Éléments de décoration

Mini-jardin en pot: compositions de sections miniatures dans un espace confiné

Mini-jardin en pot: compositions de sections miniatures dans un espace confiné

Ce à quoi les infatigables résidents d’été ne vont pas, en essayant d’apporter des éléments nouveaux et originaux au paysage du site, qui deviendront un ajout inhabituel qui pourra transformer le territoire. Un paysage pittoresque en miniature ou un jardin en pot peut devenir une décoration spectaculaire non seulement d’un balcon ou d’une terrasse, mais de n’importe quel coin du jardin.

Contenu

Nous formons l’idée de la future composition

La création de toute composition, que ce soit la conception d’un jardin fleuri, d’éléments de jardinage vertical ou d’un mini-jardin en pot, commence par une idée. Cela peut être un jardin de rocaille miniature créé à partir de petites pierres et de minuscules plantes, un jardin magique avec des arbres nains ou une oasis dans le désert.

Option de conception de composition miniature

La composition thématique peut même ressembler à un coin sucré dans le jardin, complétée par un petit étang

La base peut être considérée comme des plantes de petites tailles, qui poussent déjà sur le site ou le conteneur, et qui sont harmonieusement combinées avec les bâtiments existants et les petites formes architecturales.

Vous pouvez utiliser des jardins miniatures décoratifs de différentes manières. Ils peuvent être la décoration centrale de l’aménagement paysager, occupant une place de choix dans la zone avant du site, ou un ajout discret aux compositions vertes du jardin. En raison de la petite taille, un tel élément de décoration peut être situé presque n’importe où dans le jardin: sur le porche de la maison, le long du chemin et près d’un petit étang.

En réfléchissant à la conception de la composition décorative, il est conseillé de décider à l’avance où le mini-jardin sera placé, de quel côté il sera vu et s’il sera ouvert pour une visualisation générale. Lors du choix d’un endroit pour placer la composition, il faut tenir compte des conditions de croissance des principaux éléments de l’aménagement paysager, avec lesquels vous prévoyez de remplir votre jardin miniature.

Choisir un endroit pour placer la composition

La meilleure option d’hébergement est un endroit protégé des courants d’air et des vents, mais ouvert au soleil. Mieux si c’est le côté est ou ouest du site

Le principal avantage d’un tel mini-jardin en pot est sa mobilité: s’il devient habituel à un endroit, il peut toujours être déplacé vers un nouveau sans trop de tracas. En hiver, le pot avec des plantes plantées suffit pour se déplacer dans un endroit calme et recouvrir d’une couche de neige ou de matériau non tissé.

Choisissez un conteneur pour un mini-jardin

Tout récipient large d’une hauteur d’environ 15 cm peut servir de base à la création de la composition.Un grand espace horizontal permet de développer un cadre plus intéressant «paysage».

Large base pour aménager un mini-jardin

La base peut être un bassin émaillé, un plateau, un pot de fleurs ou tout autre récipient. Même un ancien évier peut être arrangé – le choix n’est limité que par l’imagination de l’auteur

Les pots pour un mini-jardin peuvent avoir des formes traditionnelles rondes ou carrées et des options originales, grâce auxquelles vous pouvez obtenir des compositions à plusieurs niveaux très inhabituelles. La seule condition est que les pots doivent avoir des trous de drainage (plusieurs petits trous au fond du récipient) nécessaires pour drainer l’excès d’eau. Pour éviter que les trous ne se bouchent avec le temps, le fond du conteneur est recouvert d’une couche de gravats ou de galets, ce qui fournira également un drainage supplémentaire.

Voulant rendre le conteneur plus attrayant, ses parois extérieures peuvent être doublées. Pour ce faire, vous devez d’abord enduire ses murs d’un mélange de tourbe concassée, de sable tamisé et de ciment, pris en proportions égales et dilué avec de l’eau jusqu’à une consistance pâteuse. Sans attendre que la solution durcisse, la surface extérieure du récipient doit être décorée d’éléments décoratifs: petits cailloux, carreaux colorés, coquilles et verre.

Fleurs et éléments décoratifs

L’option de placer des plantes directement dans la pierre est possible. Une pierre avec une structure poreuse qui peut absorber suffisamment d’humidité, comme le tuf, la roche coquille ou le calcaire, est parfaite pour cela. La roche tendre de ces pierres est pratique pour le traitement: si nécessaire, vous pouvez toujours y percer des trous et faire de petites «les poches» sous les plantes. Pour retenir l’humidité dans la composition, vous pouvez ajouter plusieurs «îlots» de mousse de sphaigne.

Composition de cactus

Le choix des plantes pour la composition dépend du thème du mini-jardin. Par exemple: pour créer un coin rocheux ou une colline alpine, une composition de cactus est parfaite

Variétés décoratives de plantes succulentes

Lors de la création d’un jardin en pierre miniature, il est préférable d’utiliser des cactus et d’autres plantes succulentes: pierre rose, diamants, sedum, haworthia

Lors du choix des éléments de jardinage, il convient de garder à l’esprit que les plantes ont tendance à pousser. Par conséquent, pour la conception de compositions miniatures, il est préférable de privilégier les variétés à croissance lente.

Couvre-sol difficile

Parmi les pierres, gelksina, saxifrage, pachyphytum et gasteria se sentent également à l’aise. Les racines de ces plantes, en quête d’humidité, peuvent pénétrer dans toutes les pierres fissurées

Lorsque vous envisagez de concevoir un mini-jardin dans le style d’un paysage de parc, il est préférable d’utiliser un arbre d’argent, un ficus nain et un myrte comme éléments de jardinage. Ces plantes sont attrayantes par la forme décorative de la couronne, à entretenir que vous devez régulièrement pincer et tailler. Dans les mini-jardins, équipés sur des zones ouvertes, les variétés naines de conifères sont incroyables: genévriers, épicéa, cyprès.

Parmi les plantes à petites feuilles à croissance lente, on peut également distinguer Fittonia, peperomia et stonecrops. Un merveilleux ajout au jardin peut être le lierre, dont les tiges flexibles et élégantes encadreront la composition et tresseront le pot.

De belles plantes à fleurs pour un mini-jardin

Les plantes magnifiquement fleuries peuvent apporter des couleurs vives à la composition: sinpolia, cyclamen, roses miniatures et streptocarpus. Lorsqu’elles fleurissent, elles peuvent toujours être remplacées par de nouvelles variétés qui commencent tout juste à fleurir.

Les figurines d’animaux, les coquillages et les récipients en céramique sont parfaits comme éléments décoratifs. Les éléments décoratifs d’un mini-jardin dans le style d’un paysage de parc peuvent être des meubles ou des ustensiles d’ensembles de jouets pour enfants: lanternes, chaises longues et bancs de jardin, sculptures miniatures de parc.

Les principales étapes de l’aménagement d’un tel jardin

Créer une fondation fertile

Au fond du pot, versez un drainage avec une couche d’environ 3-4 cm, dans le rôle duquel l’argile expansée ou les cailloux peuvent agir.

Remplir le récipient avec un sol fertile

Le pot est rempli d’un sol fertile, composé de sable grossier, de gazon et de tourbe, pris dans un rapport de 2: 1: 1

Pour rendre le sol plus meuble, de la vermiculite peut être ajoutée à sa composition. Lorsque vous envisagez de combiner plusieurs types de plantes, il est conseillé de prévoir «les poches», qui se remplissent du sol le plus approprié pour un échantillon spécifique. Délimiter «les poches» peut avec «des pistes» à partir de pierres ou d’autres éléments décoratifs.

Pointe. Certains jardiniers entre la couche de drainage et le sol forment une couche de feuilles et de branches sèches qui, en se décomposant, fournissent une nutrition supplémentaire aux plantes.

Remplir le récipient de terre, sans ajouter 1,5-2 cm au bord, tasser le sol un peu et arroser.

Planter des plantes

Selon un plan pré-planifié, nous commençons «développement agraire». Il existe deux options de plantation possibles: lorsqu’elles sont plantées dans un seul récipient, ou placées dans des pots séparés creusés dans le sol. Avec la première méthode d’arrangement, la composition semble plus holistique. La deuxième option est bonne en ce qu’elle permet de résoudre le problème de compatibilité des plantes dans un seul sol, et permet également à tout moment de remplacer ou de retirer facilement la plante.

Technologie de plantation

Plantez des plantes sans pots, sortez-les «les proches» les récipients doivent être aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire

La distance entre les plantes du mini-jardin

Lors de la plantation de plantes, il est nécessaire de maintenir la distance entre les pousses, en tenant compte des perspectives de croissance. Le premier plan de la composition est rempli de variétés à faible croissance, l’arrière-plan est rempli de plantes supérieures

Lors de la composition d’une composition et de la sélection d’un bon quartier, il convient également de prendre en compte les caractéristiques agrotechniques des plantes: certaines aiment le soleil, d’autres tolèrent l’ombre, les premières aiment beaucoup l’humidité, les secondes préfèrent arroser pendant que la terre sèche..

Éléments de décoration

Une fois les plantes plantées, les espaces vides de la composition restent à recouvrir de gravier fin ou aménagés de galets. En plus de la fonction décorative, ce revêtement retiendra l’humidité après l’arrosage et empêchera l’apparition de mauvaises herbes.

L'illusion d'eau de pierres de verre bleues

Les galets de verre avec des reflets bleus contribuent à créer l’illusion d’eau, qui sont placés dans une petite dépression entre les plantes de jardin

Décoration de jardin avec des éléments de décoration faits maison

Un ajout original à la composition sera des balançoires et des escaliers miniatures, faciles à compléter avec des blocs et des brochettes en bois

Pour compléter le jardin avec un étang miniature, il suffit de choisir un récipient bas correspondant. Il doit être enterré dans le sol, puis le fond «étang» peler avec de petits cailloux. Les rives de l’étang peuvent être décorées de tuiles décoratives, plantées d’arbres nains ou de plantes couvre-sol, telles que: saline ou nerter.

Jardin miniature dans un pot cassé

L’une des dernières tendances de la mode dans la conception de compositions végétales est l’agencement de jardins miniatures dans des pots hachés et cassés, à l’aide desquels les artisans réalisent des compositions originales à plusieurs niveaux

Le soin du mini-jardin consiste uniquement à maintenir le régime d’humidité nécessaire et à éliminer les pousses et les mauvaises herbes obsolètes.

logo

Leave a Comment

The elements of decoration

Mini-garden in a pot: the composition of tiny areas in an enclosed space

Mini-garden in a pot: the composition of tiny areas in an enclosed space

Which only tricks are not going tirelessgardeners, trying to bring to the area landscape new and original elements that will complement the unusual, able to transform the territory. The picturesque landscape in miniature garden or in a pot can become a spectacular decoration is not only a balcony or terrace, but every corner of the garden.

Content


We form an idea of ​​the future composition

Create any composition, whether clearanceflower garden, vertical gardening items or mini-garden in a pot starts with an idea. This can be a miniature rock garden, made of small stones and tiny plants, a magical garden with bonsai or an oasis in the desert.

Variant design of miniature compositions

Subject composition may even resemble the lovely garden area, the addition of which serves a small pond

The basis can be taken as the small size of the plants that are already growing on the site or container, and blends in well with the existing buildings and small architectural forms.

Use decorative miniature gardens candifferently. They may make the central decoration of landscape design, occupying a place of honor in the front portion of the zone, or unobtrusive complement to the green compositions in the garden. Due to the small size of this element of the decor can be positioned almost anywhere in the garden: on the porch of the house, along the tracks, and near a small pond.

Thinking design decorative composition,it is desirable to determine in advance which will be placed a mini-garden, which side view, and whether it will in general be open for public viewing. Choosing a location for the composition, it should take into account the conditions for the cultivation of the main elements of landscaping, which are planning to fill your miniature garden.

The choice of location for placement of the composition

Ideal place to stay - a place protected from drafts and winds, but open sunlight. It is better if it is east or west side of the site

The main advantage of such a mini-garden in a potIt is its mobility: if he becomes accustomed to one place, it is always possible without too much trouble to move to a new. In winter, the pot enough to move plants planted in a windless place to hide a layer of snow or a nonwoven fabric.

Choose a container for a mini-garden

As a basis for the creation of the composition can serve as either a broad capacity of about 15 cm in height. The large horizontal space gives the opportunity to develop a more interesting "landscape".

Wide basis for arranging a mini-garden

The base may be an enameled bowl, tray, vase or any other container. For everything will suit even the old sink - the choice is limited only by the imagination of the author

Pots for mini-garden can be astraditional round or square shape, and original versions, through which you can get a very unusual layered composition. The only condition - pots must have drainage holes (a few small holes in the bottom of the container) needed to drain excess water. For holes with time is not clogged, carpet the bottom of the container a layer of gravel or pebbles, which will also provide additional drainage.

Wanting to make the container more attractive,outer walls can be oblitsevat. To do this it must first coat with a mixture of minced wall peat sifted sand and cement, taken in equal proportions and diluted with water to a pasty consistency. Do not wait until the solution hardens, the outer surface of the container to decorate decorations: small pebbles, colored tiles, shells and glass.

Flowers and ornamental elements

The variant of disposition of plants directly instone. For this perfect stone with a porous structure that can absorb enough moisture, which include tuff, shell or limestone. Soft rock these stones is suitable for processing: if necessary, they can always drill the holes and make a small "pockets" at the plant. For retention of moisture in the composition can add several "islands" of the sphagnum moss.

The composition of cacti

Choosing plants for the composition depends on the subject of mini-garden. For example: to create a rocky corner or alpine garden perfect composition of cacti

Ornamental varieties of succulents

By creating a miniature garden of stones better use of cacti and other succulents: rock rose, almaznik, sedum, Haworth

When selecting elements of landscaping should be borne in mind that plants have to grow the property. Therefore, for the design of miniature compositions is better to give preference for slow-growing varieties.

picky ground cover

Among the stones feel comfortable as gelksina, saxifrage, and pahifitum Gaster. The roots of these plants in search of moisture can penetrate any cracks of stones

Planning to issue mini-garden-style parklandscape, landscaping elements as better use of money tree, dwarf fig-trees and myrtle. These plants are attractive decorative form of the crown, which is necessary to maintain regularly topping and pruning. The mini-gardens, equipped outdoor areas, amazing look dwarf varieties of conifers: junipers, firs, cypresses.

Among small-leaved slow growing plantYou can also select Fitton, peperomiya and stonecrops. Beautiful garden complement can act ivy, graceful, flexible stems that will frame the composition and braid pot.

Flowering Plants for a mini-garden

Bring the brightest colors in the composition are capable ofFlowering plants: sinpolii, cyclamen, miniature roses and Streptocarpus. As flowering they can always be replaced with new varieties, which only come into bloom time

As decorative elements perfectlysuitable animal figurines, seashells and ceramic vessels. Decorative elements in the mini-garden-style landscape park may make furniture or dishes from the children's toy sets: lights, deck chairs and garden benches, miniature sculpture park.

The main stages of the resettlement garden

Creating a fertile bases

At the bottom of the pot pour the drainage layer of about 3-4 cm, in the role of which can act as expanded clay or gravel.

Pour in fertile soil

Filled with fertile soil pot consisting of coarse sand, turf land and peat in the ratio 2: 1: 1

To make the soil more friable in its compositionYou can make vermiculite. When planning to combine different plant species, it is desirable to ensure that there are "pockets" that are filled with soil, the most suitable for a particular sample. Distinguish "pockets" can use the "tracks" of stones or other decorative elements.

Council. Some gardeners between the drainage layer and the ground layer made of dry leaves and twigs, which at least peregnivaya, provide the additional power plants.

Fill the container with soil, not dosypaya 1,5-2 cm to the edge, slightly tamped earth and watered.

Planting plants

According to pre-thought-out plan, starting"Development of the territory." There are two possible landing of plants when they are planted in a container, or else placed in separate pots, dug into the ground. In the first method, the composition arrangement looks more holistically. The second option is good because it solves the problem of compatibility of plants in the same soil as well as gives an opportunity at any time to easily replace or remove the plant.

Plant landing technology

Planting plants without pots, to get them out of the "native" containers should be maximally careful not to damage the root system

The distance between plants mini garden

Rassazhivaya plants, it is necessary to maintain the distance between shoots, taking into account growth prospects. Foreground composition filled undersized varieties, rear - higher plants

In preparing the composition and selection of the successfulNeighbourhood should also take into account the agronomic characteristics of plants: some of them are sun-loving, others - shade-tolerant, the first love the abundance of water, the second - preferred watering as the land dries.

Making decorations

Once planted the plants, empty spacethe composition is to fall asleep fine gravel or pebbles lay. In addition to decorative functions, such coverage will keep moisture after watering, and will prevent the emergence of weeds.

The illusion of water from blue glass stones

Create the illusion of water will help the glass with a blue tint stones are placed in a small recess between the garden plants

Garden Decoration homemade fittings

The original complement of the composition will be a miniature swing and ladder, which perform no trouble from wooden bars and skewers

To complement the miniature garden pondjust select the appropriate vessel size low. It must be recessed into the soil, and then the bottom of the "pond" covered with shingle. The banks of the pond can be designed with decorative tiles, obsadit dwarf trees or ground cover plants such as: soleyroliya or nertera.

Miniature garden in a broken pot

One of the latest trends in fashion designPlant compositions - arrangement of miniature gardens in Chipped and broken pots with which craftsmen make different levels of original compositions

Caring for a mini-garden is only to maintain the desired humidity conditions and the removal of obsolete shoots and weeds.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment