Disposition et style

Jardin de style mauresque: la magie des motifs musulmans dans la conception du site

Jardin de style mauresque: la magie des motifs musulmans dans la conception du site

Une oasis anobli est un symbole de vie et la joie principale d’une personne vivant dans une zone désertique. Je veux parfois être dans un jardin si étonnant pour profiter de la verdure luxuriante, des arômes vertigineux de fleurs exotiques lumineuses, pour ressentir la fraîcheur agréable des fontaines scintillantes au soleil et des ruisseaux qui coulent en douceur. Les jardins de style mauresque sont les héritiers directs des célèbres jardins de l’ancien Orient. Les jardins suspendus de Babylone, appartenant à l’une des merveilles du monde, sont un représentant vivant de ces coins naturels décrits dans le Coran et créés à l’image de lieux paradisiaques..

Contenu

Traditions maures classiques

Une caractéristique des jardins de style mauresque est le luxe, la somptuosité et une magnifique débauche de couleurs.

La richesse des couleurs dans le jardin maure

Les jardins mauresques se caractérisent par un désir de splendeur maximale au milieu de la nécessité de conserver une humidité vivifiante

Principe # 1 – Fidélité aux lois de la géométrie

Les jardins mauresques se distinguent par une disposition spécifique. Le style mauresque est né au XIXe siècle et est essentiellement une sorte de jardin musulman, dont l’aménagement est basé sur les origines de la religion musulmane. L’aménagement du jardin implique la division du territoire en ce que l’on appelle «bug chor», traduit de l’arabe «quatre jardins».

Symboliquement «quatre jardins» représentent les éléments: l’air et le feu, l’eau et la terre. Géométriquement, ils sont représentés par quatre sections décorées dans le style mauresque – des coins cosy flottant de verdure.

Galeries de jardin en plein air

Extérieurement, les parcelles de jardin ressemblent à des pièces ouvertes, dont les murs sont entrelacés de fleurs et de vignes merveilleuses.

Les petites zones, décorées de motifs de mosaïque complexes, sont quelque peu similaires aux galeries exquises situées en plein air. Lors de l’aménagement d’un jardin sur une pente, les principaux éléments sont conçus sous la forme de terrasses géométriquement régulières.

Mais contrairement au style régulier des jardins mauresques, un plan géométrique bien équilibré se combine avec succès avec l’émeute naturelle de la végétation, créant une image pittoresque qui étonne l’imagination. Les lignes claires que la main de l’homme a donné au jardin s’illuminent d’une émeute de plantes à fleurs luxuriantes.

Principe # 2 – l’eau est sacrée

L’eau dans la philosophie musulmane est de la plus haute importance. Elle est sacrée car elle donne vie à tout. Ainsi, le jardin d’Eden décrit dans le Coran est divisé par quatre rivières en quatre sections. Dans les jardins mauresques créés à son image, ils essaient de placer des sources d’eau pour que l’eau coule à travers des canaux spécialement créés sur les quatre côtés du jardin.

Fontaine - la figure centrale du jardin

La place centrale du jardin est occupée par la fontaine, et l’eau qui en sort divise le territoire en quatre carrés égaux par des flux dirigés

Les jets d’eau dans la fontaine ne frappent pas avec pression, mais murmurent doucement et coulent doucement le long des côtés. Après tout, l’eau est un don sacré du ciel et ne peut pas être gaspillée. La piscine ou l’étang est également petit, essayant d’économiser le coût de l’humidité vivifiante.

L’option de placer des fontaines à l’intérieur de chacune des quatre cours est possible. Mais même dans ce cas, les sources sont disposées de sorte que de chaque coin du jardin une vue sur l’eau s’ouvre et que les jets coulent en douceur vers quatre points cardinaux différents. La fontaine peut avoir la forme d’une tasse, d’une cruche ou d’un vase.

Décoration d'étang en mosaïque

Le fond du réservoir est décoré de carreaux colorés, attirant l’attention sur «cœur» jardin, et les murs extérieurs sont une mosaïque d’étoiles musulmanes

Étangs de charpente avec de larges bordures en pierre ou un plancher en planches, ce qui est pratique pour s’asseoir et profiter de l’humidité fraîche.

Principe # 3 – Avoir un patio

Un élément obligatoire du jardin de style mauresque est le patio. Et peu importe qu’elle soit adjacente à la maison ou située au centre même du jardin. L’essentiel est la proximité et l’opacité pour un regard indiscret, afin de profiter de l’harmonie avec la nature que seuls les propriétaires de la maison et leurs invités pouvaient. Le rôle de la clôture du site peut être assuré par de grands arbustes et des arbres densément plantés..

Jardin attenant à la maison

Un tel jardin est particulièrement impressionnant sur le fond de la maison, dont les murs ont une structure légèrement rugueuse, et l’extérieur est fait de couleurs vives.

Le climat chaud a forcé les gens à créer des rideaux d’ombre, des pavillons et des tonnelles, donnant de la fraîcheur dans la chaleur torride. Dans la zone ouverte, un auvent spacieux avec un toit en forme de dôme léger peut être placé. «est» couleurs, sous les arches desquelles sont placés des meubles de jardin.

Canapé luxueux sous un auvent

Mettre l’accent sur la coloration et le luxe du jardin mauresque permettra un canapé placé sous un auvent, décoré d’oreillers colorés et colorés

Les bancs en marbre encadrés par des arbustes décoratifs ont un repos agréable et des pensées philosophiques..

Les terrasses gratuites sont remplies de pavés de carreaux et de pierres colorés. Des cercles d’arbres près d’arbres, des arches avec des plantes grimpantes et des parterres de fleurs sont décorés de mosaïques colorées, ce qui les rend plus avantageux et pittoresques.

Dans un tel jardin, vous ne rencontrerez jamais de statues avec des figures d’animaux et des visages de personnes – elles sont interdites par la religion musulmane.

Niche voûtée dans la cour

Pour concevoir des transitions à partir de diverses parties du jardin, des treillis, des pergolas et des arches entrelacées de verdure de plantes grimpantes sont utilisés.

Les perspectives menant du centre de la composition se terminent par des portes, des niches voûtées ou des arcs en plein cintre.

Principe # 4 – règles spécifiques de jardinage

La présence d’un réservoir dans le jardin contribue à créer une atmosphère spéciale dans laquelle même les plantes exotiques les plus exigeantes se sentent à l’aise. Les arbustes et les arbres ne sont pas taillés sauf si cela est absolument nécessaire, ce qui leur permet de remplir l’espace entre les étangs et les chemins.

La roseraie est la décoration principale du jardin mauresque. Lors du choix des fleurs pour le chapelet, une attention particulière est accordée non seulement à la coloration, mais aussi à l’arôme des bourgeons en fleurs, créant un ensemble parfumé enchanteur dans «paradis».

Chapelet près de l'étang

Ils ont des chapelets à proximité immédiate des plans d’eau, créant des compositions uniques d’arômes vertigineux

Les sources sont également décorées d’élégants nénuphars et de plantes grimpantes spectaculaires..

Les figues et les grenades sont des symboles du jardin oriental. Ils ornent l’entrée du site, planté le long des pistes, le long du périmètre des sites. Une alternative à ces arbres peut être les magnolias, les pêches et les amandes, qui ne sont pas inférieurs aux exotiques dans leurs qualités décoratives, mais se sentent plus à l’aise sous nos latitudes. Des repères verticaux dans le jardin créeront des cerises, des abricots et des pommiers..

Cour décorée de plantes en pot

Des agrumes parfumés plantés dans des conteneurs au sol apporteront l’atmosphère orientale nécessaire au site

Lors du choix des arbres pour la conception du jardin, la préférence est donnée aux variétés ayant une forme de couronne arrondie et pyramidale.

Le jardinage du jardin maure est impossible à imaginer sans mixborder. Pour son arrangement, coquelicots, crocus, jonquilles, lys, lavande et autres belles plantes à fleurs sont parfaits. Ils sont sélectionnés de manière à assurer la continuité de la floraison tout au long de la saison. Les herbes épicées, qui ornent souvent les jardins orientaux, trouveront également leur place dans le jardin fleuri..

Pelouse mauresque

Eh bien, et comment se passer de la célèbre pelouse mauresque, qui ressemble à un tapis à motifs persans

La décoration élégante de la pelouse maure est composée d’herbes parfumées et de fleurs sauvages colorées: soucis, lin, grande camomille, bleuets, petites marguerites et némésia. La plupart des plantes qui font partie des mélanges pour les pelouses attirent les papillons et les abeilles avec leur arôme, apportant une saveur orientale spéciale au site.

Règles pour créer un jardin mauresque

Sous nos latitudes, l’agencement des jardins mauresques est devenu un domaine assez populaire de l’aménagement paysager..

Paradis sur trois cents parties

Vous pouvez créer un paradis même sur un site avec une petite surface, en choisissant des plantes à fleurs pour sa décoration qui peuvent pousser dans le jardin aussi naturellement que possible, sans nécessiter une coupe de cheveux obligatoire

Le style de paysage mauresque, créé sur la base de la religion islamique, a sa propre philosophie. Il n’y a pas d’exigences strictes pour le paysage de base, mais lors de la création d’un jardin, il est conseillé de respecter un certain nombre de règles de base:

  • Géométrie du jardin. L’aménagement du jardin implique la division en zones et l’utilisation de formes qui ont la forme géométrique correcte lors de l’aménagement du territoire.
  • Disponibilité de la source d’eau. La place centrale dans le jardin est donnée à une fontaine ou un petit réservoir. La source doit être située de manière à ce que l’eau soit visible de n’importe quel coin du jardin.
  • Sélection et combinaison de plantes. Pour concevoir le jardin, des plantes au beau feuillage et aux fleurs luxuriantes sont choisies. Les plantes dans les zones sont plantées en petits groupes, formant à partir d’eux «vivant» motifs orientaux.
  • Pistes de pavage. Les zones libres du jardin sont remplies de dalles de tuiles posées en damier. Très souvent, des chemins et des chemins sont tracés avec une mosaïque de motifs orientaux.

Création d’un pittoresque «oasis» avec des arbres en fleurs dans votre région, vous apporterez le délicieux multicolore de l’Est à votre vie quotidienne.

logo

Leave a Comment

The layout and style

Garden in the Moorish style: magic Islamic motifs in the design area

Garden in the Moorish style: magic Islamic motifs in the design area

Refined oasis - a symbol of life and the mainhuman happiness, living in the desert. How do you want sometimes to be in such a wonderful garden to enjoy the lush greenery, bright dizzying aromas of exotic flowers, feel the pleasant coolness of fountains sparkling in the sun and smoothly running streams. Gardens in the Moorish style - direct descendants of the famous gardens of the ancient East. A good representative of such natural sites described in the Quran and created in the image of the heavenly places are the Hanging Gardens of Babylon, belonging to one of the wonders of the world.

Content


Classical traditions of Moorish style

A feature of the gardens in the Moorish style is a luxury, pomp and magnificent riot of colors.

The richness of colors Moorish garden

For the Moorish gardens characterized by the pursuit of maximum splendor in the background of the need to save reviver

Principle # 1 - faithful to the laws of geometry

Differ Moorish gardens and specificlayout. Moorish style originated in the nineteenth century, and in fact is a kind of Islamic garden, at the heart of planning which are the origins of the Muslim religion. Garden Planning involves the division of the territory of the so-called "chor-bug" in Arabic means "four garden".

Symbolically "Four Gardens" areelements: air, fire, water and earth. Geometrically, they are represented by four sites, decorated in Moorish style - buyayuschie greens cozy corners.

Garden Gallery in the open air

Externally, the garden plots resemble open rooms whose walls twined with marvelous flowers and vines

Small area, decorated Laidwhimsical patterns mosaic, something similar to the exquisite galleries located outdoors. When the regeneration of the garden on a plot with a slope, the basic elements are made in the form of geometrically correct terraces.

But unlike the regular style of Moorishgardens adjusted geometric plan is successfully combined with the natural exuberance of the vegetation, creating a picturesque scene defies the imagination. Clean lines, which give the garden a human hand, brightens riot luxuriantly flowering plants.

Principle # 2 - Water is sacred

Water in Islamic philosophy hasparamount. It is sacred because it gives to all life. As described in the Qur'an the Garden of Eden divided into four rivers into four sections. The created in his likeness Moorish gardens, water sources are trying to place so that the water on specially created channels spread over the four sides of the garden.

Fountain - the central figure of the garden

The centerpiece of the garden occupies the fountain and the water flowing out of it directed flow divides the territory into four equal squares

Jets of water in the fountain does not beat the pressure, but quietlymurmuring and smoothly running down a side. After all, water is a sacred gift of heaven, and it can not spend in vain. Pool or water views also make small sizes, trying to save consumption of life-giving water.

The variant of placing fountains insideeach of the four courtyards. But in this case the sources are arranged so that at each corner of the garden opened review water jet and flowed smoothly into four different points of the compass. Fountain may be shaped bowls, pitchers or vases.

Making mosaic pond

The bottom of the pond is decorated with colorful tiles, drawing attention to the "heart" of the garden, and the outer wall mosaic of Muslim stars

Flanked ponds wide stone curbs or boardwalk, which nestle comfortably while enjoying the cool moisture.

Principle # 3 - the presence of the patio

An obligatory element of the garden in the Moorish styleacts patio. It does not matter whether it is adjacent to the house and is located in the heart of the garden. The main thing - the closeness and opacity for prying eyes to enjoy the harmony with nature can only owners of the house and their guests. The role of the fence section can perform tightly planted tall trees and bushes.

The garden adjacent to the house

Especially effectively looks a garden on a background of the house, the walls of which have a slightly rough structure and exterior finish is made in bright colors

Hot climate forced people to create shadowcurtains, pavilions and gazebos giving shade in the scorching heat. On the open area can be placed with a spacious dome tent roof of a light fabric of "Oriental" color, which under the arches of the garden furniture.

Luxury sofa in a tent

To emphasize the color and splendor of Moorish garden will allow established under the awning sofa, colorful and decorated with colorful pillows

Marble benches, framed by ornamental shrubs, have a pleasant rest and philosophical reflections.

The free sites are filled patio paving ofcolored tiles and stones. Colorful mosaics decorate tree trunks trees, arches with vines and flower beds, so they look more attractive and picturesque.

This garden will never meet a statue with animal figures and faces of people - they are banned Muslim religion.

Arched niches decoration in the yard

To make the transition from different parts of the garden are used grills, pergolas and arches, entwined with green vines

Prospects, leading from the center of the composition, completed gate, vaulted niches and round arches.

Principle # 4 - specific rules of gardening

The presence of the pond in the garden helps to createa special atmosphere in which they feel comfortable, even the most finicky exotic plants. Bushes and trees unless absolutely necessary, do not cut, allowing them to fill the space between the ponds and walkways.

Rosary - the main decoration of the Moorish garden. When choosing colors for the Rosary emphasizes not only the color but also the aroma of blooming buds, creating a fascinating fragrant ensemble in "paradise."

Rosary pond

Featuring a rose garden in the vicinity of water bodies, creating unique compositions dizzying aromas

Decorates sources also graceful water lilies and spectacular climbing plants.

Figs and pomegranates - symbols of oriental garden. They adorn the entrance to the site, are planted along the paths, on the perimeter of the grounds. An alternative to these trees can act magnolia, peaches and almonds, which are not inferior in decorative qualities exotics, but more feel comfortable in our latitudes. Vertical orientation in the garden will create cherry, apricot and apple.

The courtyard, decorated with container plants

Fragrant citrus planted in outdoor containers, bring to the area required oriental atmosphere

When selecting trees for garden decoration preferred varieties with a rounded shape and a pyramidal crown.

Greening Moorish garden is impossibleimagine without mixborders. For him everything perfectly suited poppies, crocuses, daffodils, lilies, lavender and other plants Flowering. They are selected in such a way as to ensure continuity of bloom throughout the season. His place in the flower garden found and herbs, which are often decorated with oriental gardens.

Moorish lawn

So how to do without the famous Moorish lawn that looks like a Persian carpet patterned

Festive jewelery Moorish lawnadvocate herbs and colorful wild flowers: marigolds, flax, feverfew, cornflowers, daisies fine, Nemesia. Most of the plants that are part of the mixtures for lawns, its aroma attract butterflies and bees, bringing to the area a special oriental flavor.

Guidelines for creating a Moorish garden

In our latitudes arrangement of Moorish gardens, it has become quite a popular trend of landscape design.

Paradise on three acres

Paradise can be created even with a small area of ​​the site by its design for flowering plants that can grow in the garden as much as possible of course, does not require mandatory haircuts

Moorish style landscape createdbased on the Islamic religion, it has its own philosophy. Strict requirements to the basic landscape No, but when you create the garden is desirable to adhere to a set of basic rules:

  • garden Geometry. Garden Planning involves zoning and use in the regeneration of areas of figures with the correct geometry.
  • Have a water source. The centerpiece of the garden is given a small pond or fountain. The source should be positioned so that the water could be seen from any corner of the garden.
  • Selection and combination of plants. For garden decoration selected plants with beautiful leaves and lush flowers. Plants in areas planted in small groups, forming one "live" oriental patterns.
  • Paving. Free garden areas filled with paving made of tiles, arranged in staggered rows. Quite often, paths and trails spread mosaic oriental motifs.

By creating a beautiful "oasis" with flowering trees in their area, you will bring a delightful multicolored East in their daily lives.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment