, les puits dans les zones sont peu profondes et une pompe vibrante standard ou un déflecteur convient au nettoyage. Si la profondeur du puits est importante, vous pouvez essayer la méthode de nettoyage mécanisé. À l’aide d’un tuyau de pompier, le nettoyage des puits sera très rapide, mais il est coûteux. Malheureusement, cette méthode entraîne souvent des dommages, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Si la principale source d’eau dans votre maison de campagne est un puits, choisissez une méthode de nettoyage qui vous convient et nettoyez-la périodiquement afin qu’il n’y ait pas d’interruption de l’approvisionnement en eau, car l’eau dans le pays est la principale condition pour un séjour confortable.

logo

Leave a Comment

waterworks

How to clean yourself well when silting: the top 5 best ways

How to clean yourself well when silting: the top 5 best ways

The well is convenient because it is a greatalternative to piped water supply, a water source in the area solves problems with irrigation and the use of life-giving water for household needs. But to carry out maintenance work from time to time need to bore was clean and the system is working properly, so many owners of country houses are thinking how to clean their hands well, without spending a lot of money.

If the water pressure has become weaker, this is the first alarm. This was usually followed by a brief stalemate with the characteristic gurgle and subsequent release of turbid water, and then the system stops working.

Content


Cleaning your hands well begins withdetermine the cause of failure. The reasons for this can be many: the problems often arise in irregular operation, Error during drilling and construction. Water-bearing veins can change their direction - in this case, the cause is natural.

If facilities do not have the protective mechanisms, at the mouth of the well will get a lot more garbage. The reason may be a lack of maintenance and poor performance of the pump.

There are two main types of wells (with a filter and a straight trunk) and three basic ways to organize work well: wash it, or blow pump.

Clean water intake with a straight trunk is more convenient - equipment can be lowered to the bottom, thus eliminating the risk of rapid siltation. But if the irregular operation of any well, sooner or later clogged.

Driving well device

Driving wells device with a strainer. Many gardeners recommend the use of filters, not chlorinate water. But cleaning sooner or later require any well, so choose the easy way, on the basis of its features

The most affordable way to clean the villa independent wells from sand and mud is pumped.

Method # 1 - use the standard vibronasosa

If you have a regular or a special pump,which is used for contaminated water can be pumped out and the mixture of mud and sand, and debris with small stones. At the bottom of the well pump is installed, and all the debris deposited on the bottom of the falls into the pipe and drawn into the pump. A pump from time to time need to pass and clean water. If the cabinet gets very hot, it means that the equipment should be given a break. Clean well the standard vibration pump type "Baby" can be, if it is shallow - the pump will fall to a maximum of 40 meters.

Cleaning vibronasosom

The pump on the bottom of the well, the water pollutionsucked into the tube and ejected out. A pump from time to time, clean water is passed to the working surfaces are clean. For the safety of the equipment it is better one-two off, to avoid overheating

Method # 2 - clean well Bailer

If the well is obstructed only slightly, whileitself is shallow, you can use the bailer. In other cases, its application will be ineffective. If the depth is in the range of 30m and more, and you need a winch, and a method of cleaning will require considerable efforts from the two strong men.

Bailer - length of pipe on a cable with a grid intop and bottom opening. It sinks to the bottom, then rises to a height of 0.5m and sharply lowered. Recruited inside the water inside the cylinder is a metal ball which rises a couple of seconds, and then lowered and closes the opening. Such a raising-lowering cycle is repeated three or four times, then the bailer is raised and cleaned of sand. For the best experience, you can use a tripod. Over time in the cylinder falls about 0.5 kg of sand, so that cleaning engaging manner, can determine how quickly clogged hole.

bailer

Photos and circuit bailer device. Comments about the well cleaning this method there are both positive and negative. One may consider this method of cleaning is very time consuming and inefficient, someone just him and uses. If you can make yourself Bailer, extra expenses, such treatment is not required, and this is a plus

Bailer with ball valve can be made by yourself or buy a ready in the store.

Method # 3 - mechanized cleaning

The most effective way for deep wells is mechanized cleaning. The best option - the use of two pumps operating in pairs.

Deep fitted bottom gidrozaboroma pump located at the well bottom. He picks up the water with mud and silt. Pump working with him in pairs, supplies water for stirring deposits from the tank under pressure. To be truly effective cleaning, for water drainage hose should be shaken and ensure that the amount of pollution was not too large, if their concentration in the water is very high, it may cause overheating and even damage the equipment.

The equipment must also select the correct choice depends on the depth at which the water is. Vibronasosy used if the depth of water table - more than 10 meters.

Mechanized cleaning

Mechanized cleaning with welldownhole pump and pump that work with them in pairs, recognized as the most effective way. Here much depends on the proper selection of pumps, so before cleaning is better to consult with specialists

Method # 4 - cleaning with a fire engine

Clean the hole can cause a fire engine. Using a fire hose and the pressure under intense pressure, it can be cleaned well for ten minutes. But this method is expensive and dangerous, from the strong pressure may damage the filters and system components. This method is recommended for heavily soiled.

Method # 5 - Use of air-lift-lift

How to clean the well in the country of sand and sludgevia airlift? The method is to use the law of Archimedes. What in fact is the well? It is a container of water. It pump string is placed in the lower part by means of which the air compressor is supplied with compressed air. In the tube, a mixture of air and foam. Water column presses on the bottom pump string - the process starts, it is necessary to control the water in the well cleaned ends.

Since the bottom of the pipe is nearly the sand, sand and water rises absorbed pump string. The task of man engaged in cleaning - to monitor the water level in the well.

airlift pump

Cleaning by means of an airlift pump - also an effective way. Compressed air is supplied under pressure at the bottom of the tube yl, water, small stones are raised and are absorbed by the tube are pushed out to the surface

Typically, wells in shallow areas, andsuitable for cleaning standard vibronasos or bailer. If the depth of the hole is large, you can try the method of mechanized cleaning. When using a fire engine hose cleaning the well will be very fast, but it is worth it is expensive. Unfortunately, this method often leads to damage, which entails additional costs. If the main source of water in your country - well, choose a convenient way for you to clean and clean it periodically to disruptions in the supply of water was not, because the water in the country - the main condition for a comfortable stay.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment